France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 23 avril 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Bricard - Exercices de stratégie par Rachmani le 17 juillet 2016  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour.

Avez - vous testé ce bouquin ?
après les watson, silman et quenehen sur la stratégie, que pensez de ce livre ?


GBel, le 18/07/2016 - 01:16:17
Il a fait une vidéo, je crois récemment sur ce thème... Pas encore eu le temps de la lire


thierrycatalan, le 18/07/2016 - 08:11:41
En tout cas , ce message me fait découvrir un livre dont je ne connaissais pas l'existence !

Ceci dit , les livres de stratégie sont assez rares , et sans doute beaucoup plus difficiles à écrire pour un panel large de joueurs.
donc à mon avis , tout livre de ce genre est utile à consulter .
de plus , Emmanuel Bricard est un joueur très fort, et il a certainement plein de choses à nous apprendre !


lefouduroi, le 18/07/2016 - 20:50:40
Olibris n'a pas (encore) mis des extraits de ce livre en ligne.


Chemtov, le 19/07/2016 - 00:25:39
Je l'ai acheté aujourd'hui (à la FNAC) . Maintenant, il faut que je trouve du temps pour le lire !


VincentNogent, le 25/07/2016 - 09:55:50
Des exercices sur tous les grands thèmes stratégiques ou bien sur des exceptions aussi ?

C'est peut être un avis subjectif mais ce qui me fait le plus progresser stratégiquement c'est bien souvent les exercices d"évaluation de position"


Slucaino, le 25/07/2016 - 10:23:40
Avant de parler, le plus simple c'est de mettre l'introduction, qui n'apparaît pas dans la présentation du livre :


Qu’est-ce que la stratégie ?

Cela inclut la connaissance des thèmes, l’élaboration des plans, l’évaluation des positions, faire la différence entre ce qui doit être calculé et ce qui est facultatif. Par opposition, la tactique représente le calcul des variantes.

A qui s’adresse ce livre ?

Aux joueurs connaissant quelques thèmes stratégiques de base comme « pion passé », « Fous de couleurs opposées », « blocage » etc.
Il contient des exercices de difficulté variée. Certains sont relativement simples à résoudre, d’autres sont plus complexes et peuvent être envisagés comme des sujets de réflexion. De cette manière, la situation peut être plus ou moins bien comprise et l’enjeu n’est pas seulement de trouver la solution. Ainsi, l’étude de chaque position proposée profitera à des joueurs de différents niveaux.

Comment l’utiliser ?

A chaque exercice sont rattachées une ou plusieurs questions. Elles ne sont pas restrictives et si je vous propose de trouver un plan pour les Blancs, il est souhaitable de voir aussi ce que peuvent faire les Noirs et de comprendre la position en général.
De même que les parties ne sont pas regroupées en chapitres thématiques, les questions ne donnent pas d’indications sur les thèmes ou plans présents. En effet votre première tâche est de les découvrir par vous-même et décider de leur importance. J’aimerais n’annoncer que « trait aux Blancs » sous chaque exercice, mais l’expérience montre que dans ce cas la recherche s’essouffle souvent avant d’accéder à un résultat tangible. C’est pourquoi je donne quelques indications sur le jugement de la position ou ce qu’il faut chercher. Un index des thèmes abordés se trouve en fin d’ouvrage.
Si vous travaillez à deux ou êtes enseignant, c’est une bonne idée, à mon avis, d’indiquer dans un premier temps à votre partenaire ou vos élèves à qui est le trait, et de ne donner qu’ensuite les indices que vous jugerez nécessaires. Vous trouverez aussi dans le texte bien d’autres possibilités d’exercices à proposer que ceux que j’ai choisis.
Incidemment, la manière de travailler « imposée » par la pratique du jeu est de ne donner aucune indication.

Le matériel

Vous trouverez dans ce livre 90 exercices tirés de 80 parties ou fragments, et d’une étude. Ils sont présentés en deux parties : « milieu de jeu » et « finales ». J’ai répertorié comme « finales » les positions sans Dames ou bien avec les Dames et, au plus, une pièce mineure pour chacun.
Les exercices ont un contenu stratégique clair, mais ne sont pas nécessairement pauvres en tactique. Si les thèmes et les plans ont une réalité objective, l’évaluation des positions reste une question d’opinion, même si elle s’affine au fil des progrès réalisés. Il n’y aura donc pas de « démonstration » mais les parties sont choisies pour que la « solution » des exercices apparaisse aussi consensuelle que possible.
Le choix des exercices est basé sur ma pratique de l’enseignement. Je les ai présentés à l’occasion des cours que j’ai dispensés durant ces quinze dernières années. Cette expérience a été une aide précieuse pour écrire ce livre.


Bonne lecture !

Emmanuel Bricard
Montpellier, juin 2016



Slucaino, le 26/07/2016 - 21:24:55
@Gbel : non pas une, mais 210.


Renan, le 20/08/2016 - 14:51:53
peux tu résoudre les exercices de ce livre avec les déséquilibres de Silman?


Slucaino, le 20/08/2016 - 15:19:39
Je n'ai lu aucun des livres de Silman. Quels sont les déséquilibres dont il parle ?


Renan, le 20/08/2016 - 15:29:28

-Pièces légères plus actives
-Meilleur squelette de pions
-Avantage d'espace
-Avantage matériel
-Contrôle d'une ligne ou d'une case clé : les diagonales, rangées et colonnes servent de voies d'accès pour vos pièces et les cases clé servent de domicile.
-Avance de développement
-Initiative



Renan, le 20/08/2016 - 15:42:13
en fait j'ai acheté le livre et de suite il y a les exercices et j'essaie donc de me poser la question comment faire pour les résoudre...


Slucaino, le 20/08/2016 - 16:46:54
Pour évaluer une position, il s'agit d'abord de recenser les points forts et les points faibles de chaque camp. La liste que tu donnes, Renan, et qui peut aussi être présentée différemment, est utile.
En second lieu, il est important de voir ce que chacun des camps peut envisager comme plans (le pluriel est important), ce qui peut modifier l'appréciation des points forts et faibles mentionnés dans la première étape.
Finalement, on voit que les Blancs et les Noirs ont des atouts stratégiques et un ou plusieurs plans à leur disposition. Et là, il n'y a plus vraiment d'autre solution que d'examiner chaque cas particulier en détail, pour le comprendre et affiner son jugement en général.


Renan, le 20/08/2016 - 17:34:40
ok bon je vais mieux regarder les exercices...


Chemtov, le 20/08/2016 - 18:16:12
C'est un bon livre. Et j'ai été étonné de ne pas connaître pas mal de parties. C'est bien car cela apporte aussi du nouveau matériel aux profs et entraîneurs.

Mais, c'est difficile... Il faut vraiment se préparer à travailler à fond. Pas de bla-bla et au boulot !


Slucaino, le 21/08/2016 - 03:50:47
C'est vrai, Chemtov, que tout n'est pas si simple. Une bonne idée est d'appréhender chaque exercice comme une position critique d'une partie longue et donc d'y réfléchir plus que 2 ou 3 minutes.
La question de la difficulté s'est posée car des joueurs de niveaux très différents ne vont pas voir et comprendre les mêmes choses. La première position du livre répond typiquement à cette question : pour un certain joueur, penser au plan noir et le trouver prometteur peut être considéré comme résoudre l'exercice, alors que pour un autre, plus fort, il est important de rentrer davantage dans les détails de la réalisation de ce plan.


Slucaino, le 17/11/2016 - 11:12:39
Des extraits du livre sont en ligne sur le site de l'éditeur.
http://www.olibris.fr/FicheProduit.aspx?Id=101



© 2000-2017 - France Echecs