France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tour d'horizon des meilleurs juniors par raspoutilf le  [Aller à la fin] | Actualités |
A mi-chemin du championnat du monde junior, et à deux jours de la Coupe du Monde, je fais un petit panorama des meilleurs juniors mondiaux. A compléter par vos soins, bien sûr!

Je ne m'étends pas sur le cas Wei Yi, 16 ans, 2735 ELO avec une progression régulière, champion de Chine, vainqueur de son zonal, vainqueur de Wijk an Zee B et auteur d'un certain nombre de prix de beauté d'inspiration fischerienne. Le petit gars sera attendu au tournant à Bakou, dès le premier tour par le solide Salem Saleh, et il faut tempérer la légitime excitation que sa progression suscite en rappelant qu'il est peu probable qu'il aille jusqu'en finale et se qualifie pour les candidats... Si c'était le cas, ce serait la plus grande performance d'un junior depuis Portoroz 58.

Derrière, on se rend compte que la génération 95-96 n'a pas complètement répondu aux attentes qu'elle avait pu susciter. Il y a bien sûr de bons joueurs chez les 95 (vous aurez compris que "bon joueur" est un euphémisme... tous ces gars-là sont des surdoués de classe mondiale), mais aucun qui crève l'écran. On suivra à la Coupe du Monde des jeunes comme Fedoseev (sans doute le plus prometteur de cette année-là, avec Cori), Bukavshin ou Anton Guijarro. D'autres 95 tentent pour la dernière fois de devenir champions du monde junior: Cori, ex-prodige qui stagne quelque peu depuis deux ans, mais aussi Grigoryan ou Bok... ils ont fort à faire, on y reviendra.

Chez les 96, le trio qui affolait les compteurs il y a trois ans a marqué le pas. A l'été 2012, Nyzhnyk, Rapport et Dubov avaient passé la barre des 2600 et laissaient penser qu'ils pouvaient viser l'élite. Depuis, l'Ukrainien est celui qui a montré le moins de choses, tandis que Dubov a confirmé qu'il était un joueur positionnel solide (avec 2661, il est le mieux classé des trois), qui pouvait peut-être aspirer à une carrière à la Bareev (ce qui serait déjà bien!), mais pas à la Karpov... Quant à Rapport, qu'en dire? Sympathique, fantasque, il semble lui parti pour une carrière quelque part entre Morozevitch et Jobava, ce qui n'a rien de honteux mais n'en fait pas un prétendant à la couronne mondiale... Ce trio montre en tout cas qu'il faut rester prudent sur l'avenir des jeunes joueurs: même à 15-16 ans, il est dur de prédire leur marge de progression. Aucun des trois ne sera à la Coupe du Monde.

C'est chez les plus jeunes qu'on trouve des joueurs plus prometteurs. Deux natifs de 98, forcément un peu éclipsés par Wei Yi (qui lui est de 99), ont un potentiel intéressant: Artemiev, 2675 ELO, que je suis un peu depuis quelque temps, et qui me semble pouvoir vraiment franchir un palier... sans nul doute le meilleur espoir russe - ils ne se comptent pas par dizaines! Et Duda, le jeune Polonais, qui progresse régulièrement et a atteint 2645 ELO. Il est actuellement leader du championnat du monde junior, après 7 rondes (sur 13)... Il a 6/7, dont une très belle victoire à la 7e ronde contre Jorden van Foreest (un 99, l'aîné d'une impressionnante fratrie de joueurs d'échecs qu'on avait pu apprécier l'an passé au tournoi de Malakoff).

Chez les plus jeunes encore, ça devient très aléatoire de faire des prévisions, mais on peut quand même relever l'impressionnante génération américaine:
- le plus connu, Samuel Sevian, né en 2000 et 2556 ELO, qui jouera la Coupe du Monde;
- le MI Jeffery Xiong, né en 2000 également et 2549 ELO;
- et surtout le météorite John Burke, né en 2001, qui a gagné 350 points en deux mois!! pour atteindre 2601 ELO!!! en étant toujours non titré :-D Bon, même si ses tournois de l'été ont été de bonne facture, on attendra de voir ce qu'il donne sur la durée!


Voili voilou, à suivre tout ce petit monde! Comme noté à d'autres occasions, pas de jeune Français d'un niveau comparable... Il y a bien sûr de bons MI comme Jules Moussard ou Bilel Bellahcene, mais personne qui marche sur les traces de Maxime V-L, ni même de Romain Edouard... c'est là qu'on mesure à quel point 1990 a été une année exceptionnelle, tant pour les échecs mondiaux (Carlsen, Karjakin, mais aussi Andreikin, Nepomniachtchi, Saric, Hammer) que pour les échecs français (MVL et Edouard).


El cave, le
Panorama intéressant, l'élite est très dense de nos jours. Bareev a quand même passé la décennie 90 autour de la 10ème place mondiale, je doute fort qu'un gars qui est 2661 à 19 ans puisse faire ça, il est à peine plus jeune que des So ou des Giri au final.
Pour les 350 points de Burke effectivement on va attendre un peu ...
Pour le moment il n'y a que Wei Yi comme futur top 10 à coup sûr dans la liste, d'autres y parviendront sans doute mais difficile de dire qui a des réserves sans connaitre bien les joueurs et le contexte qui les environne, certains sont déjà poussés à l'extrême alors que d'autres ont sans doute un peu bricolé ou pas encore pris conscience de l'exigence du top niveau.


Zorglub, le
Wei Yi va éclater Salé poivré et ira très loin... Tu parles trop de points élo... on voit bien que tous les joueurs du continent américain font une perf bien inférieure à leur élo au championnat du monde juniors... As usual j'allais dire. Le élo surtout avec des coef 40. Burke n'a jamais battu quelqu'un de sérieux et a bénéficié du coef 40 et de drôles de circonstances...Il vaut à peine 2450


Il y a quand même des cas de progression "tardive" (c'est évidemment très relatif). A l'âge actuel de Wei Yi, Nakamura avait 2560 ELO, et à l'âge actuel de Dubov, il était à 2650. Il a passé les 2700 vers 22 ans et a attendu 25 ans pour vraiment entrer dans l'élite.

Jusqu'à 25 ans, je trouve qu'il y a encore des incertitudes sur les progressions. Ensuite c'est plus à la marge: on imagine que MVL peut faire une carrière de Top 10 ou seulement de Top 50, mais on imagine mal qu'il soit champion du monde ou qu'il se retrouve 100e mondial...


@Zorglub

Tu as raison qu'il ne faut pas accorder trop d'importance au ELO, surtout chez les plus jeunes. Ce n'est qu'un des indicateurs à prendre en compte, en le tempérant par d'autres éléments. Je ne pense pas avoir mis sur le même plan le ELO de Wei Yi (progression régulière contre une opposition relevée) et celui de Burke, qu'il faudra observer sur une plus longue période. OK aussi pour les aléas du coeff 40...

Pour la surestimation du continent américain, peut-être, je ne m'étais jamais posé la question. Mais l'actuel championnat du monde junior n'est pas un bon exemple: il n'y a que 5 représentants des Amériques, 2 Péruviens, 2 Brésiliens et 1 Argentin... 3 font des contre-perfs et 2 des perfs, donc on ne va pas s'emballer sur les conclusions :-) J'essaierai de regarder sur les éditions précédentes si ce que tu dis se vérifie...


A part le élo, il faut aussi être prudent dans les prédictions avec les jeunes : par exemple concernant Rapport, je suis d'accord qu'il est probable qu'il sera plus près de Jobava que de Carlsen mais on n'en sait rien encore : il est super doué, et peut encore s'équilibrer. Par exemple à vingt ans, Federer était une sorte de Rapport, et puis il s'est calmé, et il est devenu Roger ! Aux échecs, Topalov est devenu numéro 1 relativement tard, alors qu'on pensait qu'il était limité autour de la dixième place mondiale.


Panorama très intéressant.
Top 100 mondial Junior

Peut-être citer aussi les 3 néo-GM allemands de 97 et 98, Bluebaum, Wagner et Donchenko, tous les 3 déjà entre 2568 et 2580.


Zorglub, le
Disons que les Cori et en général les jeunes sud américains qui ont de gros élo sont toujours décevants dans les compétitions européennes!


Zorglub, le
C'est clair... dans quelques mois Moussard et Barbot disparaissent du top 100 juniors et il restera Belhacene en queue de peloton... La relève n'existe plus et même l’Allemagne nous ridiculise !


Van Foreest, Jorden(2541) vs. Bai, Jinshi(2519)
World Junior Open 2015 - 6.3 - Khanty-Mansiysk RUS - 2015.09.07

Que jouer avec les Blancs ? Calculer le plus loin possible.


Un point sur les juniors:

Au championnat du monde U20, les jeunes ont pris le pouvoir: Duda (1998) est solide leader avec 8,5/11. Demain, il affronte l'un de ses deux poursuivants à 8/11, le MI italien Franceso Rambaldi (1999), seul autre joueur invaincu, qui a alterné parties solides et jeu plus dynamique. Duda, avec les Blancs, sera favori, et pourrait valider dès demain un titre qu'il mérite, mais Rambaldi a l'occasion de créer une énorme sensation. A noter que ce jeune homme (pour ma part, je le découvre) vit à Grenoble depuis une douzaine d'années, y joue en club et est donc un peu français d'adoption! Il a fait sa troisième norme de GM cet été et va donc avoir le titre bientôt.

Le troisième candidat au titre est le Russe Mikhail Antipov (1997), lui aussi à 8/11. La génération 95 a perdu ses derniers espoirs de gagner ce titre: les Cori, Bok ou Grogoryan sont trop loin... A signaler enfin le très beau tournoi de Quentin Loiseau, 7/11 et battu seulement une fois.


Au premier tour de la Coupe du monde, on a vu à l'oeuvre certains des jeunes évoqués ici:

- Wei Yi a été facile contre Salem Saleh, gagnant en souplesse avec les Noirs puis annulant sans forcer avec les Blancs... simple tour de chauffe pour lui... il sera encore favori demain contre Vovk

- Artemiev a été impressionnant contre Ganguly, et le choc contre le très fort Wojtaszek sera à suivre

- Sevian a magnifiquement résisté à Radjabov, annulant ses deux parties lentes avant de céder en rapide... Bravo à lui, je ne l'attendais pas à ce niveau! Il faudra suivre ce jeune homme.

- Chez les 95, résultats en demi-teinte: Fedoseev est passé aux tie-breaks contre Adhiban, mais Anton Guijarro et Bukavshin se sont fait sortir par Nisipeanu et Zhigalko (certes des clients, mais pas des Top 10 non plus)... la plus belle perf de cette génération est à mettre au crédit de Lu Shanglei, champion du monde junior 2014, qui a sorti Moiseenko.

- la grosse sensation est venue d'un 96, le MI chilien Henriquez Villagra, qui s'est permis de sortir l'immense Boris Gelfand... à confirmer au prochain tour contre son expérimenté "voisin", le Péruvien Granda Zuniga


Sympa ton analyse raspoutilf.

Pour Sevian je suis un peu plus sceptique.

Radjabov n'a pas joué depuis longtemps et il a dégringolé fortement ces dernières années.

On nous l'a tout de même vendu comme "le nouveau Fischer" ,comme bien d'autres avant lui.




Zorglub, le
Tout à fait d'accord avec toi... Sevian a bénéficié de beaucoup de publicité alors qu'un mec comme Shankland poursuit son petit bonhomme de chemin sans faire parler de lui(ce qui ne l'empêchera pas de perdre contre Naka mais ce sera tendu car Shank est bien préparé).De plus Sévian était à 2 doigts de perdre avec les noirs dans les parties longues alors que Radja a été "inoffensif" toute la partie. Granda est une légende et reste le sénior de la compétition... Péruvien ultra talentueux qui n'a pas eu la chance de naître dans un pays échiquéphile! Idées originales, belle technique, il maintient un niveau que beaucoup de GMI quinquagénaires aimeraient garder. Allez les vieux ;-)


Granda est un talent pur.


Et comme le grand Samuel Reshevsky il n'a jamais étudié les ouvertures profondément.


#Arnackor: une très belle et longue combinaison! Jorden van Foreest est un grand espoir des échecs néerlandais (16 ans et 2534 Elo).

Sur 25.Dxg7+ 25...Rd6 au lieu de 25...Rxe6) il fallait voir la pointe 26.Df6!!


La menace de mat 27.Fc4 est fatale. si 26....c5 27.Fxd7+ Rxd7 28.Th7+ gagne la dame, si la dame bouge en b6, a5 ou c6 27.Fxd7+ suivi de Th7 et après 26...Dd8 27.Txd8 la finale est gagnante pour les blancs.


Plus qu'une ronde au championnat du monde junior, et Duda y est presque, mais ce n'est pas encore fini: certes, il a battu assez facilement Rambaldi, mais Antipov a gagné lui aussi, restant à un demi-point... Demain, Duda a les Noirs contre Bok et Antipov les Blancs contre Rambaldi. Quentin Loiseau n'a pas perdu et en est à 7,5/12, une très belle perf pour lui.

Du côté de la Coupe du monde, belle journée pour les juniors chinois:
- Lu Shanglei a facilement pris le dessus sur le fort Wang Hao, développant une attaque positionnelle écrasante contre le grand-roque adverse, et concluant avec style
- Wei Yi a battu Yuri Vovk dans son style fischerien caractéristique: très bonne connaissance de l'ouverture, volonté continue d'attaquer, impressionnant sens de la coordination des pièces (son attaque avec D + T + F + C est un régal), et beaucoup de précision au moment de finir... On est vraiment en train d'assister à un truc rare avec l'émergence de ce gamin, un truc qu'on ne voit que tous les 10 ou 20 ans.

Pour les juniors russes, ça a été plus dur: si Fedoseev a fait nulle avec les Blancs contre Grischuk (il risque de souffrir demain), Artemiev a été proprement dominé par Wojtaszek... Ca va être dur d'inverser la tendance contre le très fort GMI polonais qui, rappelons-le, a été secondant d'Anand pour de nombreux championnats du monde.

Enfin, la sensation du premier tour, le jeune MI chilien Henriquez, a fini par céder contre le "vieux" Granda, dont plusieurs ont à juste titre pointé l'étendue du talent.


Un petit mot pour finir pour revenir sur Sevian: je suis d'accord avec vous, on nous l'a survendu, à un moment. Sur la base de quelques attaques un peu douteuses contre des 2500, on en a fait le nouveau Fischer, avec cet emballement caractéristique qui accompagne les jeunes champions américains. Mais je trouve que ces derniers mois lèvent certains doutes à son sujet: son Tata Steel B a été honorable, de même que son championnat US, et ses parties contre Radja, même en déclin, montrent qu'il n'est pas juste un jeune joueur avec un bon coup d'oeil dans les mêlées tactiques: il sait jouer les échecs posés et sérieux qui permettent de passer un palier vers le très haut niveau... Ensuite on est bien d'accord qu'il est loin de montrer ce que montre Wei Yi, mais d'une part il est un peu plus jeune, et d'autre part il faut réaliser que ce que fait le Chinois est à proprement parler exceptionnel.




Zorglub, le
Ray Robson né le 25 octobre 1994 avait 2570 le 1 er Janvier 2010, il avait donc 15 ans et 2 mois et était américain comme maintenant. Sevian est né le 26 décembre 2000, il a 2556 en septembre et vient de se faire éliminer (tout comme Robson d'ailleurs). Si il ne faisait que des super perfs, il ne perdrait pas de points élo. Il avait 2565 en Mai 2015, 2578 en Juin et Juillet et se retrouve 2553 en Août. Sevian dans son dernier tournoi de parties sérieuses Lake Sevan 2015 se prend tout de même 4 défaites sur 9 rondes (et une seule victoire) contre Artemeiv, Salem, Petrossian et Duda... Dans un tournoi joué en Juillet 2015 , il annule contre 2 joueurs à 2200 fide et un 2300 et perd contre un 2100 élo !!! Il est très très très loin d'être le nouveau Fischer ;-) Evidemment, si tu ne parles que de ses perfs et jamais de ses contre perfs...


OK OK, c'est vrai qu'il lui reste tout à prouver et qu'il a eu beaucoup de chance dans la première partie contre Radja, donc laissons passer un an et voyons ce qu'il devient!


Le probleme, c est la difference entre la precocite et le talent.
Si vous etes tres precoce, deja tres fort a 8 ans, mais qu a partir de 18 ans vous vous essouflez, vous n aurez pas le meme niveau qu un autre qui commence a monter la pente a 12 ans mais qui a 25 le fait encore.
Apres se pose la question de la gestion de la maturite, et sur ce point, je suis admiratif de ce qu a reussi a faire Topalov, car il a su passer de numero 10 a numero 1 a un age ou on ne s y attend plus.
Carlsen m impressionne moins ces derniers temps, je trouve qu il perd trop de parties pour son niveau.

Sinon, comme tout le monde, quand on connait l histoire de Granda, on ne peut etre que fascine par cet individu. Un peu comme un sportif qui ne se serait pas crame dans ses jeunes annees, il est capable de continuer a carburer a un niveau exceptionnel a un age ou beaucoup sont a la retraite. Il avait perdu de justesse lors de sa derniere coupe du monde, je lui souhaite d aller le plus loin possible.

Enfin, un coup de chapeau a Quentin Loiseau que je ne connaissais pas. Je crois qu il finit 4e mais sans ex aequo et vu la concurrence, c est excellent. Je lui souhaite de continuer sur sa lancee. Qui sait, il pourrait bien passer devant de jeunes joueurs plus connus...

Je me souviens du classement de Kariakine a une epoque...Et un jour, MVL l a depasse alors que ca semblait pas gagne au depart.


Zorglub, le
@jereiterai j'aurais pas dit mieux


Splendide tournoi de Quentin Loiseau, félicitations !!

Pierre Barbot n'a pas démérité.

Admiratif de Francesco Rambaldi, à la progression linéaire, pas beaucoup aidé de l'extérieur. Il perd les 2 dernières contre les deux premiers.


GK52, le
Bravo à Quentin , formé ( ou plutôt , devrais je dire , initié ) dans mon club " Chaumont chess 2000". Mais je ne suis pas plus étonné que cela, il a toujours été un "fighter" sur l'échiquier .


DDTM, le
GK52 oublie de parler du dernier WE de septembre où il sera possible de rencontrer Quentin le samedi avant le tournoi rapide annuel traditionnel le dimanche.

Quentin avait ce championnat comme objectif. Il s'est bien préparé et cela a porté ses fruits. Que du bonheur mérité pour lui !


bzh92, le
Est-ce qu'il a réalisé une norme de GMI?


Chess-results annonçait une perf à 2560 donc a priori non ?


Je ne pense pas car la performance, corrigée sur le premier joueur (2200 au lieu de 1808), est de 2589.

J'ai aussi testé sur 12,11,10,9 parties.
J'ai également essayé en enlevant la première partie (gagnée contre le 1808(2200)) et avec 12,11,10 et 9 parties.

Dans chaque cas la performance reste sous les 2600 et donc, selon moi, aucune norme de GMI pour Quentin. Malheureusement.


Je me permets d ajouter quelques commentaires generiques sur les juniors un peu a ma sauce et ce que je dis tend le flanc a la critique mais allons-y.
J ai vu John Burke pendant qu il jouait contre le GM islandais Steingrimsson. Je pense que ce dernier l a pris un peu a la legere: il se balladait un peu partout au debut de la partie. Et effectivement, il avait l air mieux sur l echiquier. Mais ca c est progressivement retourne, et Steingrimsson a arrete de se lever, et apres il se bouffait les ongles sans discontinuer. Et il a perdu.
Mais quelles ont ete mes impressions quand j ai vu le John Burke? Je me suis dit: tiens, un gamin de 10 ans qui doit pas trop mal jouer...Il fait enfantin. Et il a des tics de gamin; par exemple il jouait avec une jambe croisee sous l autre sur sa chaise. Ce n est qu un detail, mais si ca ne vous derange pas quand vous jouez et vous vous concentrez, c est que vos articulations et vos muscles sont encore tres souples...Ce que je veux dire par la: Burke est jeune non seulement par son age brut, mais son apparence indique qu il l est encore plus dans le sens ou il est encore loin de la puberte. Je ne dis pas qu il vaut 2600. Je dis juste qu il a sans doute encore 1 ou 2 annees ou il pourrait beaucoup progresser avant d atteindre la puberte.
La encore, ca n engage que moi, mais si un gamin de 14 ans veut aller voir les putes a Cuba a 14 ans, il n en est peut etre pas au meme stade.
Ponomariov etait tres precoce, mais il a commence a perdre ses cheveux au meme age; ca indiquait qu il avait deja evolue dans sa phase pubertaire. Rapport est deja "fini" physiquement.
Wei Yi, lui donne une impression contrastee: il a de l acne, mais est deja assez grand. Les ages chinois peuvent etre faux pour des histoires de controle des naissances et j ai plus de mal a me faire une idee de l age des personnes d orginie asiatique. Et puis il est vraiment hors du commun, meme parmi les prodiges.
Un autre element interessant (je ne vais pas plus loin) est l age a lequel certains joueurs vont se marier. Par exemple Kariakine, ou Leko, ou Bacrot, ou Giri, tres en contraste de joueurs tels qu Aronian, Grischuk ou Kramnik. Peut etre que le fait de se marier tres tot de nos jours indique qu on arrive a une certaine maturite plus tot, mais cela annonce peut etre par voie de consequence aussi une progression plus lente?

Tout ca pour dire que les elements de contexte de chaque joueur, sans etre evidemment une preuve definitive de quoi que ce soit, peuvent neanmoins donner des idees sur l evolution a venir de la force du joueur. Bien sur il y a des contre exemples, Nyznhik par exemple...Mais pour les joueurs de l Est, j aurais tendance a dire qu ils sont detectes tot et tendus au maximum a la meme periode, ca leur laisse moins de marge d explosion.
Et que si le Burke ne vaut sans doute pas son classement actuel, je miserais bien quelques pepetes dessus avec son metre trente et sa tete d enfant de 10 ans...


Pourquoi seulement à Cuba ?

"Peut etre que le fait de se marier tres tot de nos jours indique qu on arrive a une certaine maturite plus tot..."

Ou l'inverse...


Presque un an a passé, le championnat du monde junior vient de se terminer: il est temps de refaire un point sur nos jeunes pousses!

Commençons par les "vieux juniors" pour saluer la belle année de Richard Rapport. Touchant le fond du trou à Bienne l'an passé, le gars Richard s'est ressaisi et a enchainé une année remarquable, avec une grande perf au championnat d'Europe par équipe, où il bat Fressinet et Radjabov, puis en Bundesliga où il bat Aronian. Au final il gagne 100 points en un an et se retrouve à 2751, loin devant les autres joueurs nés en 1996. On aimerait qu'il soit invité à quelques grands tournois pour le voir un peu plus contre l'élite.

Chez les 1998, année de stagnation chez Artemiev, qui rate son Aeroflot et ne s'impose pas au championnat du monde junior. Au classement, le meilleur espoir russe se fait doubler par son voisin polonais J-K Duda, qui fait une année un peu plus solide à défaut d'être remarquable.

1999, c'est l'année de Wei Yi. Est-ce qu'on en sait plus sur le potentiel du plus grand espoir des échecs mondiaux? Oui et non. Wei Yi a eu la possibilité de jouer deux tournois de l'élite, Wijk-an-Zee A et Bilbao. Il a fait 50% dans les deux événements, ce qui est évidemment très bien. Dans le jeu, il a cherché à être solide, ne perdant que deux fois, contre Caruana et Carlsen. Il n'a en revanche pas créé beaucoup de chances de gain, ne retrouvant son style offensif dévastateur que contre Navara, et piégeant Giri dans une finale. Mais enfin, ça reste extrêmement prometteur.

Le reste de son année est contrasté. Il a eu un passage à vide de plusieurs mois, où il a semblé ne plus savoir jouer contre les joueurs plus faibles que lui. Son open du Qatar a été un désastre, avec deux défaites contre des 2400, et son Aeroflot n'a pas été convaincant non plus. Ensuite ça a été mieux, avec un nouveau titre de champion de Chine (sans ses principaux rivaux, mais tournoi bien maîtrisé de sa part), et un beau championnat d'Asie jusqu'à la dernière ronde, qu'il perd en cherchant trop à gagner contre Sethuraman.

Il est assez évident que Wei Yi est en phase d'adaptation à son nouveau statut. Il a considérablement élargi son répertoire d'ouvertures, en particulier avec les Blancs où il joue aussi 1.d4 maintenant. L'année qui vient va être importante pour lui: on peut penser qu'il va encore bénéficier d'invitations dans des grands tournois, il va falloir voir s'il peut se mettre à gagner plus souvent contre des joueurs de l'élite. Et là on en saura un peu plus: personne n'a de doutes sur le fait que ce soit un futur Top 10 (sauf catastrophe), mais après?


Chez les plus jeunes, 2016 est marqué par la belle progression de l'Américain Jeffery Xiong (2000). Il marque les esprits en faisant 50% dans le très fort championnat des USA, battant Kamsky et ne perdant que contre Nakamura. Il enchaine en devenant champion des USA junior, puis il y a quelques jours champion du monde junior, devant Artemiev... Remarquable pour un joueur aussi jeune. Dans le jeu, il me semble prometteur, jouant souvent des parties positionnelles tranquilles qu'il gagne en finale, mais aussi assez à l'aise dans les mêlées tactiques. A suivre, vraiment!

Derrière, année assez moyenne pour Samuel Sevian, avec un mauvais Wijk-an-Zee B et peu de belles perfs à part une victoire sur Shirov. Enfin, pour finir sur les Américains:
- Un petit mot sur la "star" de l'été dernier, John Burke, né en 2001, qui avait atteint 2601 sans qu'on comprenne trop comment. Cette année il n'a fait que des contre-perfs, perdant contre presque tous les GM rencontrés, et il a perdu plus de 60 points pour redescendre vers ce qui semble être son vrai niveau (actuel en tout cas).
- Très bel été 2016 pour le tout jeune Awonder Liang (né en 2003!), qui fait 2e derrière Xiong au championnat US junior et qui bat le GMI cubain Ortiz Suarez à Philadelphie... Il en est maintenant à 2465 ELO


Enfin, deux joueurs à garder en tête côté iranien:
- Né en 2000, Parham Maghsoodloo est un non titré à 2576. Contrairement à Burke, il n'a pas gagné ses points contre des inconnus, il a déjà plusieurs victimes prestigieuses à son palmarès: Romain Edouard, Ehlvest, I. Sokolov, Lu Shanglei... Il est encore irrégulier, son championnat du monde junior a été moins bon, mais c'est un jeune à suivre.
- Né en 2003, Alireza Firouzja a créé la sensation en devenant champion d'Iran (senior!!!) à 13 ans! La suite a été moins convaincante, mais ce tout jeune joueur qui a l'âge et le classement d'Awonder Liang a évidemment tout le temps de progresser.

Rendez-vous dans un an!


Julo62, le
@ raspoutif
Merci pour ce petit topo.



Un complément à mon topo de la fin septembre, car j'étais passé complètement à côté du retentissant début d'année 2016 de R Praggnanandhaa, que je vais me permettre d'appeler "Praggu". Ce jeune Indien né en 2005 a enchainé en quelques mois ses trois normes de MI, et a franchi la barre des 2400 ELO grâce à une progression assez incroyable: 2177 ELO en janvier 2016, 2442 en octobre. A moins de 11 ans, il devient le plus jeune MI de l'histoire des échecs.

Il fait ses normes à Cannes, l'Aéroflot B et un tournoi en Inde, battant au passage 4 GMI si je ne me trompe pas, dont Karen Grigoryan, qui est quand même à plus de 2600. Pour l'anecdote, il devient sans trop forcer son talent champion du monde des moins de 12 ans, invaincu à 7,5/9.

Il vient de terminer le très fort open de l'île de Man, avec un très honorable 5,5/9 et une perf autour de 2530. Il perd trois parties contre de forts 2600 (Hou Yifan, Melkumyan et Gupta), mais sans démériter, tenant la championne du monde dans les cordes, et résistant longtemps aux deux autres. Et puis, surtout, à la dernière ronde, il atomise Axel Bachman en 18 coups avec les Noirs (bon, le GMI sud-américain a joué au con, mais la punition reste très belle).

Je suis depuis trop longtemps les juniors pour m'emballer plus que de raison sur ce qui n'est peut-être qu'une extrême précocité, mais bon, c'est sympa d'avoir un "new kid on the block"! De ce que j'ai vu de son jeu, il est plutôt tranquille et positionnel, avec des ouvertures pépères et des gains en finale. A suivre!


La partie contre Bachmann analysée par ce jeune prodige ici


Un autre prodige en provenance de l' Ouzbékistan: Nodirbek Abdusattorov, 11 ans.

On en parle dans cet article de Chessbase.


Ouaip, bien vu, superbe perf de Nodirbek au mémorial Tchigorine, où il réalise sa première norme de GMI (à 11 ans!), avec une perf à 2673. Ca faisait un bout de temps qu'on parlait de ce jeune joueur, mais il "stagnait" un peu depuis un an... Là, soit il tient une forme exceptionnelle, soit il a franchi un palier... à suivre de près.

Championnat du monde U12: énorme surprise, avec le titre assuré une ronde avant la fin à l'Américain Kumar Nikhil, 25e ELO du tournoi (2076, alors qu'il y a 3 gars au-dessus de 2400 et 7 au-dessus de 2250). Il vient de battre successivement Praggnanandhaa (dont je parlais précédemment) et l'Américain Andrew Hong (quelle production de jeunes champions américains d'origine asiatique, en ce moment!) et a assuré le titre, bravo à lui!

Deux petit mots pour finir:

- Le tournoi "SPICE" aux US a vu la victoire de Sam Sevian, au départage contre Ray Robson: beau succès (6,5/9) pour le jeune Américain (15 ans), qui "tardait" un peu à confirmer les espoirs placés en lui... à voir s'il y a une suite, ses dernières prestations n'ont pas été super convaincantes. Au passage, Sevian bat un ancien "grand espoir", Illia Nyzhnyk, qui à aujourd'hui 20 ans n'appartiendra jamais à la super-élite. Jeffery Xiong (16 ans aujourd'hui) fait un tournoi solide aussi (6/9), comme toutes ses productions récentes: il perd vraiment très peu et gagne régulièrement des points ELO, pour s'installer solidement dans le Top 100.

- Le prochain Wijk-an-Zee verra jouer Richard Rapport, qui devra se racheter d'Olympiades décevantes et montrer s'il peut franchir le palier qui le sépare du Top 10, mais aussi Wei Yi, qui est donc réinvité, pour ce qui doit être pour lui l'année de la confirmation, ou bien l'année où il rentrera dans le rang.


oui Praggu a déçu aux U 12. je ne le voyais pas perdre une partie et il semblait tellement au dessus. Keymer a été relativement solide. le mongol Genzoring (1900et quelques) et le chinois Yuhan Cao (1860)ont été impressionants tout comme le cjhampion Américain. Par contre le n°2 Sindarov (que mon fils a joué à la première ronde) ne semblait pas à son niveau mais il est de 2005 tout comme Praggu. Visiblement il y avait pas mal de malades sur place dont une partie de l'équipe de France.


Merci de ton éclairage de l'intérieur! Pour Praggu, même s'il ne doit pas être satisfait d'une 3e place, il fait plutôt un bon tournoi mais perd sur une tactique un peu bête dès l'ouverture contre Nikhil... Il largue une pièce très vite.

Chez les U10, victoire clean d'un des favoris, le Russe Makoveev. Chez les U8, c'est le Turkmène Kurbandurdyew qui s'impose malgré une frayeur à l'avant-dernière ronde (perdue alors qu'il avait dominé le tournoi jusque là).


Zorglub, le
Ha le coup du j'ai mal joué, j'étais malade ou pas en forme... un classique!


Zorglub, je t'assure que les enfants étaient bien malades. Le mien a eu de la chance, c'est arrivé le dernier jour et là bas pour te soigner c'est de l'intra veineuse automatique et comme il n'y a pas de medecin fédéral c'est auto médication. Et de toutes façons je n'ai pas parlé de résultats il me semble...


Tiens, du 19 au 24 décembre en Chien va avoir lieu une sorte de match officieux pour le titre de meilleur junior: Richard Rapport contre Wei Yi, n°1 et 2 au classement des juniors. Si ces deux-là se lâchent, ça peut être saignant!


C'est parti entre Rapport et Wei Yi, et la première partie a tenu ses promesses, avec une victoire sanglante du jeune Chinois:
https://www.chessbomb.com/arena/2016-wei-yi-richard-rapport-match/01-Wei_Yi-Rapport_Richard

L'ouverture semblait pourtant prometteuse pour Rapport, le plan blanc de transfert de la Dame à l'aile-Roi semblant un peu lent. Par 17...Db4! et 18...Cd4!, les Noirs prenaient l'initiative, voire un avantage important. Mais Wei Yi a trouvé le très joli 19.Fd2! qui, s'il ne change peut-être pas le jugement sur la position, oblige les Noirs à trouver des coups de défense précis. Et Rapport a vite perdu le fil, avec 21...g6? qui ouvre trop de faiblesses sur ses cases noires. 21...Rf8 semblait bien plus solide, même si pas facile à jouer psychologiquement (en même temps Richard est un joueur de Française, c'est une idée habituelle de défendre g7 par Rf8).

Ensuite, Wei Yi passe en mode massacre: avec quelques minutes à la pendule, il enchaîne les coups de bécane et fait exploser la position noire.

La suite du match va être sympa s'ils continuent dans cet état d'esprit-là! Rapport doit se remettre d'un mauvais tournoi à Hainan, où il a encore perdu beaucoup de points, entre autre en perdant contre Yu Yangyi. Réussira-t-il à renverser la vapeur et à reprendre au moins symboliquement le titre de meilleur junior du monde, qu'il a cédé à son adversaire du jour? Symboliquement, car Richard va sortir de la catégorie en janvier, laissant Duda et Xiong mener la chasse au jeune Chinois.



Le point sur les dernières évolutions de nos petits jeunes :-)

Wei Yi:
Après un mois de décembre correct mais sans plus (match nul contre Rapport, un championnat du monde de rapides moyen et un championnat du monde de blitz bon mais pas exceptionnel), Wei Yi était attendu à son 2e Wijk-an-Zee A. L'an passé, il avait fait un tournoi solide mais un peu insipide, battant Navara sur une jolie attaque, perdant contre Caruana et annulant toutes les autres sans créer beaucoup de jeu. Mais enfin, pour une première à ce niveau, c'était pas mal, et même mieux que le premier Wijk A de Carlsen, qui avait pas mal dérouillé à l'époque.

Cette année, Wei Yi a aussi commencé de manière solide (nulles avec les Noirs contre Andreikin et Aronian), mais il a ensuite joué de manière plus ambitieuse et a eu d'excellents résultats, faisant céder Nepo, punissant le seppuku de Rapport et surtout dominant proprement Kariakin. Il n'a été dominé que par Carlsen (nettement) et Giri (mais il a sorti une incroyable combinaison de perpétuel). Des regrets néanmoins, car son tournoi aurait pu être encore meilleur: il a eu dans les cordes la révélation Adhiban (qui montre qu'il peut y avoir des éclosions tardives), mais aussi Eljanov avec les Noirs, et perd la dernière ronde en pressant trop contre Wojta... Il aurait sans problème pu avoir 1/2 ou 1 point de plus.

C'est un peu moins bien que le 2e Wijk A de Carlsen (qui l'avait gagné), mais c'est un bon marqueur de progression pour le jeune Chinois, qui a élargi son répertoire et joue maintenant sans complexe contre la super-élite. Il lui reste du chemin à parcourir, mais il demeure sans conteste le grand espoir des échecs mondiaux actuels. Reste à voir:
- s'il pourra maintenir le même niveau de performances contre des joueurs moins forts (il a tendance à déjouer contre eux depuis un an)
- s'il pourra régler sa gestion du temps, à mon sens son seul vrai défaut embêtant


Par contraste, les derniers mois ont été un calvaire pour le sympathique Richard Rapport, dont la victoire contre Carlsen à Wijk est l'arbre qui masque (mal) la forêt. Pour le reste, hémorragie de défaites et de points ELO, il retombe à 2692 (60 points perdus en quelques mois). Je ne parlerai plus trop de Richard ici à l'avenir car il n'est plus un junior, mais il quitte la catégorie avec l'image d'un joueur talentueux mais irrégulier, une sorte de nouveau Jobava.


Dans le Wijk B, on a vu à l'oeuvre Jeffery Xiong, le jeune Américain maintenant 3e junior mondial. Après un automne solide dans les tournois américains où il a grapillé les points ELO, Jeffery s'est frotté à une opposition hétérogène mais piégeuse aux Pays-Bas. Il a souffert au début contre les gars expérimentés: proprement exécuté par Ragger et Hansen, il a survécu (et gagné) miraculeusement contre Grandelius. Puis il est monté en puissance, jusqu'à deux rondes très convaincantes où il bat Gawain Jones et Smirin, pourtant deux beaux clients, et prend la tête du tournoi. Malheureusement pour lui, il craque dans les deux dernières rondes, perdant contre un autre junior, norvégien celui-là, Tari Aryan, et ne se qualifie pas pour le A de l'an prochain.
Ca montre que Jeffery est un fort jeune joueur, solide, qui se rapproche vite de la barre des 2700... ses temps de passage ne sont pour l'instant pas comparables à ceux de Wei Yi qui, il y a deux ans, donc un an plus jeune que Xiong, dominait complètement Wijk B: invaincu, devant Navara (qui est quand même une classe au-dessus des participants de cette année), et avec un certain nombre de démolitions complètes à son actif. Xiong n'en est pas là, mais il est jeune et progresse à son rythme, il faut bien sûr continuer à le suivre attentivement!


Un petit mot d'un 2001 dont je n'ai jamais parlé jusqu'à maintenant, plus jeune GM en activité, le Roumain Bogdan-Daniel Deac, qui se rapproche doucement des 2600 ELO avec des résultats solides. Il marque 6,5 / 10 à Gibraltar, finissant par trois nulles contre Svidler, Vitiugov et Ivantchuk, en ayant plutôt dominé les deux premiers. A suivre aussi!


J'avais parlé du 2004 Kumar Nikhil, devenu champion du monde U12 à l'automne, à la surprise générale. Il a confirmé ces derniers mois en se goinfrant de points ELO, passant de 2076 en octobre à 2479 en février! Ca rappelle à quel point les très jeunes joueurs peuvent être sous-évalués. Kumar remporte un open à Philadelphie, alignant deux GM au passage, puis fait un bon tournoi à Las Vegas (il gagne encore 100 points!) avec une nulle contre Zhou Jianchao (2632). Son dernier tournoi est moins convaincant, et il va falloir voir ce qu'il donne dans la durée, mais en tout cas il est clair que ce jeune homme est plus un 2400 qu'un 2100!


Pour finir, un mot de notre 2005 préféré, "Praggu", plus jeune MI de l'histoire. Il fait un Hastings solide, terminant invaincu, battant le GM Rasmussen et gagnant 10 points ELO. Petite déception pour lui à Wijk: jouant dans l'équivalent du tournoi "C" d'antan, un repaire de jeunes loups entre 2300 et 2400, il ne fait que deuxième derrière Lucas Van Foreest (le petit frère de Jordan)... qui est certes de 4 ans son aîné. 6/9, encore 7 points ELO de gagnés, mais pas de qualification pour le B de l'an prochain...






Point Aeroflot, un magnifique tournoi pour que les juniors se frottent à des GM expérimentés (à vrai dire, même l'open B est intéressant pour ça)... en 2004, c'est là que Carlsen faisait une de ses nromes.

Cette année encore, ils étaient nombreux sur la ligne de départ, voici ce que ça a donné:

Commençons par ceux qui ont plutôt déçu:
- notre ami "Praggu" (né en 2005) a énormément souffert, marquant 2,5/9 avec une perf à 2383; à son jeune âge, c'est normal qu'il souffre face à une opposition aussi relevée et homogène, où il n'y a pas de jour plus facile pour reprendre pied... espérons que l'expérience lui sera profitable;
- jeune Russe à 2500 mais non encore titré, Esipenko (2002) n'a pas fait mieux: 2,5/9 et une perf à 2420;
- annoncé comme un grand espoir iranien, deuxième de son championnat national l'an passé, Maghsoodloo (2000) a aussi contre-performé: 3,5/9 et une perf à 2500;
- avec 4,5/9 et une perf à 2546, Jorden Van Foreest (1999) n'a pas fait un très bon tournoi non plus.

D'autres ont fait des performances "normales à bonnes":
- Abdusattorov Nodirbek (2004), a marqué 3,5/9 et une perf à 2500, soit aussi bien que Maghsoodloo, de 4 ans son aîné; et le jeune Ouzbek peut avoir quelques regrets, il était par exemple complètement gagnant contre Vavulin à la 7e ronde (et a fini par perdre)... pas un tournoi exceptionnel, mais correct;
- Semen Lomasov, un des grands espoirs russes (de 2002), fait dans le solide: 9 GM joués, il commence avec 6 nulles et 1 victoire, et craque malheureusement sur la fin, perdant contre Oparin et Alekseev: résultat, 4/9 et une perf à presque 2600;
- perf à 2600 aussi pour Amin Tabatabaei (2001), le 3e larron de la génération dorée iranienne, qui marque 50% des points à 4,5/9;
- dans la solidité aussi: Tari Aryan, jeune Norvégien de 1999, qui bat Praggu, perd contre Kamsky et annule le reste: perf à 2630;
- chez les "vieux juniors", Oparin et Bluebaum (1997) ont joué à leur niveau théorique, tandis qu'un Indien de 1998, que je ne connaissais pas, Sunilduth Lyna Narayanan, GM classé 2534, se fait plaisir avec 5,5/9, une perf à 2730 et des gars comme Saric ou Swiercz battus au passage; Artemiev, 1998 lui aussi mais bien plus connu, atteint lui 6/9 et une perf à 2740.


Tout ça est bel et bon, mais pèse peu face à LA performance du tournoi: Alireza Firouzja, né en juin 2003, qui a donc 13 ans 1/2, marque 6/9 et fait une perf à pratiquement 2750, battant au passage 4 GM et un MI. Norme de GMI, bien sûr, pour le jeune MI iranien, qui s'était fait remarquer il y a un an en devenant, à 12 ans, champion de son pays... Des parties que j'ai vues, il a vraiment bien joué, dynamique mais sain, avec une bonne technique en finale... Il ne devrait pas tarder à avoir le titre et, avec ses presque 2500 ELO, il reprend à Awonder Liang le titre honorifique de U14 le mieux classé du monde (en ayant à mon sens beaucoup plus prouvé que l'Américain).


Je finis sur un sujet qui n'a rien à voir avec les juniors (ou alors un vieux junior de plus de 30 ans): un petit cocorico pour saluer la victoire de Gabriel Battaglini dans l'Open B, détaché avec 7/9, et j'imagine une norme de GMI à la clé... Bravo à lui!


que d'encre...
Firouz s'est déjà fait un nom, on l'a vu au c.m. de blitz.
Je ne crois pas du tout aux américains.
Dan Déac, lui, a un bon fond de jeu.


L'habituel point sur les juniors :-)

Wei Yi continue sur ses temps de passage élevés, dépassant à 18 ans les 2750 et entrant dans le Top 15. Dans le jeu, il a été solide en équipe, vainqueur facile (pour la 3e fois) d'un championnat de Chine privé de ses meilleurs joueurs, mais un peu décevant dans les deux grands Opens qu'il a disputés, à HCM Ville et au championnat d'Asie. Mais il s'est rattrapé en juillet en remportant sa première grande victoire dans un fermé de haut niveau à Danzhou. Invaincu, 6,5/9 contre une opposition à 2720 en moyenne, et des victoires impressionnantes, en particulier contre Yu Yangyi et Malakhov. A voir ce qu'il fait à la Coupe du Monde, et à voir régulièrement dans les tournois de l'élite, pour qu'on mesure mieux si c'est "juste" un futur Top 10 ou encore plus que ça.

Derrière, Duda continue sa progression et franchit la barre des 2700, seul autre junior dans ce cas. L'autre natif de 1998, Artemiev, n'en est pas très loin... J'espère que ces deux-là auront l'occasion de jouer dans des fermés de haut niveau, ils sont intéressants.

Derrière, chez les 2000, ça se tasse, avec un Xiong qui traverse une mauvaise passe (mauvais championnat US, mauvais match du Millenial) et redescend à 2633, plus très loin de son rival américain Sam Sevian qui s'installe au-dessus de 2600. Pour eux comme pour l'Iranien Maghsoodloo, ou pour les natifs de 2001 (Deac, Tabatei, Ruifeng), on va voir dans les 2-3 prochaines années s'ils ont les moyens d'aller titiller le plus haut niveau - rien de sûr à ce stade.

Trois natifs de 2002 s'installent au-dessus de 2500: Esipenko, Shevchenko et l'inconnu indien Nagpal qui déboule d'un coup. Mais la vedette leur est un peu volée par les deux stars de 2003, Awonder Liang (2540) et Firouzja (2517), a priori plus prometteurs que tous les jeunes cités précédemment, l'OVNI Wei Yi mis à part.

Et que dire du trio des 2004-2005 qui se rapproche des 2500, emmené par le plus jeune et prometteur, l'Indien Praggu (2487 alors qu'il ne va fêter ses 12 ans que dans quelques jours), son compatriote Sarin (2485, cent points de gagnés depuis mars) et l'Ouzbek Abdusattorov (2470)? Parmi eux se tient peut-être aussi un membre futur de la super-élite.


Côté français, si l'on n'a pas de nouveau MVL en vue, on peut saluer les progressions du Mulhousien Quentin Burri (champion de France minimes, désormais 2428 ELO, même si c'est à 150 points des meilleurs de son âge) et du Bois-Colombien (?) Loïc Travadon (natif de 2002, qui s'installe au-dessus de 2300 depuis avril). Et je finis sur un coup de coeur personnel pour le petit Marc-Andria Maurizzi (né en 2007), tombeur de Fabien Libiszewski à l'open de Porticcio... pour avoir analysé une partie avec lui, il ne va pas rester longtemps à 1950 ELO...


Côté français. Mael Boyer de 2004 est à surveiller. Il a commencé les échecs il y a 3 ans et est 2207.a noter 3 nouveaux maître fide né en 2003: Zachary, harutyunyan et sûrement Tomasi (qui est 2220mais qui a pris 100 points à avoine qui compteront en septembre). La génération 2002 a 2004 à pas mal de joueurs intéressants. Et burrito à fait sa première norme de MI en Espagne en juillet.


Deux actualités du côté des Juniors:

1/ Il vient d'y avoir un fort Open à Abu Dhabi, où plusieurs des meilleurs espoirs mondiaux étaient engagés.

Niveau déceptions, ce sont plutôt les "vieux" qui n'ont pas été à la hauteur des attentes:
- l'Iranien Maghsoodloo (né en 2000), 4,5/9 et une perf à 2415;
- le Roumain Deac (2001), 4,5/9 et une perf à 2452;

Ni déception ni grand succès, le talentueux Nihal Sarin (2004) fait un tournoi solide, 5,5/9 avec 7 nulles (dont 3 contre des GM) et 2 victoires.

Trois joueurs ont fait de très belles perfs:
- Aryan Chopra (né en 2001), dans la foulée d'une belle performance au match des Millenials, prend la 3e place avec 6,5/9 et une perf à 2683 (il est 2500).
- Firouzja (né en 2003), fait de nouveau une belle perf' après son Aeroflot remarquable: 6/9, perf à 2582, et trois victoires de rang contre des GMI, dont Fier et Sethuraman.
- Et surtout Abdusattorov (né en 2004) sort encore une grosse perf (et une nomre de GMI, je suppose): 6,5/9, perf à 2608, invaincu, dont 5 confrontations contre des GMI (2 victoires 3 nulles).


Globalement, on a l'impression qu'après une génération hyper dense née entre 1990 et 1994 (Carlsen, Karjakin, MVL, Nepo, Andreikin, Caruana, So, Giri, Ding, Liem, Yu Yangyi), il y a un "trou" jusqu'à 2003, à la notable exception de Wei Yi (1999)... Dans les natifs de ces années, pas sûr qu'un autre arrive dans l'élite. En revanche, à partir de 2003, et même s'ils sont beaucoup beaucoup trop jeunes pour qu'on ait des certitudes, il y a vraiment des talents à suivre: Liang, Firouzja, Abdusattorov, Sarin, Praggu...



2/ Viennent de commencer au Brésil les championnats du monde U8, U10 et U12. A suivre quelques "stars" déjà bien classées, comme Sindarov (né en 2005, 2400 ELO) ou Bharath (né en 2007, 2200 ELO).
Mais à suivre aussi, dans le tournoi U10, nos petits mousquetaires français nés en 2007, qui comme les vrais sont quatre: Adam Mekhane (IdF), Rajat Makkar (Côte d'Azur), Marc-Andria Maurizzi (Corse) et Noam Patole (Est)... Ils ont les rangs 2 à 5 de la liste de départ, étant tous classés 1900 quelque chose, avec donc des chances théoriques de médaille.

Après 3 rondes, Mekhane mène le tournoi avec 3/3, Makkar a 2,5/3 (avec un peu de chance, il a souffert) tandis que Maurizzi et Patole ont perdu hier et sont à 2/3.

On a pas mal manqué de petits Français prometteurs ces dernières années, c'est sympa de suivre cette toute jeune génération-là!




Championnat du monde U10:

Pas de titre pour nos petits Français, c'est Marc-Andria Maurizzi qui finit le mieux classé (8e / 7,5/11). Adam Mekhane fait aussi un beau tournoi (12e / 7/11). Le tournoi est dominé par l'Américain Zhou Liran (encore un espoir américain d'origine asiatique!), invaincu à 9,5/11, avec 1 pt d'avance sur le second (Xu Arthur, qui est, je vous le donne en mille... Américain d'origine asiatique!).

