France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Maxime Vachier-Lagrave, ...un tournant dans sa carrière ? par ins12846 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dans ce Grand Prix 2014/2015 de Khanty-Mansiysk, MVL joue actif avec panache et des positions le plus souvent très intéressantes, il est sur la bonne voie...

Car je ne pense pas que ce soit un hasard de jouer de cette façon, il est entrain d'appréhender la manière dont il faut aborder le sommet de la hiérarchie mondiale...

Cela ne m'étonnerait pas que d'ici quelques temps il n'apporte des changements dans son entrainement (nouveaux entraineurs par ex...).

Intrinsèquement avec son jeu créatif et très équilibré, en débuts, milieux, finales, on sent, sans être chauvin, qu'il n'a pas atteint sa plénitude, qu'il lui manque maintenant la petite chose en plus qui pourrait faire de lui un véritable champion féroce et se placer définitivement dans les 7 ou 8 meilleurs mondiaux.

Je pense qu'il est à un virage important dans sa carrière et j'espère qu'il le négociera bien.

Il doit cependant évoluer, se régler, s'ajuster et ainsi accrocher ces dernières marches...

Qu'en pensez-vous ? Quelle attitude doit-il adopter face à ces derniers défis ?




Début juin 1971 Taimanov avait dit:"Il me reste le piano."

Si ça ne marche pas pour MVL il pourra dire:"Il me reste le cinéma."


El cave, le
Comme ça, vu de loin, j'ai la sensation que sa préparation théorique est un peu ric-rac à ce niveau, surtout avec les blancs. Soit il obtient des positions égales, soit de petits avantages mais pas vraiment dans son style, comme si Kramnik lui passait ses prépas alors qu'il aspire à jouer plutôt comme Kasparov.

Sur le principe le choix de jouer des systèmes plus ambitieux parait assez judicieux, maintenant une telle transition n'est pas facile, ne serait-ce que pour une question de moyens, la plupart de ses adversaires disposent de davantage d'aide humaine et logistique je pense.
La difficulté est de parvenir à entrer dans le cercle vertueux, plus tu obtiens de résultats et plus tu as de moyens pour te préparer à en avoir davantage.


Comme El cave, je pense que le problème principal de MVL contre les meilleurs, c'est qu'il n'arrive pas à obtenir de bonnes positions avec les blancs à l'issue de l'ouverture.
Souvent il fait nulle (parfois rapidement)et quelquefois il force un peu (ses défaites récentes contre Svidler et Mamedyarov).
Maxime travaille certainement aussi sérieusement que ses concurrents; ce qui manque peut être à l'heure actuelle, c'est une direction claire. On ne comprend pas toujours ce qu'il essaie de faire quand il a les blancs. Il joue indifféremment d4,e4,c4,Cf3, à chaque fois ce sont des "one shot", des préparations pour une seule partie et du coup, sa manière de traiter le milieu de jeu est parfois flottante.
Pour résoudre cette crise actuelle -appelons les choses par leur nom- il gagnerait à se spécialiser, au moins ponctuellement; par exemple ne jouer que 1.c4(ou e4,d4 etc) pendant quelques mois.


MVL,comme Grischuk et d'autres qui n'ont plus aucune chance de se qualifier pour les candidats par le biais du Grand Prix, ne va pas balancer ses préparations pendant ce tournoi.

Il y a encore 2 places à prendre via la coupe du monde où il avait atteint les demi finales lors de la dernière édition.


Il a passé un gros pallier grâce à son entraineur actuel, mais il n'a pas de bons résultats en ce moment. C'est un fait.
Ce que Pipo indique montre peut-être qu'il est temps d'en changer ?


En position d'attente, il est vrai qu'avec les blancs il manque parfois de clarté stratégique dans ses idées ou indécis dans son plan global, tactiquement par contre il me semble meilleur lorsque les hostilités sont lancées.

Un Karpov là-dessus serait le bienvenu pour plus de profondeur dans son jeu...


@Popo:"En position d'attente, il est vrai qu'avec les blancs il manque parfois de clarté stratégique dans ses idées ou indécis dans son plan global..."

Pourquoi Karpov?

Tu es l'homme de la situation!!


