France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 23 juin 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Placement de la pendule par papymichel le 11 avril 2016  [Aller à la fin] | Arbitrage |
j'ai les Noirs et je suis gaucher. ou place-t-on la pendule?
car je connais bien la règle qui dit que "la main qui joue est la main qui appuie sur la pendule...
en fait je ne suis pas gaucher, mais j ai bien lut le livre de l'arbitre( j'ai arbitrer les jeunes en champ.scolaire)et j'ai déjà posé la question à plusieurs arbitres dont Monsieur Francis Delboe...et les réponses sont souvent très différentes..!j'attend vos éclaircissements..!


JLuc74, le 11/04/2016 - 17:34:32
En compétition c'est l'arbitre qui choisit la position de la pendule, en général il la place de façon à pouvoir la voir facilement lui-même.

En partie amicale, par convention, ce sont les Noirs qui choisissent la position de la pendule.


JMC, le 11/04/2016 - 17:35:13
Il me semble que c'est du même côté sur l'ensemble des échiquiers.
Et c'est l'arbitre qui décide.




JMC, le 11/04/2016 - 17:35:32
Croisement :-)


kieran, le 11/04/2016 - 18:02:37
Le rôle de l'arbitre devenant de plus en plus marginal avec les cadences Fischer, il serait intéressant de voir ce que cela va devenir comme règle (toutes les pendules avec la même orientation).


JLuc74, le 11/04/2016 - 18:11:37
@kieran :
Cadence Fischer ou pas on peut tomber au temps.
Et Il y a encore beaucoup de tournois en cadence Ko, principalement les rapides et je vois mal des règles différentes pour les tournois en cadence Fischer et les autres... trop compliqué alors que la compensation de désavantage accordé aux Noirs a principalement un sens en cadence rapide (ou blitz), sans ajout de temps.
Sans parler du problème d'avoir deux pendules dos-à-dos et le risque de se tromper de pendule.


ArbitreQuebecois, le 25/04/2016 - 21:51:27
@kieran

L'arbitre doit signaler la chute du drapeau à toutes les cadences. Il est donc impératif qu'il puissent voir le plus grand nombre possible de pendules.

Je ne vois pas comment ce règlement pourrait être modifié. L'arbitre place les pendules de manière à ce qu'elles soient visibles pour lui. C'est capital pour assurer un arbitrage de qualité.


AD, le 25/04/2016 - 22:02:46
Tout le monde est d'accord sur le placement de la pendule mais ce qui n'a pas été abordé, c'est le placement des joueurs par rapport à cette pendule.

Le joueur peut donc demander à intervertir l'échiquier afin d'avoir la pendule de son bon côté.
En interclubs, l'arbitre peut refuser car il était toujours plus "visible" pour le public que tous les joueurs d'une équipe soient positionnés du même côté. Par contre, en tournoi, l'arbitre n'a aucune raison de refuser cette intervertion.


kieran, le 25/04/2016 - 22:05:41
Avec incrėment, l'arbitre ne signale pas la chute du drapeau non?


AD, le 25/04/2016 - 22:10:27
Mais l'arbitre doit tout de même s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec les pendules pendant la partie


kieran, le 25/04/2016 - 22:15:31
@AD:
Je suis d'accord. Je dis juste que contrairement à ce que pensent beaucoup de joueurs/arbitres, en cas d'increment, l'arbitre se tait comme les spectateurs ;-)


EchecEtMatt, le 25/04/2016 - 22:26:32
@kieran : Hein ? Les règles ne changent pas selon l’incrément ou pas. Qu'il y ait incrément ou non, l’arbitre signale toujours les chutes de drapeau, point final !


kieran, le 25/04/2016 - 22:30:28
Autant pour moi , je croyais!


GBel, le 25/04/2016 - 23:22:14
faut passer un AF4, ça ferait du bien à beaucoup de joueurs qui croient connaître les régles !


kieran, le 25/04/2016 - 23:26:13
Je l'ai passé en plus! Mais vite oublié apparement !


Bellamy, le 26/04/2016 - 03:05:16
L'arbitre signale la chute du drapeau à toutes les cadences… mais c'est nouveau de juillet 2014.
Avant, il ne le faisait pas en rapide ou blitz. Mais rien à voir avec l'incrément.


WebSurfeur91, le 26/04/2016 - 09:45:03
bonjour à tous ,

J'espère ne pas trop dévier du post initial mais j'ai une question , je suis avec roi,fou et 1mn10 à la pendule , mon adversaire a roi,fou (de couleur opposée au mien),pion et 17mn à la pendule , nous convenons de la nulle . A deux échiquiers du mien , même configuration mais là c'est l'arbitre qui intervient et déclare la nulle avec un gros mécontentement du joueur avec le surplus de temps (je pense qu'il voulait jouer la pendule) . Même si je trouve plus fairplay le comportement de mon adversaire , l'arbitre avait-il le droit(/devoir) d'intervenir ?



kieran, le 26/04/2016 - 09:54:29
Au vu de mes dernières sorties, mon avis est à prendre avec un grain de sel mais je dirais que l'arbitre n'avait pas à intervenir.


WebSurfeur91, le 26/04/2016 - 10:25:02
C'est ce que je pensais également , j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un tournoi 2x20mn .


DDTM, le 26/04/2016 - 10:26:27
oui, règle des 75 coups


Deepjcc, le 26/04/2016 - 18:34:49
9.6.b. La partie est nulle si les 75 derniers coups ont été complétés par chaque
joueur sans mouvement de pion ni prise de pièce.



Etant donné la cadence de 2x20mns , j'ai des doutes concernant l'intervention de l'arbitre par rapport à ce point de règlement .
Je pense plutôt que l'arbitre a dû utiliser G5 de l'Annexe G des fins de parties au KO mais cela sous entend que le joueur
en crise de temps à demander l'intervention de l'arbitre en application de cet article .
Peut être que vous n'avez pas assisté à cette demande initiale et l'arbitre est intervenu par la suite




G.5 Si G.4 ne s’applique pas et que le joueur au trait a moins de deux minutes à sa pendule, il peut
réclamer la nulle avant que son drapeau ne tombe. Il appellera l’arbitre et peut arrêter la pendule (voir Article
6.12.b). Il peut réclamer sur la base que son adversaire ne peut pas gagner par des moyens normaux et/ou
que son adversaire n’a fait aucun effort pour gagner par des moyens normaux.
a. Si l’arbitre est d’accord que l’adversaire ne peut pas gagner par des moyens normaux ou qu’il ne
fait aucun effort pour gagner la partie par des moyens normaux, il déclarera la partie nulle. Sinon, il remettra
sa décision à plus tard ou rejettera la demande.
b. Si l’arbitre remet sa décision, l’adversaire peut recevoir deux minutes de réflexion
supplémentaires et la partie continuera, si possible, en présence d’un arbitre. L’arbitre déclarera le résultat
final plus tard dans la partie ou aussi tôt que possible après la chute d’un des drapeaux. Il déclarera la partie
nulle s’il est d’accord que l’adversaire du joueur dont le drapeau est tombé ne peut pas gagner par des
moyens normaux ou qu’il ne faisait pas suffisamment d’efforts pour gagner par des moyens normaux.
c. Si l’arbitre a rejeté la demande, l’adversaire recevra deux minutes supplémentaires



Deepjcc, le 26/04/2016 - 19:22:59
Pour revenir au sujet , +1 pour l'intervention de
AD, le 25/04/2016 - 22:02:46


WebSurfeur91, le 26/04/2016 - 20:01:12
@Deepjcc , merci pour votre réponse




© 2000-2017 - France Echecs