France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 21 juillet 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Tour + pion, un cas élémentaire par ANaigeon le 26 octobre 2015  [Aller à la fin] | Finales |
A la page 77 du livre de Jesus de la Villa, à partir de la position ci-dessous, il discute 2 cas, selon le trait.

Trait aux blancs, il explique la maneuvre de contournement gagnante ; ma question ne porte pas sur ce cas.





ANaigeon, le 26/10/2015 - 18:56:00
Ben zut, j'ai évidemment modifié mon message qui n'était pas fini, j'espère qu'il va s'afficher au complet !



ANaigeon, le 26/10/2015 - 18:59:14
Raté, apparemment :-(
Donc le cas du trait aux noirs ; il donne
1... c4 2Th5+ Rd4 3Rc6 c3, d'où cette position, trait aux blancs





ANaigeon, le 26/10/2015 - 19:00:29
La suite un peu plus tard dans la soirée (mes excuses)




ANaigeon, le 26/10/2015 - 20:50:33
à partir de la position précédente, il donne deux suites :

4 Rb5 c2 5 Th1 Rc3 6 Ra4 Rb2 =
ou bien, plus rapide 4 Th4+ Rd3 5 Rd5 c2 =

Donc, voilà, nulle si trait aux noirs.

Maintenant - et c'est là ma question - il dit qu'avec la tour en h1 ou en h8 au départ, les blancs gagnent même si le trait est aux noirs.

La tour en h1, j'arrive à concevoir : pour le gain il faut deux contrôles de la case de promotion, un par le roi, un par la tour, donc en h1 la tour contrôle déjà la première rangée. En reprenant la position avec la tour en h7, cela veut dire qu'après 1 ... c4 si les blancs jouent Th1 ils arrivent un temps trop tard.

Pour la tour en h8 au départ, c'est moins clair, je suppose qu'il faut enquiquiner le R noir par l'arrière, mais faut-il amener la tour sur la colonne c, ou d ? C'est la première fois dans ce chapitre que ce genre de manoeuvre apparaît, et je m'étonne qu'il ne donne aucune variante pour le gain des blancs.

Pouvez-vous m'éclairer ?


Kouvitch, le 26/10/2015 - 22:22:20
1. ... c4; 2.Tc8 Rd4; 3.Rc6 c3; 4.Rb5 Rd3; 5.Rb4 c2; 6.Rb3 le roi arrive à temps car la tour empêche le pion d'avancer tout seul.


ANaigeon, le 26/10/2015 - 22:48:35
Merci beaucoup !




© 2000-2017 - France Echecs