France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 27 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Candidature de Philippe Dornbusch, 4ème partie par ins2677 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voici mon portrait sur la liste de Philippe Dornbusch

http://www.chess-and-strategy.com/2016/06/guy-bellaiche-sur-la-liste-de-philippe-dornbusch.html


Ben c'est bien. Voilà voilà.


ins2677, le
y'a pas photo, en effet....


Ce portrait est-il fidèle au personnage ? Même Jeanne la Pucelle doit se retourner dans sa tombe .


DDTM, le
C'est plus un portrait journalistique qu'un portait électoral.
A mon sens, il manque les secteurs dans lesquels le colistier souhaite intervenir pendant le mandat : projets pour la commission médicale, les échecs pour les séniors, que sais-je encore...


Waw, classe! Jeanne doit se dire que si tous ses soldats avaient eu la même fougue, les anglais n'auraient même pas tenu une mi temps.


ins2677, le
beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkk RoiNoir, il ne connaît même pas l'histoire de france, et en core moins notre Fédération, il se permet de vomir sur les gens... Beurrrrrrrrrrrrrrrrrrrkk

Portrait journalistique ? Portrait tout court... Pour les idées, DDTM, achète le programme ou plutôt procure le toi gratuitement sur Internet... Nous avons déjà discuté publiquement et en privé... Tu sais très bien ce que j'ai déjà fait et ce que l'on fera ensembles


DDTM, le
je ne parlais pas pour moi mais pour l'électeur découvrant ce portrait. Désolé mais ce portrait incomplet ne donne pas envie spécialement d'apporter sa voix ce qu est curieux pour ce qui se veut un portrait de colistier se présentant à une élection.



Il aurait fallut rajouter par exemple : se présente à une élection nationale alors qu'il est incapable de gérer un petit tournoi sans stress.


kieran, le
Ca vole super haut les débats en ce moment.



tout a fait Kieran cela ne donne pas envie du tout de donner une voix à quelqu'un .....de plus il y a des "anonymes" ou personnes n'ayant pas de licence d'échecs qui se permettent de critiquer à tord et à travers tout le monde


+1 Kieran. On comprend pourquoi on trouve si peu de volontaires pour plonger dans un tel marigot.


@kieran
A force de pratiquer la proctologie on en a le discourt , c'est dire un discourt de m...e, je suis en train de faire un vrais portrait de notre ami le proctologue , je cite le Docteur Gbel, vous verrez qui sont ses amis , quel est son parcours politique ( pas forcement citoyen ), ses idées ( pas forcement bien propres ), enfin tout sur un pseudo futur vice-médecin et colistier de Dombusch .Quand un individu discourtois a ce discourt , ce comportement et qui se cache derrière une blouse blanche , on le casse .

@DDTM
fouille un peu , on trouve tout sur internet , même le portrait de personnes qui se disent bien propres sur elles . Pas sur FB ? ils ont effacé tout ce qui peut être négatif pour eux , photos amis etc....mais il reste des traces .Un indice , le listing des membres de club peut aider .


ins2677, le
Vas-y RoiNoir et si tu écris des choses fausses, c'est spûr qu'il y en aura car je ne fais pas de politique, tu vas te retrouver au tribunal de grande intance !! Quand on a des petites gens comme vous, on les casse et on les met à l'endroit qu'il mérite !! Soit les WC, soit la prison...


Prison , wc, grande instance, argent , petites gens, en fait l'individu compte sur des procès lucratif pour nourrir sa famille , c'est la mode.
Et dire qu'il est médecin .
Je plains Dombusch d'avoir un individu comme lui dans son équipe .
Je vais attendre le lancement de la campagne pour mon dossier . Bon match à tous




kieran, le
Plutôt que d'assister à des joutes verbales digne de la classe politique, on pourrait avoir le fameux programme de M. Dornbusch? Vu que GBel est porte-parole de ce candidat ici, et qu'il a ouvert un nouveau fil, autant avoir le programme.


ins2677, le
Reprenons en détail les 4 lignes directrices de notre programme:

1 - Rétablir les finances de la Fédération Française des Échecs
La première mesure à prendre sera de commanditer un audit des comptes de la FFE et de son fonctionnement à un cabinet extérieur indépendant. En toute transparence, je publierai les résultats de cet audit sur le site FFE. Cet audit permettra d’asseoir notre plan de développement 2017-2021.

La perte par l’ancienne équipe du sponsor majeur BNP Paribas à compter du 1er janvier 2017, qui contribuait à hauteur de 200.000 € annuel, nous oblige à retrouver des sponsors majeurs pour équilibrer les recettes face à la baisse tendancielle des subventions des pouvoirs publics.

Contrairement à l’ancienne équipe, nous ne ferons pas appel à un prestataire extérieur rémunéré, comme Bibaï Sport, pour retrouver des sponsors. En qualité de directeur de Échecs & Stratégie, j’ai su convaincre des sponsors pour développer mon site. C’est donc un exercice que je maîtrise parfaitement et je saurai à nouveau conduire personnellement au bénéfice de la FFE.

2 – Faire de la FFE le vrai moteur du développement des clubs
Notre fédération ne peut se satisfaire d’un simple rôle d’accompagnement du développement du jeu d’échecs. Elle doit être au contraire le moteur principal du développement des échecs en France et des clubs affiliés.

La FFE doit promouvoir la pratique des échecs loisir et s’adresser au plus grand nombre. Pour cela, elle s’attachera entre autres à :

Former plus d’initiateurs, d’animateurs et d’entraîneurs pour encadrer plus de joueurs
Aider les clubs dans la mise en place de leurs manifestations sportives
Pour nos grands joueurs, la FFE doit aussi :

S’affirmer à l’International en organisant un grand tournoi majeur annuel en France au top niveau mondial.
Soutenir financièrement les joueuses et joueurs de l’équipe de France, sans oublier les seniors, les féminines et les jeunes
Pour mieux faire connaître les échecs en France, nous mettrons en place un secteur Médias qui sera chargé de :

Relayer toutes les activités de nos Clubs, de nos Comités départementaux et de nos Ligues auprès de la presse régionale et nationale
Relater les exploits sportifs de nos meilleurs joueuses et joueurs français, sans oublier les seniors, les féminines et les jeunes
Retrouver une rubrique échecs régulière dans la presse régionale et nationale

3 - Renforcer le développement des échecs pour les enfants et à l'école
Proposer d’apprendre à jouer aux échecs de façon ludique sur internet sous forme de dessins animés pour les enfants
Revisiter le dispositif des compétitions pour y apporter au cas par cas si nécessaire plus de logique, de cohérence et de clarté des règlements pour les joueurs
Organiser des compétitions par équipe à cadence rapide pour rendre les échecs plus attractifs
Innover en créant des Chess Open Space gratuits - fixes ou mobiles, style stands éphémères - à la disposition des amateurs du noble jeu
Faire entrer le jeu d’échecs à l‘hôpital, tisser des relations avec les associations s’occupant des personnes en situation de handicap, en posant par exemple notre candidature officielle aux journées du Téléthon
La FFE devra rencontrer régulièrement les ministères des sports et de l’éducation nationale pour que ces outils modernes puissent être utilisés dans le cadre des animations à l’école.

4 – Optimiser le site internet fédéral et innover pour les clubs
Pour toucher le plus grand nombre, la FFE devra:

Dispenser des cours vidéo interactifs en ligne, c’est-à-dire des webinaires, pour le plus grand nombre
Développer une application de jeu d’échecs fédérale sur PC, tablette et Smartphone
Accentuer fortement la présence fédérale sur les réseaux sociaux
Doter les clubs d’un outil d’animation vidéo décliné par niveau, permettant l’enseignement des échecs en complément des bagages déjà utilisés par les formateurs du jeu d’échecs
La Fédération Française des Échecs doit retrouver sa mission première qui est de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d'échecs en France et sur tout le territoire national français.


ins2677, le
Les viidéo et le programme sont ici :

http://www.chess-and-strategy.com/2016/05/philippe-dornbusch-a-la-federation-francaise-des-echecs.html

et pour DDTM : pour ce qui concerne mon corps de métier et mon expertise : Faire entrer le jeu d’échecs à l‘hôpital, tisser des relations avec les associations s’occupant des personnes en situation de handicap (Alzeihmer aussi et avant !), en posant par exemple notre candidature officielle aux journées du Téléthon. Est-ce que ça fait moins journalistique ??

Et y'apasfoto 2016, de qui parlez-vous quand vous écrivez " se présente à une élection nationale alors qu'il est incapable de gérer un petit tournoi sans stress. " ?


DDTM, le
@GBel
Cela fait surtout plus professionnel de le mettre directement dans la profession de foi du colistier sur le site du candidat que sur le n-ième post sur FE.
C'est ce genre de détails qu'il faut soigner quand un axe important est la communication.
Enfin, je dis cela, je dis rien.


Mais les photos sont belles! Et c'est sympa d'avoir le CV des têtes de liste, ça donne des idées plus claires.


kieran, le
@GBel,
Pour faire avancer le débat, je vais poser des questions par rapport aux points évoqués ci-dessus. Je ne suis pas président de club donc je ne vote pas à titre personnel mais j'espère que les présidents qui vont lire les programmes et réponses pourront prendre une décision motivée par des données objectives.


1. Rétablir les finances de la Fédération Française des Échecs.

Concernant l'audit, je pense qu'il s'agit d'une bonne idée. Quel type d'audit voulez-vous effectuer et combien cela coutera-t-il ? Il est bon de rappeler qu'une entité auditée est néanmoins le client du cabinet d'audit et que les conclusions sont presque toujours arrangées. Jusqu'à quand remonterait l'audit? Un mandat, deux mandats, trois mandats?
Pour ce qui est de la publication des résultats au grand jour, j'ai de gros doutes sur cela mais bon.

"La perte par l’ancienne équipe du sponsor majeur BNP Paribas" Est-ce
réellement dû à l'ancienne équipe ? Quelle a été la version de la BNP
pour l'arrêt de la subvention? Ph. Dornbusch mentionne des sponsors
pour son site personnel Chess&Strategy mais l'on ne peut rien vérifier
en allant sur le dit site, hormis les bannières Amazon. Qui sont-ils?

2. "Faire de la FFE le vrai moteur du développement des clubs." Sur
les clubs, je n'ai qu'une question. Est-il nécessaire de conserver le
système d'amendes pour des clubs amateurs ayant parfois de réelles
difficultés. Je pense que par exemple pour un forfait, à partir du
moment où il est signalé à l'avance il n'est pas nécessaire de
recourir à des amendes comme cela a déjà été le cas. Quelle est votre
position sur ce point ?

"Pour nos grands joueurs [...]" "S’affirmer à l’International en
organisant un grand tournoi majeur annuel en France au top niveau
mondial." Qu'entendez-vous par organiser un tournoi ? Comme le
suggérait DDTM, à de rares exceptions près, les tournois sont toujours
l'oeuvre de particuliers/entreprises et non pas les fédérations
nationales (Wijk Aan Zee avec Tata, Gibraltar avec un opérateur
télécom ou Sinquefield Cup avec l'argent de Sinquefield). Se pose la
question du financement d'un tel tournoi. A combien estimez-vous ces
coûts ?

"Soutenir financièrement les joueuses et joueurs de l’équipe de
France, sans oublier les seniors, les féminines et les jeunes" Bonne
idée de soutenir le haut niveau mais encore une fois à quel prix?


3. "Organiser des compétitions par équipe à cadence rapide" Très bonne idée.

4. "Dispenser des cours vidéo interactifs en ligne, c’est-à-dire des
webinaires." et "Développer une application de jeu d’échecs fédérale
sur PC, tablette et Smartphone". Est-ce que développer une
application mobile Androïd/Apple (autres) est une mesure pouvant être
adaptée dans une logique de réduction des coûts ? Il s'agit de
quelquechose de chronophage et ayant un coût assez élevé par rapport
aux retombées éventuelles. A combien est estimé ce développement?

En bref, il y a de bonnes idées mais cela semble cher. La seule
organisation d'un événement du type GCT doit être comprise dans une
fourchette 200000€/400000€. Je pense que la FFE ne se limiterait qu'à
la partie salle/matériel mais tout de même cela représente un coût sur
la durée du mandat qui n'est pas négligeable.


Tout a fait d'accord avec toi Kieran,
de plus comment comparer des sponsors d'un petit site et d'une fédération car avoir 4000 ou 5000 euro cela se trouve effectivement mais 200.000 c'est autres chose ....et dans la conjoncture actuel trouver un "bon sponsor" n'est pas si facile - n'oubliez pas le désengagement d'Areva au niveau de l’Athlétisme encore une preuve que tout est chaud dans le sponsoring et que toutes les grandes fédé sont à l’affûts d’opportunité et trés souvent celle ci sont BEAUCOUP plus médiatique que nous donc rapporte ou sont sensées rapporté plus en terme de notoriété!!


3. "Organiser des compétitions par équipe à cadence rapide"
De quoi s'agit-il ?

- De simplement favoriser le développement de telles compétitions par les clubs, quelque chose qui serait similaire et prendrait la place d'opens en cadence rapide ? Mais quel serait l'action de la FFE ?

- De mettre en place une compétition nationale par équipe en cadence rapide comparable à la coupe Loubatière ? Heu... si on considère le calendrier de compétitions fédérales déjà totalement saturé (interclubs jeunes, interclubs adultes, championnats jeunes, coupe Loubatière, coupe de la parité, coupe de France, coupe 2000, etc...) c'est bien de vouloir satisfaire tout le monde en proposant toutes sortes de choses mais ce n'est pas réaliste.

Alors on supprime quoi pour mettre en place ces compétitions ? La Loubatière ? La coupe de France ? La coupe 2000 ? La coupe de la Parité (ça se serait une bonne idée, mais pas besoin de la remplacer par autre chose) ?

Il faut bien comprendre que pour les clubs une compétition par équipe est bien plus contraignante qu'une compétition individuelle parce qu'il faut former des équipes avec le risque de laisser des joueurs à la maison ou le risque d'avoir des équipes incomplètes.

Je vois bien l'intérêt des compétitions par équipe : c'est sympa, mais ça me semble un argument trop léger.


ins2677, le
1) Concernant l'audit, je pense qu'il s'agit d'une bonne idée. Quel type d'audit voulez-vous effectuer et combien cela coutera-t-il ?

Pour l'audit, je ne suis pas un expert mais il faudra tout d'abord s'appuyer sur l'excellent travail de la commissions de contrôle des comptes, de l'expertise du cmmissaire aux comptes...
Ce doit être un audit indépendant du pouvoir sinon il n'aurait aucun sens...

