France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 23 novembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Comment etudier une partie à la maison. par Renan le 05 juin 2016  [Aller à la fin] | Théorie |
bonsoir,

je voudrais connaître la méthodologie afin de pouvoir étudier une partie juste avec un échiquier à la maison...comment faire pour décortiquer une partie étape par étape...


Renan, le 05/06/2016 - 23:49:38
En fait je veuvetudie une partie avec un échiquier d'un côté (avec la partie) et de l'autre un cahier pour noter les coups et les idées...je pourrais voir quand l'ouverture est terminée...etc...
Qui peut m'aider????


PhilippeJoussim, le 06/06/2016 - 00:15:23
En premier dérouler toute la partie pour avoir une vue d'ensemble, voir deux fois...


Renan, le 06/06/2016 - 12:36:27
Ok d'accord mais une fois que j'ai déterminé l'ouverture ???...coup par coup je regarde s'il y a une idée tactique ou stratégique ????


Reyes, le 06/06/2016 - 12:45:48
Renan, avec environ 1300 Elo, il faut mieux étudier uniquement des parties commentées et tenter de comprendre certaines des explications données par le commentateurs. Il n'y a pas de « méthode », ça ne sert à rien de « noter les coups et les idées », juste essayer de comprendre quelques idées c'est déjà bien.

Tu as par exemple les superbes articles de Georges Bertola, le dernier mis en ligne est Rossolimo : la vision d'un artiste (3) et dans la marge de droite tu as « Du même auteur... » avec des centaines de parties commentées, souvent par les joueurs eux-mêmes.


Julo62, le 06/06/2016 - 12:50:25
Déjà choisis une bonne partie ;)
En général, si elle est annotée par un des protagonistes ou un auteur reconnu (très ardu d'étudier des parties brutes sans savoir ce qu'on y cherche)
Tu regardes la partie une première fois sans t'arrêter vraiment, pour savoir quelle ouverture, quelle structure, quels thèmes tactiques et positionnels, quelle finale...
Une fois cette prise en main faite, Tu rebalayes la partie à la lumière des informations que tu as.
Tu notes tous les desaccords que tu as avec les joueurs.
3ème et dernière étape, tu réponds aux questions que tu t'es pausé à la précédente phase.
C'est long, fastidieux, mais très profitable.



Barbusse, le 06/06/2016 - 12:59:51
Renan: les 2 volumes d'Euwe et Meiden "Maître contre amateur" et "L'amateur devient maître" illustrent parfaitement cette méthodologie. Il faudrait que tu t'inspires de ces bouquins de parties commentées pour apprendre à commenter tes propres parties.
Le problème, c'est que le commentaire de partie ne s'improvise pas, il faut au préalable avoir une idée générale des plans de milieux de jeux pour savoir si le coup joué est une application thématique du début, ou une exception qui confirme la règle... L'idéal serait que tu commences à noter tes idées à partir du moment où tes références théoriques (livre de début, partie de référence...) s'arrêtent et que tu te poses la question de savoir pourquoi ce que tu as joué n'est pas référencé dans ton matériel théorique: idée nouvelle, plan erroné...
Essaie aussi d'analyser d'abord les parties correspondant aux mêmes systèmes, ceux que tu connais le mieux pour déterminer des patterns que tu reproduiras dans tes parties.


Renan, le 06/06/2016 - 13:50:17
Ok voilà plein de conseils judicieux...merci
Je vais voir si je retrouve mes bouquins de Meiden et d'euwe... excusez-moi si je pose ds questions ennuyantes mais j'ai vraiment envie de l'améliorer...


Chemtov, le 06/06/2016 - 15:02:07
Euwe / Meiden, absolument ! Et aussi, les parties commentées dans ''Positions et combinaisons'' de Euwe.


PhilippeJoussim, le 06/06/2016 - 15:30:22
Commençons par le commencement ! Je propose la mise au point d'une petite bibliographie pour l'amateur qui veut étudier le milieu de jeu.

Je mentionnerais Le Réti sur les maîtres du passé (j'ai oublié le titre exact).



dulovitch, le 06/06/2016 - 15:43:52
Tu n'as pas de club Renan?
Pour analyser tes parties, demande à des forts joueurs de ton club.


