France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 30 mars 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Livre "Mon premier répertoire d'ouverture" (Olibris) par JLuc74 le 18 juin 2015  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour,

Très déçu par "Les ouvertures d'échecs pour les enfants" de John Watson j'aimerais avoir des avis sur ce nouveau livre pour éventuellement le conseiller à des enfants (poussins, pupilles) avec un ou deux ans de pratique (niveau autour de 1200)


Meikueilu, le 18/06/2015 - 12:13:07
Je ne voudrais pas troller trop brutalement mais j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt d'étudier les ouvertures à ce niveau là (particulièrement pour des enfants).


benvoyons, le 18/06/2015 - 12:18:53
Aucun intérêt en effet à faire apprendre le gambit Marshall de l' espagnole à des enfants.

@ JLuc74: Ta demande est curieuse: le livre t' a personnellement déplu (tu pourrais d' aileurs préciser en quoi!) mais tu voudrais quand même le conseiller si on te donne des avis positifs ici ?!


JLuc74, le 18/06/2015 - 12:41:57
Arff... le titre du livre n'est pas passé dans le titre. Il s'agit de "Mon premier répertoire d'ouverture" (Olibris)

Pour répondre à Meikueilu : c'est surtout pour les enfants que ça peut être important parce qu'ils sont en pleine progression, sachant qu'il ne s'agit aucunement de leur faire avaler de la théorie par coeur mais de leur expliquer comment disposer leurs pièces dans le début de partie, et quels plans ils peuvent préparer.
J'utilise souvent dans mes cours deux parties jouées il y a quelques années par une joueuse qui vient d'ailleurs de devenir championne de France dans sa catégorie, une prépa maison simple, juste et efficace qu'un enfant de 8 ans peut comprendre et reproduire. La position issue de l'italienne est très souvent jouée à ce niveau et si les Noirs jouent de façon un peu imprécise ils se font proprement miniaturiser. C'est en étudiant ce genre de parties qu'un enfant qui a compris les principes de base de l'ouverture peut développer son propre répertoire et ses propres plans.


JLuc74, le 18/06/2015 - 12:43:58
@benvoyons : comme je viens de l'écrire il ne s'agit pas du livre "Les ouvertures d'échecs pour les enfants" dont je veux parler mais de "Mon premier répertoire d'ouverture" dont le titre au sauté dans le titre de la discussion (à cause des guillemets que j'ai utilisés). Du coup mon message n'a pas de sens (si un administrateur pouvait corriger le titre...)


Reyes, le 18/06/2015 - 12:50:36
Pas de "guillemets anglais" dans les titres de vos articles, ça ne passe pas parce que ce sont des signes de programmation. Merci d'utiliser des « guillemets français » avec Alt+0171 et Alt+0187


JLuc74, le 18/06/2015 - 13:12:43
Merci Reyes


kieran, le 18/06/2015 - 17:41:06
@JLuc74, As-tu consulté les extraits sur le site d'Olibris?
Ca donne un bon aperçu du bouquin.


VincentMoret, le 18/06/2015 - 18:36:39
@JLuc,

Je suis à la fois bien et mal placé pour vous répondre…

Bien placé, car je suis l’auteur, et donc, forcément, je connais le contenu.
Mal placé, car … je suis l’auteur, et donc mon commentaire pourrait ne pas être objectif et s’apparenter à une pub mercantile.

Pour répondre maintenant à votre question…

Tout d’abord, il faut bien noter que "Les ouvertures pour les enfants" de John Watson, et "Mon premier répertoire" (de … moi-même), tous deux édités chez Olibris, n’ont pas du tout le même objectif et du coup pas non plus le même contenu.
Le livre de Watson (et Schiller) a plus un côté encyclopédique dans la mesure où il recense de très nombreuses ouvertures, sans pouvoir bien sûr être exhaustif. Il a le mérite de toucher à tout et de présenter un vaste aperçu des ouvertures sans rentrer dans les détails.
"Mon premier répertoire", comme son nom l’indique, propose un répertoire ciblé et clé en main (du côté des Blancs), et s’adresse aux jeunes (et aux moins jeunes), à tous ceux en fait qui ont un niveau "amateur", soit environ entre 1300 et 1700, et même, pourquoi pas, aux entraîneurs qui sont en manque de matériel et qui ne savent pas par où aborder l’enseignement de cette phase du jeu.
Contrairement au livre de Watson, "Mon premier répertoire" n’aborde pas toutes les ouvertures (autrement dit, pas de Gambit Marshall ;-)), mais uniquement celles du point de vue des Blancs (un 2e tome sera consacré aux Noirs) et qui font partie du répertoire. Le répertoire est basé sur 1.e4 (donc pas de Gambit-Dame ou d’Est-Indiennes), et notamment sur l’Italienne contre 1…e5 et l’Attaque du Grand-Prix contre la Sicilienne, les deux principales ouvertures sur 1.e4.
Toujours contrairement au livre de Watson (j’essaie de dégager les principales différences), "Mon premier répertoire" développe des parties complètes, en privilégiant le texte aux longues suites de coups, et en s’attardant sur le milieu de jeu et les principaux thèmes qui découlent de l’ouverture. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’apprendre les dix premiers coups de l’ouverture par coeur, mais il faut savoir également quoi faire en milieu de jeu dès que les pièces sont sorties.
Toutes les ouvertures choisies (et donc conseillées) sont très agressives, et il est donc important de connaître les principaux thèmes tactiques et les attaques typiques de chaque ouverture.
Dernier point (qui le diffère toujours du livre de Watson), "Mon premier répertoire" présente essentiellement des parties de jeunes joueurs (pour beaucoup des jeunes de l’équipe de France) plutôt que des parties de grands-maîtres qu’on pourrait retrouver dans d’autres ouvrages commentées et analysées par des joueurs bien plus illustres que moi.

Effectivement, il y a plusieurs extraits sur le site d’Olibris pour se faire une idée plus précise.

Pour finir, je suis entièrement d’accord avec Meikueilu sur le fait que l’ouverture n’est sûrement pas le plus important quand on commence à jouer aux échecs (je le répète d’ailleurs dans l’introduction), mais au-delà du stade de débutant, il faudra bien y passer à un moment. Et c’est précisément le modeste objectif de ce livre.



thierrycatalan, le 18/06/2015 - 20:07:12
je citerais également quelques livres qui me semblent excellents pour apprendre les ouvertures aux enfants :
Il s'agit de livres généralistes, mais les chapitres consacrés aux ouvertures sont vraiment pédagoqiques

Le manuel des échecs pour débutants de André Cheron, avec notamment un cours en 10 leçons sur le gambit dame vraiment excellent dans sa pédagogie .

Le bréviaire des échecs de Tartakover , sobre, clair , instructif

Le guide des echecs de Nicolas Giffard , avec un chapitre sur les premiers coups de toutes les ouvertures tres bien sélectionnées , pour avoir un socle indispensable de connaissances et de transposition entre des schémas d'ouvertures

le livre de Seneca chez marabout , est aussi très bien fait dans la selection des principales ouvertures à connaitre.


D'une maniere generale, je ne suis pas pour offrir à un enfant un livre spécialisé sur toutes les ouvertures, ou encore plus catastrophique, un livre sur une seule ouverture ...

Il vaut meiux leur faire decouvrir tous les systemes d'ouvertures existants , même sur 5 ou 6 coups en expliquant les differences entre un pion roi, un pion dame, un fianchetto, un gambit, et les principes communs à toutes les ouvertures .

Ensuite naturellement l'enfant s'orientera de lui même vers des ouvertures qu'il préfere (ou qu'il comprend c'est souvent la meme chose) ...mais la connaissance , même très superficielle de tous les schémas existants , lui sera utile toute sa vie de joueur

tous les livres que j'ai cité devraient se trouver à petit prix en livre format poche


JLuc74, le 18/06/2015 - 23:30:19
Pour l'instant, le club termine sa deuxième saison et donc les joueurs jouent tout au plus depuis 2 saisons, je ne leur ai pas expliqué la théorie, tout au plus je leur ait donné les noms de quelques ouvertures qu'ils se sont empressé d'oublier. Ils commencent à développer leurs propres systèmes, rarement à base de 1.e4 d'ailleurs, et je sens que la saison prochaine certains vont avoir besoin d'être guidés vers des systèmes plus classiques et découvrir d'autres choses. Un nouveau livre sort donc je me pose la question de son intérêt.


lefouduroi, le 19/06/2015 - 22:00:30
D'après les extraits disponibles chez Olibris, ça me semble très intéressant.

Pour le tome 2, existe-t-il déjà la table des matières ?


DocteurPipo, le 24/06/2015 - 18:27:49
C'est un livre qui plaira aux jeunes à mon avis.
Les ouvertures sont bien choisies, expliquées simplement.
Le livre reste digeste, aéré, je pense que ça représente pour beaucoup un bouquin d'ouverture idéal.
Après, au delà de 1600 élo grosso modo, il faudra passer à autre chose !


lefouduroi, le 08/06/2016 - 17:00:16
Mon premier répertoire d'ouvertures avec les noirs est annoncé chez Amazon pour le 1er juillet 2016.
Dommage qu'il n'y ait encore rien d'annoncé chez l'éditeur Olibris. Je préfère commander directement chez l'éditeur d'autant que le prix est généralement le même que chez Amazon (y compris les frais d'envoi)


AutisticPerson, le 08/06/2016 - 17:33:26
Pour en revenir au « Guide des Échecs » de Giffard cité par Thierrycatalan, la partie concernant les ouvertures est assez bien faite, je l'ai souvent feuilleté ne serait-ce que pour dégager un plan d'attaque en milieu de partie en fonction des ouvertures jouées. Les miniatures sur les ouvertures les plus jouées étant assez nombreuses.

À noter que la partie sur les ouvertures se situent après les considérations de milieu de partie et les finales. Je ne pense pas que cet agencement ait été fait par hasard.


PhilippeJoussim, le 08/06/2016 - 19:38:51
Alors j'ai beaucoup travaillé sur le John Watson, et maintenant je joue les ouvertures au pifomêtre...

+1 VincentMoret


VincentMoret, le 08/06/2016 - 19:52:53
@lefouduroi
Le 2e tome (côté Noirs) devait effectivement sortir début juillet, mais la rédaction a pris un peu de retard (mea culpa !).
Si tout se passe bien (et tout devrait bien se passer), il sortira début septembre, tout juste pour la rentrée.


lefouduroi, le 08/06/2016 - 20:39:05
Merci pour l'info.
J'attendrai pour commander chez Olibris. Mes différentes commandes chez cet éditeur se sont toujours bien passées (pub gratuite pour un éditeur de livres d'échecs!)


lefouduroi, le 02/12/2016 - 18:27:39
Ça y est j'ai reçu un mail d'Olibris : Mon premier répertoire Tome 2 est disponible.

Il y a des extraits du bouquin sur le site d'Olibris pour se faire une idée.



© 2000-2017 - France Echecs