Nous pensons à 3 mandatures

Nous pensons à un audit à la fois financier mais ausi organisationnel : les employés payés, les prestataires payés, les vacataires, qui fait quoi, comment, pourquoi ? et ça, ce serait à une commissio indépendante de le faire aussi. Qund j'ai appris qu'il y avait des personnes payées pour écrire le cahier fédéral, pour tenior facebook et twitter, en plus des employés connus, ça me donne des frissons quand à la gestion de notre FFE; Bibaï Sport est l'énorme couac mais ce n'est pas le seul...


2) La perte par l’ancienne équipe du sponsor majeur BNP Paribas" Est-ce réellement dû à l'ancienne équipe ? Quelle a été la version de la BNP ? aucun eréponse à apporter, je ne suis pas aux affaires, peut-être que Stéphane Escafre en sait plus ??!

3) Ph. Dornbusch mentionne des sponsors pour son site personnel Chess&Strategy mais l'on ne peut rien vérifier : est-ce utile d evérifier ? Mais pour la FFE, c'est normal de le faire... Nous vous en dirons plus, plus tard quand ce sera du sûr et signé ! J'ai appris dans le cahier fédéral qu'il y aurait un sponsor trouvé par l'équipe actuelle, on n'en sait pas plus, non plus, mais je fais confiance...

4) Est-il nécessaire de conserver le système d'amendes pour des clubs amateurs ayant parfois de réelles difficultés.
Tout à fait d'accord, je penseri plutôt à un système de carton jaune, orange et rouge avec amende car je pense qu'il faut un moment uns sanction sinon, ça serait la chienlit

5) Qu'entendez-vous par organiser un tournoi ? Le Paris Grand Chess Tour qui a eu lieu avec succès est l'exemple parfait de ce que la FFE pourrait organiser avec brio !! Avec des sponsors ponctuels et des retombées médiatiques !8 Quand vous voyez qui étaient les sponsors du PGCT, on peut se dire que c'est pinups pour eux le ssommes évoquées... Maintenant, ce sezra à l'équipe en place de convaincre ! Mais l'expérience de cette année sera un bon outil pour les suivantes !

6) Soutenir financièrement les joueuses et joueurs de l’équipe de
France, sans oublier les seniors, les féminines et les jeunes" Bonne idée de soutenir le haut niveau mais encore une fois à quel prix : ça a toujours exité et ça existe encore un peu... On met l'argent que l'on reçoit où on le veut !! Si on paye un président, Bibaï Sport, des prestataires de serice pour le sréseaux sociaux, l'écriture du site internet, du cahier fédéral... on a effectivement plus d'argent pour ça !!

7) Est-ce que développer une application mobile Androïd/Apple (autres) est une mesure pouvant être adaptée dans une logique de réduction des coûts ? Non, ce serait un plus...
Il s'agit dequelquechose de chronophage et ayant un coût assez élevé par rapport aux retombées éventuelles. A combien est estimé ce développement ? Vous savez, nous sommes des hyperactifs, pas sûr que ça coûterait très cher... Pour les retombées, nous ne les avons pas estimé, nous allons le faire...

8) Quand aux rapides évoquées par équpe, nous l'avons testé dans le 93 avec succès, d'autres l'ont aussi testé ailleurs avec succès... C'est une idée car on pourrait l'organiser sur un jour pour la phase départementale, puis régionale puis nationale, soit 3 jours au total, voire un peu plus pour le national...






kieran, le
Dans l'ordre,

1) Que quelqu'un (un community manager suivant le terme consacré) soit
payé (ou indemnisé ce qui n'est pas exactement pareil) pour s'occuper
avec sérieux des réseaux sociaux n'est pas non plus très
choquant. Malgré la tournure des événements, Bibaï n'était pas une si
mauvaise idée, d'autant plus que vous ne souhaitez pas d'un président
rémunéré, il faut bien quelqu'un de compétent et disponible pour aller
à la pêche aux sponsors.

2) Dans ce cas, pourquoi affirmer que la perte est due seulement à
l'ancienne équipe? ;-)

3) Pour son site personnel, je conçois qu'à la limite cela ne me
regarde pas. Cependant, dès lors qu'on dit avoir déjà fait une chose
et promettre de le réaliser à nouveau à une échelle supérieure, il est
légitime de voir ce qui a déjà été fait; d'où ma question.

4) Ok.

5) Là, j'ai de très gros doutes. Vous ne préciser pas ce que vous
entendez par "organiser", est-ce coordonner, établir un contact média,
amener les jeux et les chaises? Je n'ai pas été sur place mais tout
le monde s'accorde à dire que cela était fantastique. Cependant, la
seule bourse du tournoi représente la subvention BNP perdue. Je trouve
donc peu probable que la FFE soit à même d'organiser cela seule. Alors
d'accord, il peut y avoir des sponsors ponctuels comme Vivendi mais ce
n'est pas parce qu'ils ont de l'argent (les multinationales) qu'elles
vont accepter de parainer un tournoi annuel d'échecs de cette
ampleur. D'ailleurs, je pense qu'il doit également exister un (ou des)
cachet pour certains joueurs participant à l'événement; chose qui peut
être contenue dans l'organisation globale du GCT qui repose énormément
sur Sinquefield. Kasparov n'a pas oublié de le remercier
chaleureusement dans les premières minutes de son interview lors du
premier jour. Quant à "l'expérience" de cette année, sans vouloir être
polémique, le terme s'apparente un peu à de la récupération. La FFE
n'a certainement pas un grand rôle dans l'expérience justement. Bref,
en termes de chiffres, cela représente beaucoup d'argent (comparé à
d'autres projets).

6) Je ne fais pas de l'anti-élite, bien au contraire. Je demande juste
des ordres de grandeur. On ne peut pas raisonner en comptable en
disant que l'on peut réaffecter l'argent en économisant sur
l'indemnité du président ainsi que les personnes rédigeant le cahier
fédéral. Cela a son importance et mérite à minima une indemnisation
pour avoir quelque chose de qualité. Le bénévolat a ses limites.

7) "Vous savez, nous sommes des hyperactifs, pas sûr que ça coûterait
très cher.". Que vous soyez hyperactifs (si cela est une qualité, le
médecin répondra ;-) ) n'est pas la question. Ma remarque porte sur
l'investissement humain et financier du développeur de
l'application. Créer une application performante et facilement
manipulable n'est pas quelque chose que l'on peut faire sur un coin de
table. Beaucoup d'applications (gratuites ou payantes) existent et
cela me paraît un peu trop ambitieux de vouloir rentrer en concurrence
frontale avec d'autres. EE a déjà fait quelque chose en ce sens avec
SimpleChess, il n'est pas nécessaire de réinventer la roue.

8) Je pense qu'il s'agit d'une bonne idée. Malgré tout, la mobilité
dans le 93 avec les transports en commun rend la comparaison avec
d'autres situations (rurales?) un peu hasardeuse. Laissez donc les
ligues (comités départementaux) tenter l'expérience et si cela prend,
il sera temps de passer à l'échelle.


Qu'est ce qu'il y a comme vent aujourd'hui, c'est dingue.


Ref Kieran : "Créer une application performante et facilement manipulable n'est pas quelque chose que l'on peut faire sur un coin de table. [...], il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. "

Je ne saurais dire mieux. Imaginons que les ressources (temps et argent) ne soient pas un problème, cela supposerait quand même de se démarquer de l'offre existante avec une plus-value pour les utilisateurs ... mais laquelle ?



Je ne vois aucun intérêt de créer une nouvelle application. Lichess est déjà top et surtout opensource...


@Yapafoto2016
c'est pas du vent mais de l'enfumage électoral


1...Mr Gbel parle d'autres couacs , lesquels ?

2...Mr Gbel n'est pas aux affaires mais candidat et nous renvoie vers Mr Escafre candidat de l'autre équipe pour répondre aux questions , c'est d'un sérieux !

3...Mr Gbel ne sait pas mais il fait confiance !

4...Mr Gbel toujours obsédé par la punition , les sanctions , surement les réminiscences de son passé d'enfant .


Mr Gbel est-il vraiment le représentant de MR Dornbusch sur les fora ?


ins2677, le
Dans l'ordre

1) oui, si tous les employés sont incompétents pour le faire... Ce qui n'est pas le cas à la FFE !! Pourquoi payer un prestataire alors que la FFE paye déjà des personnes qui pourraient le faire ??

Bibaï Sport était une très mauvaise idée, et ça s'est terminé en canular à 45 000 euros.

2) Parce que c'est de la responsabilité de l'équipe en place de ne pas avoir su tenir le sponsor !! On ne peut pas accuser les équipes d'avant, d'autant plus qu'elles avaient trouver le sponsor et avient su renouvller une fois !! De plus, on attend toujours un seul sponsor de l'équipe en place depuis 4 ans; ils se moquaient de Léo Battesti qui avait promis Oscaro, lui il a obtenu ce sponsor pour sa ligue, et rien pour a FFE !!
Maintenant, comment s'est passé exactement cette perte (connu très en avant par rapport à ce qu'avait écrit et dit l'ancien bureau et l'ex président), je n'en sais pas plus. Peut-être que RoiNoir et Y'apasphoto 2016 en savent plus puisqu'ils soutiennent encore l'ancienne équipe.

3) C'est tout à fait normal de vouloir savoir; sachez que nous vous le dirons dès que ce sera sûr, on ne va promettre un million d'euros au Club, comme le faisait l'autre en 2012


4) ok

5) Des gros doutes, pas moi ni notre équipe !! La FFE doit être le partenaire ou plutôt le co-organisateur, ça ne veut pas dire le financeur exclusif... C'est une très belle idée, j'espère qu'elle sera reprise par toutes listes en lice !! Nous ne voulons rien récupérer et nous avons émis cette idée avant même l'organisaton du Paris Grand Chess Tour...

6) Des ordres de grandeurs : Bibaï Sport 45 000 euros + vacataire réseau 12 000 euros environ + rédacteur cahier Fédéral ??? + rémunération du Président 30 000 euros environ, ça doit bien chiffrer dans les 100 000 euros, ça fait beaucoup de sous pour notre élite, non ?? Et je ne crois pas que tout doit êttre utilisé ici. On pourrait aussi créer l'équipe de France + 55 ans, + 65 ans...
`
7) Ca compte les membres du CD, ils peuvent en faire beucoup avec les employés de la FFE, il suffit de travailler en harmonie et dans la bonne humeur. Si on ajoute les bénévoles des commissions, on pourra même rémunérer certaines personnes ponctuellement. Pour ce qui est de l'application mobile, nous n'avons pas l'intention de réinventer la pluie ni l'eau chaude et si ça exite déjà, pourquoi ne pas créer des ponts entre la FFE et l'existant ? EE, Lichess ou autre ??

8) Pourquoi pas, le CD de la FFE est là pour lancer des idées, pourquoi pas impulser l'idée, aider à l'organisation puis créer un véritable championnat ?!

Et pour le vent, y'apasfoto 2016, je ne sais pas s'il y en a, ce que je constate, c'est qu'il tourne et ce serait bien qu'il tourne dans le bon sens, pour une Fédération des échecs moderne et performante...

Vous ne m'avez toujours pas répondu à ma question pourant simple... : Et y'apasfoto 2016, de qui parlez-vous quand vous écrivez " se présente à une élection nationale alors qu'il est incapable de gérer un petit tournoi sans stress. " ?

Sans réponse de votre part, je le prendrai pour moi puisque je suis le lanceur du fil... Je saurai en référer à qui de droit... Ce n'est pas parce que vous êtres anonyme que vous pouvez vous permettre une critique facile et non fondée. Sachez que je ne laisserai plus rien passer ici ou ailleurs !

ça vaut aussi pour le RoiNoir et d'autres... Pour l'enfummage électoral, on a connu ça en 2012 : " le million d'euros, le million d'euros !! " n'est qu'un triste exemple de la période 2012-2016.

Un petit rappel : Stéphane Escafre et Bachar Kouatly ne sont aps nos ennemis, ils sont 2 autres têtes de liste tout à fait honorables et que nous respectons !! Si les idées qu'ils portent ou porteront sont bones, nous les soutiendrons ! S(ils sont élus, nous ne fuierons pas, nous essauyerons de travaillr ensembles... Ca vous embête que nous faisions pas du cassage de sucre comme l'avait fait l'équipe de Diego Salazar en 2012 ? Pas nous !!!!





Je ne soutiens personne pour le moment , mais Mr Gbel vous avancez des choses sans en avoir les réponses , puis une chose qui devient récurrente , arrêtez avec vos menaces à la con , avez-vous la lumière à tous les étages Mr le proctologue ?

"Je saurai en référer à qui de droit.." à qui ? jeanne d'arc le 1er Mai ? Jeanne au secours

Faites au moins deux phrases sans menaces sinon vous risquez de salir votre superbe blouse blanche

vous voulez que l'on croit à vos propositions , à votre sérieux , alors arrêtez vos menaces qui ne sont pas dignes d'un candidat et surtout pas de menaces à mon égard , je m'en tamponne grave , pour moi le temps n'est encore venu de vous mettre bien profond ce que vous êtes réellement , pour un proctologue ca va être grave mais vous êtes sur place pour vous soignez !J'ai pas peur de vous ni de vos amis en treillis , je dirai même que le conseil de l'ordre risque d'avoir du travail dans pas longtemps si vous continuez à menacer et insulter tout le monde .
Vous avez ouvert un fil, faut en accepter les critiques .C'est ca la démocratie


ins2677, le
RoiNoir, la démocratie passe d'abord par l'arrêt des insultes sur la personne, son métier et vous voulez me mettre quoi profondément ?!!

Vous parlez du conseil de l'Ordre des médecins, vous êtes qui pour me parlez de la sorte ?!!

C'est vous qui êtes menaçant et qui tenez des propos injurieux et orduriers à mon égard depuis le début !!

Je le répète encore un fois, je ne me laisserai pas faire par quiconque ici !!


@GBel "8) Quand aux rapides évoquées par équpe, nous l'avons testé dans le 93 avec succès, d'autres l'ont aussi testé ailleurs avec succès... C'est une idée car on pourrait l'organiser sur un jour pour la phase départementale, puis régionale puis nationale, soit 3 jours au total, voire un peu plus pour le national..."