Marc08, le 07/06/2016 - 13:58:48
Bonjour Renan,
pour étudier une partie il y a plusieurs chose:
est la tienne oui ou non ?
est une partie de joueur correct 1800/2000
est ce une partie de M.I ou GMI
après suite à ces 3 points voir si la partie est déjà analysée par les joueurs
il faudra si ce n'est pas ta partie essayer de comprendre les plans et idées général après la sortie de l'ouverture.
le milieu de partie peu préparer l'initiative d'un des joueurs pour espéré rentrer dans une finale favorable (là il faut connaitre les principes des finales - en général les forts joueurs M.I et GMI n'ont pas de problèmes ce qui n'est pas le cas des 1500 - 1800 voir moins)
autre point tu as des "acharnés" des logiciels d'analyses - ribka - fritz komodo etc... sauf qu"eux analysent à 2700 contre 2700 et nous ne sommes pas joueurs à 2700 conclusion ces logiciels sont sympa pour voir une erreur flagrante mais pour les reste à prendre avec des pincettes ! car si tu es 1500 et que tu joue un 1300 la tactique ne sera pas la même qu'un 1900 contre un 2100 idem pour la compréhension du jeu - tu vois pas facile du tout tout cela et suivant tes "amis" tu aura différentes analyses qui ne te correspondront peu être pas par rapport à ton jeu ou tes idées



Reyes, le 07/06/2016 - 14:37:33
Allez, dernier essai dans l'espoir d'être lu par Renan :

A la question de savoir quel était la meilleure façon de travailler pour s'améliorer avec les outils d'aujourd'hui, Garry Kasparov a répondu : « Toujours les mêmes ! Jouez beaucoup, analysez vos parties, étudiez des parties de maîtres. »

Je vais même décortiquer pour lever toute ambiguïté.
- Avant tout il faut jouer des parties longues ! En rapide et en blitz les fautes sont commises plus vite, mais on ne progresse pas en blitzant.

- Ensuite on analyse consciencieusement ses parties longues. Botvinnik conseillait de commenter ses parties comme une histoire. On note tout : ses pensées du moment, ses craintes à tel ou tel moment, ses idées (jouées et non jouées), les temps de réflexion, etc.

- Et enfin, il faut étudier des parties de forts joueurs, de préférence commentées par le joueur lui-même. Tous les forts joueurs ont aussi étudié les parties des maîtres du passé, c'est un chemin indispensable à suivre. Les outils modernes permettent d'acquérir ces connaissances rapidement, mais il faut en passer par là.

Le livre « 200 parties d'échecs d'Alexandre Alekhine » possède des annotations lucides et objectives que l'on ne retrouve plus aujourd'hui.
« Mes 60 meilleures parties de Robert James Fischer » sont à étudier en y passant beaucoup de temps. Fischer écrit : « A mon sens, ces 60 parties comprennent toutes quelque chose de mémorable et d’excitant. J’ai essayé à la fois d’être candide et précis dans mes élucidations dans l’espoir qu’elles offrent un meilleur aperçu du jeu d’échecs et qu’elles mènent à une meilleure compréhension ainsi qu’à un meilleur jeu. »

Un dernier mot pour la route : il n'y a pas de vérité aux échecs ! Le jeu d'échecs est une compétition où, comme l'a si bien dit Xavier Tartakover : « Les fautes sont là sur l'échiquier, attendant d'être commises. » Notre objectif à tous est d'en commettre de moins en moins.


PhilippeJoussim, le 07/06/2016 - 16:11:21
Dans les parties commentées par le propre joueur :
Smyslov's Best Games
Application of Chess Theory de Geller
J'ai le My Best Games d'Alekhine, mais il me semble plus difficile d'accès que les deux autres


AutisticPerson, le 07/06/2016 - 16:24:04
Je comptais justement m'acheter les 200 parties d'Alekhine.


PhilippeJoussim, le 07/06/2016 - 16:32:52
Alekhine me semble difficile à appréhender, je me le réserve pour plus tard.


Rachmani, le 09/06/2016 - 07:06:21
Que pensez-vous du cerveau de l'amateur mis à nu ?
A l'époque, ce cher M Silman m'avait apporté des pistes de réflexions intéressantes.

Dans la même veine,
les 2 tomes sur la stratégie de Marc Quenehen.
Abranavel sur paul morphy
Joel Johnson, attacking 101 (volume #001).

Ils comportent quelques parties bien intéressantes à décortiquer....


dulovitch, le 09/06/2016 - 09:05:31
Pauvre Reyes...
Personne n'a envie de lui faire un calin pour le réconforter?
Je crois qu'il en a besoin ^^


Chemtov, le 09/06/2016 - 09:53:15
Oui. Cela devient dangereux.... Je le vois, fiévreux, hagard, le doigt sur la touche ''suppr', prêt à appliquer une méthodologie radicale.


Rachmani, le 09/06/2016 - 10:07:57
.... je vais installer l'imprimante que viens d'acheter et imprimer les prescriptions de reyes (mais ca je l'avais pas dit).

Je vais aussi mettre en lien ce post avec l'excellente remarque de reyes.

(et ca je l'ai pas forcément dit non plus : merci encore reyes).




JLuc74, le 09/06/2016 - 10:40:50
Un truc que j'ai constaté c'est que les parties de haut niveau sont rarement abordables. Il est rare que je choisisse une partie de Carlsen ou de Kasparov pour l'étudier au club, même avec des adultes. La raison principale c'est qu'elles ont rarement une thématique simple. Dans les livres on peut évidemment trouver des parties de maîtres avec un thème simple parce qu'elles sont sélectionnées pour ça, c'est ce qu'on trouve par exemple dans les pages "Progressions !" et autres d'EE mais c'est rarement le cas si on regarde un partie de tournoi présentée dans la première partie de la revue.

Par contre je suis surpris de tout ce qu'on peut dire d'une partie entre 2 joueurs de club en leur présence. Il y a presque toujours un enseignement à en retirer.


Tomdi, le 09/06/2016 - 10:55:32
Bonjour j'aimerais savoir si vous connaissez ce livre
stratégies gagnantes aux échecs Yasser Seirawan

Si oui que vaut-il?


PhilippeJoussim, le 09/06/2016 - 11:10:18
Seirawan est un super pédagogue.

Pour l'avoir eu entre les mains, il me semble qu'il est plutôt réservé aux débutants.


AutisticPerson, le 09/06/2016 - 11:17:05
Stratégies gagnantes est effectivement un livre intéressant que j'ai en format numérique sur mon ordinateur.

Après, effectivement, c'est un livre conseillé plutôt aux joueurs classés entre 1200/1700 me semble-t-il.


Renan, le 09/06/2016 - 18:34:25
c'est parfait tout ça...de bons conseils...merci à tout le monde


Renan, le 11/06/2016 - 21:15:35
Il y a plein de livres sur des parties de grands joueurs (Kasparov ou même Fischer) ou même des livres sur des tournois...mais les livres de seirawan je ne connais pas....


DDTM, le 12/06/2016 - 08:49:42
"Tu n'as pas de club Renan?
Pour analyser tes parties, demande à des forts joueurs de ton club."
excellent conseil de Dulo, comme toujours


Renan, le 12/06/2016 - 12:41:20
Le sujet du post est comment étudier une partie à la maison...au club j'y suis 2h par semaine...chez moi j'y suis bien plus longtemps... c'est juste une question de temps....


DDTM, le 12/06/2016 - 12:56:45
Est aveugle celui qui ne veut pas voir !
Avec Dulo, nous ne te conseillons pas d'étudier au club, mais avec des joueurs plus forts :D
Tu fais leur connaissance au club, soit, mais ensuite, rien n'interdit (etat d'urgence ? non !) de se retrouver chez toi ou ailleurs pour étudier tes parties.


kieran, le 12/06/2016 - 13:01:35
@Renan,
Dans un premier temps, au lieu d'étudier une partie à fond comme cela serait fait dans une revue, essaye de juste lire les commentaires en rejouant la partie. Cela nécessite d'avoir un bon livre avec des commentaires. Pour cela plusieurs choix sont possibles mais pour ma part je trouve que Zurich 1953 est vraiment sympa. Le livre n'est pas cher (voire trouvable sur le net).



© 2000-2017 - France Echecs