Zhou Liran est depuis hier le joueur né en 2008 ou moins le mieux classé au monde (1997 ELO). Il détrône l'Indonésienne Samantha Edithso (1987), qui était probablement la seule fille à dominer une catégorie d'âge mixte.

Chez les filles encore: les Polgar ont-elles une successeur? La jeune Gaal Zsoka (née en 2007) franchit en septembre la barre des 2000 ELO (2060) et finit 1re ex-aequo (2e au départage) du championnat du monde U10 féminin (elle avait largement la place de jouer dans le mixte, elle aurait été le 4e ELO).


Zorglub, le
Le élo n'a strictement aucune valeur à cet age la (avec ces coefficients délirants). La preuve chez les poussins, les français étaient numéro 2/3/4/5 et un seul a terminé dans le top 10. Ils ont d'ailleurs perdu des points à la pelle. On peut donc dire que le résultat est catastrophique.


Zorglub, le
Comment peux tu dire qu'ils ont fait un beau tournoi alors qu'on voit des - 50/-100-150 plus ou moins ? Seul le jeune corse sauve l'honneur!


Zorglub, le
On a aucun français dans le top 100 mondial des moins de 20 ans. Alors qu'avant on en avait quelques uns.


Zorglub tu te contredis ! Tu dis que le élo n'a strictement aucune valeur à cet âge, encore plus à l'international, puis tu dis que les résultats sont mauvais en te basant sur leur rang élo de départ et leurs perfs élo !

Sans doute pouvaient-ils faire mieux mais c'est certainement pas aussi noir que le sacro-saint élo veut bien nous le faire croire.

Par contre un jour prochain c'est sûr qu'il va falloir qu'on se penche très sérieusement sur l'épineuse question de la formation en France.


Renan, le
Hummm...
La formation en France ?
Aujourd'hui nous avons le numéro 2 mondial, cela veut dire qu'il a eu une bonne formation pendant au moins 15 ans...
Ce n'est pas parce-que tu gagnes un tournoi important à 15 ans (ou à 12) que tu vas devenir numéro un mondial !!!
Cherchons plutôt à améliorer la détection de futurs bons joueurs...puis à leurs formations !



El cave, le
Outre la volatilité liée aux gros coefficients et la difficulté de mesurer en temps réel l'évolution de mômes qui prennent potentiellement 200 ou 300 points par an, il y a un souci structurel lié à l'abaissement totalement anarchique du plancher FIDE.
Le classement devait être raisonnablement homogène à l'international quand le seuil était à 2205 justement parce que les performances nécessaires pour l'obtenir prenaient en bonne part des confrontations internationales. Un 1400 FIDE qui n'a jamais joué en dehors de sa ligue est totalement déconnecté du système initial, il y a eu tellement d'approximations pour arriver à ça que ça ne signifie plus rien, si on refaisait un étalonnage comme lors de la création dans les années 60 je pense qu'on aurait des fourchettes genre 500 ou 600 points pour les classements les plus bas (ie un 1300 FIDE joue entre 1550 et 1050).
C'est à peu près comme les taux de change de certains pays avec un taux officiel dont tout le monde sait qu'il est ridicule et un taux officieux dans la rue trois fois plus élevé.


El cave, le
Renan, avoir le n°2 mondial ne veut rien dire. C'est comme si tu disais que la formation du tennis en Suisse est de très haut niveau parce qu'elle a gagné nettement plus de tournois du grand chelem que la France ces quinze dernières années.
Le nombre de joueurs dans le top 100 ou la moyenne de tes 100 premiers classés c'est un indicateur parmi d'autres mais ça signifie quelque chose, un joueur exceptionnel ça peut tomber n'importe où, en Norvège, en France, aux Philippines (exemples pris au hasard et non contractuels).


Le classement elo pour un enfant est encore moins fiable comme mesure scientifique de la force de jeu que pour un adulte. Un enfant peut progresser de 100 points elo tous les 6 mois pendant plusieurs années... (c'est plus rare pour un adulte..)

Pour ma part je considère que n'importe quel enfant participant à un tournoi international qui réalise 7 ou 8 pts pts sur 11 a fait un bon tournoi !

Si des adultes que ce soit les parents, un entraineur, des amis au club etc .. (joueurs d'échecs eux mêmes c'est un comble !) lui disent le contraire...parce qu'il n'a pas terminé sur le podium ce sont des imbéciles.

il ne faut pas s'étonner ensuite de voir le gamin abandonner la compétition pour faire autre chose que les échecs...


Zorglub, le
Alors en quoi on fait un bon tournoi quand on termine dans les choux en perdant un max de points, j'aimerais qu'on m'explique.


Zorglub, le
Si tu relis bien, je ne me contredis pas... le résultat est catastrophique par rapport aux résultats attendus selon l'élo et le rang initial...Même si cela n'a aucune valeur à cet age la! Je pourrais dire par exemple que je m'en fous de perdre de l'argent au casino mais que j'ai tout de même perdu un max d'argent au casino. Je n e voulais pas réagir mais quand je vois certains crier cocorico avec des résultats très mauvais, ça m'énerve. Soyons honnête avec les lecteurs, le résultat était mauvais.


Zorglub, le
Oué c'est pour ça que j'ai pu faire sortir 2 Gmi et plusieurs MI avec mon discours... Si j'avais félicité le jeune à chaque fois qu'il perdait 100 points, je n'aurais eu aucun champion.


Zorglub, le
Mais bon d'après quelqu'un qui connait très bien les jeunes, il paraîtrait que les américains étaient incroyablement sous classés! Il faudrait comprendre pourquoi mais en effet, ils ont tous perfés! Ils sont vraiment de plus en forts ces ricains! Les russes vont-ils être dépassés par eux, les chinois et les indiens ? En tout cas le vieux continent a du soucis à se faire!


@thierrycatalan,@Zorglub:
Les Français sont un peu surévalués au élo, par rapport aux Indiens ou aux Etats-Uniens par exemple, disons de 100 points au moins. La hiérarchie du départ était un peu flatteuse pour eux- le champion du monde, par exemple, est clairement plus fort qu'eux (bien qu'il n'ait que 1800 au départ).
Cela étant, il y a des joueurs très doués dans cette catégorie -n'oublions pas que MVL n'est devenu champion du monde qu'en junior, alors que son premier entraîneur (Eric Birmingham) savait qu'il était un phénomène dés ses cinq ans. On peut fonder beaucoup d'espoir sur eux, s'ils travaillent suffisamment et sérieusement.


Zorglub, le
Merci de ta franchise docteur alors que tu étais entraîneur sur place... Je suis sur que la délégation américaine avait de nombreux coachs alors nous malheureux français nous n'avions que 2 entraîneurs et un chef de délégation!


Ref Zorglub
Je comprends ce que vous dites ,toutefois nous n'avons pas la même approche , car vous vous placez au niveau des tous meilleurs champions de leur catégories, des joueurs que l'on qualifie " d'élite ". (c'est à dire qu'ils sont les meilleurs des meilleurs)

alors que de mon coté je n'ai toujours vu et considéré les échecs que comme un loisir , un divertissement mais pour lequel je suis certes passionné , mais pas en tant que "compétiteur"...je n'ai jamais participé à un tournoi pour le gagner ! rires (j'ai fais plusieurs tournois et divers Opens " de vacances" dans ma vie).

j'ajouterais autre chose : apprendre à perdre face à un adversaire plus fort et savoir "encaisser" cette déception, peut être très utile pour le faire progresser (et le faire travailler) . Un champion avec "une tête bien faite" psychologiquement (c'est à dire qu'il sait perdre ) sera plus fort quelles que soient ses qualités intrinsèques techniques .

Après tout est une question du choix des mots : bon tournoi, mauvais tournoi ...
Ainsi si je considère que 7/11 est un bon résultat, (10 /11 serait plus qu'excellent !, alors que 4 / 11 serait en effet mauvais )..
je comprends que pour un joueur qui est favori d'un tournoi, finir derrière le podium est une déception, mais peut -on parler d'un "mauvais " tournoi avec 70 ou 75 % des points possibles ? j'utiliserais plutôt le terme "frustrant" ou "décevant" que" mauvais"...

Par analogie avec l'actualité, en tant que spectateur je considère de Bauer ou Fressinet ont fait un excellent championnat de France ... mais je comprends très bien qu'ils soient déçus de ne pas avoir gagné le titre ... mais en aucun cas ils n'ont fait pour moi un mauvais tournoi.


Je n'ai jamais dit que c'était un bon résultat :) Plutôt raté que réussi oui, mais catastrophique me semble exagéré.

Nous sommes d'accord pour dire que le élo ne reflète pas le niveau des joueurs à cet âge et que nos élos français sont surévalués par rapport à plusieurs autres pays. Bon eh bien sans doute qu'au lieu des rangs de départ 2-3-4-5, en terme de niveau c'était plutôt quelque chose comme 8-9-10-11, nous sommes d'accord ?
En gros deux joueurs terminent plus ou moins à leur niveau, ce qui n'est déjà pas si simple en championnat du monde.
Et sur quatre joueurs tu en as toujours au moins un en méforme.

http://www.chess-results.com/tnr295098.aspx?lan=20&art=1&rd=11&turdet=YES&flag=30&wi=984


Trois entraineurs pour 10 joueurs, c'est correct.
Le résultat d'ensemble des Français est honorable, avec tous les joueurs à 50% au moins. Ensuite, pour avoir un champion, ou même une médaille, il faut travailler énormément-ce qui est déjà le cas pour certains. A 10 ans il y a des joueurs à 2200, cela ne vient pas comme ça.
Mais il y a une excellente génération de Français dans cette catégorie, c'est encourageant !


Merci Doc' des précisions. Si tu peux (sans trahir des secrets d'Etat!) nous donner des précisions sur ce que tu as pensé du jeu de chacun d'entre eux, ce serait sympa, car on n'a vu que peu de parties (n'étaient diffusées que les parties des 3 premières tables).

Les perfs ELO ne veulent rien dire quand ces gamins jouent entre eux, car leur niveau n'est pas du tout stabilisé, la plupart sont plusieurs centaines de points sous-évalués. Zhou Liran est arrivé avec un FIDE à 1897 mais il avait déjà gagné 100 points (!!) sur les deux tournois qu'il avait joués plus tôt en août, donc il valait déjà 2000ELO, et probablement beaucoup plus, la discussion sur les ELOs n'a pas d'intérêt. Donc on ne peut pas juger de la qualité d'un tournoi sur les perfs / contre-perfs, mais plutôt sur le parcours et le contenu.

Doc' me contredira si je me trompe, mais il me semble qu'en U10, c'est Adam Mekhane qui fait le plus beau parcours, en jouant longtemps aux premières tables, en rebondissant bien après deux défaites et en finissant à la table 1 contre le fameux Zhou Liran, qu'il a bien essayé de bousculer dans une sicilienne compliquée, avant de perdre pied avec ses deux Cavaliers contre les deux Fous adverses. Il finit 1/2 point derrière Marc-Andria, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il a fait un moins bon tournoi, en termes de contenu.


Entre deux parties de Coupe du Monde, un point sur les championnats d'Europe juniors qui ont lieu en ce moment en Roumanie (dans la foulée des championnats du monde au Brésil et en période scolaire, ça fait un calendrier chargé pour nos jeunes pousses!).

En U10, nos quatre mousquetaires français cités plus haut, rejoints par un 5e, Lucas Gherghinoiu, sont de nouveau à l'oeuvre, avec des destins variés. Avant la dernière ronde, Marc-Andria Maurizzi est seul en tête avec 7/8, et joue aujourd'hui avec les Blancs une partie qui peut lui donner le titre continental, après sa belle 8e place aux Mondiaux... On croise tous les doigts pour lui!
C'est moins bon pour les 4 autres, qui oscillent entre 4,5 et 5,5, mais le tournoi est très dense, à défaut d'être aussi relevé que le championnat du monde. Notons que participe le 3e frangin Van Foreest, Machteld, sur les traces de Jorden et Lucas.

Gros niveau en U12, avec quelques forts joueurs de leur génération, en particulier Suleymanli (né en 2005, 2351 ELO) et Murzin (né en 2006, 2280 ELO). Le premier nommé est co-leader avec 7/9, avec l'étonnant Polonais Filip Luczak, classé 1866, qui fait une perf à 2400 et gagne pour l'instant... 192 points sur l'événement (7 victoires et une défaite contre Suleymanli)!

Tournoi très dense en U14 mais sans les tout meilleurs de leur âge, qui ne sont pas Européens dans cette catégorie. C'est très serré avant la dernière ronde, mais nos représentants français ne jouent plus le titre. On a à cet âge trois 2300 (Tomasi, un autre grand espoir corse, Matheo et Ruben)... Mais difficile de ne pas mentionner deux rejetons célèbres, quoique un peu moins bien classés: Alexandre Bacrot et Rémy Degraeve, qui se rapprochent tous les deux des 2200 :-)

Quelques stars en U16, comme Esipenko (né en 2002, 2540 ELO) ou Lucas Van Foreest. Très serré avant la dernière ronde, même si Esipenko est favori pour l'emporter.

Deux stars aussi en U18, avec Martirosyan (2570) et Deac (GM, 2559). Mais aucun des deux ne domine vraiment le tournoi, même s'ils sont dans le groupe des 6 co-leaders à 6/8 avant la dernière ronde.


Chez les filles, super perf d'Estée Aubert (moins de 14), qui joue pour une médaille à 6/8.


Zorglub, le
Les filles sont plus sérieuses, j'ai vu les perfs de nos joueurs. A part Clément Meunier et le jeune corse, les garçons perdent presque tous des points il me semble et certains carrément des caisses!


On me dit dans l'oreillette que je m'embrouille complètement dans la famille Van Foreest. Machteld n'est pas 3e dans la fratrie, mais 5e ex aequo (les deux derniers sont des jumeaux), et surtout ce n'est pas un frangin mais... une frangine :-)

On récapitule:

- Jorden, né en 1999, GMI, 2607 ELO, 4e U18 du monde;
- Lucas, né en 2001, MI, 2485 ELO, 11e U16 du monde;
- ensuite viennent trois hontes de la famille: Pieter, né en 2002, 1732 ELO; Tristan, né en 2005, 1258 ELO; et Nanne, né en 2007, 1303 ELO;
- heureusement l'autre native de 2007, Machteld, rétablit l'honneur familial avec ses 1877 ELO.

Le grand-père et le grand-oncle ont été champions des Pays-Bas, c'est donc une tradition familiale...


Et pour compléter la belle journée française, après la qualification de Maxime pour les 1/4 de finale de la WC, Marc-Andria Maurizzi devient champion d'Europe des moins de 10 ans avec 7,5/9.

Bravo à lui!


C'est super pour la Corse, aussi. Qu'on aime ou pas Léo Battesti, il y a eu un énorme boulot effectué, et c'est sympa que ce soit un Corse qui fasse gagner la France ("Ce pays ami" dit-on là bas !).


13 ans, 1 mois et 11 jours: c'est aujourd'hui que Nodirbek Abdusattorov réalise sa troisième et dernière norme de GMI, et dépasse les 2500 ELO lui permettant d'obtenir le titre. Il devient le 2e GMI le plus jeune de l'histoire après Karjakin. Il fait sa dernière norme au mémorial Tchigorin, marquant 6,5/9 avec une perf à 2629, battant deux GMI (dont Sethuraman!), annulant contre 3, et ne perdant qu'une partie.

Bravo à lui!


Un petit mot sur le championnat du monde junior qui se joue actuellement en Italie. Après 8 rondes sur 11, il est mené par un des favoris, le Norvégien Aryan Tari, 18 ans, 5e ELO au départ (2581), avec 7/8. Mais la sensation vient de son poursuivant immédiat, dont nous avons déjà beaucoup parlé: le petit Praggu, 12 ans, talonne le leader avec 6,5/8... Il a déjà réalisé sa première norme de GM (3 rondes avant la fin!) et sa perf est à 2750 (avec des victoires contre Jorden Van Foreest ou Awonder Liang). Aujourd'hui les deux leaders s'affrontent, dans une partie qui peut être décisive pour le titre.




Il est important de rappeler, que si PRAGG, remporte ce tournoi, peu importe sa norme de GM ou pas, il deviendra automatiquement GMI !
Et donc pulvériserais le record de Karjakin. L'enjeu de ce tournoi est donc énorme...


Le 1er janvier, c'est la date où les jeunes changent de catégorie (enfin, un an sur deux), et donc l'occasion de refaire le point sur les stars de demain:

- Cette année, ce sont les natifs de 1997 qui quittent la catégorie Juniors. Pas de grand espoir à signaler, le plus fort devant être Matthias Bluebaum, 2640 ELO. Il y a des cas de progression (un peu) tardive, comme Fedoseev l'a montré cette année, mais enfin pour l'instant, Bluebaum semble être un très bon joueur mais pas un futur pensionnaire de la super élite.

- Chez les U20, trois grands espoirs des échecs mondiaux, dont on peut à l'inverse penser qu'un ou plusieurs pourraient rejoindre l'élite: Wei Yi, qui alterne le bon et le moins bon et tarde un peu à confirmer les immenses espoirs qu'il a suscités; Duda, à la progression régulière, aujourd'hui 2724 ELO; et Artemiev, qui devrait bientôt franchir lui aussi la barre des 2700.

- Les U18 semblent un cran en-dessous, sauf bien sûr si l'un d'eux franchit un palier. C'est une catégorie très "américano-iranienne", avec des joueurs comme Xiong, Sevian, Tabatei ou Maghsoodloo.

- En U16, il y a aussi un "couple" américano-iranien, avec Liang et Firouzja qui se "tirent la bourre" au classement depuis des années déjà, avec l'un comme l'autre une très belle progression: l'Américain est à 2572 ELO et l'Iranien à 2549 ELO (ils ont seulement 14 ans). Un troisième larron, d'un an plus âgé, a beaucoup fait parler de lui récemment: le Russe Esipenko, qui a aussi progressé au classement "classique" (2571), mais a surtout fait des championnats du monde de rapide et de blitz absolument sensationnels, avec des victoires sur des top GM comme Grischuk ou Karjakin. Ces trois jeunes sont à suivre, on les sent plus en mesure d'aller chatouiller l'élite que les U18 actuels...

- Autre trio encore plus prometteur en U14, qui lui aussi se tire la bourre au classement depuis quelques années - ils se sont maintenant installés au-dessus de 2500. C'est le moins connu des trois, l'Indien Sarin, qui mène la danse avec 2524 ELO, suivi du tout jeune Grand Maître ouzbek Abdusattorov (2516) et de l'autre Indien Praggnanandhaa (2515), d'un an plus jeune, qui a failli devenir champion du monde junior, et donc GMI, mais s'est fait doubler par Aryan Tari.

- Chez les plus jeunes encore, c'est difficile d'établir une hiérarchie, le classement ne veut pas dire grand chose. On peut citer pour le plaisir un Iranien et un Indien qui mènent les classements en U12 (Daneshvar, 2398, et Gukesh, 2354), et l'Américain Zhou Liran en U10 (2156, champion du monde de sa catégorie). Chez les filles, la Russe Assaubayeva en U14 (2381) et la Hongroise Zsoka en U12 (2018). Et chez les Français, notre U12 champion d'Europe Marc-Andria Maurizzi, qui vient de franchir les 2000 ELO (2018).

Si on fait un bilan géographique pour conclure, on semble assister à une montée en puissance des Indiens, des Iraniens et des Américains d'origine chinoise (je me moque des origines en soi, mais là c'est quand même frappant!). Avec l'Europe de l'Est et l'ex-URSS qui résistent assez bien, mais le reste du monde qui est à la traîne, y compris des zones de tradition échiquéenne comme l'Europe occidentale ou l'Amérique latine.


Chemtov, le
''Le 1er janvier, c'est la date où les jeunes changent de catégorie''.

En France, on change de catégorie au 01er septembre.


DDTM, le
... mais par rapport au 1er janvier suivant :D


À noter qu'Artemiev a mieux figuré que Duda au CM de blitz. N'en déplaise à Chemtov (et Ducouloir) c'est souvent la marque d'un talent supérieur.


Oui le blitz est un indice, comme dans le cas de Nakamura, ancien numéro 1 du blitz sur Internet, considéré à l'époque par certains spécialistes comme une mazette, mais qui est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde.
Cependant, le meilleur indice c'est la qualité des parties. A 16/17 ans, on doit être capable de jouer des parties de grande qualité, si on a des ambitions mondiales. De ce point de vue, Wei Yi est le plus prometteur à mon avis.


Badisse, le
Rameshbabu Praggnanandhaa n'a pas 13ans mais 10 ans !! Bientôt le plus jeune GMI de tous les temps.


Reyes, le
Rameshbabu Praggnanandhaa a 12 ans. Il est né le 10 août 2005. Plus jeune maître international du monde à l'âge de 10 ans, 10 mois et 19 jours


Puisqu'elkine m'y incite, deux, trois remarques. J'avais fait, en début d'année dernière, la liste des joueurs qui mécaniquement barreraient l'accès au top 10 ou 20 de Hou Yifan : il me semble avoir cité trois ou quatre jeunes joueurs russes (Fedoseev, Artemiev, Dubov) en plus de Yi Wei et Duda. Vidit, qui a le même âge que Hou Yifan, me semblait aussi plus prometteur.

Je rajouterai un troisième critère pour détecter une précocité prometteuse (par opposition à une précocité stérile) : la consistance des résultats durant la phase d'apprentissage. C'est toute la différence entre Carlsen qui a presque toujours fait plus que ce qui était attendu, qui s'est presque toujours battu pour les places d'honneur et Giri, qui a joué une multitude de tournois fermés pour une seule victoire à Reggio Emilia en 2011, dans un tournoi complètement fou, où tout le monde battait tout le monde.
Parmi les joueurs qui affichent cette consistance, MVL (Bienne plusieurs fois, un bon premier Wijk aan Zee) ou Caruana (victoire à Bienne devant tous les joueurs prometteurs de sa génération). Wei Yi fait partie de ceux-là, Fedoseev aussi (presque toujours dans les trois, quatre premiers) mais pas Robson, ni Sevian, ni Nyzhnyk.

Merci à Raspoutilf pour ce fil et ces panoramas réguliers.


« C'est le moins connu des trois, l'Indien Sarin, qui mène la danse »

J'aurais dit qu'il met les gaz...


Chemtov, le
@Elkine : Je disais que ce jeu stupide générait forcément des conflits stupides. Et les dommages sont apparemment encore plus importants. Ce jeu semblant générer aussi des analyses du même niveau. Supérieur !


On a parlé sur le fil de GRENKE de la performance incroyable de Vincent Keymer, MI allemand de 13 ans et 2400 ELO qui gagne le très fort open devant des gars comme Korobov, Andreikin, Bacrot ou Rapport (qu'il bat avec les Noirs à la dernière ronde). A confirmer, car le p'tit gars a bénéficié du fait que ses adversaires plus forts ont trop poussé, mais il a été super calme et a bien calculé, bravo à lui.

Autre belle performance, même si elle n'est pas du même ordre: l'Iranien Parham Maghsoodloo vient de gagner l'open de Sharjah, avec un très beau 8/9, alignant au passage Artemiev, Wang Hao, Sethuraman et Jones. Ce n'est pas comparable à la perf de Keymer car Maghsoodloo a bientôt 18 ans, qu'il est GMI à plus de 2600, champion d'Iran 2017, 20e ELO au début du tournoi... un joueur bien plus confirmé, donc. Mais ça faisait un peu de temps qu'on attendait de lui une perf de ce genre, à la hauteur de son talent présumé, et il a fait une perf à plus de 2800, gagnant 30 points au passage.
Dans le même tournoi, Abdusattorov fait un tournoi "normal" (il gagne quand même 10 points ELO), mais son démontage positionnel de Naiditsch en dit long sur son potentiel, vraiment à voir.


Mon habituel bilan des Juniors pour fêter la nouvelle année :-)

Cette année ce sont les natifs de 1998 qui quittent la catégorie, et donc en particulier Duda (2738) et Artemiev (2709). Les deux ont connu une progression régulière depuis des années, avec le Polonais prenant un peu d'avance, et dépassant même Wei Yi au classement cette année. L'étape d'après pour eux est de s'installer dans la super élite qui joue régulièrement les plus grands tournois fermés, et dont le plus jeune représentant actuel est Giri (natif de 1994). C'est une marche difficile que, pour l'instant, ni Fedoseev (1995), ni Rapport (1996), ni Dubov (1996) n'ont réussi à franchir (pour ce dernier, son récent titre de champion du monde de rapide l'aidera peut-être à le faire). Duda va avoir une première occasion de montrer ce qu'il vaut au prochain Wijk-an-Zee (après sa belle deuxième place au championnat du monde de blitz).

Derrière, Wei Yi (2733) reprend donc son titre de meilleur junior, mais ça fait trois ans qu'il ne progresse plus, n'intègre pas l'élite qui lui semblait promise, et ne semble plus être le prétendant à la couronne mondiale qu'on voyait en lui. Comme nous l'expliquait MChoiz, il est entré à l'Université et consacre moins de temps aux échecs (en tout cas aux tournois). On peut espérer que son récent titre de champion d'Asie va le remettre dans une dynamique positive.


Quelles belles progressions retenir de cette année 2018?

- L'Iranien Firouzja, natif de 2003, est le seul U16 à franchir les 2600 (2618). Il confirme ce qu'Ivan Sokolov dit de lui, à savoir que c'est un talent exceptionnel, qui peut nourrir les plus hautes ambitions. Il a d'ailleurs bien régalé au championnat du monde de rapide et pendant la première journée du blitz. A voir s'il franchit un pallier cette année et vient frapper à la porte des 2700.

- Deux 2004 continuent tranquillement leur bonhomme de chemin: l'Indien Nihal Sarin (2578) et l'Ouzbek Abdusattorov (2560)... Une progression régulière, ils devraient franchir les 2600 cette année.

- Chez les 2005, encore un couple indo-ouzbek, avec Sindarov (2505) qui refait son retard sur un Praggnanandhaa (2539) qui a moins progressé cette année (en tout cas au classement).

- Moins connu que les précédents, la plus grosse progression est à mettre au compte d'un Indien de 2006, Gukesh D, qui gagne 150 points en un an, et un titre de champion du monde U12, pour culminer à 2497... Encore un jeune disciple d'Anand à suivre!

- Finissons par un petit cocorico, avec notre jeune Rajat Makkar, natif de 2007, qui gagne plus de 400 points en un an et culmine à 2169. Bien sûr, il va maintenant falloir confirmer contre des joueurs plus forts, mais c'est une belle progression.

Une bonne année à tous, et surtout à nos petits champions en herbe.


yegonzo, le
En France, la relève Top niveau tarde à se faire connaître.
Seulement 2 jeunes dans les 100 premiers.

Quentin Burri (2001) est 2409 et 67ème français en activité
Loïc Travadon (2002) est 2379 et 95ème français en activité

Source : Ratings Fide

Un trou générationnel ?




Une des raisons est simple : les jeunes les plus doués arrêtent rapidement les échecs pour se consacrer aux études, et on ne peut leur donner tort. Actuellement, seul un membre du top 10 gagne bien sa vie, comme le ferait, disons un ingénieur de haut niveau. Donc on attend le prochain MVL...


Énorme tournoi de maurizzi a vandœuvre avec quasi 200 pts engrangés et une norme de mi a la clé.


Oui, côté espoirs de médaille la relève est là, chez les pupilles notamment.


Meteore, le
résultat extraordinaire en effet de ce jeune joueur Corse.....L’école d'échecs régionale initie un tellement grand nombre de jeunes qu'elle va sans doute finir par faire émerger des champions importants.


Sympa ce baromètre annuel.

Et Duda toujours devant Artemiev...


Oui deux joueurs prometteurs et intéressants mais n'oublions qu'à cet âge là, Magnus était numéro 1....mondial.
Je pense qu'il faut s'intéresser aux catégories un peu plus basses (cadets, voire minimes) pour deviner qui pourrait être le futur numéro 1 mondial.


bzh92, le
Le n°2 mondial va participer à l'open de Rochefort.


DDTM, le
Bien vu bzh92, le n°2 U18 sera a Rochefort du 16 au 22 ferier. Qui se sent en forme pour venir l'affronter ?


Chemtov, le
Donc le jeu c'est de chercher de qui il s'agit ?


splash, le
c'est le 3eme iranien de leur génération dorée:
TABATABAEI


Chemtov, le
La nouvelle génération dorée. La première, c'était Harandi, Shirazi et Sharif.


splash, le
je ne sais pas comment ils étaient classés dans le gratin mondial a l’époque, mais la ils sont 3 iraniens dans le top 15 jeune, ce qui est assez impressionnant


DDTM, le
Kamran sera aussi a Rochefort :)


Meteore, le
les indiens et iraniens semblent les nouveaux venus dans l élite du futur


Et les etats-uniens, dans les petites catégories.


Meteore, le
aux USA il y a toujours eu émergence de quelques génies isolés : Morphy, Pillsbury ,Fine, Reshevsky et bien sûr le plus grand d'entre eux Fischer....
mais en ce moment on a l impression d'une plus grande systématisation de la formation.

Finalement l'élite de demain risque d'être monopolisée par des géants démographiques :
Russie, Inde , Chine et USA...

avec sans doute quelques petits poucets....





Je parlais récemment du petit Gukesh D: il vient de réaliser sa 3e norme de GMI et devient le 2e plus jeune de l'histoire, après Karjakin... Il a 12 ans et 7 mois!


Oui comme disait Meteore, les supers champions ( champion du monde ou numéro un au élo disons) sont toujours des phénomènes d'exceptions. On peut savoir qu'il y aura des Russes, des Chinois, des Indiens dans le top 100, le champion du monde peut venir d'absolument n'importe où. Par exemple les Russes depuis Kramnik n'ont pas un super malgré tous les joueurs extrêmement forts qu'ils produisent.


Meteore, le
en effet c est le cas de Carlsen qui n est pas sorti d'un immense réservoir de top 100 norvégien....

sur les Russes Esipenko ....pourrait être un futur très fort joueur


Trois tournois intéressants pour les juniors en janvier:

- A Wijk-an-Zee B, belle perf' d'Esipenko: 2e avec 8,5/13, une seule défaite (à la dernière ronde, quand il devait à tout prix gagner avec les Noirs contre Bareev), perf à 2690. Insuffisant pour gagner le tournoi et une place au A de l'an prochain, mais pas mal du tout.
A l'inverse, contre-perf de Maghsoodloo (7/13, perf à 2601) et dans une moindre mesure du jeune Praggu, qui n'vait bien sûr pas les mêmes ambitions de départ (5/13, perf à 2496).

Dans le A, apprentissage difficile pour les "récents ex-juniors": Duda (5,5/13), Fedoseev (5/13) et J. Van Foreest (4,5/13). La marche est haute pour s'imposer dans l'élite, et Giri en reste le plus jeune membre à part entière.

- A Gibraltar, le "récent ex-junior" Artemiev a survolé les débats avec une victoire en solitaire à 8,5/10 et une perf à 2941 ^^ Il repasse devant Duda au classement, et on a hâte de le voir dans un fermé de haut niveau.
Derrière lui c'est un "vieux junior" (né en 1999) peu connu qui prend seul la deuxième place: Karthikeyan, un Indien classé "seulement" 2570, qui finit en battant trois 2700+ dont MVL... A voir s'il confirme à l'avenir.
Très belle perf' du tout jeune Indien Gukesh (né en 2006!): 6,5/10 et une perf' à 2650, le garçon monte les marches très vite!

- Enfin, Firouzja s'est baladé au championnat d'Iran, qu'il gagne pour la 2e fois (la première fois il avait 12 ans! il en a maintenant 15). Ses deux principaux rivaux n'étaient pas là, il n'y avait qu'un seul autre 2600+, mais enfin sa perf' ne souffre pas de discussions: invaincu à 9/11 et perf à 2729...Le garçon a encore beaucoup à apprendre mais il a un oeil tactique délirant, il met le cap à grande vitesse sur le club des 2700...

Vivement l'Aeroflot dans deux semaines pour revoir beaucoup de ces jeunes à l'oeuvre (et Wei Yi, qui cherchera à confirmer le renouveau aperçu au championnat d'Asie).


Meteore, le
Même les meileurs juniors finissent par ne plus être junior.


Je crois pas mal en Firousja, la révélation des derniers chts du monde blitz et rapide.


Meteore, le
C est peut être le nouveau Tal ?


En tout cas, il vient de gagner la Fajr Cup en Iran, avec 7,5/9, en alignant proprement Fedorchuk à la dernière ronde...


Après un coup de moins bien (relatif) à l'Aeroflot, Firouzja reprend sa marche en avant en marquant 7/9 au championnat du monde par équipes... Perf à 2800, tranquille! Seul un Artemiev en feu l'a battu (le Russe fait du 6,5/8 et une perf à 2839).

Le petit Gukesh cartonne quant à lui à Ho Chi Minh City: 7/9, perf à 2700...


Je remonte le fil pour un petit cocorico, puisque ce n'est pas souvent qu'on a des petits Français en tête de leur catégorie d'âge, avec Marc-Andria Maurizzi (né en 2007) qui domine sa catégorie avec 2433 ELO et Marco Materia (né en 2009) qui domine la sienne avec 2243 ELO.

Pour Marc-Andria, ça va être la quête au titre de GMI qui va commencer (pour celui de MI, on peut supposer que ça ne devrait pas tarder)... Bravo à la formation corse pour avoir sorti de tels talents!


Surtout que le pépère a déjà 2 normes de mi. La dernière devrait arriver avant ou pendant l'été.


(Marco Materia n'a pas été formé en Corse)


Meteore, le
@arnackor : il vient de quel club ?


Nomad'Echecs de Paris.


Si je ne dis pas de bêtises, le jeune mahel Boyer a réalisé sa première norme de MI à l'Open de Porticcio.
Le jeune maurizzi tentera de réaliser sa 3eme norme et donc obtenir le titre de MI au tournoi fermé de Metz fin juillet. Il est d'ailleurs le elo numéro 1 de ce tournoi.


Je te le confirme Pintadou !
Nous sommes très content de recevoir Marc-An' dans quelques semaines à Metz pour tenter sa dernière norme de MI !


Après son stage avec Kasparov, ça devrait le faire! En plus il est très sympa alors ce serait chouette.


Le minime Mathéo Zachary vient aussi de gagner le tournoi de Villard de lans en réalisant une norme de MI si je ne dis pas de bêtises.


C'est sa deuxième après celle qu'il avait faite dans le nord l'année dernière.


3eme norme en vue pour maurizzi sauf gros coup de fatigue et donc titre.


Norme validée une ronde avant la fin, Maurizzi obtient donc le titre de maître international à 12 ans. Bravo à lui!


Renan, le
bravo à lui, belle performance!!!


Bravo à Marc Andria! De leur côté, deux juniors franchissent la barre des 2700: l'Américain Jeffrey Xiong à Bienne (19 ans), et l'Iranien Alireza Firouzja à la Turkish Superleague (16 ans)... Ce dernier est dans les temps des plus grands champions, même si le plus dur reste à faire pour lui: s'installer dans l'élite. Wei Yi était le dernier à avoir fait naître pareil espoir, mais il n'a pas complètement confirmé, à voir si Alireza fait mieux!


Le point habituel de début d'année!

Cette année, ce sont les natifs de 1999 qui quittent la catégorie junior, dont le plus connu est bien sûr Wei Yi (2732), mais il y a aussi un paquet de joueurs à plus de 2600: Jorden Van Foreest, Aryan Tari, les deux Indiens Aravindh et Karthikeyan, le Hongrois Gledura ou le Chinois Bai Jinshi.

Wei Yi reste un des joueurs les plus talentueux de ces dernières années, mais il n'a pas confirmé tous les espoirs qu'il avait fait émerger il y a 4-5 ans. Son Grand Prix est assez emblématique, avec à la fois la capacité d'éliminer de forts joueurs comme Karjakin, de trouver des ressources tactiques assez impressionnantes, et à la fois la propension à entrer dans des zeitnots sévères et de faire des choix douteux... Il est encore jeune et se stabilisera peut-être assez pour rejoindre l'élite, mais il peut aussi rester dans la catégorie de ces 2700 doués mais irréguliers qui ne comblent jamais le fossé avec les meilleurs.

Pour ceux qui restent juniors, que retenir de 2019:

- Je ne vais pas insister sur Firouzja (né en 2003), dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines, mais son année 2019 a été tonitruante et l'a mené au sommet de sa catégorie (il a 2723, soit 105 points de plus qu'il y a un an!). Ses prestations récentes donnent l'image d'un jeune homme qui regarde les joueurs de l'élite d'égal à égal, et qui travaille comme un fou pour s'imposer parmi eux. Autant dire que tous les regards seront tournés vers lui lors du prochain Wijk-an-Zee.

- Après quelques années de stagnation, Xiong a semblé franchir un palier, passant la barrière symbolique des 2700 (2712) et jouant une magnifique coupe du monde... Lui aussi sera à Wijk-an-Zee dans 10 jours.

- Cinq grands espoirs poursuivent une progression régulière, même s'ils n'ont pas eu de coups d'éclat particulier cette année: Esipenko (né en 2002), Abdusattorov et Sarin (nés en 2004), Praggu (2005) et Gukesh (2006) ont tous gagné entre 40 et 70 points en 2019... L'un d'entre eux peut-il faire une Firouzja et faire un bond en avant cette année? A titre perso, je mettrais une pièce sur Sarin, qui semble le plus doué... mais ça reste à confirmer!

- Enfin magnifique année de nos deux petits tricolores: Marc Andria Maurizzi et Marco Materia gagnent tous les deux 400 points (!!) et un titre de MI pour le premier... Objectif GMI pour Marc Andria et MI pour Marco. Bon, pour être honnête, ils ne sont pas seuls parmi les U12 et U14 à progresser vite: on peut aussi citer le Taïwanais Adelard Bai (2007, 2430ELO) ou l'Américain Abhimanyu Mishra (2009, 2400ELO), qui ont tous les deux gagné 300 points en un an et sont sur des temps de passage similaires à nos deux petits Français... A voir comment tous ces jeunes évoluent!


TomTom, le
Le Festival international de Tours vient de se terminer.
J'ai vu le reportage TV où l'on parle du plus jeune participant Ruben Coles qui vient tout juste d'avoir 7 ans. Il finit avec une perf de 1722 hallucinante pour cet âge, avec deux parties de 4h par jour (quand je vois le mal que j'ai à enseigner les règles du jeu à ma fille du même âge... elle est encore loin de pouvoir disputer une vraie partie).
En fait, il est tout simplement n°1 mondial de sa catégorie d'âge.


bzh92, le
Au tournoi de Sautron, les deux frères ont raflé à presque toutes les rondes les prix de la meilleure performance.


Faut arrêter avec la fascination des prodiges. Ça ne sert à rien d'être bon à 7 ou 10 ans.
Voir le post initial où raspoutilf tombe en apoplexie sur John Burke.


TomTom, le
Je ne dis pas qu'il finira numéro 1 Français ni que c'est une bonne chose d'être poussé à ce point vers les échecs dès le plus jeune âge.

Simplement je trouve incroyable d'obtenir un tel niveau à 7 ans. Et si j'en juge par son résultat au tournoi de Sautron (merci bzh92), sa perf de 1722 n'est pas un coup de chance mais reflète son vrai niveau.


@elkine

John Burke avait 14 ans et venait de franchir 2600 ELO en gagnant 350 points en deux mois. Je ne suis pas "tombé en apoplexie", j'ai signalé cette progression ultra-rapide en disant qu'il faudrait voir ce que ça donnerait sur la durée. On a vu (et je l'ai mentionné sur ce fil dès 2016): il est devenu GM mais est resté à "seulement" 2550.


TomTom, le
J'ai eu connaissance aujourd'hui du témoignage d'un joueur du Festival de Tours qui dit qu'il y avait beaucoup de gamins à ce tournoi et que les plus anciens ont beaucoup de mal à se concentrer lorsqu'ils ont en face d'eux un zébulon qui n'arrête pas de sauter sur sa chaise. Certains vétérans ont fait de bonnes perfs contre les adultes mais ont perdu contre tous les enfants (parfois trois sur sept rondes) qu'ils ont rencontrés.

Cela relativise un peu la performance des joueurs de 7 ans.


Hanam, le
et un jeune massacrera un adulte puis donnera toutes ses pièces contre un autre jeune... :)


TomTom, le
En effet, un enfant peut aussi être impressionné face à un adulte, comme Firouzja face aux aboiements de Carlsen :)


AD, le
Seuls 4 joueurs âgés de - de 25 ans ont un classement supérieur à 2700 : Firouza (18 ans, 2754, 16e), Esipenko (19 ans, 2720, 27e), Wei Yi (22 ans, 2725, 24e), Duda (23 ans, 2757, 15e)

Nous n'avons pas eu une telle pyramide des âges dans l'élite mondiale depuis très longtemps.


Renan, le
C'est à dire?...tu trouves qu'il y a peu de joueurs de moins de 25 ans à ce niveau?...
Un de ces quatre pourrait devenir champion du monde?


El cave, le
Oui, voilà très longtemps qu'il n'y a pas eu de joueur de moins de 25 ans dans les 14 premiers mondiaux je pense.


Chemtov, le
''Très longtemps'' ? Tout est relatif... 4 ans ? ( So, Caruana, Giri )


@ elkine

totalement d'accord, sur le côté aléatoire de l'évolution d'un joueur de 7 ou 10 ans, qui peut tout à fait "passer à autre chose" et laisser tomber les échecs. D'ailleurs il me semble que c'est un problème que la Fédération connait bien, particulièrement chez les filles, avec de nombreux abandons des échecs de compétition à partir de 14 ans, et même plus tard, voir Isabelle Kientzler ou Sabine Fruteau


El cave, le
Au vu des exemples entre parenthèses je pense avoir été mal lu, j'écris précisément le contraire, il y a très longtemps que le meilleur joueur de moins de 25 ans n'a pas été classé aussi bas (tout est relatif ...) que 15ème.
Récemment Firouzja, Wei Yi, Rapport, précédemment Giri et Caruana en effet, avant la fameuse génération 90, rien que Carlsen a fait partie du top 14 de 2008 à 2015.
Avant ça il doit y avoir des joueurs comme Radjabov, Nakamura, puis la fameuse génération 82-83 des Aronian, Ponomariov et Bacrot qui était assez précoce aussi. Bref il faut sûrement remonter au XXème siècle.


El cave, le
C'est vrai qu'en relisant ma phrase on peut comprendre l'inverse du sens auquel je pensais, selon ce que l'on associe à la négation.


Chemtov, le
Ah... d'accord. Je n'avais pas compris.

On trouve ici, la situation en fin de XXème siècle
https://www.olimpbase.org/Elo/Elo199907e.html
On voit quand même, en 1999, des joueurs nés en 1974 ou après, comme Kramnik, Morozewitsch, Kamsky, Leko, Topalov, Svidler.

Avant, en remontant dans le temps, on voit principalement Kramnik, Topalov et Kamsky.


En gros il ya deux éléments : d'une part le rajeunissement par rapport à l'époque Fischer Karpov, où on estimait que l'âge d'or était 35 ans (aujourdh'ui 25 je dirais).Les grands champions ont une longévité très supérieure, s' ils se sont fait connaître très tôt (Kasparov, Kramnik, Anand). D'autre part les générations exceptionelles, et celle de 90, avec un champion du monde (au moins), deux finalistes du championnat du monde et un membre stable de l'élite est sans conteste la plus forte de l'histoire. Couplé avec la longévité, il en résulte qu'une grande génération peut enterrer pas mal de "jeunes prodiges" avant de laisser la place.


Meteore, le
@El Cave :


je n'avais pas essayé de comprendre ta phrase , mais j'ai tout de suite identifié les trois éléments principaux :

* longtemps

* moins de 25 ans

* 14 premiers mondiaux

à partir de là, si on connait le contexte on reconstitue rapidement ce que tu as voulu dire, sans même avoir à réfléchir ......


Meteore, le
sinon sur le fond et si on se réfère à la dernière coupe du monde....on a l'impression que des jeunes (-20 ans) :

Uzbek
indiens

sont susceptible assez rapidement de se rapprocher des sommets (peut être avant 20 ans)

il faut aussi intégrer rapidement je pense

Duda + Esipenko


El cave, le
Oui, cet état de fait ne va probablement pas durer mais il faut sans doute remonter assez loin pour trouver comparable. Je n'ai pas regardé les listes de la fin des années 90 mais je pense en effet que Kramnik et Topalov qui ont eu 25 ans en 2000 étaient déjà dans le top 10 depuis cinq ou six ans surtout le premier nommé, Kamsky aussi était très fort très jeune et Anand à lui seul doit couvrir une bonne partie de la 1ère moitié de la décennie.

Kasparov faisait l'affaire dès 81 ou 82 jusqu'en 88, si des joueurs ont pu assurer l'intérim entre Anand et lui (genre Ivantchouk, Gelfand et un peu plus âgés) il n'est pas impossible qu'il faille revenir jusqu'aux années 70.


@El Cave: à partir de 1988, Short et Ivanchuk, puis Gelfand (3e) et Kamsky (8e) débarquent dès juillet 1990. Anand en 1991. Puis pas de trou à mon avis.
https://www.olimpbase.org/Elo/Elo198807e.html

Kasparov débarque en janvier 1981. Serait-il possible que la dernière liste avec notre critère soit janvier 1980 ?
https://www.olimpbase.org/Elo/Elo198001e.html


Chemtov, le
En mai 1974, sur les 14 meilleurs mondiaux à l'élo, il y avait trois joueurs qui n'avaient pas 25 ans : Karpov 23 ans ( n°2 mondial, derrière Fischer 31 ans ), Mecking 22 ans ( n°11 ) et Ljubojevic 24 ans ( n°14 ). Andersson 23 ans, un peu plus loin ( qui entra dans le top 14 en janvier 1976 ).
Mais c'est possible qu'entre 1977 et 1980, il n'y ait pas eu de moins de 25 ans dans le top 14 mondial.


El cave, le
Janvier 80 me semble en effet un bon candidat, Kasparov 15ème et les plus jeunes devant sont Mecking 27 ans puis Timman, Ribli et Karpov qui avaient tous 28 ans, si je n'ai raté personne.


Chemtov, le
L'elo et les compétitions en 1970... 1980... 2020... Ce sont là des comparaisons bien difficiles à faire. Presque des anachronismes. L'elo n'a été utilisé pour la première fois qu'au début des années 70. En 1980, les jeunes Soviétiques sortaient encore très peu et ils étaient déjà très très forts.

En 1981, l'équipe d'URSS universitaire ( donc dans cette tranche des moins de 26 ans ) ( ''nos amis les bêtes'' comme on les appelait ) était composée de Gary Kasparov, Lev Psakhis ( deux fois champion d'URSS, en 80 et 81, d'abord avec Beljavsky puis avec Kasparov ) Artur Yussupov et Sergei Dolmatov ( tous les deux futurs candidats ).
Et presque en même temps est apparu Andrei Sokolov ( candidat aussi et champion d'URSS 84 ).


El cave, le
C'est juste, l'inertie du classement était beaucoup plus grande au vu de la rareté des chances de performances FIDE.

L'impact de cette inertie n'est pas facile à chiffrer, malgré tout le rajeunissement de l'élite est net, si l'on reprend la fameuse liste de 80 il y a deux quinquagénaires, Korchnoi et Petrosian, et quatre quadragénaires dans le top 10 mondial, à l'heure actuelle le doyen est Aronian avec ses 39 ans et hormis Grischuk les autres ont au maximum 32.


Chemtov, le
C'était un monde complètement différent. Sans l'Asie ou presque. Avec juste trois grands maîtres philippins ou indonésiens ( Torre, Balinas et Suradiradja ) (dont deux de niveau MI seulement ). Et juste une poignée de MI iraniens, indiens et chinois. Et le classement elo n'était pas une obsession comme aujourd'hui. Il servait à calculer les performances nécessaires pour obtenir des normes de MI ou GM. Pour le reste...


Meteore, le
Top Juniors FIDE au 1er janvier :

étonnant mais sur le top 11 :

- 5 indiens (rarement vu je suppose, même pour l'URSS)

- 2 Ouzbeks

- 2 USA

- 1 allemand

and last but not least (actually first) : Alireza


Pour ma part, je suis toujours étonné de la précocité de certains joueurs dans le top mondial des meilleurs juniors alors qu'ils ne sont encore que des cadets ou des minimes !

Selon le site internet 2700chesscom, l'âge maximum pour être dans les listes junior FIDE semble être de 19 ans (sans doute il y a t il une différence chez 2700chesscom entre année civile au 1er janvier, et la date effective de l'anniversaire)

On trouve dans cette liste des 20 meilleurs juniors
6 joueurs de 19 ans
6 joueurs de 18 ans
4 joueurs de 17 ans
3 joueurs de 16 ans
et un joueur de 13 ans !!


Dans le top 100 des joueurs Fide (séniors) , on retrouve :
1 joueur de 16 ans !!!! (Gukesh Inde)
2 joueurs de 17 ans !!! (Sindarov et Pragnanandha)
3 joueurs de 18 ans !! (Keymer, Abdousattorov et Sarin)
3 joueurs de 19 ans ! (Erigaizi, Niemann et ...Firouzja !)

On comprend bien que la succession de Carlsen pointe le bout de son nez...et que Firoujza, que beaucoup voient déjà comme un potentiel joueur pour le titre mondial, aura certainement à faire face à une concurrence redoutable capable de rivaliser avec lui ou même de le battre ....




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité