France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 23 septembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Championnat d'Europe Vétérans par Deauville le 28 avril 2015  [Aller à la fin] | Actualités |
C'est à Eretria en Grèce que commencent ce 29 Avril les championnats d'Europe vétérans. En fait il y a un classement pour les +50 et un pour les +65. La France considère vétéran un joueur qui a 60 ans au 1/1 de l'année en cours. C'est mon cas, et hop, je me suis lancé! Je viens d'arriver sur place dans un charmant village de vacances au bord de mer. A priori je suis le seul français et il faut pas vous le cacher ça va être dur vu le plateau (voir le site de l'ECU) Mais bof je suis là surtout pour les vacances et j'aime la Grèce, surtout en ces temps difficiles pour eux. Je vous donnerai des nouvelles de temps en temps, la connexion est bonne mais c'est pas du haut débit...à+, votre dévoué reporter le doc.


DDTM, le 29/04/2015 - 01:12:10
Bonne chance, Antoine :D !


Deauville, le 30/04/2015 - 12:39:18
Ronde 1: l'ex championne du monde féminin N Gaprindashvili discute avec moi ... de football! Je l'ai abordé alors qu'elle regardait Arsenal-Chelsea sur la télé grecque (en différé) Elle me dit "Arsenal est mon équipe préférée, j'aime son entraineur et les joueurs français" Je lui dit alors que je suis français, s'ensuit une discussion sur les anciens résultats, Dynamo Tbilissi, PSG, Marseille, elle connait bien des trucs sur le foot, ça m'a bien fait plaisir. On n'a pas dit un mot sur les échecs, je voulais pas l'embêter avec ça.
Par contre discussion au repas avec le GMI Arkell (GB) trés sympa, on a échangé quelques souvenirs de tournois en angleterre et sur son expérience en TOP16 français. Il a retrouvé son meilleur niveau après quelques années de passage à vide et ne sera surement pas loin du podium ici.
Ma partie a été plutot plaisante, une viennoise avec les blancs contre un danois à 2199, finale de 4 tours conclue par la nulle.
Tout à l'heure, place à un bon anglais à 2258 avec les noirs, wait and see, les anglais c'est les cousins des normands, ça ira peut être! à+


Deauville, le 30/04/2015 - 22:45:43
Ronde 2: une défense de fer contre l'anglaise de l'anglais (2258) qui plante un joli Cd5 en prise,bien joué mais prévu,cela ne lui rapporte rien sauf un léger avantage d'espace et nous allons en finale ou son fou est légèrement supérieur à mon cavalier ce qu'il démontre à la longue en 65 coups. Jolie partie de John Nunn, cheveux blancs et courts, mais toujours grand style que j'admirais quand nous étions jeunes.
Vous pouvez suivre 10 parties en live sur le site.

Peut être j'ai mal vu, mais rien sur le site FFE. En mangeant j'ai appris des trucs. Il existe un championnat du monde et un d'Europe par équipes (de 4+1) ou la France ne participe pas. Alors question aux anciens et actuels dirigeants FFE: POURQUOI? Les vieux c'est pas glamour? Est ce cette catégorie d'age intéresse quelqu'un à la FFE ? Voila des bonnes questions....
J'ai appris aussi que les équipes ne sont pas forcement nationales (exemple, on m'a cité l'équipe de Catalogne) Alors dés que je rentre, je réflechi à une équipe de Normandie...pourquoi pas...
A par ça, beau temps, bonne ambiance.
Causé avec un irlandais sympa, organisateur du tournoi de GALWAY (octobre, 3 jours) que j'avais fait il y a 6 ans. C'est cool, j'en fait la pub, amis français, voyage pas cher (Ryanair) Guiness et super région (les lacs du Connemara....) à+


Chemtov, le 30/04/2015 - 22:52:18
On y a aussi pensé en Alsace... ( Vaisser, quelques Roos, Goldenberg, Letzelter, etc...). Mais rien à espérer de la fédé pour les subventions.


Deauville, le 30/04/2015 - 22:58:28
Cette équipe d'Alsace aurait de la gueule! Pour le coup ça m’intéresse si j'arrive pas à trouver des Normands et si vous cherchez un captain non joueur.
Faudra qu'on en reparle en MP.


Chemtov, le 01/05/2015 - 08:09:19
Le dernier a eu lieu à Dresde en février-mars 2015 ( brrr... devait faire froid ). Les Anglais alignaient les GM Short, Nunn, Speelman et Arkell (moyenne Elo encore à 2570 ! ).

Je crois que le prochain sera aussi à Dresde en 2016. Voyage facile, coût d'hôtel... moins facile, disponibilités... pas clair... faut voir avec vacances scolaires.

Bon... cela a tout de même l'air d'être le genre de projet qu'on échafaude en rêve, mais que l'on réalise rarement. ( J'ai beaucoup voyagé comme cela ! )


Deauville, le 01/05/2015 - 23:11:33
Ronde3: un mot sur le lieu de jeu: remarquable, spacieux, fonctionnel, propre: un modèle pour nos tournois pas toujours bien lotis...Quant au resto (buffet) super également, la cuisine grecque ça flatte les papilles. Il y a plein de touristes ici (le village est grand) avec plein de français et j'ai quelques supporters. Inhabituel pour moi!!
Aujourd’hui, un Grec à 2182 j'ai fait une partie dure et sérieuse avec les blancs d'ou j'émerge avec T et 3 pions contre T et 2 pions, puis T et 2p contre T et 1p. Un gain théorique..en principe, mais fatigue, précipitation dans le second (et dernier) zeitnot. Mes excuses à Matou qui m'avait appris ces finales il y a 40 ans (hum, vieux Deauville, vieux matou) j'ai foiré un mouvement de roi, et nulle.
John Nunn, 3pts, est mon favori logique. à+


Stavroguine, le 02/05/2015 - 11:05:21
Merci Deauville pour ce sympathique compte-rendu (et pour ton élégante contribution au fil sur la tricherie).


Deauville, le 02/05/2015 - 18:46:20
Ronde4, nulle en tête Nunn-Sturua, je trouvais l'anglais un peu mieux dans l'ouverture, mais bon.. Moi aussi je jouais un anglais, 2099 un gars du Devon et je l'ai bien embêté avec une de mes ouvertures noires de blitz (!!) je vous laisse rêver la dessus d4 Cc6, d5 Ce5, f4 Cg6 j'ai obtenu un léger avantage de structure de pions et de développement, mais au prix de la paire de fous, et la nulle fut logique.
c'est tout pour aujourdhui car c'est l'heure la plus importante: le buffet du soir hé hé à+


gurtu, le 02/05/2015 - 19:06:29
Tu as réussi à avoir un avantage de développement avec les noirs en jouant ça?

Il faut absolument que tu postes la partie s'il te plait Deauville!


Deauville, le 06/05/2015 - 22:10:13
Ronde 5: mon adversaire letton a vraiment du bol, il me sacrifie 2 cavaliers pour avoir 2 pions passés et un peu de jeu, je vois la réfutation mais je veux faire le malin en rendant une pièce ce qui échange les dames et je perd cette finale F,C et 2p contre F et 5p. Il fallait garder la tension et à l'analyse sa position s'écroulait facile.
Ronde 6, mal remis je joue un faible elo mais surement pas un faible joueur, un grec coriace et ma tchigorine ne rapporte que 1/2
Ronde 7 : je suis bas dans le classement et tous ceux derrière ont déjà eu leur bye, donc journée sans jouer, consacrée au tourisme: très joli bord de mer dans le coin et petite ville (Halkida) ou je trouve une ouzeri tenue par l'ancien gardien de but de l'équipe de foot locale, avec mon maillot du stade Malherbe de Caen on a sympathisé (il m'a avoué en rigolant qu'il avait perdu du fric"à coup sur" en pariant sur le PSG contre Caen (pour mémoire ce fut 2-2 au parc) Journée fatigante mais superbe, tout à pied!!

Aujourdhui, ce matin blitz classé FIDE avec 18 participants, victoire du GM Arkell devant le MI grec Kalesis. Je finis 10° ce qui est pas mal avec le 16° elo au départ. J'ai défoncé la Norvege (+2=1) et ai été honorable avec les anglais (+2-2 dont Arkell) Mon autre nulle avec Molchanov (UKRAINE) sans lien de parenté avec notre ex membre (russe lui) Roman Molchanov. Défaite contre l'ex président de la fédé de Finlande et contre 2 grecs (2° et 3° du tournoi) Ca me fait une perf à 2126 mais comme j'ai déja un elo FIDE blitz je sais pas comment ils calculent ça.
Cet après-midi j'étais apparié contre un MI russe à 2457 (le tournoi est dur pour tout le monde) Je soupçonne que ce russe là trouve que la chaleur en Grece nécessite une forte hydratation (alcool) mais quoi qu'il en soit on a fait une partie équilibré, je passe le contrôle de temps dans une position sans doute encore égale, et (incroyable, mais psychologiquement très instructif) je met ma tour en prise sur un des coups qui suit. Il a rigolé (gentiment, on a causé en mauvais anglais ensuite, un mec sympa qui vit dans l'Oural et qui rêverait de venir habiter en Espagne mais problème d'argent (problème universel) il n'a pas d'argent c'est sa femme qui en a un peu (dixit)

Demain dernier jour, contre un turc avec les noirs pour savoir si je perd des points, ou égal, ou si j'en gagne un peu. Quoi qu'il en soit, un turc c'est pas tous les jours que t'en joue, donc ça motive.




Deauville, le 06/05/2015 - 22:59:54
Arrivée aujourd’hui de Nigel Short, je suis allé le saluer, il a paru content d'être reconnu.

Les appariements de la derniere ronde
GM Sturua (6,5)- IM Smaulin (5,5)
GM Raetsky (5)- GM Nunn (6)
IM Bellia (5,5) - GM Arkel (5,5)
IM Berkovich (5,5) - IM Bruno Fabio (5)
FM Furman (5) - IM Petran (5,5)

Le dernier mot du jour pour le talentueux MI belge anversois Rooze, qui tient la tête ex-æquo) du tournoi des 65 ans et + Il nous fait le plaisir et l'honneur de montrer l'analyse de ses parties, quel sens positionnel il a, et l'art de combiner plusieurs menaces. Très agréable aussi dans la discussion extra échiquéenne.

Dans ce tournoi une dernière ronde entre légendes et un sprint final:
Kupreichik (6,5)vs Nona Gaprindashvili (5,5)
Rooze (6,5) vs Gruzman (5,5)
Vassioukov (6) contre un adversaire à sa portée est lui aussi dans le money time.

Salut amis lecteurs, fin de la retransmission.


Ducouloir, le 06/05/2015 - 23:45:43
Merci, c'était vachement bien.


Matoù, le 07/05/2015 - 09:38:29
Bonjour Deauville !
Merci pour ces nouvelles. La Grèce, ça te rappelle des bons souvenirs, non ?
Je trouve que tu as eu un parcours difficile et avec les résultats que tu as fait je ne comprends pas que tu ne sois pas encore assuré de gagner des points.
Ca doit vraiment être quelque chose de revoir ces légendes (Kupreichik - Gaprindashvili ça a de la gueule quand même !)


Deauville, le 07/05/2015 - 17:09:30
Merci @Ducouloir @Matou en fait comme d'hab j'en perds des points mais j'ai manqué deux gains (pour 1/2 seulement à l'arrivée) donc je peux m'en prendre qu'a moi. De plus certains vétérans ont des elo de M... alors qu'ils jouent bien, les grecs surtout. J'ai mon idée sur la question de prendre des points elo (jouer des tournois avec des adversaires un tout petit peu moins forts en elo, rapport maximum si on joue bien) mais ce genre de truc j'en ai rien à cirer je prefere faire des tournois cool ou on risque de se faire éclater mais ou les mecs sont forts.

Aujourdhui: nulle avec le turc sur à nouveau d4 Cc6, d5 Ce5, f4 Cg6, Cf3 e6 comme avec l'anglais mais cette fois il me fait dxe6 dxe6 !? je sais bien que c'est plutot fxe6 mais croyez moi on souffre avant d'espérer exploiter la colonne f, là c'est de la manoeuvre de pièces mineures, ok nulle en finale de tour tout à fait logique.

Matou (ok pour les souvenirs!!) j'ai une proposition à te faire, je t'envoie ça en MP ainsi qu'a JLuc d'ici qq jours.


Chemtov, le 10/05/2015 - 14:52:00
Ah! Ah! On se prépare un match Alsace-Normandie ?



Oroy, le 13/05/2015 - 23:54:48
@Deauville
N. Gaprindashvili fut, dans un lointain passé, Présidente de la Fédération Soviétique de Rugby.
Elle doit s'intéresser à tous les sports...


El cave, le 14/05/2015 - 00:51:19
Le rugby est très populaire en Georgie, c'est devenu le sport collectif n°1 là bas. Formidable école de piliers en particulier, très prisée dans le top 14.
Quand les Lelos reçoivent la Russie à Tbilissi dans le cadre du second tournoi des six nations, il y a près de 30 000 spectateurs. C'est de loin la république soviétique où ce sport a le mieux pris, la Russie a une équipe honnête et ailleurs c'est marginal.


Oroy, le 18/05/2015 - 21:50:12
@El Cave
Lors de la précédente Coupe du Monde, il me semble me souvenir que la Russie et la Géorgie était à peu près du même niveau...
Lors de la Coupe du Monde de 2007, la Géorgie c'était surtout illustrée par son jeu extrêmement brutal contre la France alors que 27 joueurs sur 30 de leur sélection jouaient dans nos championnats...


El cave, le 19/05/2015 - 16:11:59
La présence régulière des georgiens au niveau professionnel, en particulier en France, leur a permis de prendre progressivement le dessus, surtout devant. Derrière ils sont beaucoup moins performants, ils devraient peut-être envisager une association avec les Fidji qui ont le souci inverse. Malgré tout ils occupent certainement la 7ème place européenne en ce moment devant les roumains et les russes.
Je n'ai écrit nulle part que la différence de niveau entre Georgie et Russie était considérable d'ailleurs, c'est surtout du point de vue de la popularité qu'il y a une différence marquée mais la Russie a tout de même beaucoup plus de potentiels sportifs de haut niveau que la Georgie, globalement, donc en dépit d'un intérêt moindre l'écart de niveau n'est pas forcément grand.


Oroy, le 20/05/2015 - 18:01:14
Je suis globalement d'accord...
Mais je maintiens qu'il arrive aux Géorgiens d'être d'une virilité excessive.


Deauville, le 14/08/2017 - 00:23:29
Championnat d'Europe vétérans individuel, version 2017/ On nous annonce Barcelone mais en fait c'est Sabadell, à trente minutes dans l'intérieur, ville moche avec des rues qui se coupent à angle droit et plein d'immeubles style HLM, loin de la mer. Propre, c'est vrai, et des arbres + un parc. Un stade de D3 espagnole et des affiches aux fenêtres en faveur de la séparation d'avec l'Espagne (ici c'est la Catalogne) Je me promène avec le maillot du stade Malherbe de Caen et quelques vieux messieurs me regardent en cherchant à comprendre, visiblement ils ne captent pas Malherbe (rouge et bleu mais pas le Barça...mmm drôle de touriste)
Salle bien triste (genre salle municipale de banlieue) et repas indignes de l’événement à l’hôtel imposé par les organisateurs, ou je côtoie les russes. Je ne sais pas si eux ils sont contents, mais pour vous décrire les repas c'est (1) style mauvais resto U et (2) toujours le même plat, et pas de fromage (éliminatoire pour un normand!) ni de déserts (pastèque et demi pèche en boite dans son jus tous les jours)

Dans le 50+ deux français, votre serviteur (sans ambition, car je n'ai presque pas joué de l'année) et le GM Eric Prié. Dans le 65+ je retrouve S Ladisic, fidèle de ces compétitions, qui m'a l'air affûté. Globalement la participation est en baisse importante par rapport à la Grèce. Les absents cette fois ont eu raison (pour l'accueil) mais on verra si on peut faire des bonnes parties.


Marc08, le 14/08/2017 - 09:43:14
Bonne chance et bon courage pour l'hébergement à vous tous


Chemtov, le 14/08/2017 - 09:48:11
Amuse-toi bien. Bonjour à Sacha et Eric.

A suivre aussi ici: http://eschess2017.com/


EricPrie, le 14/08/2017 - 11:01:54
Eh bien non, la compensation pour ce que ça ne soit pas Barcelone, comme annoncé, c'est que l'on pouvait, inhabituellement semble-t-il, se loger où l'on voulait !
Pas comme au Ch-Monde, de nouveau à Acqui Terme, en Italie, après le Cap d'Agde, en novembre ;(

Mon Aparthôtel sur Sabadell est très bien : Garage privé, grande chambre, climatisée, très bon restaurant et surtout nettement moins cher que par l'organisation, mais c'est à 7 minutes de la salle, en voiture...


Waterprof, le 14/08/2017 - 11:33:31
Bon, les vétérans (ou senior +), vous êtes là pour en baver sur l'échiquier. Les conditions matérielles c'est accessoire.


Deauville, le 14/08/2017 - 12:05:14
J'avais réservé hôtel Verdi qui avait l'air bien mais les organisateurs m'ont d'office imposé l'autre hôtel alors non, pas d’hébergement ou on veut.
Pour un tournoi dans la chaleur, pas de buvette, une seule fontaine a eau (on fait la queue pour remplir son verre)
Tournoi de blitz annoncé hier matin, j'y vais mais porte close. Ils avaient annulé le tournoi sans prévenir dans les hotels, car "pas assez d'inscrits a l'avance". jamais vu ça!
j'ai compris désormais j'éviterai l'Espagne et l'ECU. l'organisation en France, GB, Grèce, etc est bien meilleure. c'était la rubrique tripadvisor, heureusement il reste la sieste!


DDTM, le 14/08/2017 - 18:10:47
A quand un tel championnat en Normandie, avec du fromage a chaque repas .. et de quoi bire avec :D ?
Bon, Antoine tu as quelques annees pour peaufiner cela, le temps que j'arrive dans la categorie :D


DDTM, le 18/08/2017 - 12:35:10
Apparemment, meme la connexion Internet n'est pas bonne, nous n'avons plus les compte-rendus de Deauville


Chemtov, le 18/08/2017 - 12:57:16
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=10514


thierrycatalan, le 18/08/2017 - 21:12:54
Si Kasparov a un passeport croate.... Il a le droit de participer au championnat d'europe Vétérans ?
il ferait parler de cette compétiton à coup sûr dans le monde entier....




© 2000-2017 - France Echecs