Dis donc "GURTU" stp, au lieu de faire 3 commentaires version café du commerce qui n'apporte rien au post de départ, tu pourrais je l'espère, participer au sujet initial et les questions posées !


Une victoire détachée dans ce Grand Prix aurait permis une qualification, non ? Sous réserve des autres résultats, certes, mais c'était possible il me semble.
Jusqu'à la défaite contre Caruana, MVL n'était pas détaché. Maintenant c'est objectivement foutu. Donc il peut s'abstenir les prochains jours de sortir ses supers prépas. Mais rien n'indique qu'il ne les a pas déjà sorti lors des qautre premières rondes...

Sinon, il faut quand même que Maxime fasse gaffe, parce qu'à ce rythme, c'est sa présence dans le prochain cycle de Grands Prix qui pourrait être compromise. Ding Liren prendra une place. Il y aura le stock habituel d'invités... Bref.


kieran, le
Vu la difficulté de se qualifier pour un match de championnat du monde, sa participation à la ligue de Sinquefield est une bonne nouvelle.
J'imagine qu'en finissant en milieu de tableau il validera sa place pour l'année d'après et accumulera de l'experience.


MVL a peut-être atteint le classement le plus élevé qu'il puisse obtenir.
Il annule souvent contre des joueurs du top 10 mondial mais a visiblement de grandes difficultés à battre l'élite mondiale.
Le niveau de préparation est particulièrement relevé à ce niveau et c'est peut-être là le point faible de MVL (parler de point faible est sévère mais à ce niveau, il y a aussi des faiblesses).
On l'a vu récemment répéter plusieurs fois des positions sur l'échiquier. On l'a vu également récemment perdre contre Carlsen sur une petite pointe tactique qu'il n'avait visiblement pas vue (Fh6).
À l'image de MVL ou de Freissinet récemment (défaite contre Hammer), le haut niveau français souffre visiblement et le problème c'est que l'on ne voit pas de jeunes joueurs français susceptibles de prendre le relais au cours des prochaines années (si ce n'est peut-être Jules Moussard qui est entraîné par un des meilleurs entraîneurs français : Arnaud Hauchard).


"MVL a peut-être atteint le classement le plus élevé qu'il puisse obtenir."

Et Jules Moussard ? Cela fait 4 ans et demi qu'il est entre 2400 et 2500.



J'indiquais simplement dans mon précédent post qu'à part Jules moussard (qui vient de remporter le titre de champion de France junior par 9/9), le haut niveau chez les jeunes est morose et a priori pour l'instant pas susceptible de prendre la relève des meilleurs joueurs français, au cours des prochaines années.



Dans les espoirs français y a pas quand même Feller?!


Inutile de mettre un ?! Paulette.

Avant "l'affaire" je trouvais que Feller avait un énorme potentiel.

" Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus..."

Bernie Bonvoisin.




Un tournant dans sa carriere ? C'est ce qui s'appelle voir le verre à moitié plein...
Alors qu'on me dit adns l'oreillette que MVL est en train de se faire plier par Jakovenko.


Il a clairement atteint ses limites.


On ne va l'enterrer trop vite non plus, selon les spécialistes autant que les buveurs du café du commerce : Federer est fini depuis au moins 4 ans (il est 2e mondial aujourd'hui).

Aux échecs, c'est Anand qui est trop vieux ou pas assez bon depuis qu'il a perdu contre Carlsen (le 1e fois).

En fait, le seul vraiment cuit à mes yeux, c'est Radjabov.


Tu as raison Moriarty, Maxime n'en a pas fini, mais justement que doit-il faire pour atteindre les dernières marches ? Comment devrait-il s'y prendre ?


C'est vrai que ses performances récentes risquent de le pénaliser car il va sérieusement dévisser au classement elo (après la défaite du jour il est à la 27ème place sur le classement en temps réel), qui conditionne l'accès aux supers tournois.

Notons en revanche que Fressinet fait un début de tournoi très solide en Scandinavie, et pourrait même obtenir le rang de numéro 1 français (pour la première fois j'imagine), si la tendance de ces derniers jours se confirme.

Quant à Bacrot il est passé sous la barre des 2700, ce qui fait que globalement notre élite nationale n'est pas dans sa meilleure phase, dans un contexte où il n'y a pas de relève.


MVL ne joue pas comme d'habitude. Il semble préoccupé ou en tout cas pas concentré à fond.
Contre Jobava déjà, il avait tenté d'abréger la partie en faisant une répétition de coups entre le 25eme et le 28eme coup, comme s'il ne voulait pas lutter sur l'échiquier.

Contre Jakovenko, son 16eme coup (Fxh6) est tout simplement horrible et pas du niveau d'un joueur classé au dessus de 2700 : il n'a tout simplement pas vu le coup intermédiaire très simple à calculer Cxe5.
C'est incroyable.

La fin de tournoi va être difficile, car pour les autres joueurs, il est désormais considéré comme un "client" pas en forme.




El cave, le
Ses deux parties d'interclubs en Italie quelques jours avant le tournoi étaient déjà assez inquiétantes concernant son état de forme.


On ne peut déjà pas reprocher à Maxime de ne pas prendre de risque. C'est un état d'esprit à avoir pour progresser. Certains joueurs sont connus pour bétonner et limiter les défaites. J'ai souvent trouvé qu'un joueur comme Bacrot limitait les risques et c'est peut être pour cela qu'il n'a pas pu franchir un cap. C'est grâce aux défaites que l'on progresse.

Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives quant à une série de défaites car une phase de stagnation, voire de régression peut être précurseur d'une évolution positive.
Ceci arrive quand on change sa manière de jouer ou que l'on essaye de nouvelles façon d'entrainement. Il faut que le corps et le mental s'adaptent.

Ensuite, il n'a peut être pas le niveau d'un Carlsen ou d'un Caruana mais il peut tenter de tirer son épingle du jeu.

Pour reprendre l'exemple du tennis qui a été utilisé, on l'a vu ces dernières années où le trio Nadal, Federer et Djoko ne laissaient que des miettes à leurs poursuivants.

En ce qui concerne la relève, peut être que les échecs français sont dans un creux comme on le voit au tennis (avec le remplacement de la génération Tsonga, Monfils...) ou encore le football français où la presse nous a annoncé le futur Zidane plusieurs fois et où nous n'avons rien vu venir.

Pour Maxime, il va encore progresser. Entre le même âge que Maxime et aujourd'hui, un joueur comme Anand a énormément progressé.

Ayons donc confiance en Maxime, il a déjà franchit plus de cap qu'aucun autre joueur avant lui et il saura trouver ce qu'il lui manque pour franchir ce palier qui le bloque.


Fressinet (2720) a fini son tournoi depuis 5 jours, mais c'est vrai que si MVL (2732) continue à descendre, il deviendra bientôt n°1 français...

Je ne sais pas si les défaites de MVL ont un quelconque rapport avec ses prises de risque (avérées ou prétendues), pour moi c'est simplement une mauvaise période.

Si c'était une question de prises de risques, il en gagnerait une de temps en temps alors que là il n'a plus gagné depuis 25 parties classiques. D'ailleurs remarquons que lorsqu'il s'agit d'une méforme il vaut mieux avoir le jeu de Kramnik ou Tomashevsky plutôt que celui de Kasparov ou MVL, cela engendre moins de défaites a priori.


Je suis totalement incapable de juger des progrès de Maxime Vachier Lagrave ou de dire que quelque chose cloche en ce moment, mais il me semble utile de rappeler quelques arguments sans doute corrects :

- MVL est jeune , sa marge de progression reste donc intrinsèquement très importante.
- MVL , malgré son classement , n'a selon moi que peu d'expérience de combat contre des joueurs clairement plus forts que lui ....,
- il me semble que plus il jouera contre des joueurs plus forts que lui (le top 10 mondial) plus il progressera encore (ce qui n'est pas forcement la même chose que de jouer contre des joueurs de son propre niveau ).
- Enfin , il me semble que toute progression chez de jeunes joueurs surdoués comme lui, passe par des phases de "consolidation" , par des palliers en quelques sorte, qui servent de base pour une nouvelle progression, comme des marches d'escaliers. Tous les meilleurs joueurs mondiaux actuels sont passés par des phases de progression alternées , avec des phases de consolidation . (même karpov, Kasparov , Anand ou Carlsen sont dans ce cas)

Bref, je n'ai aucun doute que MVL est installé pour de nombreuses années dans l'élite mondiale, et que sa marge de progression est encore importante .

Maintenant je suis totalement incapable de savoir commet un joueur de l'élite mondial doit élaborer un programme d'entrainement pour progresser encore plus ... En ce sens MVL pourrait demander conseils à des ainés de la génération des quadra ou plus , comme Karpov, kasparov, Anand, Kramnik, etc , qui pourront peut être partager avec lui leur experience sur les méthodes de progression quand on est déjà surdoué et parmi les meilleurs mondiaux.


MVL était objectivement en pleine ascension vers 2010-2011.
Il avait obtenu un classement de 2731 en Mai 2011.
Depuis, il stagne/se maintient mais objectivement ne progresse plus.
S'il perd d'autres parties dans ce tournoi, il risque de se retrouver en dessous du classement qu'il avait en 2011.
Le haut niveau est certes extrêmement difficile, mais avec son potentiel et son niveau, il n'est pas normal qu'un joueur comme MVL stagne ainsi depuis 4 ans.




Chemtov, le
Tout à fait d'accord avec thierrycatalan. Personne ne peut dire ce dont a besoin MVL (Surtout pas les misérables vermisseaux échiquéens que nous sommes). Peut-être MVL n'a-t-il besoin de rien. Moi, je ne m'inquiéterais pas.

Tout va bien. Il faut donner du temps au temps, comme disait l'autre.


ins3322, le
Bah! MVL il est trop fort! Avec les Noirs il file souvent au moins un pion pour équilibrer les forces sinon il les massacrerait tous! Un digne héritier de Steinitz!


Il stagne depuis 4 ans et ses 2730 ?
Mais depuis il est passé au dessus des 2770 et accessoirement, dans le top 10, en en battant quelques membres au passage.

Il a certes une méforme depuis 6 mois, mais j'aime bien l'analyse positive de yogour et j'espère qu'il a raison.


ins2677, le
Moi aussi, l'analyse de yogour me plaît bien et c'est certainement la bonne. Que ceux qui se délectent de la méforme de MVL passent leur chemin...


GK52, le
C'est clair qu'a 24 ans, il est peut-être un peu tôt pour décréter qu'il a atteint ses limites. Il a sans doute encore une bonne dizaine d'années, au moins, pour y parvenir.
Mais c'est vrai que depuis quelques mois, c'est...pas glop !


Fressinet me semble déjà avoir été no.1 français, il y a quelques années, quand Maxime était passé sous la barre des 27 et qu’Étienne n'était pas au mieux.


El cave, le
rhaaa ... Atteint limites, esprit FE, spliquer ... ça va. (enfin, tant qu'on ne s'en prend pas aux moutons ...)


Merci pour ton commentaire instructif "thierrycatalan", je pense la même chose sur les paliers que tu décris et ces phases de consolidations. L'apport d'expérience d'un grand joueur est sans doute aussi ce qui lui manque.

Peut-être a-t-il besoin aussi à se niveau de tester ces capacités d'entreprendre dans son style quelque feu follet en ce moment. Il devrait se servir de ces coups de bâtons qu'il reçoit en ce moment, car effectivement avec 25 parties longues sans gagner et passer de 2775 à 2730 env. en 4 mois il doit penser qu'il faut réagir.

Quoi qu'il en soit, j'aime son style entreprenant, car oser arriver à plus de 2770 et continuer à pousser du bois tel un bélier, beaucoup d'autres joueur arrivés là aurait bétonner.

Comment va-t-il rebondir ? That is a question...


Je ne comprends pas la discussion sur le style. Chaque joueur joue avec le sien, le bétonneur comme l'attaquant. Quand ça va mal, c'est le moral qui flanche, non le style. Tomashevsky vient d'encaisser deux défaites, sans prendre aucun risque.
@thierry : pas d'accord avec tes arguments; même généraux, je pense qu'ils ne sont pas adaptés à la situation (sauf le 3e).
@chemtov: pour moi,le principe d'un tel forum, c'est que chacun peut donner son avis (sur tout !), même "non autorisé". D'ailleurs, tu l'as quand même donné !


Julo62, le
@ El cave :
Et avec un chapeau ?!


