France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 23 mai 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Une étudinette par Petiteglise le 07 juillet 2016  [Aller à la fin] | Etudes |
Très peu de coups, facile.
Les blancs jouent et gagnent.



supergogol, le 07/07/2016 - 17:11:46
1/d7 Th2 + 2/Rg7 Tg2+ 3/Rf7 Tf2+ 4/Re7 Td2 5/Cc4+ paraît bon et si 4/...Te2 5/d8=D TxCe5+ 6/Rd6 récupère le Ca8


Arpadello, le 07/07/2016 - 17:35:19
@supergogol Les Noirs n'ont-ils pas un autre 2eme coup ?


supergogol, le 07/07/2016 - 17:41:26
Bien vu, donc 2/Rg8



Arpadello, le 07/07/2016 - 17:46:53
Le roi est en h6 donc 2.Rg8 ça va pas être évident ;-)


kieran, le 07/07/2016 - 17:48:30
Comme le veux la coutume (constatée sur de vieux posts) , errêtez d'écrire les variantes, pensez aux autres ;-)
Au moins avant quelques jours.


GBel, le 07/07/2016 - 18:39:50
C'est du plagiat ?!


Petiteglise, le 07/07/2016 - 18:46:33
Bah non, on est sur France Echecs, pas sur Chess & Strategy.
Cela dit, si l'idée se veut originale, c'est possible qu'elle soit anticipée.


FPC, le 07/07/2016 - 18:49:15
C'est une plaisanterie ? Ce n'est pas franchement le genre de PE.
Sinon, moi je m'arrête au 3e coup blanc. Y a-t-il une défense noire qui m'échappe ?

Édit : réponse à GBel


Petiteglise, le 07/07/2016 - 18:53:17
Oh salut FPC !
Effectivement on peut s'arrêter au 3ème coup blanc , ou s'arrêter à la capture de la tour, mais la seule ressource noire est dans la réfutation de 2.Rg7?, mentionnée par Arpadello.


FPC, le 07/07/2016 - 18:58:53
Sans vouloir te vexer, comme plagiat, t'aurais pu faire mieux ;-)


Petiteglise, le 07/07/2016 - 19:11:37
héhé ;)
N'est pas Dornbusch qui veut. Bon en même temps, personne ne veut.


GBel, le 07/07/2016 - 19:28:58
Je vais donc essayer de résoudre mais je croyais bien l'avoir vu quelque part.
Peut-être à certaines nuances chez Troïtsky


GBel, le 07/07/2016 - 19:45:09
Et ca gagne Dame contre Tour et pion car je ne vois rien après d7 ??


Chemtov, le 07/07/2016 - 20:07:50
Dame contre tour et pion ?
Avec le pion en b7, non.
Avec le pion en b6, il me semble que oui.


GBel, le 07/07/2016 - 20:32:09
Ça fait alors beaucoup plus de coups ?!


Petiteglise, le 08/07/2016 - 02:19:36
Sur 1.d7 les noirs jouent 1...Th2


Petiteglise, le 08/07/2016 - 02:28:49
D'ailleurs FPC, je sais pas si t'as vu le post sur les récentes PJ "one man show d'un cavalier, camp at home", mais ça devrait t'intéresser.


Paco, le 08/07/2016 - 11:45:07
J'aimais bien les aventures de "Crin blanc". Mais je vois que "Crin noir" a aussi quelques ressources, même bien planqué dans un coin!


GBel, le 08/07/2016 - 19:50:19
oui fourchette en e6 si Rg7


Petiteglise, le 09/07/2016 - 11:37:16
Solution :
1.d7 (la fourchette en c4 ne donne évidemment rien).
1...Th2
1...Td2 2.Cc4 évidemment, maintenant ça gagne.
2.Rg6!
2.Rg7? Cc7!
2...Th8 3.Rg7!
Et les blancs gagnent car sur Td8 ou Tb8 il y a une nouvelle fourchette, cette fois en c6. 3...Cc7 4.Rxh8 gagne à un temps près, mais les blancs ont le choix de l'ordre de coup.


GBel, le 09/07/2016 - 14:12:14
ok, bravo ! merci


Chemtov, le 09/07/2016 - 14:28:29
Mais il faut tout de même entrer dans la finale Tour et pion contre Dame, après 2.Tg2+ ?


Petiteglise, le 09/07/2016 - 14:40:39
Elle gagne même quand le roi est coupé sur la 4ème. En partie ça serait certes le meilleur choix mais là c'est évidemment pas la variante principale.


Chemtov, le 09/07/2016 - 15:10:32
Oui, mais c'est très dur. Il ne faut pas laisser le pion avancer ( enfin... ça dépend dans quelles conditions ).
Par exemple ( avec Rd6, Da8, Rb5, Tc5 ), une petite imprécision et cela bascule vers la nulle ( d'après Nalimov and co, bien sûr ) : 1.Da2 Rb4; 2.Da6 b5 nulle.

Il ne faut pas non plus laisser le roi revenir derrière le pion. Ra6, b6, Tc5 contre Rd6, Db4 nulle


GBel, le 09/07/2016 - 16:08:47
oui, c'est ce que je me disais...Et comme je ne suis pas assez fort pour la gagner forcément...


Zorglub, le 09/07/2016 - 16:11:10
Ce n'est pas important pour une étude. Si la fin de l'étude donne 2 fous contre cavalier (comme dans certaines études ou l'on pensait à tort que c'était nulle), pas la peine d'aller plus loin, c'est gagnant même si aucun d'entre nous ne peut la gagner contre l'ordinateur.


Chemtov, le 09/07/2016 - 16:53:53
Oui, oui, tout à fait d'accord. Ce n'est pas important pour une étude. ( Mais pour un joueur, beaucoup plus...)


GBel, le 10/07/2016 - 17:46:39
C'est pour cette raison que c'était simplement une étudinette..



© 2000-2017 - France Echecs