France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 23 novembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Règle du jeu... question idiote :-) par ANaigeon le 04 décembre 2015  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Juste pour savoir si le règlement a prévu (et interdit ?) cela : un pion qui arrive en dernière rangée est-il autorisé à rester définitivement immobile à l'état de pion ? MDR
Je sais, personne n'a envie de faire ça, sauf pour rigoler et voir l'adversaire appeler l'arbitre :-)



Julo62, le 04/12/2015 - 18:14:45
De mémoire, la règle prévoit tout, ça doit être une pièce de la même couleur que le pion et pas un roi.


Meteore, le 04/12/2015 - 18:46:45
on pourrait avoir un pat artistique avec :
2 pions promus en pions entourant un roi et sur l'avant dernière rangée trois pions bloqués


BoisColombes, le 04/12/2015 - 18:51:25
J'ai pas la règle sous les yeux mais je suis convaincu que ce cas est explicitement prévu et qu'il est interdit de garder un pion


GBel, le 04/12/2015 - 19:01:31
oui, c'est prévu et c'est un coup irrégulier si on ne promeut pas en autre chose qu'un Roi.

En plus si on se trompe de case, il s"agit encore d'un coup irrégulier


Zorglub, le 04/12/2015 - 19:12:41
Si tu enclenches la pendule, t'as perdu ou alors ton temps s'écoule et tu perds au temps.


ArKheiN, le 04/12/2015 - 19:15:23
D'ailleurs au shogi il y a des situations normales où le pion ne peut pas se promouvoir sur la dernière rangée pour faire un cavalier car au shogi il ne peut pas reculer et serait donc "pat", pareil pour la lance qui ne peut pas reculer non plus :) Pour la même raison, un cavalier qui atteint la dernière ligne ou avant dernière ligne au shogi ne peut rester un cavalier et doit se promouvoir en général d'argent, pareil pour la lance qui arriverait en dernière ligne!


pessoa, le 04/12/2015 - 19:26:30
Oui, la règle le prévoit explicitement.
"Quand un joueur au trait joue un pion sur la rangée la plus éloignée de sa position de départ, il doit échanger ce pion sur cette case d'arrivée".


pessoa, le 04/12/2015 - 19:33:43
Il existe un problème célèbre de Sam Loyd, composé avant que cette règle ne soit précisément rédigée :


Les blancs jouent et font mat en trois coups.

1 cxd8=D ou T mène au pat immédiat.
Si 1 cxd8=F, alors 1... Ff5+ et 2 Txf5 pat est décevant.
Si 1 cxd8=C, alors 1... Fxc6+ et 2 bxc6 pat encore.

La solution serait de jouer 1 cxd8=Pion ! qui menace 2 f8=D#
Si 1... Ff5+ on peut jouer 2 Txf5 Re7 3 f8=D #
Et si 1... Fc6+ 2 bxc6 Rxc6 3 b5#

C'est le seul moyen "légal" de mater en trois coups.




Julo62, le 04/12/2015 - 20:08:24
Il y avait aussi des problèmes avec des promotions en pièces adverses, avant que ce ne soit clarifié, je crois.


ANaigeon, le 05/12/2015 - 17:37:31
Merci pour toutes ces réponses, certaines bien amusantes (le problème) !



Photophore, le 05/12/2015 - 19:50:53
Il y a aussi un célèbre problème d'Onitu qui se termine par Pion x Sauterlle =Sauterelle Mat
En problème féerique , on a le droit de promouvoir un Pion en pièce féerique à condition qu'il y ait sur l'échiquier une pièce de meme sorte( peu importe la couleur )


AngeloPardi, le 06/12/2015 - 00:41:26
Pourquoi est-ce que cxd8=F amène un pat ? Les blancs ne sont pas obligés de prendre le fou ?


Orouet, le 06/12/2015 - 09:17:42
Le but des blancs est mat en 3 .
Prise ou non c'est raté .


AngeloPardi, le 06/12/2015 - 09:55:24
Orouet : J'ai bien compris que c'était raté,mais il n'y a pas pat.


Orouet, le 06/12/2015 - 10:26:05
comme annoncé le pat est ... décevant !
)


pessoa, le 06/12/2015 - 11:29:06
Après 1 cxd8=F Ff5+ les blancs ont intérêt à ne pas prendre le fou, donc à jouer un coup de roi.
Ensuite les noirs prennent le fou (2... Fxc8) et ils survivent (pas longtemps, mais ce n'est plus un mat en 3).

Idem après 1 cxd8=C 2 Fc6+ 2 R- Fxa8



© 2000-2017 - France Echecs