France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 28 mars 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Finale de pions par Madrugada le 09 mars 2015  [Aller à la fin] | Finales |
Un de mes élèves, je suis enseignante et une joueuse régulière, m'a soumis le problème suivant :
Blancs : Ra1, p.a3, b6 et d5 ;
Noirs : Rb7.
Les blancs jouent et les noirs annulent.

J'avoue ne pas avoir trouvé de solution(s) J'ai résisté à jeter un oeil sur les EGTB de Nalimov, car cela tourne au casse-tête ! Ne serait-ce pas une amusette pour se gausser de la "méchante prof'" ? ;-)



El cave, le 09/03/2015 - 21:17:14
Si les blancs jouent d6 il y a le temps de ramasser les pions b et d et de revenir dans le coin, genre 1 d6 Rxb6 2 Rb2 (2 a4 Rc6 3 a5 Rxd6 4 a6 Rc6) Rc6 3 Rb3 Rxd6 4 Rb4 Rc7 et nulle.
Sur 1 Rb2 Rxb6 2 Rc3 Rc5 3 a4 Rxd5 et le roi a encore le temps d'atteindre h8.
Sur 1 a4 Rxb6 2 Rb2 (2 a5+ Rxa5 et le roi est dans le carré du pion d, si 3 Rb2 Rb5 4 Rc3 Rc5) Rc5 rentre dans les mêmes variantes.

Bon, j'ai pu oublier des trucs mais ça me semble les variantes thématiques, le pion b6 saute tout de suite et le roi n'est pas assez bien placé pour soutenir le pion a donc les noirs ont le temps d'aller chercher le pion d et de revenir.



Madrugada, le 09/03/2015 - 22:31:52
Je te remercie, à te lire cela semble d'une telle évidence. Je ne suis pas encore prête pour de telles finales ;-)
Je vais te mettre de nouveau à contribution : saurais-tu pourquoi les tables de Nalimov proposent en première intention 4 coups, puis dès le deuxième coup s'affiche " Not found " ! Un bug dans les EGTB ?


El cave, le 09/03/2015 - 22:54:36
J'avoue ne pas avoir trop pratiqué les tables de Nalimov, mais peut-être que c'est parce que l'on part d'une position avec une prise immédiate et forcée, du coup c'est peut-être traité dans les tables à quatre pièces qui sont accessibles par ailleurs ?!
A confirmer mais ça me semble l'explication la plus probable.

Sinon bien sûr il fallait lire atteindre a8 et pas h8 dans le post précédent.


Petiteglise, le 09/03/2015 - 23:00:18
L'énoncé "habituel" est : trouvez la seule position (à l'exception de la symétrique) où les blancs ont roi et trois pions, pas de pions doublés ni triplés, les noirs juste le roi, trait aux blancs, c'est nulle.
Bon là du coup c'est un peu gâché :p mais il est intéressant de comprendre pourquoi ça gagne avec le pion en a2 au lieu de a3.


Reyes, le 09/03/2015 - 23:00:53

Le plus simple est d'essayer tous les coups.


Matoù, le 10/03/2015 - 00:52:19
1) pour rassurer le professeur inquiet, compléter la page culturelle et paraître savant :
Non, votre élève ne se "gausse" pas. Comme le dit Petiteglise, c'est la seule position existante (hors symétrie) où 3 pions de plus (sans pion doublé) et le trait ne gagnent pas.

Elle aurait été inventée par un M. Verburg en 1985 (mais est probablement plus ancienne) et, toujours comme le fait remarquer avec justesse Petiteglise, l'énigme vraiment intéressante (trouver une telle position) avait été soumise par l'Indien Ch. Sandipan en 2009.

A. Villeneuve a tenté de faire réfléchir là-dessus des gamins et gamines de 10-13 ans à la porte de Vitry il y a 5 mois, pendant que Marie Sebag les amusait par ailleurs.

2) le site d'interrogation en ligne des tablebases : c'est en effet un vrai mystère. Je ne l'utilise pas souvent mais je n'avais jamais noté un tel phénomène. Je suppose que suite à une opération sur le site, des fichiers sont manquants ou corrompus car lorsqu'il dit "not found", il répond si on change le trait.

3) @Reyes.
Oui, le conseil semble judicieux.
Il n'y a que 5 coups blancs, mais à l'issue d'un coup B, le joueur qui ne sait pas juger la position initiale saura-t-il juger la position obtenue ?
Dans la négative, le conseil s'applique de nouveau. Mais la réponse aussi ...etc.

Autrement dit, c'est imparable, mais est-ce le plus simple ?


arnackor, le 10/03/2015 - 01:24:37
Clé est de trouver le bon coup après 1.Rb2 Rxb6 2.Rb3. Cela permet de répondre à la question posée par Petitéglise "pourquoi ça gagne avec a2 au lieu de a3 ?".


Benji3000, le 10/03/2015 - 16:20:58
Juste 2...Rb5 ? Avec le pion en a2, 3.Ra3 gagne ; si le pion est en a3 il n'y a que 3.a4+ Rc5 à essayer sans succès.


Polmipoque, le 10/03/2015 - 17:31:42
3.a3 gagne aussi d'ailleurs si le pion est en a2!


El cave, le 10/03/2015 - 18:19:51
1 Rb2 Rxb6 2 Rb3 Rc5 3 Ra4 gagne avec le pion a2 mais je ne crois pas que 3 a3 permette de gagner quand même par contre.


El cave, le 10/03/2015 - 18:45:53
Tu pensais à 1 Rb2 Rxb6 2 Rb3 Rb5 3 a3 Rc5 peut-être ? Alors 4 Ra4 Rxd5 5 Rb5 Rd6 6 Rb6 Rd7 7 Rb7 gagne encore en effet.


e4c5, le 10/11/2015 - 23:37:54
@El cave

Sur : 1 Rb2 Rxb6 2 Rb3 il ne faut pas jouer 2... Rc5 (cf. ton post de 18:19) car 3. Ra4 +-

Il faut jouer 2... Rb5 pour assurer la nulle











© 2000-2017 - France Echecs