France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 21 novembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Ecossaise par Woozie le 15 avril 2015  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous,

Samedi dernier, j'ai été confronté pour la première fois à l'écossaise avec Cb5.
Si je pense m'être assez bien sorti de l'ouverture, j'ai en revanche eu de grandes difficultés à trouver un plan adéquat en milieu de jeu. Après quelques coups sans doute un peu passifs de ma part, mon adversaire a pu s'emparer de l'initiative et mener une attaque qui s'est finalement avérée décisive sur l'aile-Roi.
Voici le début de partie :

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. d4 exd4 4. Cxd4 Fc5 5. Fe3 Df6 6. Cb5 Fxe3 7. fxe3 Dh4+ 8. g3 Dd8 9. Cc3 a6 10. Cd4 d6 11. Dd2 Cf6 12. Fg2 Fd7 13. 0-0-0 0-0



Les Bancs disposent certes de pions doublés isolés sur la colonne e, mais ceux-ci ne sont pas évidents à attaquer pour l'instant, la position noire étant un peu resserrée.
Les Blancs disposent en revanche d'un avantage d'espace, de deux colonnes semi-ouvertes d et f, et contrôlent les cases centrales grâce à leurs pions, offrant notamment des cases intéressantes pour leurs Cavaliers.

Après la partie, certains coéquipiers m'ont suggéré d'entreprendre une attaque du roque blanc en poussant mes pions de l'aile-Dame. Cependant, je ne peux guère pousser le pion c, sans affaiblir durablement le pion d6 qui se retrouvera arriéré sur une colonne ouverte pour les Blancs, et je ne sais pas si la seule poussée des pions a et b pourra créer de véritables menaces contre les Blancs.
A l'inverse, il semble plus aisé pour les Blancs de s'en prendre au roque noir en poussant les pions g et h pour déloger le Cavalier f6 et en utilisant la colonne f (doublement des Tours).

Quel plan recommanderiez-vous donc pour les Noirs dans cette position ?


Polmipoque, le 15/04/2015 - 11:30:22
Bonjour,

Je pense tout de même qu'il faut lancer une attaque à l'aile dame pour plusieurs raisons:
_La case c4 sera très intéressante pour ton cavalier c6,et ce cavalier sera difficile à déloger (b3 peut créer un affaiblissement dangereux,et échanger le fou blanc contre le cavalier pourrait être une mauvaise idée à cause de la faiblesse du pion e4)
_Son attaque à l'aile roi ne sera appuyée que par deux pions,comme toi à l'aile dame,mais à un moment,tu pourras quand même envisager de pousser c5,et donner d6 si l'attaque s'avère suffisante.
_J'ai l'impression que ses pièces mettront plus de temps à basculer à l'aile Roi que les tiennes à l'aile dame (sa dame est bloquée par le pion e3,le cavalier c3 n'a pas de bonne route pour y aller puisqu'il se ferait échanger en d5 ce qui réglerait le problème de ton pion d6 définitivement,son Fou en g2 va mettre beaucoup de temps à se recycler,etc...)

Malgré l'espace en plus,je donnerai tout de même un léger avantage noir :)


ArKheiN, le 15/04/2015 - 11:45:21
La position noire me semble facile à jouer, des coups du style Te8, Ce5, b5, peut-être Cc4, et pousser b4, à l'aide de a5 et Tb8 si nécessaire.


DocteurPipo, le 15/04/2015 - 11:59:00
@Woozie : Quelques éléments :
Au sujet du pion c noir, il est vrai que le pousser peut affaiblir d6 (et surtout d5). Mais bon il est difficile d'être plus faible que les pions e4 et e3, doublés/isolés sur une colonne ouverte -même si ils ne sont pas si facilement attaquables au départ.
Au sujet de l'attaque sur f7, les cavaliers noirs disposent d'une belle case en e5, qui devrait parer toute menace.
Quelle doit être à votre avis l' évaluation dans la position du diagramme ?


Woozie, le 15/04/2015 - 12:07:22
J'ai effectivement continué la partie en jouant mon Cavalier en e5, puis, comme le suggère Polmipoque, je l'ai transféré en c4 avec les coups Fb5 (le Fou me semblait plus actif ici qu'en d7) et Cc4.
Cependant, il s'est avéré que le Cavalier, s'il est certes plaisant à voir en c4, n'y menace rien de particulier, d'autant que les Blancs ont pour ambition de jouer sur l'aile-Roi.

Quant à la faiblesse du pion d6 en cas de poussée du pion c, celle-ci me paraissait plus importante que celle des pions blancs de la colonne e, puisque les Blancs disposent déjà de deux pièces lourdes sur la colonne d, et peuvent ajouter encore de la pression si nécessaire en jouant Cf5.


DocteurPipo, le 15/04/2015 - 12:13:07
Oui. Mais en début de position quelle était (est) votre évaluation ? Qui est mieux, dans quelle mesure ?


doubrrriouchkouf, le 15/04/2015 - 12:13:21
J'ai joué ça un temps avec les blancs, et ai laissé tomber à cause de cette variante justement.
La séquence 7...Dh4+ 8. g3 Dd8 est très bonne d'après moi; je pense donc que les noirs ont au moins égalisé.
Les plans de Polmipoque et ArKheilN sont simples et bons.


Woozie, le 15/04/2015 - 12:32:01
Il me semblait effectivement avoir (pratiquement) égalisé à la fin de l'ouverture.
En raison des pions blancs doublés en e3 et e4, les Noirs disposent d'un avantage structurel qui devrait leur donner l'avantage en finale.
Un plan des Noirs pourrait être de les attaquer, et c'est ce à quoi j'ai d'abord pensé, mais j'ai eu l'impression que cela n'était pas si évident à réaliser. Tout au plus pourrai-je placer une Tour en e8 et le Fou en c6, mais cela ne serait pas suffisant en soi puisque le pion e4 est déjà protégé deux fois par le Cavalier c3 et le Fou g2.

Par ailleurs, le pion e4 offre au Cavalier blanc la belle case d5 d'où il pourrait être assez gênant, et tout échange supprimerait pour les Blancs le problème de leurs pions doublés. De plus, le pion blanc d5 contribuerait à fixer la structure noire sur l'aile Dame, rendant plus compliquée la poussée du pion c.
En dehors de cette case, les Blancs disposent aussi, en compensation pour leur handicap structurel, de deux colonnes semi-ouvertes, pouvant leur permettre de faire pression sur f7 et plus largement le roque blanc (en conjonction avec la poussée des pions g et h) et/ou sur d6 au cas où les Noirs voudraient pousser le pion c.

Pour parler en termes "dorfmaniens", je dirai donc qu'il y avantage structurel pour les Noirs, et avantage dynamique pour les Blancs, ce qui donne sa complexité à la position.


DocteurPipo, le 15/04/2015 - 12:48:15
Donc petit avantage blanc, ou égal ?
Intéressant. Je n'ai pas creusé encore, mais en voyant la position je me dis que si les noirs parvenaient à faire disparaître les cavaliers c6 et d4, ils seraient gagnants (plan simple Fc6 suivi de pression sur la colonne e).
Sur le coup Cd5 dont vous parlez, il me semble qu'après la prise, le pion e3 blanc reste faible, et le fou mauvais en g2. Enfin sur l'attaque blanche, que vous craignez, après Cg4-e5, je ne vois pas où et comment les blancs pourraient attaquer. En particulier, il n'y a pas de moyen d'amener la dame blanche en attaque !


Woozie, le 15/04/2015 - 13:39:36
Je suis d'accord pour reconnaitre que a disparition des cavaliers c6 et d4 serait des plus intéressantes pour les Noirs, si la structure restait la même. Encore faut-il trouver le moyen d'y parvenir ...
En revanche, je pense que même après la venue d'un Cavalier en e5, les Blancs conservent des chances d'attaque sur l'aile-Roi : doublement des Tours sur la colonne f, poussée h3-g4 et la Dame peut gagner l'aile Roi via f2 et ensuite, si nécessaire aller en h5. Après, il est possible que je vois là des fantômes et que les Noirs ont les moyens de s'opposer à ce regroupement ou d'occuper les Blancs dans un autre secteur de l'échiquier.


SLM, le 15/04/2015 - 13:54:22
@Woozie : ton idée pour les Blancs demande énormément de temps sans créer de menaces directes.
Ne penses-tu pas que pendant ce temps les Noirs devraient avoir le temps de jouer b5-b4 (pour commencer) gagnant un temps sur le Cc3 puis un plan classique : a5-a4 b3. En calculant rapidement je n'y trouve pas mon compte avec les Blancs...


DocteurPipo, le 15/04/2015 - 14:21:06
Woozie :Fantômes ? Je pense que oui. Concernant l'attaque, il faut calculer "in concreto" c'est à dire ici imaginer que l'on passe son tour, et se demander ce que fait l'autre. Ok, les noirs jouent Cg4-e5 (deux coups, ou temps). Les blancs peuvent doubler les tours (Tf1, puis Tf4, et l'autre en f1 ), jouer h3, g4, puis Df2 (qui n'attaque pas f7, protégé trois fois). Cela fait six temps. Pour autant, si la dame noire est resté en d8, la dame blanche ne peut aller en h4. Et je ne vois toujours pas ce que les blancs attaquent, alors que les noirs n'ont pas bougé, à part Cg4-e5.


Flychess, le 15/04/2015 - 14:50:18
Je ne joue pas l'écossaise avec les noirs.
Mais dans la position présentée ici, il me semble que je ne calculerais pas grand chose concernant "l'attaque des blancs". Un rapide coup d’œil suffit pour voir qu'un cavalier indélogeable en e5 suffit à lui seul à défendre f7 et toute l'aile roi. Les blancs ne me semblent avoir aucune attaque sérieuse. Le plan des noirs comme déjà dit est de jouer à l'aile dame : poussée du pion a, cavalier en c4, etc


dulovitch, le 15/04/2015 - 14:58:32
@doub : il est dommage d'arrêter une variante à cause d'un enchainement où les blancs ont encore de la ressource.
Dans la partie de Woozie, les blancs ont joué 9.Cc3, grosse faute, les blancs devant profiter de l'échange des fous de cases noires par 9.Dg4!, forçant les blancs à s'affaiblir par g6 (voire g5), ou à se déroquer par Rf8.
Cela nous donne le même type de position que dans la partie mais en plus compliqué à défendre pour les noirs.
Les blancs ayant un désavantage structurel, ils se doivent de trouver des solutions dynamiques, Dg4 correspond tout à fait, la position est très compliquée à juger.


Reyes, le 15/04/2015 - 15:00:45
[Event "Stockholm"]
[Site "Stockholm"]
[Date "1919.??.??"]
[Round "4"]
[White "Spielmann, Rudolf"]
[Black "Rubinstein, Akiba"]
[Result "1-0"]
[ECO "C45"]
[PlyCount "83"]
[EventDate "1919.??.??"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "12"]
[EventCountry "SWE"]


1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. d4 exd4 4. Nxd4 Bc5 5. Be3 Qf6 6. Nb5 Bxe3 7. fxe3 Qh4+ 8. g3 Qd8 9. Qg4 g6 10. Qf4 d6 11. Bc4 Be6 12. Bxe6 fxe6 13. O-O Nge7 14. N1c3 Ne5 15. Qf6 Kd7 16. Nd4 Qg8 17. Ncb5 N7c6 18. Nxc6 bxc6 19. Rad1 Rf8 20. Qxe5 Rxf1+ 21. Kxf1 Qf7+ 22. Kg2 Rf8 23. Nxd6 Qf3+ 24. Kh3 Qxd1 25. Qg7+ Kxd6 26. Qxf8+ Kd7 27. Qf7+ Kd6 28. e5+ Kc5 29. Qxh7 Qxc2 30. Qe7+ Kb5 31. Qxe6 Qxb2 32. Qb3+ Qxb3 33. axb3 c5 34. Kg4 Kc6 35. Kf3 g5 36. h4 gxh4 37. gxh4 Kd5 38. Kf4 c4 39. bxc4+ Ke6 40. h5 a5 41. h6 Kf7 42. e6+ 1-0


Woozie, le 15/04/2015 - 15:50:23
@DocteurPipo :
Les Blancs, au trait, peuvent commencer par h3, pour empêcher la manœuvre Cf6-g4-e5, et garder les pièces noires un peu embouteillées. Après, en doublant les pièces lourdes sur la colonne f, voire en poussant le pion g, ils peuvent menacer le Cf6, qui n'a pas beaucoup de cases de repli, voire menacer de sacrifier la qualité pour ouvrir la position du Roi noir, non ?

@ dulovitch :
9. Cc3 est-il vraiment une grosse faute ? Certes, en consultant ma base, je constate qu'il est très peu joué, et que les Blancs ont un faible score avec, mais leur score n'est pas non plus positif sur 9. Dg4, et parmi le quelques joueurs l'ayant tenté figure un GMI (Arribas Lopez). Certes, ce coup n'est sans doute pas le plus fort, mais il ne me semble pas qu'il y existe une réfutation directe, et les Noirs doivent jouer précisément pour en tirer parti (ce que je n'ai pas su faire).


dulovitch, le 15/04/2015 - 16:15:41
Par grosse faute j'exagère un peu, mais ce coup est clairement moins bon que Dg4, faisant peu pression sur la position noire.
Les noirs ont un jeu qui me semble facile, et comme le montre le diagramme, les noirs peuvent créer une attaque à l'aile dame sans craindre à l'aile roi je pense, du moins les noirs sont plus rapides avec une meilleure structure de pions.
Quant aux statistiques, il faut s'en méfier...
Même si c'est souvent révélateur d'une variante, Cb5 est un essai intéressant et piégeur mais risqué pour les blancs qui font une grosse concession au niveau de leur structure de pion.


DocteurPipo, le 15/04/2015 - 17:40:08
@Woozie: pour aller en e5, je passe par d7 s'il le faut. Ou bien j'aurais pu le jouer avant(par ex au lieu de Fd7....). C'est sans importance. Une fois le Cf6 replacé en e5, la position noire est solide.


Woozie, le 15/04/2015 - 17:57:00
C'est là que j'ai dû me tromper, puisque dans ma partie, c'est le Cc6, et non le Cf6 que j'ai amené en e5. Après quoi le Cf6 s'est retrouvé refoulé par l'avance des pions blancs et mes pièces ont commencé à s'embouteiller un peu, ce dont a su profiter mon adversaire.

Cependant, même si je suis d'accord pour dire que, lorsque le Cf6 est réorienté en e5, la position noire est solide et il n'y a pas grand-chose à craindre dans l'immédiat de l'attaque blanche à l'aile-Roi, quel plan doivent ensuite adopter les Noirs ?
Il me semble que la simple poussée des pions a et b ne saurait suffire à créer des menaces véritables sur le roque blanc.


DocteurPipo, le 15/04/2015 - 18:03:09
Effectivement le cavalier n'est pas bien placé en f6.
Pour l'attaque, le plan de SLM avait l'air pas mal. Avancer les pions, avec des pièces lourdes derrière et jouer b3, c'est dangereux.


Woozie, le 15/04/2015 - 18:41:33
Au cours de la partie, c'était surtout mon Fou qui me posait problème, ne sachant comment le développer, mais paradoxalement, mes problèmes venaient peut-être plutôt de ce Cf6 qui, à première vue, semble pourtant bien placé puisqu'il contribue à défendre le roque et fait pression sur le pion e4.

Si je suis bien ce qui a été dit jusque là, une suite possible de la partie pour les Noirs, à partir de la position du diagramme ci-dessus, pourrait être :
14. h3 (pour empêcher Cf6-g4-e5) Ce5 15. Thf1 Fc6 16. Tf5 Cfd7 17. Tdf1 b5 avec idée b4-a5.

Cela me semble effectivement bien plus prometteur que ce j'ai tenté au cours de la partie avec la manœuvre Fb5 et Ce5-c4 qui n'a pas donné grand chose.
Cependant, et sans doute parce que je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de position avec roques opposés et envoi des pions sur le roque adverse, je ne vois pas encore de menace concrète sur le roque blanc, ceux-ci ayant largement de quoi se défendre, d'autant que les pièces lourdes noires (à l'exception de la Tour a8), ne participent pas véritablement à l'attaque.


Julo62, le 15/04/2015 - 18:49:43
Juste comme ça, tu es d'accord pour accorder la préférence "statique" aux noirs.
L'attaque noire à l'aile D est évolutive, si elle ne passe pas, elle ne compromet pas ta position.
Si tes menaces sont parables à l'aile D, ses faiblesses, ailleurs sur l'échiquier, vont commencer à peser sur ton adversaire.

Ce sont les contorsions pour défendre, et son Roi et ses pions centraux qui vont :
1) l'empêcher d'attaquer
2) finir par te laisser quelque chose à croûter.

Autre point, tu dis que le Cf6 est bien placé pour défendre le roque, c'est vrai mais il est sensible au seul jeu actif qui reste aux blancs, la poussée de ses pions h et g.
Je ne dis pas que c'est le cas dans la présente position, mais souvent, un cavalier en f8 est meilleur d'un point de vue purement défensif qu'un cavalier en f6.


Reyes, le 15/04/2015 - 18:53:13
«on ne se fait jamais mater avec un Cavalier en f8», Kramnik a répondu : «avec un Cavalier blanc, si !»


DocteurPipo, le 15/04/2015 - 18:53:58
@ woozie : Non, je ne joue pas le Cavalier c en e5. Au coup d'avant, je joue Cg4, ou Cd7, pour aller en e5.
Ensuite le plan SLM : b5-b4, a5, a4, disons la dame en b8 (ou la tour f) et b3. Si ça s'ouvre, c'est bon, attaque direct sur les colonnes. Si les blancs ferment par cxb3, axb3 a3, il y aura la possibilité de sacrifier en a3 (Ca5-c4 suivi de Cxa3). C'est un plan clair d'attaque, non ?


Julo62, le 15/04/2015 - 19:05:36
@Reyes
Effectivement, j'aurais dû préciser la couleur^^

(Ce n'était qu'un rebond sur un des posts de Woozie.)


Woozie, le 15/04/2015 - 19:11:45
@ Docteur Pipo :
Ok, cela veut dire que j'aurais même dû jouer Cg4 avant de faire 0-0 pour profiter du fait que les Blancs n'avaient pas encore joué h3.

@ Julo62 :
Effectivement, le Cf6 constitue la seule cible d'attaque dont disposent les Blancs.

En lien avec ce que préconise DocteurPipo, cela signifie peut-être qu'ai commis une légère imprécision dans l'ouverture : plutôt que de jouer 11. ... Cf6, il aurait sans doute été préférable de jouer 11. ... Cge7, pour continuer par Cc6-e5 et Ce7-c6. De la sorte, je n'ai pas de Cavalier mal placé en f6 et je n'ai pas besoin de me dépêcher à faire mes manœuvres de Cavalier avant que les Blancs jouent h3.


Julo62, le 15/04/2015 - 19:19:17
Pas forcément.
Le Cf6 me semble bien, il met la pression sur le centre blanc, et il a des circuits intéressant à sa disposition.
Pour moi, c'est intéressant que tes cavaliers visent, l'un e5, et l'autre c4...
Peut-être Fd7 n'est pas des plus utiles, surtout que si tu joues b5 rapidement, la case b7 pour questionner le pion e4 peut être agréable.

C'est surtout d'être sûr de ne jamais être coincé sur un mauvais circuit avec ton Cf6, faute de bonne case de repli, qui doit t'importer, ama.



Woozie, le 15/04/2015 - 19:31:41
J'ai joué mon Fou en d7 sans grand enthousiasme, car cette pièce m'embarrassait un peu. J'avais pensé le jouer en g4, pour perturber les Blancs dans leur volonté de grand roque, mais les Blancs disposent alors peut-être du coup Cf5 ou, plus sûrement, peuvent continuer par Df2, puis pousser leurs pions g et h avec gain de temps en attaquant mon Fou.

Placer le Fou en b7 serait effectivement plus logique, mais je crois qu'il y a un problème si l'on veut alors continuer le plan indiqué plus haut, par exemple :
12. ... Cg4 (au lieu de mon Fd7) 13. h3 Cge5 14. 0-0-0 0-0 15. Thf1 b5? 16. Cxc6 Cxc6 17. e5! et à cause de l'attaque du Fg2 sur le Cc6, les Noirs doivent perdre le pion d6.

Il est peut-être donc préférable de se contenter le Fou en d7, dans un premier temps, et de suivre le plan de DocteurPipo avant de replacer ce Fou sur la diagonale a8-h1 :
12. ... Cg4 13. h3 Cge5 14. 0-0-0 0-0 15. Thf1 Fd7 16. Tf4 b5 17. Tdf1 Cc4 17. De2 C6e5 suivi de 18. ... Fc6, puis poursuivre en poussant les pions b et a.


Julo62, le 15/04/2015 - 20:01:30
Oui, jouer b5, dans ces conditions n'est vraiment pas attirant^^

Mais tu disposes d'autres idées constructives, une fois ton cavalier roi en e5, peut-être jouer l'autre cavalier en a5, pour venir en c4 et ensuite, seulement b5, mettre la Tour en b8 pour appuyer b3...

Le Fou en ç8 me semble bien, il contrôle e6 et f5 et il garde l'opportunité de venir sur la grande diagonale en 1 coup.
En d7, il ne me semble pas t'apporter grand chose.
Je ne crois pas que se soit ta priorité dans la position.

Plus je regarde la position, plus je me dis, qu'une fois une destination trouvée pour le Cf6 quand il se fait chasser par les pions blancs, que les noirs n'ont pas vraiment grand chose à craindre.
Je comprend le jugement sévère de dulovitch sur l'omission de Dg4.




Woozie, le 15/04/2015 - 21:49:53
Le Fou d7 n'est effectivement pas génial, mais il semble bien qu'il soit nécessaire de le jouer là plutôt que de le laisser en c8 pour jouer b5 sinon les Blancs disposent toujours de la même combine (échange des cavaliers en c6, puis poussée du pion e5). On ne peut pas non plus tout avoir.

Quoi qu'il en soit, il semble cependant qu'en suivant le plan préconisé par DocteurPipo et toi, la situation des Noirs soit préférable, avec des perspectives beaucoup plus concrètes que pour les Blancs.


Zorglub, le 16/04/2015 - 04:21:50
Les blancs sont raides, je ne comprends pas tes explications. Mauvaise structure, pions figés, je ne vois aucun plan concret pour les blancs alors que les noirs ont des tas de façons de jouer cette position. Quand on pousse c5, on se moque de sacrifier d6 car les noirs ont b4,Da5 et on tape sur a2 avec un éventuel Fe6.



© 2000-2017 - France Echecs