France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Échiquier mural et daltonisme par marcq le  [Aller à la fin] | Actualités |
Récemment, à l'occasion d'un cours pour débutants, j'ai été confronté à un élève qui comprenait particulièrement mal ce qui se passait sur l'échiquier mural et en creusant un peu il a finit par me dire qu'il était daltonien.

J'avais à ma disposition un échiquier de ce type :
http://www.variantes.com/jeu-echecs-club-echiquier-plateau/7407-Echiquier-mural-magnetique-roulable-9990415150227.html

En cherchant sur internet, il est indiqué que 8,5% de la population masculine est sujette au daltonisme, ce qui m'amène à m'interroger car c'est la première fois en 15 ans que je suis confronté à ce retour d'un élève.
J'ai résolu le problème en différenciant les pièces d'un camp avec des gommettes.
Avez-vous déjà eu ce cas ?



yegonzo, le
Ne pas confondre daltonisme (assez rare) et dischromatopsie (plus fréquent).


Certes, tu as raison de préciser, mais à part pour un toubib, c'est du détail. Marcq parle de daltonisme par facilité car la discussion ne porte pas directement là dessus mais sur les conséquences.

Les conséquences, justement. J'ai déjà été confronté à ce problème, ne différenciant pas facilement les pièces rouges et les noires. Pour éviter cela : préférer les différences pièces claires / pièces foncées (peu importe la couleur) et en ultime solution : mettre les pièces noires à l'envers (la base vers le haut). Ca surprendra les "gens normaux" mais ils s'y feront très vite et tout le monde s'y retrouvera ... en attendant de trouver des pièces différenciables.


Étant moi-même daltonien, je ne suis pas étonné que tu aies vécu ta première fois. Il existe différentes échelles dans le daltonisme et je pense que pour la plupart des daltoniens les pièces que tu utilises sont suffisamment différenciables. C'est en tout cas OK pour moi, pour donner une idée de là où j'en suis je n'ai jamais réussi à voir le 6 sur cet exemple. Le "design for all" pour les daltoniens c'est de toutes façons compliqué ;-)


Torlof, le
à mon humble avis, il serait plus simple de peindre les pièces "rouges" en blanc!
C'est simple, rapide et ne demanderait aucun effort d'adaptation (à personne)... et ce serait plus joli(ce dernier avis est subjectif, bien sûr)


Subjectif, certes mais de bon sens.
Etant victime moi-même de ce problème, c'est ce que j'ai dit. La différence qui fonctionne pour tous c'est clair/foncé.
Et en attendant d'acheter la peinture il suffit de retourner les pièces N.


Je découvre :8.5/100 ça m'a l'air énorme ! Personne ne m'a soulevé ce problème jusque là, en quelques milliers de cours avec mural mais je n'ai pas de pièces rouges en général.
Je n'aime pas trop l'idée de mettre les pièces à l'envers, je pense que visuellement tu perds beaucoup - personnellement, non, je ne m'y ferais pas très vite !
Au fait, est-ce que vous pratiquez à l'entrainement les blitz monocolores, cad que les deux camps jouent avec les mêmes couleurs, afin de travailler l'attention ?



"à mon humble avis, il serait plus simple de peindre les pièces "rouges" en blanc!"
Hein, des pièces blanches sur cases blanches ?? Non, il faut quand même du contraste ! Crème sur blanc, peut-être, mais pas moins que ça.



Torlof, le
on peut pinailler, mais les pièces blanches sur case blanches se distinguent nettement, sinon il faut également peindre les pièces noires pour qu'elles ne se confondent pas avec les cases noires.
Mais bon, je fais confiance à marcq pour s'affranchir de ce dilemme.


marcq, le
Le problème de retourner les pièces, c'est que l'échiquier mural dont je dispose a un système de fentes pour insérer la pièce, si on la retourne on perd la moitié du visuel.
Et puis retourner les pièces, pour moi qui suit tellement habitué à l'alignement classique, c'est très inconfortable.

J'ai trouvé sur internet un échiquier mural qui n'a pas ce problème de couleur de pièces/cases mais qui est par contre beaucoup plus cher (x3).

Quoi qu'il en soit, je serai à l'avenir un peu plus attentif et exigeant dans l'achat d'un échiquier mural car je me demande s'il n'est pas arrivé que certains de mes élèves, que je pensais en difficulté, n'avaient tout simplement pas cette particularité.

En tout cas si l'élève en question ne s'était pas manifesté (il aurait pu rester en retrait et se désintéresser), jamais je n'aurai pensé à cela... Ce fut une vraie surprise et je me suis immédiatement demandé pourquoi ce cas ne s'est pas présenté avant.


Evidemment, c'est plus difficile de retourner les pièces qui s'enfichent.
Mais puisque le professeur ne s'en fiche pas, le problème est identifié et sera assurément réglé facilement avec un peu de peinture.


Renan, le
bonjour à tous,
et scotcher du papier jaune sur les pièces rouges , non?


kaktus, le
Et ça ne vaudrait pas le coup d'investir dans un petit vidéo projecteur ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité