France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 17 janvier 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

PAPI : mise à jour de la base par Lovergna007 le 11 mai 2016  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour à tous,
Quelqu'un connaît-il la procédure pour mettre à jour la base de PAPI directement à partir du site de la FFE ? D'après le fichier d'aide datant de 2005 que j'ai récupéré sur le site ci-dessus, c'est possible, mais la procédure n'est pas explicitée.
Merci à tous, en espérant rendre service à d'autres !


VincentMoret, le 11/05/2016 - 22:58:42
On ne peut plus simple : vous allez sur le site fédéral, "secteurs de jeu", "arbitrage", "téléchargements", vous téléchargez la base PAPI, vous la copiez dans le dossier PAPI de votre ordinateur, elle écrase l'ancienne, et c'est fait.
Vous n'avez plus qu'à relancer PAPI et vous avez la nouvelle base.


Deepjcc, le 11/05/2016 - 23:00:59
PAPI est installé sur ton PC et tu veux juste mettre à jour la base si je comprends bien ?
il te suffit juste de cliquer sur "Base pour papi" sur la droite après avoir été sur "Secteurs de jeu" et "arbitrage" .
Tu as un fichier compressé RAR que tu ouvres . Tu décompresses alors le fichier "DATA.mdb" dans le dossier ou se trouve le même fichier sur ton PC ( Celui à mettre à jour ) . Donc tu le remplaces et le tour est joué .
J'espère avoir répondu à ta question


Anonymousse87, le 12/05/2016 - 07:46:36
On peut aussi dézipper la base n'importe où sur le PC, puis indiquer son chemin dans le menu "tournoi", "accès à la base" et "source de données".
Si c'est pour mettre à jour les ELO de joueurs d'un tournoi, il faut ensuite évidemment dire à Papi de le faire : menu "Import/Export", "Mise à jour des données".
Auparavant, vérifier le ELO pris en compte par le tournoi (menu "Tournoi", "Editer", "Classement utilisé").


EchecEtMatt, le 12/05/2016 - 08:32:40
Hm, moi j’ai l’impression qu’en fait il parle de ce qui est dans les Options de Papi, c’est à dire un menu de récupération automatique de la base, sans avoir à la télécharger soit même


DDTM, le 12/05/2016 - 08:46:45
Ce qui est certain , c'est que la question est très mal formulée puisqu'il y a autant de réponses différentes !!


Lovergna007, le 13/05/2016 - 10:21:50
DDTM a raison. La question que je pose est bien elliptique. Voici mes raisons.
1-Papi = Programme d’appariement pour Internet. Le simple transfert d’un fichier (Data.mdb ou Blitz.mdb) ne justifie pas ce titre ! VincentMoret, Deepjeec et Anonymousse87 décrivent avec précision la procédure que beaucoup utilisent. N’y en a-t ‘il pas une autre ?
2-EchecEtMatt évoque ma question :
a.La commande [Tournoi][Accès à la base] conduit à une boîte de dialogue avec le serveur de données (Access par défaut) et la source de données : le répertoire de Papi et Data.mdb. N’y a-t ’il pas moyen de se connecter directement sur le serveur de la FFE en changeant ces paramètres ?
b.La commande [Tournoi][Options][Internet]
- Il est possible de changer les champs renseignés avec Ctrl+R : une porte vers la FFE ?
- Le plus important : Il y a une rubrique Téléchargement de la base non renseignée qui semble indiquer que le téléchargement à partir de Papi est possible en indiquant une Url et un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe : la réponse à ma question est peut-être là ?
Papi est un logiciel complexe qui doit répondre à de nombreux impératifs, et surtout respecter les règles de la Fide pour les appariements (le système suisse et les préférences de couleurs par exemple !). L’objectif semble atteint et l’outil qui est proposé aux arbitres remplit sa mission. C’est l’essentiel ! Mais des fonctions secondaires ont été laissées en attente, sans doute pour des raisons de complexité. Ainsi, l’aide ne fonctionne pas. J’ai trouvé sur le site de la FFE (grâce à Google !) un fichier d’aide assez ancien, datant de 2005. Je n’y trouve pas de réponse à ma question. Cette fonction Téléchargement de la base est peut-être utilisable et il serait dommage de s’en priver ! Peut-être qu’il s’agit d’un chantier non prioritaire…



Marc08, le 13/05/2016 - 18:04:27
Pour Info si on a le WIFI en se connectant sur Internet PAPI justifie son titre et n'oubliez pas si vous avez les codes d'homologation du tournoi vous basculez les fichiers a chaque ronde et ceux ci apparaissent sur la fiche tournoi FFE

Concernant la base 2 solutions:
si on a Internet via WIFI etc... allez dans l'onglet dessin d'ordi et sélectionnez Net base au lieu de base local qui est par défaut et là vous serez sur la base PAPI de la FFE (attention elle ne sera pas téléchargé sur votre ordi mais vous aurez un accès dessus pour le fichier ELO N° FFE etc..°)
Si on n'a pas Internet sur place on travaillera avec la base local : c'est le fichier DATA que l'on télécharge dans "arbitrage" sur le site F.F.E
Cette base est à mettre à jour régulièrement (cause classement Elo Rapide - FFE ou FIDE) et bien entendu les nouveaux joueurs qui sont automatiquement dedans dés la validation (payement) de leur licence ( Donc pour un arbitre correct c'est la veille d'un tournoi !)
Après pour répondre a certains : ATTENTION au mise à jour de la base car avec Windows 8 et 10 il y a des problèmes ( on l'a encore vu à l'Open rapide de Reims ce W.E)
Lorsque l'on télécharge la nouvelle base et que l'on l'a bascule dans le dossier PAPI FFE elle remplace l'ancienne ...enfin normalement mais j'ai vérifié lors de plusieurs mise à jours qu'avec certain ordis et certains système d'exploitation l'ancienne reste en mémoire ! hé oui c'est ce qui est arrivé à Reims dimanche et l'arbitre à galérer a rentrer les nouveau joueurs (MDR)
Bref la manip à faire pour être sur que cela fonctionne:
Ouvrir PAPI => accés à la base =>cliquez sur l'onglet avec les 3 petits points ... et là vous verrez apparaitre votre base (l'ancienne regardez à droite vous avez la date du fichier !) vous cliquez dessus et vous supprimez (une boite de dialogue vous demande si vous êtes sur de vouloir mettre ce fichier à la corbeille : OUI
Vous fermez tout et vous allez dans la corbeille => car il faut la vider autrement PAPI va par défaut aller chercher les donnés dessus ! MDR
une fois la corbeille vide => mettez votre fichier DATA dans le fichier PAPI FFE et rouvrir PAPI pour tester la connexion a la base local => vérifier par la date a droite que le fichier est le bon (date du jour) et si c'est OK là vous n'aurez pas de problèmes pour vos mise à jours de joueurs



Lovergna007, le 14/05/2016 - 10:11:19
Marc08 nous ouvre la voie ! J'avais oublié ce bouton avec le dessin d'un ordinateur qui doit permettre le basculement entre la base locale (celle qui a été téléchargée sur la site FFE et décompressée dans le répertoire de PAPI) et la Netbase (la base située sur le site FFE).
Mais là, gros problème pour moi : le choix de Netbase conduit à un message d'erreur commençant par : "Une erreur liée au réseau ou spécifique à l'instance s'est produite lors de l'établissement d'une connexion à SQL server...". Il doit falloir indiquer l'adresse sur SQL server FFE. Quelle adresse et où ?
Bien sûr, mon ordinateur est relié à Internet !
Si quelqu'un a la solution ?
Cordialement à tous


Marc08, le 15/05/2016 - 10:36:28
la source est : sql.echecs.asso.fr
après il faut à mon avis et c'est peu être pour cela que tu es bloqué, être Arbitre et avoir des droits pour accéder a cette base car sur l'onglet qui s'ouvre j'ai : utilisateur => PAPI 3
et en dessous mot de passe : c'est rempli par des astérix mais perso je n'ai jamais mis de mot de passe mis à part sur le compte F.F.E de mon numéro de licence- Si cela peu t'aider Lovergna007


Lovergna007, le 15/05/2016 - 12:55:38
Je suis AF4 et, je l'espère, bientôt AF3. Je ne pense que cela puisse bloquer de ce côté.
Tu nous donnes une nouvelle piste. Je résume :
- on ouvre un tournoi
- Commande [Tournoi][Accès à la base] : une boîte de dialogue s'ouvre (en titre : Connexion à la base locale) ; 3 champs sont à renseigner.
- Serveur de données : 3 choix sont possibles, SQL Server, Access, Dbase ; je suppose qu'il faut choisir SQL Server
- Le choix de SQL Server (au lieu de ACCESS pour le travail en local) fait apparaître 2 nouveaux champs : Utilisateur et Base de données
- On remplit le 2ème champ : Source de données : tu nous donnes l'info : sql.echecs.asso.fr
- Pour le 3ème champ, Utilisateur, on indique son nom je suppose ?
- 4ème champ : Mot de passe : pas de Mdp ?
- et enfin, 5ème champ : Base de données : peut-être DATA.mdb ?
Et c'est le moment crucial : Tester la connexion :"Impossible d'accéder à la connexion" !!!
Peut-être qu'il y a une configuration à faire quelque part ? Si tu arrives au bout de ton savoir, je continuerai à ravitailler en local, en regrettant un peu de ne pas pouvoir utiliser une fonctionnalité intéressante.
Au stage AF3 que j'ai fait l'année dernière, l'utilisation de Papi a été traitée rapidement et ce thème n'a pas été abordé. J'ai cru être sage en ne me présentant qu'à une seule UV (l'UV3) en juin reportant l'UV2 en décembre : manque de chance pour moi, l'examen a été sérieusement modifié et j'ai échoué ! Pas grave ! J'irai refaire un stage bientôt pour voir comment préparer ce genre d'examen et je le repasserai en juin. Si je n'ai pas résolu mon problème avec Papi, je pourrai poser la question. Merci !


Marc08, le 15/05/2016 - 17:59:00
Salut Lovergna007
Moi je procède comme cela et cela fonctionne
J'ouvre PAPI - pas un tournoi- seulement papi
je sélectionne donc l'onglet avec l'image du petit PC pour changer l’accès à la base et je choisis donc NET BASE - après je clique sur tester la connexion ( si je valide cela me dit connexion réussi) et j'ai donc l'onglet qui s'affiche avec
ce que j'ai dit sur mon avant dernier Post
Serveur de données j'ai : SQL SERVER
Source de données j'ai : sql.echecs.asso.fr
Utilisateur j'ai : Papi3
mot de passe j'ai :******** (mais là moi perso je ne sais je n'ai jamais renseigné ce champs là)
base de données j'ai : FFE

Aprés concernant le stage suivant si tu as un formateur branché informatique il pourra te brieffer autrement pas sur je connais certain arbitres AF2 ou Af1 à qui je mettais a jour leur logiciel ....
Bon courage pour ton UV surtout lorsque j'ai vu les questions et corrections sur le dernier BAF ...cela fait "peur" car chez nous aussi en CHA beaucoup de recalé et je comprend vu les questions très ambiguës.....


DDTM, le 15/05/2016 - 20:43:42
+1 Marc08
La question est de savoir pourquoi notre James Bond du Massif Central n'a pas cette configuration standard sur son outil de travail... surement un problème de configuration de son matériel ou de mauvaises manipulations ...

a) refaire une installation sur son ordi de la dernière version de PAPI et voir si le pb persiste
b) quelques screenshots envoyés au papa de PAPI peuvent éventuellement aider ce dernier à le débloquer. Un conseiller de la DNA est aussi chargé des "questions informatiques", il pourrait peut-être le dépanner.


Lovergna007, le 16/05/2016 - 22:18:49
Merci beaucoup Marc08 ! Ce sont tes indications qui m'ont mis sur la voie. Voici un résumé de la procédure (je ne peux pas utiliser ici de copie d'écran...).
1. Quand on a ouvert un tournoi : Commande [Tournoi][Accès à la base]

Dans Serveur de données, on a choisi « SQL SERVER »
Source de données : sql3echecs.asso.fr
Utilisateur : papi3
Pour le mot de passe : « password »
Base de données : FFE
On peut tester la connexion pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. On enregistre avec le bouton bleu.
2. Commande [Tournoi][Options]

Base de données sur Internet
- Fournisseur : Sql Server
- Serveur : sql.echecs.asso.fr
- Utilisateur : papi3
- Mode de passe : password
Téléchargement de la base
- URL : www.echecs.asso.fr/PapiData.zip
- Utilisateur : papi3
- Mot de passe : password
- Base de données : FFE
La dernière icône à droite du bandeau supérieur formé d’icônes permet de choisir Net base (FFE) ou Base locale (base chargée sur l’ordinateur)

C'est tout !
Le problème de l'UV2 en décembre, en ce qui me concerne, çà a été la nouveauté : je ne m'étais pas du tout préparé à cela. Habituellement; il y avait une douzaine de questions (10 mn par question) : départages, classements... Avec la nouvelle forme d'examen, 42 questions, soit 2mn50 par question. Il faut faire vite !!!



Marc08, le 17/05/2016 - 10:08:37
je suis content que cela est résolu Claude
Amitié échiquéenne
Marc


DDTM, le 17/05/2016 - 10:25:17
tout est bien qui finit bien !
Claude a enfin retrouvé la configuration standard quand on telecharge PAPI.
Personne ne saura quelles mauvaises manipulations il avait fait auparavant ;)


Kalex68, le 17/05/2016 - 11:45:46
sql.echecs.asso.fr ?

Peut-on acceder directement aux données en lecture ? (Ca serait vachment utile pour la petite appli sur laquelle je travaille ... Ca m'éviterai de parser le fichier mdb comme un malpropre pour avoir les données sur les joueurs)


DDTM, le 18/05/2016 - 15:31:02
PAPI le fait


EchecEtMatt, le 18/05/2016 - 15:33:38
Kalex68 : Oui on peut accéder en lecture à certains champs de la base. Je le fais pour le module d’inscription aux tournois que j’ai développé sur le site de mon club.

Je ne sais pas le langage avec lequel tu travailles pour ton appli, mais je pense qu'il doit bien exister une solution. Moi, mon site est codé en Python, et j'ai utilisé pyodbc.


Kalex68, le 18/05/2016 - 17:31:29
Je suis curieux de voir comment tu t'y prends, et qui t'a donner les infos pour t'y connecter ?

Tu peux me donner ces infos par mail si tu préfères ? (Voir mon profil)

Je suis également curieux de voir ce module si tu es prêt à partager, puisque j'avais eu la même idée et probablement la même problématique que toi.


EchecEtMatt, le 18/05/2016 - 20:43:02
@Kalex68 : je t'envoie un mail



© 2000-2017 - France Echecs