Chemtov, le
@DocteurPipo: Bien sûr, tout le monde peut donner son avis ! Heureusement. ( C'est ça qui est drôle ici ). Mais mon avis est que nos avis n'ont aucun intérêt sur ce sujet car nous ne savons rien. Donc, wait and see...



ins4672, le
je suis d'accord avec Chmetov.
C'est pas des discussions de comptoir qui vont faire avancer les choses d'autant que la plupart des intervenants n'ont aucune idée du haut niveau.
Après rien n'empêche de discutailler mais bon, je pense que MVL va pas trop en tenir compte, il doit bien savoir ce qui cloche ou ce qui peut être amélioré mieux que quiconque.
Quand je pense que MVL et Jobava, lors de leur conférence, ont jeté un œil sur chessbomb avec les analyses, mais aussi la discussion des internautes sur la partie... Quand on lit ce qui est dit, je pense qu'il a bien du rigoler, en tout cas il n'a pas réagi en direct...


Torlof, le
sachant que dès l'Age de douze ans MVL était capable de balader sur l'échiquier plus de 99% des intervenants de ce forum, tous ces supputations sur ses supposées limites sont , au pire, réjouissantes.


En attendant, les petits exercices que j'aimais bien sur le site de la FFE on disparu avec la nouvelle maquette :(


Un graphique vaut mieux qu'un long discours. Illustrations de mes propos sur le style :

Courbe de Morozevich
Courbe d'Ivanchuk
et maintenant comparez :
Courbe de Tomashevsky
Courbe de Wang Yue

Evidemment il y a beaucoup de paramètres et par exemple la volatilité de la stabilité mentale d'Ivanchuk (voire Morozevich) est à prendre en compte, et j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des contre-exemples, mais je pense que la tendance générale est que lorsque tu es hors de forme les styles tranchants le paient plus cash que les styles bétonneurs.
Des gars comme Tomashevsky et Wang Yue peuvent annuler plein de parties même hors de forme parce que leur style facilite cela.

@popodu29 : "L'apport d'expérience d'un grand joueur est sans doute aussi ce qui lui manque." Euh non, apports considérables de Beliavsky.

C'est très serré entre la 12ème et la 28ème place. Il suffit à MVL de gagner 2-3 parties et il revient dans le top 15.


@ arnackor: Pour Morozevich c'est plutôt des problèmes de santé récurrents,mentalement ,vu son style et ce qu'il ose jouer il n'a peur de rien.

Je ne comprends pas ton analogie entre les styles de Moro et Ivantchouk.

Tchouky peut jouer toutes sortes de position correctement,il n'a pas un style particuliérement tranchant.

Pour son mental,je suis évidemment entièrement d'accord.

Shirov aurait été un meilleur exemple.


Moro a eu des problèmes de santé ?

Tous les GM peuvent jouer tous les types de position. Ivanchuk est plus entreprenant que la moyenne selon moi.

Oui j'avais pensé à Shirov aussi. Maintenant Bologan me vient en tête.


Oui@arnackor, Beliavsky lui apporte au haut niveau mais cela étant, il lui ressemblait, son style était très ou trop tranchant sans vraiment de compromis justement où maintenant MVL a du mal à connaitre les limites de ce type de jeu...

Je voulais dire l'expérience d'un joueur plus positionnel.

Maintenant quand je vois sa partie punchy d'aujourd'hui contre Karjakin on a pas envie qu'il s'arrête de jouer de cette façon.



dan31, le
punchy ou horrible ? franchement b4 ?


Orouet, le
demain Nakamura avec les noirs !
pour se remonter le moral ...


Et oui d'accord dan31, au lieu de son 24.b3, il ne tente pas la prise en c4 et la suite qui lui aurait donnée l'initiative (24. Nxc4 bxc4 25. Rxc4 Qb6 26. Qf3 Rac8 27. Nf5 Bxf5 28. gxf5 Rxc4 29. Bxc4 Qd4 30. Re4 Qc3 31. Qg4 Qxa3 32. f6 g5 33. Bxg5 hxg5 34. Qxg5+ Ng6 35. Bxd5).

Très mauvaise série, il est temps que cela se termine, le soucis c'est qu'il reste encore 5 parties.


ins4672, le
Beliavski un des tous meilleurs mondiaux pendant longtemps, avec son expérience du haut niveau, ne ferait pas l'affaire sur le plan positionnel?
Alors déjà, est ce que c'est ce qui est recherché par MVL dans cette association, et ensuite, je ne comprends pas comment on peut émettre un tel jugement sur un tel joueur...