Ce qui se fait dans un département (pas forcément représentatif) ne peut pas nécessairement se développer à l'échelle nationale. Il faut que la nouvelle équipe comprenne que les clubs ont besoin de respirer et qu'il faut cesser d'imposer des compétitions, des dates, au niveau national mais au contraire permettre aux initiatives locales de se développer et les encourager. 3 nouveaux jours imposés par la FFE c'est une connerie. A l'heure où il faudrait supprimer des compétitions fédérales il n'est pas question d'en ajouter, ou alors en supprimer 2 pour en créer une nouvelle. Une idée serait de supprimer la coupe de la parité et de jouer la coupe de France en parties rapides, chaque club pouvant engager plusieurs équipes.



ins2677, le
La coupe de france imposée aux Clubs n'est pas une bonne idée pour moi, mais ça ne concerne que moi... Qaund à la coupe de la parité ou le championnat cadet junior, je ne sais pas ce que ça vaut, je n'y ait jamais participé, ni moi, ni mon club...

Nous n'avons rien à imposer aux clubs, mais à proposer, ce "nouveau championat par équipe" pourrait se décliner en rapide, en blitz ne serait en aucun obligatoire, pourrait tout à fait se faire sur des dates déjà en place, type coupe de france ou autre chose...
Si les clubs veulent y participer, libres à eux, si non, pas obligatoire. Est-ce que la coupe 2000 ou la coupe loubtière sont obligatoires ? Non ! Et pourtant beaucoup de clubs y participent...

Je dirai même que le nationales et nationales jeunes ne sont pas obligatoiures, on peut créer un club sans être obligé de jouer des compétitions par équipe


Chemtov, le
@JLuc 74 : La Coupe de France en partie rapide ???? M'enfin, fichez-lui la paix à la Coupe de France ! Surtout qu'elle ne vous concerne même pas !

@GBEl : Effectivement, il faut que la FFE supprime ces obligations de participer. Toutes ces mesures autoritaires n'ont jamais servi à rien ( Je pense aussi aux féminines en équipe ).


"Qaund à la coupe de la parité ou le championnat cadet junior, je ne sais pas ce que ça vaut, je n'y ait jamais participé, ni moi, ni mon club..."

Le truc important à comprendre c'est que le club y participe ou pas il subit les conséquences d'une date fédérale. Tu ne peux pas utiliser cette date pour autre chose.

Entre les vacances de novembre et celles de Noël, 6 ou 7 week-end il faut trouver 3 jours de weekend pour organiser les championnats départementaux et que ça ne tombe ni un jour ferié, ni un jour d'interclubs adultes ou jeunes, ni un jour de coupe de France, de coupe de la parité, avoir si possible organisé la phase départementale de la coupe Loubatière en octobre et vous voulez encore ajouter une date pour des compétitions rapide par équipe ? Pfff...


"M'enfin, fichez-lui la paix à la Coupe de France ! Surtout qu'elle ne vous concerne même pas !"

Et pourquoi elle ne nous concernerait pas ?????


ins2677, le
@JLuc74, pourquoi le club subirait les conséquences du calendrier fédéral ?

S'il veut organiser quelque chose, rien ne l'empêche de le faire ou sinon j'ai raté quelque chose ?!


Oui tu as raté quelque chose en effet, même si un club ne participe pas à la Coupe de France il ne va pas organiser une compétition pouvant concerner directement ou indirectement des joueurs d'autres clubs. Un CD par exemple ne va pas organiser son championnat départemental jeunes le jour d'une coupe de France, des jeunes peuvent être concernés par la Coupe de France, ou leurs entraîneurs.


ins2677, le
ça, je sais, merci mais le club il peut faire un tournoi s'il ne participe pas à une compétition, il peut faire un stage de formation, non ?

Pour le Championnat départemental, c'est autre chose, la FFE avait laissé un week-end de libre pour l'organiser, à la demande des ligues...

C'est vrai que s'il veut faire un tournoi qui rassemble son club, son département et sa ligue, il va devoir chercher une date... Et ce n'est pas une mince affaire, je dis ça en IDF... Je ne connais pas les calendriers des autres ligues.

Or, en Ligue IDF, on arrive à créer un Festival Jeunes (6 ou 7 phases), un trophée Jeunes (3 phases), des compétitions criétriums jeunes et seniors (7 rondes), c''est qu'il y a encore des dates et des samedis dimanches de libre dans le calendrier fédéral !!


"la FFE avait laissé un week-end de libre pour l'organiser, à la demande des ligues"
Si les ligues doivent faire cette demande c'est bien la preuve qu'elles sont saturées.

"Or, en Ligue IDF, on arrive à créer un Festival Jeunes (6 ou 7 phases), un trophée Jeunes (3 phases), des compétitions criétriums jeunes et seniors (7 rondes), c''est qu'il y a encore des dates et des samedis dimanches de libre dans le calendrier fédéral !!"
En IDF vous réunissez une population importante dans un espace réduit, vous avez des facilités pour multiplier les compétitions mais ce n'est pas forcément le cas partout. Rien que sur le département nous avons 2 clubs séparés par 1h40 de route (en prenant l'autoroute, 3h20 de voiture dans la journée).
Même au 3ème trimestre pourtant moins chargé il faut chercher les dates dispos pour organiser des compétitions, le 1er trimestre on n'en parle même pas.


Chemtov, le
En plus de la Coupe de France, en Alsace, on arrive même à organiser une Coupe d'Alsace et une rencontre Alsace-Bade ( 5 dimanches ) !




ins2677, le
Je ne vois en quoi les distances, courtes ou longues, sont responsables de la saturation supposée du calendrier fédéral ?!


En septembre, tous les we sont libres !!


"Je ne vois en quoi les distances, courtes ou longues, sont responsables de la saturation supposée du calendrier fédéral ?!"
C'est la saturation du calendrier fédéral qui ne prend pas compte des distances que doivent parcourir certains joueurs ne serait-ce que pour participer à des compétitions locales.

"En septembre, tous les we sont libres !! "
Mais bien sûr... La liste Dornbush n'a vraiment aucune conscience des réalités.


ins2677, le
Encore une fois, je ne vois pas de saturation du calendrier fédéral, je ne comprends pas ! Je répète : si en IDF, nous arrivons à créer des compétitions comme les festivals jeunes, les trophées jeunes, les critériums, c'est qu'il y a des we de libre...

Si en Alsace, ils arrivent à organiser une coupe d'alsace et une rencontre alsace-bade, c'est qu'il y a des we de libre !!

Je n'arrive pas à suivre votre , liste Dornbusch ou pas...

Et encore une fois, en septembre, tous les we sont libres, c'est la raison pour laquelle j'organise 2 tournois les 3 et 4 septembre, que beaucoup de clubs organisent aussi des tournois jusqu'à début octobre.... Dans quelle ligue êtes-vous en France pour que ce soit si différent ??


Ce n'est pas une question de ligue mais prenons cette année :

4/10 : interclubs adultes
11/10 : Coupe de la parité / Coupe de France

Vacances scolaires du 17/10 au 1/11

8/11 : Coupe Loubatière / Coupe de France
14/11 : Championnat départemental jeunes
15/11 : Interclubs adultes
21/11 : Championnat départemental jeunes
22/11 : Championnat départemental jeunes
29/11 : Interclubs jeunes
5/12 : Interclubs adultes
6/12 : Interclubs adultes
13/12 : Interclubs jeunes / Coupe de France

Vacances scolaires à partir du 19/12

On voit qu'on a déjà des dates où on ne peut pas faire autrement que plusieurs compétitions et vous voulez encore nous en ajouter ??


Wittou, le
Le problème, c'est qu'à force d'inventer des Coupe machins chose on se retrouve comme l'année passée avec des dates d'interclub Jeunes, le dimanche de fin de vacances de Noel, le dimanche de Pâques et le dimanche de Pentecôte. Je pense qu'aujourd'hui l'offre de tournoi et de compétitions est largement suffisante. Commençons par rationaliser et améliorer l'existant.


Chemtov, le
@JLuc74: ça, c'est un calendrier ''light'' ! Nous utilisons aussi le mois de septembre + les vacances de la Toussaint ( départemental jeune en 4 jours ) + le 11 novembre et, bien sûr, plein de samedis !


Ce que j'ai donné, à l'exception des championnats départementaux jeunes mais il faut bien les placer quelque part, ce sont les dates imposées par la fédération. Donc effectivement il s'agit d'un calendrier light.
En plus de ces dates on en a trouvé (difficilement) quelques autres pour des stages et autres trucs mais on reste soumis au calendrier fédéral. Et puis il y a des weekends où les joueurs aiment bien souffler, faire autre chose que jouer aux échecs, ça vous étonnera mais il y en a qui font du sport, du vrai.


ins2677, le
@JLuc74, je suis d'accord qu'il y a un calendrier chargé... Mais il reste de la place pour organiservdes opens, des tournois, y'a les samedis, les vacances, septembre, mai et juin, mais c'est pour les plus mordus d'entres nous...

C'est aussi très bien de souffler, pour faire un autre sport ou pour ne rien faire du tout !


D'où l'importance pour la fédération de ne pas trop imposer (même si on n'y participe pas une coupe de France ou un interclub ça reste des dates imposées). Organiser un open, un stage ou je ne sais quoi la veille d'un interclub... heu...
Et ce n'est pas parce que la fédération ne nous dit pas de faire telle chose tel jour que les clubs n'auront l'initiative de faire quelque chose d'importance.

Si j'en reviens à mon sujet favori, celui de l'ONJ et plus généralement des compétitions pour jeunes débutants (ou non) si la fédération nous fixe des dates comme ça a été le cas cette saison on ne saura pas faire, si elle fixe simplement les règles de ces compétitions et qu'elles ne sont pas contraignantes il sera plus facile de les organiser. C'est pareil pour des compétitions rapides par équipe, je n'ai pas réfléchi à leur pertinence et il faut croire que je n'en vois pas trop l'intérêt fédéral (les tournois rapides me semblent déjà nombreux et par équipe c'est plus difficile à organiser) mais si la fédération commence à donner des dates, même si ce ne sont que des dates butoir pour des phases départementales, ça marchera moins bien à mon avis que si il ne s'agit que d'un principe d'organisation de compétitions et que les clubs gardent une marge de manœuvre importante.


Chemtov, le
''C'est aussi très bien de souffler''. Certainement. Mais souffler, pour moi, c'est quand je peux jouer aux échecs ! Par exemple, cette saison, j'ai adoré passer un week-end en équipe, en N2, dans un trou perdu de Bourgogne. Si un loisir devient une corvée, il faut arrêter.


"Certainement. Mais souffler, pour moi, c'est quand je peux jouer aux échecs !"
Pauvre chou, ce n'est pas parce que vous la FFE n'organisera pas de compétition que vous ne trouverez pas un tournoi


ins2677, le
@ JLuc74, Chemtov n'est pas votre pauvre chou... Et si, comme beaucoup en France, jouer aux échecs est un plaisir, je ne vois pourquoi le critiquer ainsi. Chacun ses choix personnels...

Je peux l'écrire car dons mon Club et dans mon département, j'ai presque tous les profils de joueurs seniors, enfants, vétérans et de parents : ceux qui jouent tous les week-ends de libre et même le soir, ceux qui ne jouent que les compétitions nationales, ceux qui viennent en cours et qui jouent, ceux qui ne viennent qu'en cours et qui ne jouent jamais ou plus, les parents qui emmènent leurs enfants en rechignant, ceux qui demandent toujours à d'autres parents de les emmener, ceux qui transportent les autres, ceux qui sont comme moi des bénévoles un peu fous, ceux qui ne jouent plus et n'ont jamais joué mais qui aident au comité directeur du Club, ceux qui n'aident jamais et qui profitent...

Là on parle de la Fédération et ceux qui la gouvernent ou qui la gouverneront devront être vigilants à tous les profils de joueurs, dirigeants, même si elle ne pourra pas contenter tout le monde puisqu'il y a forcément des oppositions !! Mais ça devra se faire en toute transparence et dans la démocratie ! Même si une liste est élue et qu'il y aura des vaincus. Le choix des présidents devra être respecté !

Et tout à fait d'accord pour l'ONJ : juste des régles, ne rien imposer d'autre !!


Chemtov, le
J'assume le chou ! Et aussi le ''vous, la FFE'' ( ?? ). Effectivement, la FFE, c'est nous, vous ( à non, peut-être pas...), nous tous et pas seulement les instances dirigeantes.

Après, si on parle ici de calendrier, de compétitions, etc... C'est bien dans ce cadre ? Celui de la FFE ? Non ? Le reste me semble hors sujet ( réf. à '' faire autre chose que jouer aux échecs, ça vous étonnera mais il y en a qui font du sport, du vrai. '' J'adore ! Oui. Et le dimanche, on peut même faire plein d'autres choses que du sport ! Mais là c'est vraiment hors sujet )( Aller manger au Mac Do, par exemple ? ).


Complétement d'accord avec Wittou.


" Et aussi le ''vous, la FFE'' ( ?? )"
Ca c'est une faute de frappe, je voulais écrire

ce n'est pas parce que la FFE n'organisera pas de compétition que vous ne trouverez pas un tournoi


DDTM, le
http://echecs.asso.fr/Actus/9678/Memento_du_candidat_2016_V4.pdf

Memento du candidat où figurent les actions à venir dans le cadre des élections


ins2677, le
Et pour les compétitons jeunes du Top jeunes, c'est vrai qu'elles sont placés fin ou début des vacances de décembre-janvier et pentecôte ou pâque mais trouver 3 jours de suite sans rater l'école, c'est un peu dur sans les fériés, non ?

Et la FFE, c'est effectivement nous tous, c'est la raison de mes colères parfois... Ou de félicitations d'autres fois !!


ins2677, le
Merci DDTM, nous savions déjà... C'est bon pour notre liste !


Wittou, le
@gbel, je ne parlais pas que du top jeunes mais aussi des autres divisions (saison 14/15) qui ont ete placés sur ces dates.


ins2677, le
Tu as entièrement raison mais les nationales jeunes doivent habituellement se calquer sur les dates du Top Jeunes...

Maintenant, avec un directeur de groupe conciliant, avec des clubs acceptant les regroupement sur un we ou sur un dimanche pour N3 et moins, on peut confectionner un calendrier qui tienne la route avec moins de we et moins de dates fériées.

Privilège au championnat sénior (qui est pour nous senior et jeunes)...


Vas-t-on continuer à autoriser certains joueurs étrangers à pourvoir jouer dans plusieurs clubs ? Ce qui facilite les mercenaires qui en ont rien à faire du club mais pas de leurs cachés .

Certains départements du Grand Est sont-ils obligés de suivre les lois Alsaciennes ?




kieran, le
Quel est le problème? A part la Haute-Marne et l'Aube qui sont les plus éloignés des frontières (donc des joueurs étrangers), ca a toujours été le cas pour certains clubs de CHA.
Au contraire, cela permet de brasser les joueurs, on ne va pas s'en plaindre.


Je me rends compte d'un truc en relisant le programme de Dornbush et le point 8 du message de GBel du 15/06/2016 - 14:00:49 que les compétitions par équipe évoquées ne concerne que les scolaires (tiens, je croyais que c'était déjà le cas et que si au niveau départemental ça se passe individuellement le classement se fait par établissement et ce sont les établissements qui sont qualifiés pour jouer par équipes...)

Il ne s'agit donc en aucun cas de mettre en place un nouveau circuit type Loubatière mais en cadence rapide et ouvert aux joueurs des clubs (en tout cas ce n'est pas dans le programme de Dornbusch). C'est un truc pour les scolaires mais comme je le faisais remarquer plus haut ça existe déjà.

Ce sera donc soit un circuit supplémentaire pour les scolaires mais très similaire à ce qui existe déjà (et fonctionne mal) soit ça viendra remplacer ce qui existe déjà mais sous une forme quasi identique (gnééé....)


Chemtov, le
@RoiNoir : '' Certains départements du Grand Est sont-ils obligés de suivre les lois Alsaciennes ? '' Traduction ? A part le statut local d'Alsace-Moselle, je ne connais pas de lois alsaciennes ! Veuillez préciser votre pensée.


Chemtov, le
@Kieran : Il y a quatre ans, j'allais régulièrement à Chaumont ( ma fille y habitait et y faisait ses études ), ce n'était pas non plus le bout du monde !


kieran, le
Chemtov,
Euh oui, je n'ai pas de problème avec les étrangers d'Alsace ;-) (et je joue dans la Marne et pas la Haute-Marne).
Ce que je veux dire par mon intervention c'est que cela est naturel que les départements les plus frontaliers aient des clubs composés d'étrangers (néerlandais, belges, allemands, ou autre). Pour la ligue en question, il me semble que l'Aube et la Haute-Marne sont les plus loin de la frontière d'où ma remarque. Les joueurs étrangers ne me posent pas de problème. D'ailleurs, Chalons (et Reims peut-être, ainsi que chez les Ardennais) avait des joueurs belges, je ne vois pas le souci.



Chemtov, le
@Kieran: Oui, oui, j'avais bien compris. L'intervention de RoiNoir me laisse un peu perplexe... Depuis que je suis tout petit j'ai l'habitude de voir des joueurs allemands dans les équipes. Je me rappelle même d'Allemands dans les matchs Lorraine-Alsace ( côté lorrain : Will, Wilmes, Stump, etc...)


Je parlais de double licence , qui permet à un joueur de jouer dans un club et dans un autre.

Loi sur les assos et les jours fériés .


ins2677, le
RoiNoir, vous confondez adhésion et licence sportive...

On peut être licencié dans plusieurs clubs dans différents pays... C'est vrai qu'au football, handball... ça fonctionne différemment.

Maintenant, vosu pouvez adhérez à plusieurs associations, quelles soient sportve sou non, même à plusieurs clubs d'échecs en France, pourquoi pas. Mais vous ne pourrez jouer que pour un seul Club en France, et ça même si vous déménagez en cours d'année !! Rien ne l'empêche de jouer en Italie, en Belgique, en Suisse, en Hollande, en Allemagne... En plus... Il y a aussi des joueurs français qu'ils le font en Allemnage, en Belgique, où est le problème ?


Ce sont souvent des pros en quette de victoire mais aussi de cachets (oui, ils ont le droit d'être payés comme tout sportif de haut niveau, ça vous choque !!?? comme tout salarié ou entrepreneur en France) ou des jeunes en quête de victoire, d'adrénaline et parfois de norme. J'aime bien le brassage des nationalités, des couleurs, des langues, des sexes... Pas vous ?

Quand aux statuts des étrangers, ils peuvent jouer où ils veulent et quand ils le veulent, il y a quelques restrictions dans les réglements :

1) Pour les jeunes, il faut qu'ils soient scolarisés en France depuis au moins 2 ans, je ne parle pas des bi-nationaux qui peuvent jouer sans aucun problème même s'ils habitent très loin !!

2) Pour les nationales dite sseniors, il ne peut y avoir maximum que 3 joueurs étrangers sur 8...

3) Pour les compétitions féminines à 4, une seule étrangère seulement !

Quand aux lois alsaciennes, je ne connais pas comme Chemtov, je connais les biscuits alsaciens qui sont très bons, certaines spécialités alsaciennes qui sont excellentes...




ins7281, le
@Chemtov
Comment ? Comment !
Je sais que tu n'ignores pas que l'Alsace et le département de la Moselle sont toujours soumises au Concordat napoléonien car, lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en 1905, les territoires précités étaient encore en Allemagne. Il existe donc bien des lois alsaciennes.
Je trouve d'ailleurs incompréhensible que cette situation perdure.
En revanche, je ne vois pas en quoi cela peut conditionner, en quoi que ce soit, la participation de joueurs étrangers aux compétitions échiquéennes françaises.
Parfois, je me tâte pour savoir si je suis encore là...
Rassure-moi !



Chemtov, le
Bien sûr je connais. J'ai écrit : ''A part le statut local d'Alsace-Moselle, je ne connais pas de lois alsaciennes !''

Ce droit local concerne beaucoup de domaines ( pas seulement le salaire des curés, rabbins et pasteurs ! ), l'assurance maladie, l'aide sociale, les jours férié, les indemnités des fonctionnaires, plein de choses et notamment les associations ( club d'échecs ) qui ne relèvent pas de la loi de 1901 mais de celle de 1908 ( code civil local issu de la loi allemande ). Sur certains points nous sommes d'ailleurs en contradiction avec les règlements sportifs fédéraux.

Cependant, je n'ai effectivement rien vu de spécial pour les joueurs étrangers ! Dans notre droit local, il existe bien un "régime spécial des bouilleurs de cru" ( ! ), mais les Schnapp's Ideen échiquéennes de nos joueurs allemands ne sont pas concernées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle




@Oroy Effectivement je ne vois pas pourquoi nous sommes toujours occupés.
Elsass Frei


ins7281, le
@lefouduroi
Je pense que les Alsaciens ont la plus grande responsabilité dans le maintien de ce statut. C'est d'autant plus étonnant, historiquement parlant, que lors de la Révolution Française, ils ont été très zélés, pour ne pas dire plus, à servir avec excès le nouveau pouvoir.
A l'exception de Mulhouse, peut-être...



Chemtov, le
Faut pas tout mélanger. Il y a le droit local issu du concordat ( accord entre Napoléon et le pape ) portant sur le statut des prêtres, rabbins et pasteurs alsaciens. Et il y a le droit local issu du droit allemand à partir de 1870. Ce droit était extrêmement avantageux et progressiste. Par exemple, Bismarck avait compris, bien avant les Français, l'intérêt d'une protection sociale préventive.
Alors responsabilité des Alsaciens dans le maintien de ce statut, bien sûr. Pourquoi pas ? Personne ici ne veut l'abandonner ! ''Les Français de l'intérieur'' devraient s'en inspirer plutôt que de vouloir le supprimer. Par exemple, il faut rappeler que pendant longtemps le régime d'assurance maladie en Alsace-Moselle était excédentaire ! Alors qu'en France...

Bon... nous nous sommes un peu éloignés du sujet initial de ce post... je crois qu'il s'agissait de la candidature à la présidence de la FFE d'un monsieur Dornbusch.


@Chemtov
Le fil est surtout là pour que le nom u produit apparaisse toujours en 1ère page sue FE.
Du coup je participe involontairement à la remontée de cette publicité.


DDTM, le
FE est une régie publicitaire :D

Curieusement, le produit Kouatly est en fond de rayon, délaissé des consommateur....
un peu comme les produits de notre jeunesse, il y a de la nostalgie mais on l'achète pas ;)



Voilà que Mr Dornbusch nous livre ses colistiers au compte goutte .Il espère quoi en agissant de la sorte ?

Dommage que l'on ait pas les idées politiques des colistiers , car je ne me vois pas confier mes enfants à un membre du FN .Et cela n'engage que moi .


DDTM, le
quelqu'un pourrait lister les colistiers déjà connus ? Je ne suis pas certain de les avoir tous vu, je me souviens de
http://www.chess-and-strategy.com/2016/06/guy-bellaiche-sur-la-liste-de-philippe-dornbusch.html
mais pas vu de post depuis sur le sujet


@RoiNoir
La liste de Philippe Dornbusch, comme celles des autres candidats, n'est probablement tout simplement pas encore totalement bouclée.
Les listes seront officiellement connues le 10 juillet. D'ici le 10 décembre (date de l'élection), il sera largement temps d'en prendre connaissance.
Par ailleurs, que viennent faire les idées politiques dans une élection à la Fédération Française des Echecs ? Il y a très certainement des joueurs d'échecs qui n'en ont pas.



'gens huma sumus' et membre du fn? Comme quoi l'homme est imprévisible.
ceci dit, on peut jouer aux échecs sans partager la devise de la fide.


"La liste de Philippe Dornbusch, comme celles des autres candidats, n'est probablement tout simplement pas encore totalement bouclée."
Certes mais pourquoi Dornbusch donnerait une liste partielle et aussi réduite si sa liste est plus ou moins complète ? Pour l'instant on connait Dornbusch, Sebag, Maisuradze, Bellaiche, Poesson et Barré.


@VincentMoret
j'ai dis que mes propos n'engagent que moi et que cela me ferait mal quelque part de confier mes enfants à quelqu'un du FN. Certes certains joueurs n'ont pas d'opinion mais d'autres en ont et même des plus dangereuse . Il est vrais qu'en France parler d'opinion politique c'est comme pour les salaires , c'est tabou .

@DDTM
il y a eu trois colistiers de plus sur la liste distillée au jour le jour .Bizarre cette pratique de cache cache .




@jluc74

il y a aussi hervé Perrin


Ah oui, et il dit "Il y a déjà plus de 30 ans que j’ai appris à jouer à l’école. Aujourd’hui, il faut franchir un nouveau cap décisif qui doit voir notre activité reconnue et pratiquée officiellement dans tous les établissements scolaires de France"

Ben voyons, et la fédération française de macramé voudrait également que son activité soit officiellement pratiquée dans tous les établissements scolaires de France. Ce manque de réaliste est très inquiétant si cette liste venait à être élue.
Ce type est-il au courant que le nombre d'établissements scolaires en France est nettement plus important que le nombre de licenciés de la FFE ? Alors que les clubs ont déjà du mal à se développer faute d'animateurs où va-t-il trouver les animateurs pour s'occuper des écoles, collèges, lycées ? Comment il va les payer ? Et surtout... A quoi ça sert ??


kieran, le
A choper des subventions!


Des subventions pour quoi ?


ins2677, le
RoiNoir, du FN, de qui parlez-vous ? ??

Vous n'arrêtrez jamais vos rumeurs, vos diffamations ??? Vous n'êtes pas à l'abris, Monsieur !!

PourJL74, à quoi ça sert ? à faire come en Arménie, Russiee, peut-être ? A faire que nosenfants retrovent une bonne éducation, peut-e^tre ?

Vous n'y croyez pas, ne dîtes pas que c'est inquiétant ??!! Inquiétant pour votre poste, peut-être ??

Car je ne vois rien d'inquiétant à apprendre le jeu d'échecs, je ne vois rien d'inquiétant aux enfants d'apprendre les tableaux à doubles entrée, l'espace...

Voilà ce qu je pense vraiment de notre jeu !

1) Le jeu d’échecs est un outil éducatif exceptionnel, un formidable instrument de formation :

· Il apprend à maîtriser la pensée en permettant aux enfants une attention particulière, une patience bénéfique pour progresser dans leurs études scolaires. Certaines données du jeu d’échecs sont notifiées dans de nombreux manuels scolaires.
· Il permet d’augmenter leur capacité de mémoire en particulier visuelle.
· Il permet à l’enfant de progresser dans des schémas logiques, particulièrement en mathématiques, en particulier ceux utilisant l’espace géométrique (diagonales, horizontales, verticales…)
· L’outillage mental se perfectionne avec la pratique des Échecs. Il n’est donc pas étonnant qu’il détermine chez l’enfant une amélioration de ses résultats scolaires.

2) Le jeu d’Échecs, c’est aussi un sport de combat entre deux volontés et deux intelligences, où la concentration, une bonne forme physique et le respect de l’adversaire sont indispensables :

· Il permet également par le jeu de forger de nouvelles amitiés et des règles de jeu ressemblant aux règles sociales comme l’écoute, la maîtrise de soi, la discipline et le respect de l’autre…
· Les Échecs mettent en jeu toutes les facultés de la pensée. L’attention, totalement accaparée par les positions nouvelles qui se forment sans cesse sur l’échiquier, prend la fonction du rêve et libère le cerveau de ses tensions internes. C’est un merveilleux remède au stress de la vie moderne, ainsi qu’un jeu qui passionne les enfants.

3) Le jeu d'échecs est aussi un jeu et un art !




DDTM, le
L'intérêt de distiller du suspens en présentant les colistiers un par un, c'est que cela permet de laisser à ceux-ci une certaine visibilité (plutôt qu'être noyés dans la masse de la presentation de liste !).
Mais là où je ne comprends pas bien, c'est qu'un seul colistier semble utiliser cet avantage, c'est notre GBel (en relançant habilement un 4eme fil sur sa liste avec sa presentation). Pour les autres, seulement qq généralités sur le site de Chess&Strategy et rien d'autre ... mais la campagne sera longue ....


"à faire come en Arménie, Russiee"
Ce sont des modèles d'éducation ça ? ptdr !!

"Inquiétant pour votre poste, peut-être ??"
Mon poste ? Quel poste ?

Au lieu de raconter des conneries dites nous où vous allez trouver les dizaines de milliers d'intervenants scolaires nécessaires à votre programme.


ins2677, le
parce que vous croyez vraiment que je dis des conneries !!!??

Pourquoi il faudrait trouver des dizaines d emilliers de postes d'animateurs du jeu d'échecs pour utiliser ce jeu à l'école, vous croyez qu tous les profs n'en sont pas capables !!

Quand ils s'pproprient le srègles du jeu, croyez-moi qu'ils osnt beaucoup plus capables qu vous !! Et utiliser le jeu d'échecs à l'école, ce n'est aps leur faire de l'animtion en atelier mais utiliser ce jeu pour le français, le smaths, l'histoire, la culutren, l'ducation civique !! C'est bien meiux que le jeu des dadas et du jeu de l'oie !!

Et pour DDTM, tous les co-listiers sont logés à la même enseigne... J'ai été le premier à rendre ma copie, tu sais bien que je suis rapide !! Et t'inquiète pas pour nous, même si la campagne ser alongue, nous avons reçu beaucoup de messages d'encouragements, merci à vous de nous de soutenir et de continuer à faire de la pub autour de vous !!



"Pourquoi il faudrait trouver des dizaines d emilliers de postes d'animateurs du jeu d'échecs pour utiliser ce jeu à l'école, vous croyez qu tous les profs n'en sont pas capables !!"
Bien sûr que non ils n'en sont pas capables, ça ne fait pas partie de leur formation. Combien de profs ont déjà participé à un tournoi par exemple ? Ils interviennent dans les activités péri-scolaires les profs ? Pas en grand nombre en tout cas.


ins2677, le
et pour JL74, pour la transmision du jeu d'échecs, sûrement ?

Quel mépris vous avez pour ceux qui ne pensent pas comme vous, pour des pays européens comme la Russie et l'Arménie, 2 des plus grandes nations du jeu d'echecs. Heureusement que Kasparov, Karpov, Aronian ne vous lisent pas !!

heureusement aussi que vous ne postulez pas pour aucune des listes en lice, heureusement pour notre Fédération ou plutôt dommage car à vous lire, vous faites tout ce qu'il faut pour qu'aucun enfant n'adhère à aucun Club en France !


ins2677, le
Qui parle de tournois, vous n'avez rien compris !!?

Encore une fois, vous confondez totalement éducation par le jeu et atelier d'échecs et jeu en compétition !!

Le jeu d'échecs, comme outil éductif, est-ce que vous savez ce que c'est ??


"vous faites tout ce qu'il faut pour qu'aucun enfant n'adhère à aucun Club en France !"
C'est évident, c'est bien pour ça que mon club est plutôt pauvre en jeunes.

"Le jeu d'échecs, comme outil éductif, est-ce que vous savez ce que c'est ?? "
J'en sais que ce n'est pas le rôle de la FFE qui doit s'occuper de compétition, des clubs et ne pas perdre son temps avec des sujets où elle est incompétente.


DDTM, le
Les formations d'enseignants existent déjà, comment cette liste envisage-t-elle de les développer, de les généraliser sur tout le territoire ? Ce sont des budgets de l'EN bien supérieurs à ceux de la FFE et sans les soutiens politiques équivalents à ceux des pays cités en exemple cela semblent difficile (euphémisme !) à réaliser.


kieran, le
Pour situer les choses, il y a environ 6,8 millions d'enfants en primaire. 1% de ces enfants représente donc 68000 personnes soit 2,5 fois les effectifs de la FFE.
Donc, initier (de force!) 1% des écoliers paraît déjà limite comme objectif alors la totalité c'est du grand délire!
De plus, pourquoi faire de cela un objectif? Ramasser des subventions ou prendre une taxe sur la formation des instits? Bref, je rejoins JLuc74, à mon avis ce n'est pas le but de la fédé et le pèlerin de club que je suis ne paye pas sa licence pour ces objectifs.



Je veux bien que les enseignants fassent faire des échecs aux enfants mais quel est le rôle de la FFE là dedans ? Si ce sont les enseignants qui s'en occupent les clubs ne vont pas toucher de subventions ni faire travailler leurs animateurs et si ça fait venir les enfants dans les clubs (ça reste hypothétique) de toute façon les clubs ont rarement les capacités d'accueil.
Sans parler de la qualité de l'enseignement des échecs dans les écoles. Beaucoup de gens, et donc des enseignants, connaissent mal les règles. Ah bon on ne peut pas avancer 2 pions d'une case au premier coup ?
Dans l'hypothèse, heureusement absurde, que les échecs soient enseignés à tous les enfants dans le cadre scolaire ils ne pourraient plus l'être dans le cadre péri-scolaire.




le jeu d'échecs pour tous les enfants à l'école? Jamais ça ne se fera. C'est bien de rêver mais là c'est du délire.


ins2677, le
@ kiera, le pélerin que vous êtes ne paye pas sa licence pour ça, savez-vous à quoi sert le prix de votre licence ?

@ Waterprof et JL74, c'est du délire et ce n'est pas le rôle de la FFE de promovoir le jeu d'échecs, c'est quoi son rôle alors ??

Juste s'occuper des licenciés, des clubs et des compétitions, vous avez une vision bien terne d'une Fédération, je ne voterais pas pour vous !!

Qui parle de toucher des subventions, nous parlons de promouvoir le jeu d'échecs au sein des classes pour pas un rond !! Juste inciter à le faire, trouver des appuis politiques locaux, départementaux, régionaux et relais à l'éducation nationale..

Encore une fois, Monsieur JL74, vous ne comprenez absolument RIEN à UN OUTIL EDUCATIF !! L'outil éductif peut être des cartes à jouer, des jeux de dadas, jeux de l'oie... ça peut-être du carton mâché;, des perles, des cubes...

Là, je parle du jeu d'échecs, qui parle d'apprendre les règles de la prise en passant, du roque ? Je parle des fiches éducatives que les profs peuvent s'approprier pour utiliser le jeu d'échecs à l'école !!

J'ai moi-même fait un livret de maternelle à la demande de profs d ematernelle et j'ai une expérience de 5 ans !! Je l'utilise aussi au club pour des gosses de 4 ans à 4 ans et demi. Nous faisions du coloriage, on racontait une histoire sur les chateux forts, le roi, la Dame (ou reine), le sfous du Rois (pou bouffons), le scavaliers qui sautent (pas le cheval car il est conduit par le chevalier ou le cavalier)...

On faisait des tous petits exercices sur les rangées, le scolonnes, les diagonales, le noir, le blanc... On écrivait des L dans tous le ssens ( CA-VA-LIER...). Ils ont tous appris les tableaux à double entrée, ils savaient lire, ils comprenaient les histoires, que du bonheur !!

Voilà... 30 enfants qui ont gouté au jeu, 5 inscrits dans mon club la première année, 3 qui sont retés et qui sont devnus des joueurs FIDE à plus de 2100...

Pour les tournois, y'a les ateliers d'échecs, y'a aussi après les CE1, CE2... Collègiens puis les Clubs. Le but in fine , c'est d epromouvoir notre jeu et l'élever au dessus des autres !!

Les licences viendront après !!!! Et kieran, ta licence diminuera de prix si nous avons 5 à 10 % d'augmentation du nombre de licenciés !!

DELIRE, NON
UTOPIE PEUT -ETRE
ENVIE OUI !!!!


@Gbel
encore du délire de persécution , va falloir vous soigner Mr le proctologue ,à l'abris de quoi , de vous ? . On était tranquille ce we , puis voilà le retour de la bête .
Mrs c'est un fil sur la candidature de monsieur Dornbusch , je sais y a pas grand chose à dire mais si le fil pouvait rester sur ce (petit sujet).
Et si on ouvrait un fil sur le candidat Escafre ? Y a de quoi faire et dire , mais de façon démocratique , sans agression , avec finesse et délicatesse , tout dans la nuance , en fait tout comme Mr le proctologue .


@Gbel
"Encore une fois, Monsieur JL74, vous ne comprenez absolument RIEN à UN OUTIL EDUCATIF !! L'outil éductif peut être des cartes à jouer, des jeux de dadas, jeux de l'oie... ça peut-être du carton mâché;, des perles, des cubes... "


pour une foi que je suis d'accord avec lui !:!! je vais finir par l'aimer ce grand petit homme !!


ins2677, le
à JL74, le jeu d'échecs ne sera plus ensigné en TAP, sauf exception, ni en atelier péri-scolaire, sauf exception et les subventions fondent au soleil !!

Si on attend encore sur un siège en se disant, je vais enseigner le jeu d'échecs à l'école via le ssubventions de la DDCS, on se trompe lourdement !

Je sais ce qui se passe dans plusieurs départements en IDF et ailleurs, plus aucune subvention DDCS pour le sateliers échecs (et m^me pour les autres sports). Je ne sais, pas ce qui se pase partout mais ce sera un e enquête à faire très rapidemnt via les DDCS de France.

Les mairies n'ont plus d'argent pour rémunérer les TAPS !! Ce sera aussi une enquête à faire via les mairies de France !! via aussi le sclubs, les Comités Départemenatux, les ligues si elles ont fait des enquêtes (en IDF, c'est sûr je ne connais pas d'enquête sur ce sujet !!)

Par exemple, dans le 93, on avait les chiffres de la DDCS93 et des ateliers qui étaient excellent il y a 2 ans, moins bons cette saison mais pour 2016-2017 : ce sera du quasi ZERO !!

Il va falloir trouver autre chose pour rebondir ensembles !!

Et même si le milieu éducatif est hermétique, il y a de nombreuses bonnes volontés et des appuis un peu partout pour ouvrir la boîte et introduire le jeu d'échecs à l'école dès la maternelle. Il suffit de le vouloir (politique de la FFE !!!), se retrousser le smanches tous ensembles (politique FFE d'incitation collective), après advienne que pourra...






ins2677, le
RoiNoir, allez écrire vos anneries (tout n'est pas à jeter et c'est dommage !!) sur le FN, la politique ailleurs. nous sommes sur le fil de la candidature de Philippe Dornbusch et je ne vois pas ce que vient faire le FN ici !!!

Et pour l'extrème gauche, c'est idem...


Chemtov, le
@GBel : ''le jeu d'échecs ne sera plus ensigné en TAP, sauf exception, ni en atelier péri-scolaire, sauf exception'' ? Ah, bon ?


ins2677, le
En tout cas, chez nous, c'est fini, si ça a seulement commencé, je sais que le 93, c'est pas la France entière, heureusement d'ailleurs, d'où ma demande d'enquête sur la France.

Les Mairies n'ont plus d'argent et veulent utiliser leurs budgets autrement : plus de TAP chez nous, à aulnay, y compris jeu d'échecs...

Et à Strasbourg, vous avez toujours le même budget TAP et DDCS93 pour les ateliers échecs ?


@GBel "le rôle de la FFE de promovoir le jeu d'échecs, c'est quoi son rôle alors ??"
La promotion du jeu est un moyen, pas un but en soit. Le but de la FFE est de fédérer les clubs e ainsi de permettre la mise en place formes de jeu propre à satisfaire les membres des clubs (donc essentiellement des compétitions)

"je ne voterais pas pour vous"
Ca tombe bien, je ne me présente pas.

"nous parlons de promouvoir le jeu d'échecs au sein des classes pour pas un rond !!"
Et pour ne rien rapporter.

"Là, je parle du jeu d'échecs, qui parle d'apprendre les règles de la prise en passant, du roque ?"
Mince alors, la liste Dornbusch veut promouvoir le jeu d'échecs dans les écoles sans apprendre les règles aux enfants.

Et la FF.Cyclisme fait la promotion du vélo en faisant des courses de billes avec des petits vélos en plastique ?

"30 enfants qui ont gouté au jeu, 5 inscrits dans mon club la première année, 3 qui sont retés"
Tu veux vraiment jouer à celui qui pisse le plus loin ?

"le jeu d'échecs ne sera plus ensigné en TAP, sauf exception, ni en atelier péri-scolaire"
Parce que c'est toi qui décide ?
C'est marrant mais j'ai des demandes pour intervenir en TAP. Peu de chance que je le fasse faute de pouvoir ensuite faire venir les joueurs en club faute de disponibilités. Quel intérêt d'apprendre à des enfants à jouer si on ne peut pas ensuite les faire venir dans les clubs ?




"Les Mairies n'ont plus d'argent et veulent utiliser leurs budgets autrement : plus de TAP chez nous, à aulnay, y compris jeu d'échecs..."
Mais ils ont l'obligation légale de le faire.

Ma solution n'est peut être pas applicable partout mais devrait être étudiée partout où c'est possible : ouvrir les clubs aux heures des TAP et plutôt que d'avoir un animateur à l'école il anime un créneau au club pour des gamins qui viennent de l'école. Le club est gagnant, la mairie est gagnante, les enfants sont gagnants.


ins2677, le
C'est parfait si ça marche comme ça dans ta mairie mais 50 % des maires ont décidé d'arrêter les TAP en France, qu'ils soient de gauche ou de droite, même si tu dis que c'est ilégal. C'est encore juste une info (à prendre ou à laisser).

Comme c'est illégal de ne pas avoir de logements sociaux dans sa ville, certains mairies préfèrent ne pas en avoir et payer peut-être une hypothètique amende !!

Pourquoi la FFE ne devrait pas se mêler (aider, accompagner et aps fare chier) les diffrentes initiatives qui pourraient mettre le jeu d'échecs en exergue ! Si TAP, il y a, allez y, à l'école ou en nouveau créneau au Club !!

Pourquoi pour ne rien rapporter ??? Quand tu auras 5 % des jeunes touchés qui voudront faire de la compétition et/ou prendre des cours en Club, tu reviendras me voir que l'on en rediscute...

On peut apprendre les règles du jeu tout en s'amusant et utilisant le jeu en OUTIL EDUCATIF, pas que pour faire de la compétition ! Si on y va comme ça, franco, on ne va que se heurter aux enseignants ! Et ce n'est pas le but ! On peut apprendre toute les règles en faisant des ateliers.

Et pour le cyclisme, on peut tout à fait inciter à faire du vélo et pousser un jour la porte d'un club, en ne faisant pas de compétition à l'école, on peut faire des petits tours de piste, non ??? C'est comme aux échecs, non ? (qui parle billes et vélos en plastique ?!)

En revanche, si on leur monttre que le JEU D'ECHECS EST UN OUTIL GENIAL EDUCATIF GENIAL, alors on y gagnera tous !

LA PROMOTION est un moyen, pas un but en soi ? LA PROMOTION EST UNE GRANDE MISSION DE TOUTE FEDERATION SPORTIVE !! Et ce n'est pas antinomyque avec le fait de fédérer et aider les Clubs, les CD et les Ligues, tout au contraire !!

Que fait la fédération de Judo, elle se tourne les pouces ou elle fait des animations de judo sur les plages en été ?
Et la FFF, elle anime des stages avec de grands footballeurs ! Pour le Basket, elle créé de grands événements avec Tony Parker... Elle crée des concours de dunks... C'EST CA LA PROMOTION DU JEU !!

On parle de l'école mais on pourrait aussi parlr de la PROMOTION DU JEU A L'HOPITAL et DANS LES MAISONS DE RETRAITE, lES FOYERS DE RETRIATES ET DE PERSONNES AGEES, UNE AUTRE CIBLE D EPROMOTION DE NOTRE JEU !!








"Quand tu auras 5 % des jeunes touchés qui voudront faire de la compétition et/ou prendre des cours en Club, tu reviendras me voir que l'on en rediscute..."
Je dois en être à quelque chose comme 10% avec 15 enfants sur un des sites du club, celui qui se trouve sur la commune où j'interviens à l'école, dont 13 on découvert le jeu suite à mes interventions à l'école l'année dernière (les 2 autres viennent d'autres écoles). Sur les 15 il y en a 13 qui vont renouveler leur inscription l'année prochaine. Sur les 15 il y a 13 qui ont fait de la compétition cette saison et il est possible que l'un des deux restant finisse par en faire une cette saison, il reste un réfractaire.

Ce que tu dis c'est justement l'erreur commise par les joueurs licenciés qui ne comprennent pas que ce n'est pas parce qu'on a appris à jouer aux échecs, qu'on aime bien ça, qu'on va aller dans un club. Il faut déjà être passionné pour entrer dans un club d'échecs.

Je n'ai peut être "que" 10% d'enfants initiés à l'école qui ont rejoint le club et font de la compétition mais sur la commune où c'était possible quasiment tous les enfants du club ont découvert le jeu à l'école, je préfère le voir comme ça. J'ai sans doute bénéficié de conditions favorables mais j'ai également su les créer.


ins2677, le
Barvo JL74, rien n'empêche pas l'autre, je te parlais de ma propre expérience en interne en maternelle... Et c'était il y a 15 ans !!

Pour les autres ateliers scolaires, c'est moins de 2 % qui viennent en club, 10 % qui jouent des compétitions scolaires et rapide type ONJ, c'est ce que tu fais chez toi !

Je pense que si on amplifie à l'école maternelle (voire CP), car c'est l'âge idéal où l'on peut "influencer", on pourrait atteindre les 5 % de futurs compétiteurs ! C'est une hypothèse de travail...




"compétitions scolaires"
Pas de compétitions scolaires chez nous, si ce n'est que quand on par hasard une compétition scolaire est organisée à proximité (c'est arrivé 2 fois en 3 ans) il peut arriver que les joueurs du club y participent. Ca fait toujours une séance d'entraînement. On détourne le système en quelque sorte.

Pour ce qui concerne les tournois rapides j'invite les scolaires potentiellement intéressés par le club, ça reste limité.

"on pourrait atteindre les 5 % de futurs compétiteurs"
C'est ça la mauvaise façon de voir les choses dont je parle dans mon précédent message. Si 5% de la population (en extrapolant à partir des enfants) faisait de la compétition d'échecs on aurait 3 millions de licenciés. Alors soyons réalistes et pragmatiques, des enfants qui seraient intéressés par le jeu sont très nombreux et ce qu'il faut ce sont des animateurs passionnés qui sauront faire le nécessaire pour les faire venir dans les clubs. Arrêtons de parler de pourcentage et faisons simplement vivre les clubs.


ins2677, le
Faisons vivre les Clubs, je suis d'accord !!

Si je comprends bien, tu es animateur en Club et non en milieu scolaire ?


On peut être l'un et l'autre non ? Je fais les deux, l'objectif à l'école est de faire découvrir le jeu pour que les enfants viennent ensuite au club.


Renan, le
Bonsoir à tous...
En ce qui concerne les enfants en effets il y a une chance extraordinaire que des "activités" soient proposées à l'école même s'il manque des éducateurs...
C'est une chance pour certains gamins de se sortir de leur misère sociale et si en leur enseignant ce sport on peut en sauver un ce sera une bonne chose....


"C'est une chance pour certains gamins de se sortir de leur misère sociale et si en leur enseignant ce sport on peut en sauver un ce sera une bonne chose.... "
Et voila Zola et les échecs sauveurs de l'humanité maintenant... N'importe quoi.


Bonjour

J'interviens juste sur un point qui m'interpelle (il y a plein de points qui m'atterrent...)

JLuc74, vous avez écrit :
"Quel intérêt d'apprendre à des enfants à jouer si on ne peut pas ensuite les faire venir dans les clubs ?"

Il y a un grand intérêt ! C'est un futur public potentiel. Ce sont peut-être de futurs entrepreneurs qui mettront de l'argent en sponsor. Ou juste des bénévoles qui plus tard arriveront dans un club. Ou des parents qui inscriront leurs enfants dans un club.

En tant que clubs, bien sûr, on aimerait toujours récupérer des enfants dans nos clubs. Mais ce n'est pas une nécessité absolue ! Apprendre le jeu d'échecs, c'est bien en soi.


ins2677, le
+ 1 EchecsAglo

Sans pousser à l'excès, Renan ne fait que du Zola, on n'est plus à l'époque de Germinal, mais le sport en général peut permettre à certains enfants de retrouver des repères qu'ils ont totalement perdu ! Nous avons cette petite expérience dans nos ateliers en Clubs loisir, où l'on mélange avec succès l'aide aux devoir et l'apprentissage du jeu d'échecs. 3 tournois dans l'année dont un par équipe viennent ponctuer l'année !

JL74, tu fais les 2 et je viens de te lire "l'objectif de l'école est de faire découvrir le jeu pour que les enfants viennent ensuite au club" soit je n'ai absolument rien compris à tes commentaires d'avant, soit tu as changé d'avis, soit tu es totalement d'accord avec moi ?

Pour rappel, c'est l'une des propositions phares de notre programme !


Le goutte à goutte continue , une colistière de plus dans l'équipe de Dornbusch , Mme Laurence Barbier .


@EchecsAglo : Je comprends ce que tu veux dire, si j'interviens à l'école ce n'est pas uniquement en espérant faire venir au club les enfants à qui j'apprends à jouer. Il peut y avoir des "dégâts" collatéraux, ça peut simplement faire sortir les échiquiers des placards, faire jouer dans les familles et ce sont d'autres personnes qui rejoindront le club et je compte aussi là dessus.
Mais le minimum c'est de pouvoir accueillir au club les enfants à qui j'apprends à jouer à l'école. Ce serait ridicule de leur dire que dans la commune à côté je m'occupe d'un club mais que je ne peux rien leur proposer. Je dois faire acte de candidature pour intervenir en TAP dans une autre commune, la condition que j'y met c'est de pouvoir également ouvrir un créneau de 1h30 pour le club dans la commune.

@GBel : faire de l'aide aux devoirs n'a jamais été dans les prérogatives d'un club d'échecs.

3 tournois dans l'année ? Cette année ça va faire 14 auxquels nos jeunes auront participé. Ils n'ont pas tous participé à toutes les compétitions bien sûr mais en moyenne les 35 enfants ont fait plus de 20 parties de compétition.

"JL74, tu fais les 2 et je viens de te lire "l'objectif de l'école est de faire découvrir le jeu pour que les enfants viennent ensuite au club" soit je n'ai absolument rien compris à tes commentaires d'avant, soit tu as changé d'avis, soit tu es totalement d'accord avec moi ?"
Si dans ce que j'écris, avec tout ce que j'ai expliqué sur la façon dont ça fonctionnait chez nous, tu avais compris que pour moi l'objectif des échecs à l'école n'était pas de faire venir les enfants au club tu as de sérieux problèmes de compréhension.

Dans votre programme, c'est dans dire dans son point 3 intitulé "Renforcer le développement des échecs pour les enfants et à l'école" il n'y a strictement rien de proposé pour faciliter le passage de l'école vers les clubs, contrairement à ce que tu affirmes ce n'est pas une proposition phare du programme.

Il ne s'agit pas seulement d'espérer qu'en apprenant aux enfants à l'école ils vont rejoindre les clubs, il faut concrètement mettre des ponts en place. Chez nous c'est très concret, j'ai déjà expliqué 10 fois le principe qui n'est qu'un exemple et qui ne peut évidemment être mis en place partout mais si la nouvelle équipe de la FFE veut faire venir les écoliers dans les clubs elle doit inciter, toujours concrètement, les clubs à s'inspirer des solutions qui fonctionnent. Un animateur qui intervient dans une école pourrait tout aussi bien intervenir dans un club à la place, un enfant est tout aussi bien au club d'échecs qu'aux TAP.


ins2677, le
Bien entendu, si tu avais bien lu, l'aide aux dévoirs 1 heure par un animateur qualifié en dehors de notre association et 1 heure d'animation échecs, tout dans les quartiers dits sensibles !!

c'eszt meux 14 masi nous avons à gérer 6 clubs loisirs sur toute la ville avec 10 à 12 enfants collégiens différents ! 3 c'est déjà énorme quand on refgroupe 30 à 50 enfants sur un même lieu

Bien évidemment que notre objectif, c'est de mettre les ponts en place quand il n'existe pas !! Comme toi, donc nous sommes sur la m^me longueur d'ondes (si j'ai douté de toi, c'est que tu maintenais que les échecs n'avaient pas leur place à l'école...Relis toi STP. C'est dans notre projet, faire en sorte qu'il existe un relais entre la FFE/CD/LIGUES ET CLUBS !!

Les TAP, c'est l'école, le Club, c'est le Club

Qu'un animateur puisse faire les 2, d'accord, c'est que nous faisons chez nous !!


"l'aide aux dévoirs 1 heure par un animateur qualifié en dehors de notre association"

Tu n'es vraiment pas foutu de faire 2 phrases cohérentes, tu écrivais

"Nous avons cette petite expérience dans nos ateliers en Clubs loisir, où l'on mélange avec succès l'aide aux devoir et l'apprentissage du jeu d'échecs"

Totalement incompréhensible.

"c'eszt meux 14 masi"
Quelqu'un peut traduire ????

"c'est que tu maintenais que les échecs n'avaient pas leur place à l'école."
Et je le maintiens, je ne fais que me servir du système pour alimenter le club.

PS: tu m'amuses avec ton "aide au " et tes fautes de français, c'est pas toi qui t'en occupe j'espère.


Renan, le
On n'est plus à l'époque de germinal???bien sûr que si...un temps où les riches le sont de plus en plus riche et ou il y a de plus en plus de pauvres...
Il faut enseigner les échecs pour que les gamins restent au club... comment tu fais jl74??...le 1er lieu où il apprend à jouer c'est la maison...ensuite l'école où le club....je suis d'accord avec le commentaire d'echecsaglo...


"Il faut enseigner les échecs pour que les gamins restent au club... comment tu fais jl74??"
Je fais ça le plus naturellement possible, sans intellectualiser, et je devrais avoir un taux de renouvellement de 90% l'année prochaine. Ca demande bien sûr un travail important autour des cours : communication avec les parents, accompagnement des enfants dans les compétitions, etc... Ca peut aussi se jouer sur des détails comme d'avoir des ballons dans la voiture quand on va en compétition pour qu'ils s'amusent aussi entre les parties.

"...le 1er lieu où il apprend à jouer c'est la maison...ensuite l'école où le club"
La majorité des joueurs du club, dans la commune où j'interviens en TAP, ont appris à l'école. Les parents peuvent éventuellement prendre le relais ensuite.


ins2677, le
Mdr JL74 ne soit pas si agressif !
J'ai des problèmes avec mon clavier iPhone et ma dyslexie légendaire
Mélanger , c'est mixer un groupe fait ses dévoirs pendant que l'autre l'atelier et inversement, on mélange bien 2 genres qui te paraissent totalement opposés alors qu'ils ne le sont pas
Que tu te serves de l'école pour alimenter ton club, c'est une chose. Nous aussi, on essaie avec des fortunes diverses.
Moi, je te parle aussi du jeu d'echecs comme Outile Éducatif, tu ne peux pas adhérer mais merci de ne pas écrire : délirant, débile ou autre ineptie car quand on ne connaît pas on ne peut pas critiquer
Je connais, d'autres aussi (voire notre liste FFE moderne et innovante) alors laisse nous STP défendre nos idées !

Je traduis car tu as bien compris : 14 tournois c'est très bien mais nous ne ouvrons en faire que 3 car nous regroupons tous les enfants des 6 ateliers club loisir dans la ville

Les enfants sont issus de familles défavorisés qui ne parlent pas français et qui n'avaient vu un jeu d'échecs ni à la maison ni ailleurs, on ne bosse pas dans même catégorie m. Bordeaux Chenelle -)


"J'ai des problèmes avec mon clavier iPhone"
Mais est-on obligé de le subir ? On s'excite vite sur le net et plus vite encore quand les propos de l'interlocuteur non seulement manquent de sens (je n'ai toujours rien compris à cette histoire de club d'échecs qui fait du soutien scolaire) mais également quand il ne fait pas l'effort d'une syntaxe correcte. On ne comprends pas un mot à ce que tu dis, ça veut dire quoi "nous ne ouvrons en faire que 3" ? Tu peux avoir les meilleures idées possibles, si tu ne les exprimes pas correctement tu ne risques pas d'être compris.

"Je traduis car tu as bien compris : 14 tournois c'est très bien mais nous ne ouvrons en faire que 3 car nous regroupons tous les enfants des 6 ateliers club loisir dans la ville"
J'aurais préféré une traduction en français.

Bon, si je comprends : votre club propose 6 ateliers pour les jeunes. Vous organisez 3 tournois par saison auxquels ces jeunes participent et ils ne participent pas à d'autres tournois. Je serais bien savoir pourquoi. Ce ne sont pas les compétitions qui manquent en IDF. Les interclubs jeunes ? Les championnats départementaux ? La Loubatière ?...


ins2677, le
Salut

Et moi je vaus arrêter de te lire et de répondre à tes provocations



ins2677, le
Salut

Soit tu le fais exprès soit je suis complètement idiot

C'est pourtant simple :

Nous gérons des animations en milieu urbain quartiers zus dits sensibles : 6 clubs loisir où il y a l'aide au devoir mais aussi notre animateur qui intervient 2 heures ( 2 groupes d'une heure) et nous organisons 3 tournois en cours d'année que pour ces jeunes entre eux avec des récompenses de coupes des médailles un goûter 3 c'est énorme car c'est 3 après-midi en plus du club des TAP des compétitions par équipes des tournois scolaires des accompagnements au championnat départementaux régionaux de France des cours en groupes au club tous les mercredis et samedis des cours particuliers via skype
Tu as compris maintenant pourquoi 3 c'est beaucoup pour nous et eux !! Et que 14 tournois c'est bien mais c'est de la rigolade pour nous ! Je sais je joue à qui pisse le plus loin mais avec ton ton sarcastique je ne peux pas faire autrement
Je t'ai traduit dans le texte et quand tu écriras dans de grandes revues médicales, des bouquins qui sont lus et relus par des étudiants infirmiers et quand tu seras expert dans un certain domaine, tu pourras alors critiquer mes fautes de syntaxe et ma dyslexie au clavier i phone


Bon, si je comprends bien ton club fait partie d'une association multi-activités que tu appelles "club loisir". Pourquoi pas, dans un sens ça peut vaguement se rapprocher de ma situation dans un contexte totalement différent. Mais pourquoi tu nous parles du soutien scolaire ? Ce n'est pas le rôle du club d'échecs que je sache.
Qu'un animateur organise des tournois internes pour les jeunes du club je trouve ça très bien, je sais aussi que ça nécessite du travail mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous ne proposez rien d'autres à vos jeunes (ce qui est d'ailleurs en contradiction avec ce que vous dites sur vos animateurs qui les accompagnent dans les divers championnats et interclubs)

"des bouquins qui sont lus et relus par des étudiants" Il faut dire que pour vous comprendre... faut s'accrocher.



ins2677, le
Tu n'as toujours pas compris

Les clubs loisirs ce sont l'une de nos activités

Tu peux aller voir ce que nous faisons faisons en tapant Google cercle d'échecs de villepinte

Pourquoi on s'occupe du soutien scolaire ? On ne s'en occupe pas ! On est associé à ça dans le cadre d'un partenariat avec la ville : nous faisons 2 heures d'activités en clubs loisir ( ça s'appelle service jeunesse, Clos, clados ailleurs) et un autre animateur fait du soutien scolaire aux collégiens en alternance 2 groupes tu comprends

Pour le reste le club est en top jeunes en nationale 1 et 4...

Et pourquoi tout ça m'intéresse car je vois des résultats, de la mixité sociale, des jeunes qui s'expriment de mieux en mieux en français, à qui on apprend l'histoire du jeu, qui jouent au lieu de se bastonner ou dealer

Et parce que je me présente sur une liste de la FFE et j'aimerai partager mon expérience avec d'autres, leur apporter mes connaissances mais aussi apprendre d'eux



Ah d'accord, vous intervenez dans d'autres structures que votre association club d'échecs affilié à la FFE et ce sont ces structures multi-activité que vous appelez "club loisir" et elles font également du soutien scolaire... Pfff... faut comprendre.
Si tu avais commencé par expliquer ça on aurait gagné du temps. Ce que tu appelles "club loisir" je pensais que ce n'était rien d'autre que votre club d'échecs ou des structures en dépendant.


100% raison EchecsAglo mais je crois que vous perdez votre temps avec JLuc74


ins2677, le
Merci balthazar, je pensais comme toi... Et je vois que JL74 a enfin compris,

Sauf que notre association est avant un club fédéral d'échecs qui fait de la compétition à haut niveau mais aussi en amateur et qui a tissé des liens avec des partenaires diversifiés comme la ville limitrophe oú il intervient aussi avec ses animateurs rémunérés.


@Balthazar : peut-être.
Je suis intervenu juste parce que ça m'avait interpelé ! Et c'était à un niveau où je pouvais intervenir.

Pour le reste, que ce soit ce fil, ou 2-3 autres, je suis atterré par les écrits de plusieurs des intervenants principaux.


@Balthazar "100% raison EchecsAglo mais je crois que vous perdez votre temps avec JLuc74"
Si tu avais lu ma réponse tu aurais compris que EchecsAglo avait simplement mal interprété mes propos et que nous sommes d'accord. Je disais juste que quand on initie des enfants aux échecs dans une école le minimum est d'avoir des places à leur proposer en club sinon c'est totalement frustrant pour eux comme pour l'animateur.

Ca rejoint ce que je dis depuis toujours : le problème n'est pas un manque d'intérêt des gens pour les échecs, le problème est la capacité d'accueil des clubs. Si on avait les animateurs pour le faire on pourrait ouvrir un club dans chaque ville de 10.000 habitants (en comptant aussi sur les communes proches)



VVVIIIITTTEEEEE mon goutte à goutte

Michel Benoît , au suivant ....


ins2677, le
C'est mieux de les connaitre au goutte à goutte que pas du tout...



ins2677, le
Pour la capacité d'accueil 100 % d'accord et on se bat depuis plus de 10 ans pour obtenir des locaux type école de musique avec plusieurs salles de cours
La seule solution trouvée pour l'instant est la répartition horaire en petits groupes et à des horaires différents c'est mieux que rien !


On va au moins être d'accord sur ce point mais peut être moins si je dis que la FFE se trompe de politique en cherchant à diversifier les publics en oubliant que les locaux et l'encadrement sont les principales préoccupations de nombreux clubs.

Je profite de ce message pour signaler qu'un important club de la région (60 licences A, 48 licences B), qui intervenait pourtant beaucoup dans les écoles, a tous les risques de disparaître faute de locaux.


ins2677, le
Oui je le connais et c'est dramatique !! J'ai même signé la pétition car j'aime bien son entraîneur qui est un Monsieur dans les Échecs !

Quand les politiques locaux nous abandonnent, c'est foutu !

Pour les locaux, je te rejoins aussi d'où notre idée d'exporter le club ailleurs (clubs loisirs, écoles, collèges, maisons de retraite...)

Ce n'est pas facile mais c'est la seule situation viable à moins d'avoir un consortium de type école de musique mais là, je rêve !


Le sujet n'était-il pas la candidature de P.Dornbuch ? Où en est-on de la composition de sa liste ? Son programme est-il finalisé ?
Voilà les vraies questions ... et idem pour les 2 autres listes.


ins2677, le
Si, la liste est finalisée et le programme vous en avez déjà les grandes lignes sur le site chess et strategy mais aussi ici sur ce forum

Le fait de discuter avec des présidents de clubs, des responsables qu'ils soient animateurs, simple joueur ou arbitre... ça nous permet d'être en relation avec le monde es échecs en direct !

Et même de vérifier ce triste constat : il y aura toujours des détracteurs, quel que que soient les idées, quel que soient les hommes, détracteurs par ignorance ou par mesquinerie. Si encore, il y avait en face des visages, des idées, on pourrait se défendre mais là, il n'y a que pollution, sarcasme et rumeurs !

Je comprends que les autres têtes de liste et autres co-listiers ne viennent pas par ici... J'ai décidé d'en faire autrement, on verra si ça permettra de faire connaitre nos idées, et de faire avancer notre Fédération dans le bon sens


Ah , mon goutte à goutte ne se fait que tous les deux jours . La liste s'épuise-t-elle ?Peut être !


ins2677, le
Faux prendre des pilules à la place !



@GBel
"Je comprends que les autres têtes de liste et autres co-listiers ne viennent pas par ici..."
C'est faux puis Kouatly a annoncé sa candidature ici même.
La différence entre Dornbusch et les autres c'est qu'il a au moins un embryon de liste et un embryon de programme, donc on peut en parler.

J'étais plutôt intéressé par la candidature de Dornbusch mais il est clair que tes propos ici, et ce que j'ai lu sur Chess & Strategy me laissent dubitatif.

J'aime les choses concrètes, simples et réalistes, la FFE n'a sans doute pas besoin de grandes idées qui dispersent les énergies mais de construire des bases solides pour aider les clubs à se développer. Cela passe à mon avis par la simplification des compétitions fédérales au profit d'un soutien fédéral aux initiatives locales.


ins2677, le
T'as raison d'être dubitatif, il vaut mieux l'absence de programme qu'un programme -)

Tu es intéressé par la simplification des compétitions fédérales : lesquelles ?

Le soutien aux initiatives locales, comment ? Des tracts ? de beaux discours ? Une aide logistique et la laquelle ? Des sous (un million aux clubs, discours démagogique qui a fonctionné il y a une certain temps mais qui n'était que du blabla..;)

J'attends moi-même les programmes des autres listes.






"Tu es intéressé par la simplification des compétitions fédérales : lesquelles ?"
Si les interclubs restent indispensables la Coupe 2000, la coupe Loubatière, la Coupe de France et la Coupe de la Parité ne le sont pas.

"Le soutien aux initiatives locales, comment ?"

Ni tracts, ni discours, ni aide logistique, ni sous.

Comme je l'ai déjà expliqué les initiatives locales se programment en fonction du calendrier fédéral et ça devient très compliqué quand il faut trouver de dates dans le fatras des compétitions fédérales. Plus il y a de compétitions fédérales et moins il y a de possibilités de compétitions locales.

L'impossibilité d'homologuer un open pendant la période du Championnat de France est un totale absurdité. Elle interdit l'organisation de nombreux tournois et rend impossible à de nombreux joueurs de participer à une compétition pendant leurs vacances. Il faut que la FFE comprenne que tout le monde ne veut pas participer au Championnat de France.


Chemtov, le
En fait, il faudrait supprimer la Coupe de France et le Championnat de France.


Je n'ai pas dit ça


Chemtov, le
Bah...si on peut plus plaisanter...


ins2677, le
La FFE est une association sportive et de ce fait, elle se doit d'organiser des compétitions fédérales.

Si les Championnats de France par équipes, mixte Senior et Jeunes, Féminin Senior et Jeunes et Jeunes, les championnat individuels nationaux sont incontournables, d'autres compétitions sont effectivement en plus :

1) Pour la coupe de France, obliger les clubs de Top 12, N1, N2 (N3 ? je ne sais plus), à la jouer ne me semble pas honnête (on paie en plus pour la jouer et une amende quand on est forfait, double peine non méritée !). Maintenant, ça existe en foot avec en plus la coupe de la Ligue mais ça qualifie pour les championnats internationaux. Quid de ces compétitions par équipe internationales et de leur budgétisation ?

2) Les coupes de France amateurs par équipes non homologuées FIDE, Loubatière < 1700, > 2000 sont très populaires, les supprimer serait dommage...

3) les coupes de la parité, les championnats cadets/juniors (pour les "vieux" du Top Jeunes) par équipes, c'est vrai que ça semble en trop, sauf pour ceux qui sont heureux de la jouer et de la gagner...

Est-ce que toutes ses compétitions sont bloquants ? Pas si sûr que ça !! Aucun audit n'a été fait à ma connaissance sur le sujet.

Reste-il des dates pour les opens ? oui, pendant les vacances scolaires... Rien n'empêche d'organiser un open pendant les championnat de France Jeune et Féminin, pourquoi les interdire en août pendant le Championnat de France ? C'est une question que je me suis toujours posée. Et je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante...




Renan, le
Hum...pour ne pas faire"d'ombre" au dit championnat ???... j'ai bon???


"La FFE est une association sportive et de ce fait, elle se doit d'organiser des compétitions fédérales."
Bien sûr

"Rien n'empêche d'organiser un open pendant les championnat de France Jeune et Féminin"
Rien n'empêche non plus d'organiser un open le jour d'un interclubs...

"Reste-il des dates pour les opens ? oui, pendant les vacances scolaires..."
Avec le CdF au milieu de ça ça laisse très peu de temps, il y a des opens en juillet, beaucoup moins en Août, et pour cause...


ins2677, le
C'est en effet la réflexion de beaucoup d'organisateurs de tournois en France : pourquoi interdire l'homologation de tournois pendant le championnat de France ?

C'est vrai pour éviter de faire de l'ombre, c'est ce que l'on peut supposer ! Est-ce que s'il y avait d'autres tournois homologués pendant cette période, la FFE s'en porterait moins bien ?

Pas certain tout ça ! À suivre ...


Renan, le
Quand tu habites Quimper et que le championnat est à Nîmes ou à Pau pas sur que tu y vas...par contre si tu as un tournoi individuel à Lorient ou Brest à la même période tu y vas...


ins2677, le
C'est certain !

Le but de la FFE, c'est quoi organiser des championnats de France avec le maximum de joueurs et empêcher ceux qui voudraient jouer ailleurs de le faire ?

Ou

Faire la promotion du jeu d'Echecs partout en France même si on a pas d'atomes crochus avec certaines personnes ?

Iil fait ranger ses rancœurs dans un tiroir ou mieux les jeter dans une poubelle, nos futurs mandants devront se poser cette légitime question et ce n'est pas la seule !

Pour faire avancer la FFE sur de bons rails !


ins2677, le
Si tu organises un open pendant un interclubs, tu devras avoir les reins solides, pas sur que tu es beaucoup d'inscrits.

C'est comme organiser un open jeunes pendant un interclubs jeunes, je ne le conseille pas mais chacun fait ce qu'il veut !


r2d2, le
Vous n'avez toujours pas compris que depuis que Mr Bachar Kouatly s'est déclaré candidat à la présidence de la FFE ; il est évident qu'il sera élu!!
C'est le candidat presque (car la perfection est impossible) idéal,
- Il a la reconnaissance des joueurs, et des joueurs de haut niveau (il est GMI et ça compte)
- Il dirige et a développé "LA" revue échiquéenne d'expression française qui n'a pas d'égale dans le monde
- Il a un grand réseau de connaissances et d'appuis
- Il est un entrepreneur et a donc par le fait la connaissance des réalités économiques...

Et j'en passe...mon post n'a pas pour but de passer de la brosse à reluire à mr Kouatly, mais quand je vois les nombreux posts (pratiquemment un sur deux) du pseudo GBel, ça me fait presque pitié de voir tant d'énergie dépenser pour défendre la liste de Mr Dornbusch, personne certainement estimable, mais que je ne connais pas et qu'à mon avis, seul le microcosme parisien doit avoir entendu parler!
Soyons clair, pour moi c'est peine perdue, et je vous donne RV et vous propose de relire ce post une fois le résultat des élections publié!!
Allez, il n'y a que la foi qui sauve ! Continuez bien de rêver et comme dirait Coluche ...Je me marre!!


ins2677, le
R2d2, je ne peux vous contredire sur le fait que M. Bachar Kouatly est un homme respectable et respecté et que sa candidature sera, quoi qu'il arrive, une très belle chose pour notre fédération !

Maintenant, ecrire que Philippe Dornbusch n'est pas connu (chess et strategy) est une gageure.

Nous défendrons nos idées avec nos co-listiers et nos soutiens : nous avons aussi des GMI qui nous soutiennent Marie Sebag, Nino Maisuradze, Thal Abergel. Sergey Fedorshuk pour ne citer qu'eux, vous devez les connaître un peu ?

La bataille amicale sera une bonne chose pour notre démocratie fédérale, enfin je l'espère comme les autres têtes de liste que j'ai rencontrées, ça nous changera d'il y a 4 ans


"Si tu organises un open pendant un interclubs, tu devras avoir les reins solides, pas sur que tu es beaucoup d'inscrits."
Peut être il y avait-il une pointe d'ironie dans ma remarque... peut-être...

Organiser un open le jour où il y a une compétition fédérale c'est avoir l'assurance de perdre des joueurs. Ca a un impact direct avec des joueurs qui ne peuvent pas faire les deux compétitions, et un impact indirect avec des animateurs (ou des parents) qui doivent faire un choix entre participer à une compétition et accompagner des joueurs dans une autre compétition.




ins2677, le
C'était donc de l'humour ?!
Faut me le dire la prochaine fois -)


"depuis que Mr Bachar Kouatly s'est déclaré candidat à la présidence de la FFE il est évident qu'il sera élu! C'est le candidat presque (car la perfection est impossible) idéal"

Alors là, celle la, elle est bien bonne.
Pour le moment on ne connait rien de ses idées, de ses projets, de son équipe. Donc rien!
GBel est parfois un peu polémique, un peu outrancier, mais il a le grand mérite de nous présenter les lignes principales du programme de M Dornbush. Je pense d'autre part que M Escaffre est le candidat de terrain (président de ligue Provence Cote d'azur + forte expérience de formation des jeunes à la Réunion et en Corse) et connait, lui, la situation des échecs dans nos provinces (soutien de plusieurs présidents de ligue, etc) C'est de cela qu'on a besoin pour nos clubs, loin des vaines promesses de l'équipe précédente, et loin du CV de M Kouatly (chef d'entreprise? et alors? réseau de notables? et alors? [ et même: MEFIANCE, les réseaux ce n'est pas clair...]connait des GMi? et alors? [sur ce dernier point, tout le monde en connait plein, moi le premier, ce n'est pas un critère pertinent) C'est aussi le problème de M Dornbush: excellent avec son site, doué en com, mais assez loin du terrain, que moi, président de club, je privilégierai pour me décider!

Donc à ce jour, et en attendant listes et programmes, ma préférence va à M Escaffre, quoi que vous puissiez dire de polémique ou d'affirmations péremptoires.


kieran, le
@Deauville,
"excellent avec son site"
J'ai bien ri!



Vu le mode d’élection, ce qui est bien c'est que la majorité des élus seront de la liste gagnante (M de LaPalice n'aurait pas mieux dit) et les deux autres têtes d'affiche siégeront grace à la part de proportionnelle. Ainsi MM Kouatly et Dornbush siégeront au CD et pourront, dans un esprit constructif, apporter des idées dans leurs domaines de compétence (com et relationnel)et M Escaffre pourra mettre en place son projet en faveur des clubs, tout en redressant les finances bien sur.



ins2677, le
Merci Deauville, je vais essayer de te faire changé d'avis -)

Et même si je connais aussi Stéphane, je ne connais pas encore ses co-listiers ( en fait si j'en connais un et il est GMI) ni son programme.

Si je pêche il est vrai dans la com par mes propos polémiques, ils ne sont portés uniquement que contre des anonymes qui utilisent à souhait le sarcasme gratuit et la critique gratuite !

Loin de moi de porter une quelconque attaque personnelle contre un des candidats actuels, j'ai trop de respect pour les hommes et leurs compétences respectives.

Ce que je fais ici, c'est de la communication participative qui aura le mérite, je l'espère sincèrement, d'apporter de nouvelles idées pour une FFE nouvelle et moderne ( un peu de pub pour notre slogan pour finir, ça ne peut pas faire de mal)


Petite question qui s'adresse à tous sur la candidature de M.Dornbusch : Qui trouve le site chess and strategy moderne ?
Personnellement s'il est sans doute plus moderne que celui de la FFE (et encore...), j'ai quand même l'impression d'être devant un site qui date de 2008.
Après c'est pas forcément une critique, chacun fait comme il peut avec ses moyens et ses connaissances mais ça me semble bizarre que ce soit l'un des points forts de sa campagne (FFE nouvelle et moderne

NB : GBel si tu ne veux pas me répondre vu que je suis anonyme sur ce site, je ne le prendrai pas mal même si c'est un peu dommage


SLM, le
Moderne ? Non, certainement pas. Il y a un côté désuet, suranné presque, qui va d'ailleurs bien à cette candidature. Un joyeux bordel organisé qui, de loin, semble charmant tout en faisant tout de même assez amateur.


kieran, le
Sans parler du plagiat relevé par Winter! En fait en regardant bien, ce site ne fait qu'agglomerer d'autres choses faites ailleurs!


Merci, pas d'autres questions ;-)


ins2677, le
À Arpadello, je te répondrais car ton post est certes critique mais il reste courtois. Il a le mérite de poser une question simple sans sarcasme (hein SLM ?)

Je trouve le site chess et strategy agréable et j'arrive à y trouver ce qui m'intéresse

Le site FFE s'est très nettement amélioré mais il est perfectible sur des détails. Maintenant, c'est aussi sur le contenu et non le contenant qu'il faudra travailler : qui écrit ? Quand ? Et comment ?

Je vais demander à Philippe de te répondre lui-même et reviendrais vers toi


SLM, le
Damned pour une fois que je fais dans le premier degré vla ti pas qu'on me taxe de grand vilain ! Moi qui avais fait un effort : cela m'apprendra !


Renan, le
Vous savez faire un site où gérer un site ne se fait pas n'importe comment...il y a des règles à respecter et cela dépend de ce que vous utilisez...
En un mot pour faire plus moderne le site doit être refait entièrement (FFE ou Chess &...) et cela est très chronophage...


DDTM, le
Quelqu'un a-t-il des infos sur des décisions prises par le CD FFE de juin ? Y-a-t-il des mesures importantes pour recadrer les dépenses ? des dépenses supprimées ?


Iasoni vient officiellement de déclarer sa candidature


DDTM, le
où ça ?



Par mail aux clubs, j'en fait une copie :


----------------------



Cher(e)s président(e)s, cher(e)s ami(e)s,

C'est après avoir mûrement réfléchi que je vous présente aujourd'hui ma candidature à la présidence de la FFE.

Libre de tout engagement auprès de la fédération où j'ai tenu la fonction de responsable de la ligue Ile de France, je peux donc dès à présent me consacrer pleinement à cette campagne.

Président du club de Livry-Gargan pendant 12 ans jusqu'à l'été 2015, j'ai organisé en 2009 avec mon équipe les premiers championnats de France de parties rapides.

En 2010, j'ai initié un nouveau diplôme, le «DAFFE Pro» validé par le comité directeur fédéral et couronné de succès.

Ancien président de la commission technique de la ligue Ile de France, je l'ai ensuite dirigée de 2013 jusqu'à ce jour.

Pendant ces trois ans, je me suis efforcé d'être à l'écoute des demandes de chacun pour :

Prendre des dispositions afin que les locaux de la ligue soient rénovés,
Mettre un point d'honneur à changer l'ensemble du matériel et permettre ainsi aux joueurs d'exercer leur talent dans de bonnes conditions,
Faire en sorte que nous ayons un site à la fois riche, agréable et moderne,
Renouer d’excellentes relations avec la fédération et obtenir plus de places pour nos jeunes qualifiés aux championnats de France.

Bien d'autres choses encore...

Mais je ne voudrais pas ici faire un inventaire à la Prévert, je voudrais seulement souligner un point crucial, central, non quantifiable mais pour moi le plus important de tous :

Si j'ai pu travailler et mettre en œuvre ces réalisations et tant d'autres, c'est parce que les conditions pour le faire étaient propices. Ces conditions tenaient et tiennent en quatre mots qui sont : apaisement, sérénité, écoute, dialogue.

Chacun aura bien compris, en regard des derniers événements et des turbulences que traverse notre fédération, que ces quatre mots mis en exergue doivent être les piliers des fondations de notre maison commune.

C'est pourquoi, également servi par mon parcours professionnel de manager en entreprise et de conseiller en insertion, je m'emploierai à obtenir ce climat - climat qui nous permettra de mettre en pratique notre programme.

Mais ce programme ne sera pas l'apanage d'une personne. Homme de dialogue, je m'appuierai sur une équipe renouvelée, constituée d'horizons et de profils différents qui partagera avant tout ces valeurs.

Ainsi, nous pourrons proposer un projet et un plan d'action qui seront tout à la fois le fruit de la réflexion d'un groupe mais également - et ce ne sera pas un vain mot, la prise en compte des réflexions de chacun, trop souvent négligées par le passé.

Je voudrais vraiment souligner également ce dernier point, extrêmement important à mes yeux.

Il n'y a pas en effet de petits clubs ou de piètres idées, il n'y a que de grands bénévoles respectables qui font du mieux qu'ils peuvent avec les moyens et le temps dont ils disposent pour apporter leur pierre à l'édifice.

Leurs propositions doivent donc être entendues mais surtout écoutées et les dialogues facilités entre la fédération et les clubs. C'est une évidence. Mais c'est une évidence que l'on doit mettre en musique, c'est à cela qu'il faut tendre. J'aurai l'occasion de vous en reparler et vous le démontrer de façon très pratique.

Je terminerai sur une note d'actualité. Nous sommes à quelques jours de la période estivale. Alors bien sûr je ne peux que souhaiter beaucoup de réussite à ceux qui vont organiser ou participer à des tournois cet été. Je souhaite également bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous très prochainement, la date de dépôt pour les listes étant fixée au 11 juillet.

Bien cordialement.

Robert Iasoni

“Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.” John Fitzgerald Kennedy


DDTM, le
Si Bob est JFK, qui sera Marilyn ? J'attends la liste pour savoir :D


Bon, pour l'instant on a :
- Escafre : on sait juste qu'il est candidat. Pas de liste, pas de programme, pas même
- Iasoni et Kouatly : Pas de liste, des déclarations creuses, sans contenu.
- Dornbusch : Un bout de liste et un programme.


@ Gbel,
concernant Nino, si elle est très sérieuse comme joueuse et là "respect" mais concernant ses engagements ...je demande à revoir car elle était sur la liste ou je m'étais présenté et pour n'avoir manqué q'un seul C.D je crois, je ne me rappelle pas de l'avoir vu beaucoup donc concernant l'investissement je doute un petit peu.....


Escafre, Kouatly, Iasoni et Philippe ça fait EKIP. Un signe?


Chemtov, le
'' j'ai organisé en 2009 avec mon équipe les premiers championnats de France de parties rapides.''

Hum...hum... Cela existait déjà dans les années 80 ! J'en ai joué un à Vichy, 15 rondes de 20 minutes ( avec quelques parties mémorables contre Abravanel, Boutteville, etc...). Je dois même avoir quelque part les parties que j'avais réussi à reconstituer et noter après le tournoi !

Par ailleurs, je viens de faire une recherche sur internet sur le '' DAFFE PRO '' que je ne connaissais pas. Si j'ai bien compris, c'est un DAFFE + information sur l'auto-entreprise. Intéressant.


Un nouveau candidat? Vraiment? Il l'aurait annoncé "Par mail aux clubs"

Deauville n'est pas en ile de France, donc pas de mail pour nous...tout ça n'a pas l'air sérieux.

Wait and see... car dans le post ci-dessus, à part la valorisation des bénévoles (là on est daccord) il n'y a rien. Encore un qui tend la main, mais faire une liste ce sera plus difficile... Et un programme...


@Deauville : mon club est loin de la région Île de France, pourtant, nous avons reçu ce que j'ai mis en copie...


Chemtov, le
Nous aussi.


"Escafre, Kouatly, Iasoni et Philippe ça fait EKIP. Un signe?"
Ca fait aussi KEPI et il parait que ça empêche le cerveau de se développer.


Chemtov, le
En tous cas, les deux guirlandes se sont soudainement calmées... ( Comme c'est bon ! ) Je suppose, en revanche, que le téléphone doit sacrément chauffer en IDF...


DDTM, le
Si on prend Philippe, alors, c'est Stéphane, Bachar et Robert

avec P, B, S et R, cela manque de voyelles :P



Avec D, EKID. Un pari gagnant.


EKID... pari gagnant ?
EKID est le spécialiste de lit bébés et de jouets pour enfants...
A propos de pari... : laquelle (de la candidature Dornbusch ou Kouatly) va atteindre la première les 200 posts ? Pour l'instant, dans la dernière ligne droite, c'est très serré (194 à 189 en faveur de la "candidature Kouatly").


Gordan, le
K.E.P.I pour une fédération "aux ordres", je sors ;)


Allez, pour offrir bientôt à GBEL l'opportunité de créer une 5ème partie.
"EKID" pour "EQUIDE", cf le fil de Philippe.


DDTM, le
C'es le 4eme fil pour Dornbusch donc cela fait du 4-1-0-0 pour ce candidat

Et si on compte en colistiers, alors avec GBel cela fait du 5-0 :D


Chemtov, le
Mais il est grand seigneur puisque son fil est squatté par une candidature rivale.


DDTM, le
Je connais "le téléphone pleure" mais pas "le téléphone chauffe".

La candidature de Bob ne s'est-elle pas fait sous le coup de l'émotion de la qualif de l'équipe italienne ? C'est une question intéressante


DDTM, le
Dans le Figaro ce matin
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/27/25138-jeu-dechecs-outil-therapeutique


Chemtov, le
Je ne m'y retrouve plus très bien... Avec ces candidats parisiens que je ne connais pas. Mais j'imagine la pagaille dans la recherche de co-listiers qui risquent de changer de camps... C'est pour cela que je pense que les téléphones des différents candidats doivent surchauffer, pour vérifier les promesses de soutien. Mais, au fait, est-ce que ce dernier candidat n'est pas celui qui n'avait pas voulu voter contre le budget de l'équipe fédérale précédente, juste avant le putsch ? Et à qui GBel allait demander des éclaircissements sur ce vote ? Peut-être me trompe-je... Mais si c'est bien ce que j'avais lu, il doit y avoir de l'ambiance en Ile-de France !


Pour le CD de juin on devrait avoir un article objectif et détaillé sur le blog arbitro voyage comme c'est la coutume. Si ce n'est pas le cas il faudra sérieusement se demander à quoi il jouait.


Si on n'a plus les CR d'Arbitro, le monde n'est plus ce qu'il était.....



Chemtov, le
Ah... cela doit être le devoir de réserve....


DDTM, le
@Chemtov
oui, c'est ben le même




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité