France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Europe Echecs n° 662 — février 2016 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Magnus au pays des émirs

Ma première visite au Qatar remonte à 1991, à l'époque ce pays était méconnu. Depuis, il est devenu une marque grâce à son très grand dynamisme dans tous les domaines. Le 1er GMI Qatari Mohamad Al-Modiahki a joué un grand rôle pour le développement du jeu d'échecs dans son pays. En 2014 il organisait le 1er open international d'échecs au Qatar avec pour invité de marque Vladimir Kramnik. C'est le GMI chinois Yangyi Yu qui l'avait emporté en battant Kramnik dans une partie très agressive lors de la dernière ronde.

Cette année, les Qataris ont encore relevé le niveau en obtenant la participation du champion du monde, Magnus Carlsen, dans un open ! Leur démarche est louable car peu d'opens - et c'est un euphémisme - peuvent se targuer d'avoir pu inviter un plateau aussi relevé. C'est une bouffée d'air frais dans un monde des échecs souvent conformiste… Ce fut un grand plaisir pour tous les amateurs de voir des joueurs auxquels étaient offerte la possibilité de pouvoir affronter Carlsen, Kramnik, Giri, Mamedyarov et bien d'autres de l'élite mondiale. Ce format est assurément très plaisant car il n'y pas de calculs possibles ni de préparations théoriques spécifiques comme nous y assistons dans les tournois fermés habituels.

Le panache du champion du monde et sa détermination dans chaque partie jouée sont connus de tous, mais nous ne l'avions plus vu en open depuis fort longtemps. Après un départ poussif il nous a régalés, comme à son habitude, en réalisant des parties extraordinaires. Il faut dire que son style pragmatique se prête à tous les exercices, toutes les figures imposées.

Le Chinois Yangyi Yu a aussi démontré, en battant Wesley So lors de la dernière ronde, tout son talent. Le départage entre Carlsen et Yu ne fut qu'une formalité pour le génie norvégien qui démontre une fois de plus qu'il est le patron incontestable du monde des échecs. Magnus Carlsen, après une année en demi-teinte, termine très fort en remportant consécutivement 2 très forts tournois en décembre à Londres puis à Doha.

Espérons que Maxime Vachier-Lagrave, 7e joueur mondial début janvier, puisse continuer sa progression pour rentrer dans le club fermé des 5 meilleurs mondiaux. Il est clair que si, en France, nous étions en capacité d'organiser un grand tournoi ou un match-exhibition avec Carlsen, cela contribuerait à l'aider de manière significative.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Bachar Kouatly
www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs-detail

p. 4 Actualités en blitz : Karpov à Asnières...
p. 7 Le monde est Staune / Quand les échecs vous sauvent la vie ! Le billet de Jean Staune
p. 8 Spécial Opens France & Suisse / Le plaisir des amateurs / De Bâle à Corbas, Marseille, Mont-de-Marsan, Vandoeuvre et Zurich
Analyse des GMI Christian Bauer, Adrien Demuth, / Sergey Fedorchuk et Maxime Lagarde / Analyse des MI Paul Velten et Deimante Daulyte
p. 19 Spécial Openes arabes / Le Golfe persique, terre des échecs / Qatar masters : Le génie de Magnus / Al Ain classic : La magie de Hao Wang
Reportage de Romain Edouard / Peter Heine Nielsen et Hao Wang à l’analyse
p. 26 Art & Echecs / David Llada, photographe et conseiller en image : Interview de David Llada
p. 28 Le joueur du mois / MagnusCarlsen – What Else ? : Peter Heine Nielsen à l’analyse
p. 34 Faites-vous la main : 18 combinaisons du mois / Mat du Cavalier et Garry Kasparov par Bertrand Valuet
p. 37 Le cahier de la Fédé : Une année qui démarre en trombe
p. 42 Féminines en Or / K. Nemkova - L. Mai – SPICE et Webster University : / Duo gagnant ! : Par Susan Polgar, 8e championne du monde
p. 46 Oouvertures & Idées gagnantes / Yu-So : La défense Nimzo-Indienne avec 5.g3 : Par Christian Bauer
p. 50 Discutons ouvertures ! / Début Bird : Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 52 Progressons ! / Générer des idées (4) : Par Marc Quenehen, entraîneur Ligue Île-de-France
p. 56 La créativité aux échecs / Mamedyarov-Khismatullin : Mon royaume pour un Cavalier ! : Par Vassily Ivanchuk
p. 60 Les Finales inoubliables / Krasenkow-Hammer : L’héritage de Carlsen : Par Darko Anic
p. 64 Dans le rétroviseur / Stockholm 1937 : Le quatruplé olumpique des Etats-Unis : La rubrique historique de Georges Bertola
p. 68 Annonces de Tournois
p. 72 Humour : Échec et... Gag ! : Par Luc Deroubaix


"Il est devenu une marque grâce à son très grand dynamisme dans tous les domaines"
Une marque ? c'est à dire ? une référence, un modèle ou un produit commercial ?

Son "très grand dynamisme" me semble extrêmement corrélé à des moyens financiers illimités (avant l'effondrement du cours du pétrole) qui lui ont permis d'acheter tout ce qui était à vendre, ou presque. Ce qui permet de passer sous silence une conception médiévale des droits de l'homme ou le soutien à des organisations djihadistes.

Cf http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/qatar-l-argent-n-a-pas-d-odeur_1260598.html

Un vrai pays modèle, Bravo Magnus...


L'Europe exploite l'Afrique. Les US exploitent le monde. Ils sont devenus indépendant vis a vis du pétrole par exploitation intensive du gaz de schiste. Les russes vendent des armes aux terroristes. Les pro-Russes ont abattu un avion civil. Tous les états ont leur zones d'ombre donc inutile de rentrer dans des polémiques stériles.


Non, toutes les "barbaries" ne se valent pas


kaktus, le
Un petit document sur la manière de maîtriser une un empire, sur l'europe (ou la non Europe), l'Allemagne et sa puissance économique, la Russie et ses ressources naturelles.

C'est cynique, mais un angle très instructif pour éclairer la géopolitique mondiale, je ne sais pas si on peut se dédouaner d'une barbarie en prétendant qu'elle ne nous appartient pas..

cynisme ou réalisme ?


Dans un précédent edito Kouatly présentait Napoléon comme un fort joueur d'échecs (lors du partenariat avec l'Ecole Militaire!), le mois dernier il faisait un parallèle douteux (mais qu'il considère comme une évidence) entre les performances des joueurs russes et la place de la Russie dans le monde qu'il , ce mois-ci il nous en remet une couche avec une ineptie sur le Qatar.

A sa décharge, n' oublions pas qu' il est avant tout GM, il sait placer ses pions.
Et à la décharge de EE, il y a heureusement d'autres rubriques pour remonter le niveau.



Moi ce que j'ai lu sur Napo, c'est qu'il trichait. Modifiant la position pendant une absence de l'adversaire qui, bien sûr, avait la trouille de dire quoi que ce soit.



Zorglub, le
C'est qui Napo et tu as lu cela ou ?


Bellamy, le
Au hasard, Napo-léon ?
Mais quel Napoléon ? Je ne vois pas.


Bonaparte, mais j'avoue que je suis absolument incapable de me souvenir de ma source, c'était il y a bien longtemps (et cependant pas au point d'avoir assisté moi-même à la scène MDR).



bah, pour ma part je trouve l'éditorial tout à fait équilibré et raisonnable sur les échecs au Quatar. il ne parle que des échecs !
Après tout Si un super tournoi d'échecs se déroule au quatar avec la présence de Carlsen, il est tout à fait normal que Europe-Echecs en parle dans son introduction mensuelle.
Pour ma part , j'ignorais même qu'il y a avait un GMI dans ce pays.
je trouve que Clarxel cherche à polémiquer sur une phrase tout à fait anodine, qui ne dit rien d'autre que ce qu'elle dit !! et Benvoyons oublie bien vite tout ce que bachar Kouatly a fait d'extraordinaire pour le jeu d'échecs dans notre pays (j'étais à lyon pour le match kasparov karpov, et je suis heureux de lire ma revue préférée chaque mois alors qu'elle a failli disparaitre..)