MVL est à un tournant de sa carrière. Oui, il participe systématiquement aux plus forts tournois et c'est super. Oui, parce qu'il affronte pour la première fois une période de méforme ; à ce niveau-là, il le paie très cher (la preuve aujourd'hui).

Il doit modifier des éléments de sa préparation dans les ouvertures, j'en suis convaincu : faut-il toujours varier ses choix comme il le fait ?

Le problème pour un joueur comme MVL, c'est lorsqu'on a un style offensif, quand ça ne marche pas, ça tourne à la catastrophe, par rapport à un joueur moins agressif, qui fera plus de nulles.


dan31, le
franchement en méforme dans un tel tournoi tu dois jouer pour la nulle pour souffler au moins une ronde non ? ne me dites pas qu'avec les blancs c'est pas possible. Peut-être un peu présomptueux de continuer à agresser avec une telle série.


Ce qui se passe actuellement est réellement dramatique pour les échecs français.
MVL est un joueur qui avait un très beau style, surtout dans les années 2010-2011.
Il faut qu'il retrouve le plaisir de jouer qui était le sien à l'époque.
Désormais, il n'est malheureusement plus que l'ombre de lui-même. Il semble totalement absent dans ses récentes parties, un peu comme s'il était préoccupé par quelque chose et pas totalement impliqué dans ses parties.

Espérons qu'il mette fin à cette mauvaise série demain contre Nakamura qui aura les blancs.
Ce sera une nouvelle épreuve pour MVL qui est capable de la surmonter.

En tout cas, même s'il chute actuellement au classement mondial, son passage dans le top 10 lui aura permis de participer à de grands tournois d'échecs et d'acquérir de l'expérience au plus haut niveau.
C'est désormais la place de numéro 1 français qui se joue, avec Romain EDOUARD (en grande forme), Fressinet, et le retour de Sébastien FELLER.



La place de numéro 1 français au classement certes,mais le statut de meilleur joueur français certainement pas.

Il y a une grosse différence entre perdre des points dans les tournois auxquels MVL participe et gagner des points dans ceux où Fressinet joue.


Oui, je pense que le élo ne suffira pas à déloger MVL du premier échiquier français.
Il y a des limites quand même : Fress' est secondant de Carlsen, MVL lui l'a battu.


Ouaouh, j'ai l'impression d'être sur RMC...


En perdant successivement contre Caruana, Jakovenko et Karjakin, MVL a peut-être tout simplement voulu faire un petit clin d'oeil à son ancien club Evry Grand Roque ("000").


Maxime va rester encore longtemps notre n°1 français, il n'y a pas de soucis là-dessus.
Maintenant il faut qu'il arrête l'hémorragie, allez Maxime !!


"Oui, je pense que le élo ne suffira pas à déloger MVL du premier échiquier français.
Il y a des limites quand même : Fress' est secondant de Carlsen, MVL lui l'a battu."

Ben si, le élo suffira à déloger MVL du premier échiquier. Et Maxime sera le premier à l'accepter.

Moriarty pouvait aussi écrire : "MVL est secondant de Kramnik, Fress lui l'a battu". Bref...


Ce n'est pas la première période de méforme de MVL, il en a eu une en 2012 (quand il est repassé sous les 2700).
Il était moins bien classé que Fressinet à l'époque, mais il jouait quand même au premier échiquier aux olympiades (une victoire contre Topalov notamment).

Il semblerait qu'il alterne périodes euphoriques et coup de moins bien. Moi ça me va, s'il remonte plus fort encore après...


GK52, le
Dommage qu'il ne puisse pas faire comme au tennis : je suis blessé, j'abandonne la partie et le tournoi. Parce que les joueurs qui vont l'affronter, vont l'attendre au coin du bois.


J'avais oublié lors de ma première intervention , que Beliasky travaillait avec MVL.
Je retire donc toute la partie finale , à propos de demander des conseils à des anciens champions sur la manière de progresser et de s'entrainer ,lorsque on est déjà dans les 10 meilleurs mondiaux à 20 ans..
Beliasky est un joueur extraordinaire , comme il a été dit, son experience est immense. il a fait partie des tous meilleurs joueurs mondiaux pendant de longues années , et a joué contre tous les joueurs exceptionnels postérieurs à Fischer.
Certainement un choix excellent pour un jeune joueur que d'apprendre auprès de lui.



JEEN, 12h01 : +1


Il me semble que Beliasky a aussi travaillé avec Caruana.


Voilà ce qui arrive à force de boire des pots avec Elodie Namer.


elkine : en l'occurrence, ceci n'est pas très galant (profil) :)


Bon, ben, nouvelle défaite de Maxime.
Si ça continue, on va avoir le même élo, je ne lui souhaite pas...


Heureusement, MVL va peut-être pouvoir récupérer et arrêter l'hémorragie demain, avec une nulle rapide contre GIRI.
Sinon, ça va finir par ressembler au drapeau olympique (avec ses 5 anneaux).



Terrible ce qui lui arrive, de plus il n'a pas le temps de prendre des vacances avec l'étape du Norway Chess qui tombe mal. Tous derrière Maxime !!


Ils le sont déjà, si je puis me permettre.


J'espère que MVL se rend compte de la chance qu'il a d'être joueur d'Echecs.

"Allez Maxime!"

"Tous derrière Maxime!"

" Courage,on est avec toi Maxime!"

Si il était Footballeur il y aurait d'autres sons de cloches...






@popodu : t'aurais pas dû ouvrir ce post, ça lui porte la scoumoune ! :)


GK52, le
Avis au censeur du site :
Vous avez eu la main leste pour me censurer juste parce que j'ai écrit que les supporters de foot ne sont pas les plus "futés" (mais il est vrai , en étant plus concis et "franc" sur le qualificatif)...


@ GK52 :j'espère que ton message "effacé" (pas eu temps de le lire) ne m'attaquait pas en tant qu'amateur de foot.

Mon post se voulait plutôt sympa pour MVL.


PS:Ca fait longtemps que cette quiche de Philippe Saint-André aurait du être viré ! :)


GK52, le
Non, gurtu, j'aime bien le foot aussi. C'était juste sur les supporters...j'avais ,un peu, paraphrasé Coluche !


MVL va participer au Championnat de France. Entre Bienne et la Sinquefield Cup ça fait trop. Il n'a rien à gagner au National, sauf si un règlement stupide oblige les joueurs à y participer pour faire partie de l'équipe de France.

S'il veut pouvoir repartir de l'avant, il faut qu'il espace les tournois.


Gurtu : Quiche de Saint-André +100. Sinon, pour l'avenir de MVL, je pense qu'à son âge, il est capable de se remettre de ces périodes difficiles. Même si cela ne doit pas être facile, pour lui, à gérer dans la période actuelle. Avec des questions plein la tête par rapport à son niveau de jeu. Alors, me semble-t-il, qu'il offre souvent des parties plutôt intéressantes, avec un vrai engagement, non ?




Si on était en bourse, nous dirions qu'il n'a pas pu passer la résistance des 2770.
Souhaitons-lui que son support se situe autour de 2700, avant un fort rebond !


Désolé @doubrrriouchkouf :) mais si j'ai ouvert ce post c'est que justement je sentais qu'il arrivait à une étape importante en tant que joueur d'échec professionnel...

Souhaitons à Maxime de ne pas faire une Radjabov (perte de 80pts ELO en 7mois), plus grosse perte récente d'un joueur ayant connu le top niveau.

Il s'en remettra, mais j'avoue que le Norway Chess arrive trop vite pour lui, ...bétonnage, blindage et coffre-fort lui seront nécessaire.


El cave, le
Ce n'est pas trop son style, le bétonnage et la Najdorf ne font pas bon ménage.
Avant toute chose il faut lui souhaiter de retrouver la forme et de résoudre ses soucis du moment, qu'ils soient physiques ou autres, à la limite l'approche est secondaire.
Comme disait Bobby la psychologie passe après les bons coups.

C'est juste dommage que sa méforme coincide avec le moment où il tente une évolution, il ne pourra pas en conclure grand chose dans un premier temps.


Maxime va revenir vite, c'est sûr. Le bon côté de perdre des points élos, c'est qu'on peut les récupérer vite, en étant sous classé. MVL a un super niveau de base, avec sa force en calcul et en finale.
Une fois revenu à 2750, il faudra réfléchir à nouveau aux points qui ont flanché ici : la préparation, l'accompagnement (le coaching, important pour un joueur encore jeune). Après ses deux premières mauvaises défaites (sur gaffes), il fallait absolument serrer les boulons avec les blancs contre Karjakin, quitte à faire une nulle rapide, pour se remettre en confiance. Au lieu de cela MVL a joué super risqué, alors qu'il n'était pas en forme, et contre un excellent défenseur. Un coach averti aurait pu le prémunir contre une telle stratégie.


Pour le répertoire d'ouverture de MVL il me semble (mais ce n'est que mon humble avis) que c'est avec les blancs que ça mouline un peu.

Une fois e4,une fois d4,une fois c4 et il n'obtient que rarement des positions supérieures.

Avec les noirs il est ,avec Svidler, le meilleur connaisseur de la Grunfeld et maîtrise trés bien la Najdorf.


ins4672, le
@DocteurPipo : c'était quoi la gaffe contre Caruana?


f5 : Il n'a pas vu Db6 menace prise en e5 gagne une pièce . Db3 est mauvais aussi, mais stratégiquement (il fallait garder la dame à l'aile-roi pour attaquer, en f2 ou g2, avec une bonne position).


ins4672, le
ok mais finalement il n'a pas perdu de pièce...
A part f5, je ne vois pas de coup probant, la position blanche n'inspire pas confiance.
Pour moi il a simplement été dominé dans cette partie, et je ne vois pas de réelle gaffe, des imprécisions peut être mais j'ai bien du mal à voir vraiment où il pouvait améliorer...
J'aurais tendance à dire que le coup fautif de tous les problèmes blancs est g4, même si c'est vrai que Dg2 semble meilleur que d'aller en b3...


Je ne sais pas, si la dame va en f2 ou g2, la position blanche semble prometteuse.
Après le retour du cavalier en f3, peut être que les logiciels arrivent à trouver un moyen de tenir pour les blancs; en pratique, c'est mort.
Cela étant, jouer cette position avec g4 contre Caruana est certes risqué, parce que l'italien est un super défenseur.


ins677, le
En parlant de perte de points élos : quelqu'un sait pourquoi Artyom Timofeev qui était presque 2700 en 2010 a perdu 160 points élos ? Pour un joueur de 30 ans, il a vite atteint ses limites.


Un grand bravo à Maxime qui a réussi aujourd'hui à faire taire ses détracteurs et à contenir la fougue de son jeune et très fort adversaire (Giri).
Il n'a jamais été inquiété dans la partie du jour et a annulé tranquillement, en 32 coups seulement.
Il débloque ainsi de très belle manière et dans un très beau style son compteur de points dans ce tournoi.



Si c'est un exploit de contenir et de ne pas être inquiété avec les blancs contre Giri alors oui bravo!

Mais je ne suis pas sur que MVL prenne ça pour un beau compliment...

J'ai pas vu de "détracteurs" ici,au contraire.

"Dans un trés beau style"?

Ha bon!


AD, le
EchecsN3Paris joue d4-Cd2-c3 ... alors c'est vrai que jouer c4 pour mettre le cavalier en c3 ressemble à un style flamboyant :)


ins4672, le
@ EchecsN3 : MVL a répété une de ses parties contre Anand (jouée en 2013 au Memorial Alekhine) jusqu'au 22ème coup où Giri a varié par Ff8 au lieu de Fd8 de l'indien.
MVL voulait juste une nulle et Giri n'était pas mécontent de la prendre donc on ne peut pas dire qu'on ait vu une partie de grand style.
Juste une récitation, une petite variation dans une partie de toute façon bien simplifiée et plate.
A moins que tu n'étais ironique?


Karjakin perd en un coup ?! ça va faire les affaires de Nakamura et peut-être de Tomashevsky qui a une jolie position.
Caruana aussi a gaffé...



MVL stoppe l'hémorragie contre un joueur qui lui-même n'était pas en confiance jusqu'à son succès. Ce n'est pas non plus un exploit dithyrambique mais c'est une bonne nouvelle. S'il parvient à en gagner une, la dynamique pourra repartir.


Tomashesvky a sacrifié son fou de cases blanches.

Mais ça suffira pas...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité