France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 21 octobre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Méthode d'entraînement par Polmipoque le 09 juillet 2016  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur ce forum,je n'ai pas trouvé de post qui correspondait à ce que je recherchais.

Je suis un joueur à 2100 elo,et je me rends compte que c'est de plus en plus difficile de progresser "naturellement" (sans travailler particulièrement les échecs).

J'ai un style de jeu plutôt positionnel,que j'ai réussi à rendre plus dynamique,mais j'aimerais progresser sur le calcul de variantes et l'initiative. Je précise que je suis beaucoup plus fort positionnellement que tactiquement,et que je défends beaucoup mieux que j'attaque(j'ai l'habitude de défendre des positions inférieures,mais c'est laborieux pour gagner des positions avantageuses).Mais je change petit à petit mon style de jeu,puisque jouer de manière solide et positionnelle ne convient pas vraiment lorsque je dois gagner des joueurs un peu moins bien classés ou du même classement que moi ( de 1950 à 2150 en gros),donc j'aimerais changer cela!

Le problème que je rencontre souvent,c'est que lorsque je joue en compétition (interclubs ou tournois en cadence lente),en arrivant dans une position riche (avec plusieurs variantes intéressantes et complexes) mais inconnue,je me plante la plupart du temps,en laissant filer l'avantage,ou en me retrouvant moins dans une position égale.

J'aimerais corriger ce défaut,et c'est pourquoi je m'adresse aux entraîneurs,formateurs,forts joueurs qui participent sur ce forum: que me conseillerez-vous dans ce cas-là comme méthode d'entraînement? Avez-vous déjà rencontré un problème similaire?

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end!


Tomdi, le 09/07/2016 - 19:54:42
Ben si t es pas bon en attaque et en tactique fais des exos et regarde les parties des grands attaquants. Kasparov . Topalov etc ....


dulovitch, le 09/07/2016 - 20:59:26
les exo c'est bien, mais l'idéal est de jouer le type de position qui te posent problème.
Donc pas le choix, il faut forcer ces positions.
Comment? En changeant ton répertoire, du moins en l'aiguisant sur certaines variantes.
Rien n'empêche les exercices et les parties analysées évidemment, de préférence sur le type de milieu que tu e susceptible de rencontrer.

Personnellement, quand j'étais jeune, j'adorais les gambits, genre gambit danois, gambit roi, gambit evans, laissant des pions pour obtenir l'initiative.
J'ai ainsi beaucoup progressé par le jeu d'attaque.

Puis je suis passé directement à 1.Cf3...
Sans abandonner mon jeu d'attaque ^^


Slucaino, le 10/07/2016 - 09:22:16
D'accord avec dulovitch. Choisir ses ouvertures en fonction de ce qu'on souhaite travailler est un point d'entraînement important.


Polmipoque, le 10/07/2016 - 20:39:36
Merci beaucoup pour vos conseils :)
Je vais faire le championnat de France à Agen cet été,est-ce que vous pensez que c'est trop tard pour changer mon répertoire?


Rachmani, le 14/07/2016 - 13:27:39
CT art 4.0 sur pc et android offre un très bon classement thématique des exos et permet de constater très vite ou sont ses faiblesses.
Ca me surprend toujours de constater des 90% de réussite sur un sujet et moins de 20% sur un autre sujet.
C'est un outil qui va m'accompagner longtemps.

les yusupov (build up your chess, boost up your chess, chess evolution) offrent un répertoire de travail varié : stratégie, tactique, finale, quelques sujets sur les ouvertures....
J'ai vu quelques 2100 travailler sur les 3 séries, orange, bleu ou vert. Comme décrassage, c'est assez puissant.

Chessbase a mis à la vente des exos par thème en fonction des ouvertures jouées :
http://shop.chessbase.com/en/categories/opening-training-classic

Le livre "penser efficace en 5 étapes" par l'éminent mathématicien edwar G Burger, désormais dispo uniquement en numérique, offre une réflexion ciblée, et pointue. Il est autant valable dans les cursus académique, que dans les professions ou les questions sont un outil de travail.
Il permet de remettre sur la table l'utilisation de la simplicité, des questions, et bien d'autres fondamentaux méthodologiques.

Ce livre pose indirectement la question de comment repousser ses limites, et de savoir si uniquement travailler plus peut suffire ou si d'autres ingrédients sont nécessaires, tout comme il insuffle des ressources auto-didacte assez profondes.
D'autres sujets comme la motivation ou la créativité ne sont toutefois pas abordés. Le lecteur pourra s'équiper d'une autonomie de travail particulièrement intéressante, vue la valeur ajoutée exceptionelle qu'apporte ce livre.



DocteurPipo, le 14/07/2016 - 17:55:56
@Polmipoque : oui.
On peux changer une ligne- contre l'Est Indienne ou la Sicilienne par exemple.
Après cela dépend des joueurs, certains sont capables de s'adapter très vite à de nouvelles positions d'autres moins, mais mieux vaut avoir un peu de "métier" sur les lignes que l'on joue -l'adversaire déviera souvent...


GBel, le 14/07/2016 - 21:40:17
oui, yusupov, excellentissimes à tous les niveaux !



Marc08, le 14/07/2016 - 21:53:09
@ polmipoque si tu est 2100 et que tu fait l'open A tu peu parfaitement changer ton répertoire pour ce championnat car mis a part une dizaine de joueurs dans cette open qui t’emmerderont le reste vu ton niveau cela passera - et cela peu être un bon "challenge" aprés je ne suis qu'un petit 1700 qui bat de temps en temps quelques 2100 lol



© 2000-2017 - France Echecs