J'aurais préféré une polémique sur l'incapacité de la France à organiser un grand tournoi d'échecs international alors que nous avons une ribambelle de (plus ou moins jeunes ) joueurs qui sont des vedettes et jouent au meilleur niveau mondial !!


kieran, le
@thierrycatalan
Il suffit de casser ta tirelire et tu verras Carlsen en France ;-)
Blague à part, sans pour autant être aussi engagé que clarxel, l'édito me gêne un peu. Cela étant dit, je zappe et je vais regarder direct l'article de Bertola. Pour faire une remarque sur l'édito, le "C'est une bouffée d'air frais dans un monde des échecs souvent conformiste" à propos de Carlsen (et Giri,Kramnik) dans un open loupe le coche. Je suis sûr que les qataris ont dépensé bien plus pour inviter les top joueurs que les organisteurs de Wijk aan Zee donc pour la bouffée d'air frais c'est un peu raté.


@TC. Je ne crois pas que Clarxel cherche la polémique. Il pointe certaines formules qui ne sont pas que maladroites. Quand BK écrit du Qatar qu'"il est devenu une marque grâce à son très grand dynamisme dans tous les domaines", il sait que son enthousiasme ne peut pas être partagé par tous. Et c'est bien BK qui évoque "tous les domaines".


Bombardeurs, décapiteurs... les barbaries sont liées... par l'argent.


Tu y tiens à ce constat. Mais compare les réalisations des uns et des autres, les libertés individuelles, la qualité de vie, la variété des opportunités...
Bref, il n'y a pas photo.


Les vieux impérialismes ont pu s'acheter une classe moyenne, bien utile tant qu'elle consomme et se satisfait de pouvoir choisir, de temps en temps, la couleur d'une cravate. Chez les pauvres, les bombardés, oui c'est plus dur.


r2d2, le
Personne ne s'interroge de l'utilisation des moyens fianciers de ce pays
Le Qatar, Le pays des droits de l'homme, le pays qui jamais n'a financé le moindre groupuscule terroriste....on s'en fout, tant que la pompe à fric se déverse sur les échecs, ou sur le PSG.....
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! Comme dirait Coluche, je me marre !!


Zorglub, le
Attendons un Trump allié à un Poutine pour aller leur piquer toutes leurs richesses et les mettre au pas ;-)


Pourquoi pas nos chefaillons tricolores ? Parmi les "réalisations" dont se félicite Ducou y'a notre Rafale national...


ins7281, le
S'extasier sur le Qatar ou quelque autre pays du Proche-Orient est certes ridicule.
Mais à peine plus que de se répandre sur les bienfaits de la Révolution Française présumée avoir distribué ses lumières sur le Monde alors qu'elle n'a fait, avec deux générations de retard, que porter au pouvoir, sous Louis-Philippe, les oligarchies bourgeoises largement aussi accaparatrices que les élites des anciens régimes monarchistes.
Elles sévissent encore aujourd'hui car leurs instantations contemporaines se sont encore mises en évidence en invalidant, par le traité de Lisbonne, et sans mandat populaire le référendum de 2005 qui avait rejeté, en France, le TCE.
Les citoyens, pauvres couillons, se font toujours baiser. Certains s'en rendent compte ; d'autres pas, ou alors ils aiment ça...


Des monarchies théocratiques totalitaires aux démocraties libérales, il y a une marge tout de même appréciable qui permet un peu plus que le choix d'une couleur de cravate...

Après, que les têtes aient insuffisamment valsé dans la sciure, c'est un autre débat.


Ça n'explique pas pourquoi les premières sont liées aux secondes par le fric.

C'est simple, pour alimenter la chaîne il faut que les uns bossent à la mine ou au sweatshop pendant que les autres "choisissent" ce qu'ils achètent, cravate ou autre.


ins7281, le
@Ducouloir
L'apport bénéfique d'une révolution ne s'évalue pas au nombre de têtes ayant valsé dans la sciure mais à l'honnêteté de ses intentions et, plus encore, de ses actes.
Remplacer une tyrannie par une autre n'offre aucun bénéfice durable aux citoyens.
Et la principale différence entre les monarchies théocratiques totalitaires et les démocraties libérales est souvent une simple question de visibilité, d'identification. Il est très clair en effet que les dernières citées, les nôtres, sont plus discrètes d'où, peut-être, encore plus difficiles à éradiquer.
En contre partie positive(?), leur nature sournoise leur interdit les excès, sous peine de sortir de leur somnolence les populations oppressées...
Jusqu'à quand ?


ins7281, le
Erratum : 4 posts plus haut...
J'ai fait une faute de frappe en loupant un i à :
instantiations...
Mais tout le monde avait compris !



Tu peux aussi mettre un "c" à la place du "t" : instanciation ...


Sans être désobligeant tout le monde s'en fout :)


ins7281, le
@benvoyons
Je ne vois pas ce qui t'autorise à parler au nom de tout le monde. Je retiens donc que, personnellement, tu t'en fous.
Mais supergogol semble d'une autre opinion que toi puisqu'il me corrige...
Merci quand même pour ta contribution éclairée.


ins7281, le
@supergogol
Il se pourrait que tu aies raison : je l'ai surtout lu en Anglais...


Meteore, le
Instantation, Instanciation. ...je dois dire que je ne connais pas. A la rigueur instance.
Pourquoi ne pas remplacer par :
Incantations, incarnations...?
Cela aurait le mérite de changer peu de lettres .


r2d2, le
Moi je m'en fous


ins7281, le
@Meteore
Rien à voir...


avec ce qu'on a vu avec le handball, le qatar peut lui fournir un passeport qatari et faire jouer MC aux olympiades sous le drapeau qatari


Bien qu'absolument passionné par vos amusantes joutes verbales sur le Qatar, j'aimerais pour rebondir sur un autre passage de l'article

"Il est clair que si, en France, nous étions en capacité d'organiser un grand tournoi ou un match-exhibition avec Carlsen, cela contribuerait à l'aider de manière significative."

Je ne vois pas très bien ce qui empêche n'importe qui de bonne volonté (donc y compris EE) d'organiser en France un match exhibition entre MVL et MC. Est-ce vraiment si cher ? Avec un ou deux sponsors, on parle de combien ? 100 000 € ? 200 000 € ? Je doute qu'il s'agisse de plusieurs millions.

Pour organiser un grand tournoi oui c'est cher et il y a une part de risque, mais là concrètement, c'est très facilement faisable non ?


Zorglub, le
remplacer très facilement par très difficilement...


merci pour cette réponse Zorglub mais je ne comprends pas la difficulté ? Est-ce l'organisation ? Est-ce faire venir Magnus en France ? ou bien est-ce beaucoup plus cher que ce que j'évoquais plus haut ?


Qui, en France, veut mettre 100k sur la table pour un match d'échecs ?


kieran, le
Je ne suis pas vraiment au courant des tarifs mais pour 100k, je ne crois pas pouvoir mieux qu'un match en six parties rapides avec Carlsen ;-) et encore, si ça comprend le budget de l'hotel et les faux frais, à mon avis, il ne vient même pas!


r2d2, le
@ComicStrip
Tu portes bien ton pseudo....Comique tu es!!
Si c'est facile, comme tu le prétends, on attend tes recettes miracles!! tres facilement faisable, oui c'est vraiment comique, allez je continue de me marrer....merci Comic.....


ins7281, le
@r2d2
Soit sympa avec ComicStrip, tu vas le décourager alors qu'il est prêt à allonger le pognon.
Mais il est intimidé par la présence de tant de connaisseurs inspirés, il faut, bien au contraire, l'encourager...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité