France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
DAFFE obligatoire pour enseigner les échecs à l'école par ins12537 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai récemment appris que la FFE exigeait que les personnes rémunérées pour enseigner les échecs dans le temps péri-scolaire devaient nécessairement être titulaire d'un DAFFE : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2012/4%205%20DAFFE%201r%20degre.pdf

Je me demande à quel titre la FFE, qui n'est pas délégataire, pourrait imposer des règlements de ce genre. Les intervenants dans d'autres activités péri-scolaires n'ont évidement pas de contraintes équivalentes. Si je prends quelque exemple chez nous je ne vois pas comment on pourrait exiger un brevet aux intervenants qui proposent de la couture, des jeux de société ou du jardinage et l'intérêt pour les échecs. La compétence des intervenants c'est le problème des mairies, pas celui de lA FFE.


Après le post de Miroslav sur les licenciés étrangers, on touche le fond effectivement...On exige, on file des amendes, on ne respecte aucune promesse de campagne, on punit, on taxe mais on ne donne rien, on ne fait rien... Belle fédération en effet !


La réponse me semble claire: la FFE ne peut pas l'imposer. Au mieux elle peut "inciter à".
Dès lors la tournure du préambule de l'article sur le DAFFE prête à sourire.



ref Almighty:

On n'a, à ma connaissance, rien trouvé de "moins mauvais" que les amendes pour inciter certains comportements (envoyer les résultats en temps et en heure...). Probablement que certaines amendes peuvent être exagérées mais il faut bien faire respecter le règlement (ou alors il est injuste et il faut le changer). Et puis le produit des amendes est une goutte d'eau à l'échelle du budget fédéral.


Petite info au passage (surtout le point "d") :

III - RETRAIT DE L’AGREMENT SPORT

L'agrément des groupements sportifs peut être retiré par le préfet du département de leur siège pour l'un des motifs suivants, précisés par l’article R 121-5 du code du sport :

a) Une modification des statuts ayant pour effet de porter atteinte aux principes généraux visés ci-dessus (fonctionnement démocratique, transparence de gestion, égalité entre hommes et femmes),

b) Un motif grave tiré soit de la violation par le groupement de ses statuts, soit d'une atteinte à l'ordre public ou à la moralité publique,

c) La méconnaissance des règles d'hygiène ou de sécurité,

d) La méconnaissance des dispositions de l'article L 212-1 du code du sport exigeant la qualification de ceux qui enseignent, animent, entraînent ou encadrent une activité physique ou sportive.

Le groupement sportif bénéficiaire de l'agrément est préalablement informé des motifs susceptibles de fonder le retrait et mis à même de présenter des observations écrites ou orales.


kaktus, le
Rien n'oblige à enseigner les échecs dans un cadre "sportif" au sens fédéral du terme.

Au hasard quelques exemples en vrac, Accompagnement éducatif, activité "club" loisir, sous la responsabilité du chef d'établissement, AS (si une compétition était créée, mais bon, en général c'est plutôt ping pong), Tap sous la responsabilité des communes dont beaucoup prennent ce qu'elles peuvent, et dans les MJC tu fais bien ce que tu veux, quitte à créer une adhésion à une activité échiquéenne, tout en accueillant séparément un club adhérent de la FFE.







@Mynhoss : tu veux dire qu'éventuellement un club FFE pourrait se voir retirer son agrément sous le prétexte que l'un des membre est rémunéré pour enseigner les échecs dans une école sans avoir la qualification requise ?
Le membre en question (moi) intervenant à titre personnel, le club n'étant aucunement impliqué, je ne vois pas comment ce serait possible. Sans parler de ceux qui enseignent les échecs sans être licencié et pour lesquels il n'y a pas de club à "punir"


JLuc74,

La FFE est notre "famille" et ne cherche que notre bien même si elle est parfois maladroite. Pas besoin de se défouler sur elle dans un forum quand on découvre des "anomalies".

Je suis le premier à ne pas donner tant d'importance aux diplômes FFE mais je donne en même temps une info intéressante pour les grands clubs bien structurés qui bénéficient de réductions de charges salariales grâce à l'agrément Sport.


@Mynhoss, tu dis que la FFE est notre "famille" je ne le vois pas du tout comme ça. Les clubs et les joueurs sont plutôt clients de la FFE qui leur fournit un service contre le prix des licences.


Chemtov, le
@JLuc74 : Drôle de point de vue...

Pour moi, la FFE, c'est nous, la communauté des joueurs d'échecs. Et puis, il y a une équipe de personnes qui a souhaité être élue, afin de pouvoir se mettre à notre service, pour nous aider à mettre en oeuvre des projets communs. Enfin, ça, c'est la théorie...

La triste réalité, maintenant comme avant, est malheureusement très différente.

Concernant cette question de diplômes :
Comme l'indique kaktus, il existe toutes sortes d'activités d'échecs aucunement liées à la FFE. On pourrait ajouter d'autres dispositifs à ceux cités par kaktus.

Effectivement, alors que nos intervenants sont diplômés ''Echecs'' ( DEFFE, DAFFE, DIFFE ), il y a bon nombre d'animateurs d'associations multi-jeux, d'enseignants, d'électrons libres, etc... qui font des échecs à l'école sans même être licenciés ( certains ne connaissent même pas l'existence de la FFE ).


@Chemtov : Quand peut on dire que l'intervention échiquéenne d'une personne dans une école ou une association non affiliée à la FFE est liée à la FFE ? Quand un licenciée FFE intervient dans une école il peut le faire à titre personnel et a ne regarde pas la FFE.
Tu écris "nos intervenants", tu parles des intervenants de la FFE mais à partir de quand fait-on partie de cette catégorie ? Quand on est salarié par un club, la FFE ou un instance dirigeante liée à la FFE mais même dans ce cas, et particulièrement celui d'un salarié par le club, la FFE ne peut pas exiger de brevet. Pourquoi ? 2 raisons :
- Parce que la FFE n'est pas en mesure d'exiger que tous les adhérents à une association affiliée à la FFE soient licenciés à la FFE (cas des associations multi-activités) et donc un membre d'une association peut intervenir en tant que licencié ou non.
- Le salarié d'une association n'est pas nécessairement membre de cette association, il n'est donc pas soumis à d'éventuelles contraintes imposées par la fédération à laquelle l'association est affiliée.


JLuc74,

D'après ma compréhension de texte, la FFE n'exige rien mais laisse croire que là où on va travailler, on va nous demander ses diplômes.


Chemtov, le
Ce n'est pas entièrement faux. Le service de l'éducation de la ville de Strasbourg demande effectivement que nos intervenants aient ces diplômes, car nous sommes un club FFE ( sportif ).
Paradoxalement, d'autres intervenants font des échecs, sans avoir ces diplômes car ils dépendent d'autres structures non-sportives. En fait, les échecs ne sont pas vus comme une activité sportive, mais si une personne intervient pour un club d'échecs, donc membre d'une fédération sportive, il faut qu'il ait un de ces diplômes correspondants.

Bien sûr, il existe d'autres types de cours et d'ateliers d'échecs en dehors des NAP (nouvelles activités périscolaires ), en écoles privées, en CSC, à l'université, etc...où l'on ne demande pas ces diplômes ( souvent nos interlocuteurs sont à peine au courant de l'existence de la FFE ).


Il est normal que l'employeur demande si on a un diplôme et peut même l'exiger mais la FFE n'a ni le droit ni les moyens d'exiger que ceux qui enseignent les échecs soient diplômés. Même pour un adhérent de la FFE enseigner en milieu scolaire peut être un démarche personnelle sans aucun lien avec la FFE.


Chemtov, le
Entièrement d'accord.


dans plusieurs activités sportives un diplôme est exigé, officiellement c'est pour assurer la sécurité physique des participants, ça serait difficile d'en faire autant pour les échecs, vu qu'il n'y en a aucune et d'ailleurs personne ne demande de certificat médical, qui sont obligatoires dans de nombreuses disciplines sportives et qui en théorie devrait l'être pour les tournois ou les compétitions par équipes


C'est le règlement de 2012. Il est sur le point d'être mis à jour. Ces règlements ont été réécrits il y a quelques mois et cela a été validé récemment en CD FFE. Ils sont sur le point d'être mis à jour en ligne.

Par ailleurs, je copie-colle ce texte instructif, qui figurait sur le site du PSEJE :

Comme dans tout domaine professionnel les salariés Jeu d'Echecs doivent être formés de manière professionnelle et adaptée. La plupart des intervenants des autres disciplines sont titulaires de diplômes d'Etat, bien en avance sur nos diplômes fédéraux.

En effet, après que nous ayons formé un peu plus de 60 personnes entre 2010 et 2011 (via les clubs d'Echecs traditionnels), des dirigeants de clubs, de comités d’Échecs d’autres régions, mais aussi des agents de conseillers généraux (départements) et du ministère de la Cohésion Sociale nous indiquent que sans carte professionnelle, sans Brevet d’État (et pourtant même avec des diplômes fédéraux), aucun des animateurs Échecs ne peut prétendre à une rémunération. Détail qui a son importance puisque ce serait l’effondrement des activités Échecs rémunérées dans la plupart des secteurs liés à Jeunesse et Sport ainsi que l’effondrement des subventions. Quelques départements accordent des délais ou des dérogations mais tout devient urgent… Cette urgence l’était sans doute dès l’obtention de l’agrément de Jeunesse et Sport, soit le 19 janvier 2000… Ainsi nous comprenons que la structuration des diplômes fédéraux et l’obtention d’une carte professionnelle pour les intervenants doit devenir, coûte que coûte, notre priorité.


@arnakor : "Comme dans tout domaine professionnel les salariés Jeu d'Echecs doivent être formés de manière professionnelle et adaptée" rien de plus faux, énormément de salariés et même des cadres n'ont aucune qualification professionnelle, beaucoup de métiers (la majorité ?) peuvent se pratiquer sans aucune diplôme, c'est à l'appréciation de l'employeur.


JLuc74,

Voici ma compréhension de texte :

Arnackor parle d'être diplômé dans le milieu du sport, même Laurent Blanc et Zidane ont dû passer leur diplôme d'entraîneur (voir mon message plus haut sur le retrait de l'agrément Sport).

Pour le reste, il parle de formation professionnelle adaptée, pas de dipôme/qualification.


Il parle d'une nécessité d'une formation professionnel et la FFE parle d'un DAFFE obligatoire donc c'est clair que la formation dont parle Arnackor doit être sanctionnée (à son avis) par le DAFFE.


Je connais assez les compétences de Arnackor pour être sûr qu'il ne cautionne pas le film que tu te fais, à savoir que la FFE exige des choses (elle met juste en garde sans idées de sanctionner les clubs avec agrément Sport).

La FFE s'est mal exprimée pour les personnes comme toi et moi et a voulu dire que c'était obligatoire à défaut d'avoir autre chose. Et si c'est vrai qu'on peut parfois travailler sans aucune qualification, ce n'est pas le meilleur conseil à donner à des enfants, surtout pas aux "étrangers".


Je ne me fais pas un film, la FFE écrit clairement qu'il faut le DAFFE pour avoir le droit d'être rémunéré pour enseigner les échecs, il ne s'agit pas d'une mise en garde.

Je ne comprends pas ta dernière phrase, c'est quoi cette histoire de donner des conseils à des enfants (autre qu'échiquéens bien sûr) et qui sont les "étrangers" dont tu parles ?

Il y a des activités péri-scolaires qui consistent en des jeux divers dont les échecs, le type qui propose ça devra-t-il arrêter de faire jouer les enfants aux échecs parce qu'il n'a pas le sacro-saint DAFFE alors qu'il les fait jouer aux dames ou au Uno ? Il y a un truc à ne pas oublier, avant d'être un sport les échecs sont un simple jeu.


kaktus, le
Encore une fois, en ce qui concerne l'accompagnement éducatif, les clubs loisirs, ou les tap, ce n'est pas un problème de "compétence", mais de responsabilité.
Quand on sait que pour animer une colonie de vacances on demande de la part des animateurs un certificat médical mensuel, le jour où il y aura un problème, on verra la valeur réelle de ce "brevet" FFE..


Chemtov, le
Les enseignants (de l'E.N.) qui font des échecs dans le cadre de l'Accompagnement Educatif ne sont en rien liés à la FFE.


JLuc74,

Tu interviens ici pour tester nos nerfs ? ;-)

Bon, pour le moment, je me contente que Arnackor a clairement écrit qu'un nouveau règlement va sortir avec à mon avis une meilleure formulation qui te fera comprendre qu'on sait (et on a toujours été d'accord avec toi !) ce que tu cherches à nous expliquer !

Ceci-dit, le développement des Echecs passe par des clubs bien structurés (dommage de passer à côté des centaines de milliers d'euros que rapporte l'agrément Sport par club !) et je trouve normal que la FFE s'adresse à des intervenants en relation avec des clubs (pas à des intervenants qui se fichent de la FFE).


@Chemtov : le cas des enseignants est différent, c'est leur formation d'enseignant qui fait office de justificatif de compétence. Un prof de sport peut par exemple faire faire de l'escalade à ses élèves avec une expérience reconnue dans ce domaine bien inférieure à celle d'un simple encadrant de club qui n'a pas le droit d'encadrer des mineurs sans la présence d'un titulaire du brevet d'état (je suis moniteur d'escalade). Par ailleurs quand j'interviens en milieu péri-scolaire pour apprendre à jouer aux échecs à des enfants je ne suis en aucun cas lié à la FFE. On entends parfois dire qu'on appartient à telle ou telle association, non, on en est membre et quand on pratique l'activité de l'association en dehors de celle-ci on n'est en aucun cas lié à cette association.

@kaktus : intéressant ce que tu dis, le problème de la compétence des intervenants péri-scolaires va un jour se poser, et je pense qu'un nombre très important d'intervenants n'ont pas de qualification, elle n'existe parfois tout simplement pas dans leur activité. On peut douter que la solution retenue soit celle de qualifications fédérales.


kaktus, le
ref Chemtov : l'accompagnement éducatif n'est pas réservé aux enseignants.
Dans les 2 collège où j'exerce cette année, l'intervenant en AE appartient à un club d'échecs(je ne sais pas s'il a un brevet, je sais juste qu'il est sympa et qu'en plus de l'accompagnement éducatif, il anime bénévolement un club le midi dans chacun des 2 collèges).

Encore une fois, pour ce qui relève de l'Education nationale ou des communes, tout dépend des besoins, de la volonté et des moyens de celles ci.


Chemtov, le
Oui, je sais, kaktus ( j'en ai aussi fait, personnellement. J'ai été aussi en contact avec 14 collèges et participé aussi à des PRE, projets de réussite éducative scolaire ).

Si les intervenants des clubs ont bien des diplômes FFE, dans ce secteur, en revanche, les enseignants n'en ont pas.

Ce que je voulais donc juste dire, c'est que le DAFFE n'est pas obligatoire pour faire des échecs en milieu scolaire, à l'inverse de ce qu'affirme la FFE.

Ce diplôme n'est pas non plus demandé aux animateurs de structures non-échiquéennes ( associations multi-jeux, animateurs de centre de loisir, etc...) qui font des échecs dans le péris-scolaire.

Je répondais juste à la question : ''DAFFE obligatoire pour enseigner les échecs à l'école''.


@Chemtov : le DAFFE n'est pas non plus demandé à un licencié FFE qui enseignerait les échecs à l'école et ne serait pas salarié par on club FFE pour ça mais le serait par exemple par la mairie. Le DAFFE pourrait tout au plus être obligatoire pour le salarié d'un club FFE qui serait payé par son club pour assurer une prestation dans une école.

Il reste un cas flou, celui d'un animateur d'une association multi-acivités affiliée à la FFE. Si il est payé par l'association pour enseigner les échecs et qu'il est licencié FFE dans cette association il devrait avoir le DAFFE mais son collègue non-licencié à la FFE pourrait assurer la même prestation sans DAFFE. C'est marrant comme les cas flous révèlent les insuffisances d'un règlement.

Ma situation est encore plus floue parce que je suis licencié FFE dans une association multi-activités et salarié dans une autre association multi-activités non affiliée à la FFE (mais pour laquelle la première association prend les licences)


kaktus, le
désolé Chemtov, j'avais mal interprété ton post du 11/03/2015 - 21:59:45 ;)


Les nouveaux règlements sont en ligne.

Le DAFFE 1 :
http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2015/4%205%20DAFFE%201r%20degre.pdf

Le DIFFE :
http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2015/4%204%20DIFFE.pdf



En tout cas ce règlement ne dit pas que le DAFFE est obligatoire pour être rémunéré.


--


DDTM, le
??


JLuc74,

Fin du film que tu te faisais.

Par contre, le nouveau règlement me "dérange" toujours car le DIFFE "forme" à l'animation selon la FFE alors que ce devrait être juste à l'initiation.

D'autre part, c'est pas sérieux que le DIFFE permette de "travailler" dans les écoles sans stage pratique (contrairement au DAFFE) quand on sait que tenir une classe n'est pas si évident.

Je propose un DIFFE version DAFFE et de remplacer ce dernier par un diplôme d'entraîneur échelon 1 pour niveau moins 1400 (l'entraîneur pourrait n'avoir que 1800 Elo contre 2000 actuellement).

Concernant l'animation, le nouveau BAFA approfondissement Echecs devrait être la seule sérieuse référence.




Chemtov, le
Inversement, je suis pour un DIFFE beaucoup plus simple et allégé. Surtout pour les professeurs des écoles et animateurs qui, à la base, ne viennent pas du monde des échecs, mais savent gérer des groupes.


Pour les professeurs des écoles et autres, je pense qu'il y a de quoi se former en autodidacte sur internet avec le site FFE plus éventuellement avec l'aide d'élèves non débutants.

Personnellement, je pense pouvoir enseigner (initier) le bridge appris sur le site FFB alors que je n'y connaissais rien il y a quelques mois.




@Mynhoss : je ne me faisais pas de film, la FFE indiquait clairement que le DAFFE était obligatoire.

Par ailleurs je ne vois pas ce qui te choque dans le fait que le DIFFE permette de travailler dans les écoles puisque de toute façon tu n'en as même pas besoin pour cela.

La situation est claire : aucun diplôme n'est nécessaire pour enseigner les échecs et être rémunéré pour ça. C'est à l'appréciation de l'employeur et c'est très bien comme ça.

Quant au problème de tenir une classe ce n'est pas un stage qui va changer grand chose, ça c'est un truc qu'on a ou qu'on a pas même si on peut un peu s'améliorer.


Ton film JLuc c'était de croire que suite à la présence de ce mot "obligatoire" des gens ne pouvaient pas exercer. Que croyais-tu ? Que la police allait venir mettre des amendes ? Les inspecteurs du travail ? La FFE ?

C'est ça se faire un film, écrire plein de choses ici hors sujet en conséquences. Oui le mot obligatoire était inapproprié, c'est évident, mais vu qu'il n'en existe aucune conséquence il n'y a vraiment pas de quoi en faire une montagne. Ce qui est tout aussi évident, surtout, c'est l'esprit dans lequel ce mot avait été utilisé (mandats précédents, pour info, 2012 et le mot date peut-être de bien avant). Et cet esprit était lui très bon : il partait du principe qu'une Fédération ne peut pas écrire dans les règlements de ses formations, comme tu l'écris toi ici, que quiconque peut faire ce qu'il veut comme il veut sans se former. C'est ceci qui est dangereux et néfaste pour le développement d'une discipline sportive.
La personne qui venait se renseigner, qui ouvrait le document et voyait le mot "obligatoire" se disait forcément "ah bah il faudrait peut-être que je la passe cette formation", ce qui est positif car ça veut dire que cette personne va faire la démarche, s'investir, se retrouver dans un stage de formation avec un formateur diplômé et formé, qui ne racontera (théoriquement) pas n'importe quoi, qui lui donnera les bonnes bases et les bonnes pistes et éléments d'informations pour continuer sa démarche personnelle de formation après le stage, etc. Je te laisse comprendre la différence avec s'il était écrit "faites ce que vous voulez, de toute façon c'est pas important". Heureusement qu'une Fédération essaie de se positionner à l'opposé de ce discours déstructurant.

Parce qu'il faut aussi avoir une vision globale. La majorité des animateurs Jeu d'échecs en milieu scolaire en France sont issus du milieu de la FFE, diplômés ou non, formés ou non. Le jour où il y a un problème (grave ou moins grave) avec l'un d'eux, l'employeur il se tourne vers qui à ton avis ? Le club ou le comité ou la ligue dont cet animateur est issu, et ce sont des organismes de la FFE. Donc, indirectement, la FFE est responsable dans ce cas-là (qui est le cas le plus fréquent). C'est à la FFE de faire son maximum pour que les intervenants issus de la FFE soient un minimum formés correctement. Et pour cela il faut évidemment inciter tous les animateurs potentiels à se former (y compris les enseignants non FFE ! pour qu'ils transmettent de bonnes choses). Et il faut, évidemment aussi, que le contenu des formations soit adapté et le plus complet possible (échiquéennement et extra-échiquéennement). Ce qui commence lentement mais sûrement à être le cas (j'invite à consulter cette veille documentaire Excel [il y a plusieurs onglets]) même si c'est bien sûr un travail très long et difficile (réalisé jusque-là par des bénévoles... Tous ceux qui veulent aider sont les bienvenus).

Merci donc de ne pas écrire n'importe quoi, du type "on s'en fout d'être formé/diplômé ou pas". Oui les gens non diplômés qui font bien leur travail d'animation échecs ça existe, évidemment, mais ils se sont formés eux-mêmes avec le temps, et ils peuvent obtenir leurs diplômes échecs par équivalence. Mais il existe aussi beaucoup (trop) de personnes ni diplômées ni formées, qui racontent n'importe quoi ou n'importe comment. En voici un bel exemple quand tu dis que "tenir une classe c'est un truc qu'on a ou qu'on n'a pas". Les modules pédagogiques qui aident fortement à comprendre cette difficile problématique ils existent, encore heureux. Pas beaucoup dans les échecs actuellement (mais il y a des lignes dans la veille documentaire), beaucoup plus dans les formations non échiquéennes dont nous devons très fortement nous inspirer de ce côté-là.

JLuc, je vois sur le site FFE que le club dans lequel tu es licencié n'a ni arbitre, ni formateur, ni entraîneur, ni initiateur. Est-ce normal ? Est-ce rassurant ? Est-ce positif ? Je ne peux que t'inviter à lire la veille documentaire que j'ai mise en lien ci-dessus pour comprendre ce que contiennent (théoriquement, il faut le temps de la propagation et de l'assimilation par les formateurs) les nouvelles formations FFE. Et à rechercher un stage de formation (DIFFE ou DAFFE). Tu en ressortiras enrichi et mieux armé et tu pourras prêcher la bonne parole (plutôt que la mauvaise).





Pas du tout je n'ai jamais cru qu'il n'était pas possible d'être payé pour enseigner les échecs, j'ai juste montré que la FFE allait au delà de ses prérogatives et se croyait plus puissante qu'elle ne l'est en se pensant capable d'imposer ses règles dans des domaines qui ne la concernent pas. Ce n'est pas parce que la FFE s'implique dans les écoles qu'elle doit croire que dans ce domaine rien ne se fait sans elle. En se basant sur les règlements de la FFE des personnes compétentes peuvent renoncer à enseigner les échecs alors qu'elles en ont parfaitement le droit.

Tu dis que "la majorité des animateurs jeu d'échecs en milieu scolaire en France sont issus du milieu de la FFE", j'ai de bonnes raisons d'en douter et être licencié FFE ou avoir été licencié ne veut pas dire qu'on exerce dans le cadre de la FFE. Depuis septembre j'ai entendu parler de nombreuses écoles dans le secteur où je suis qui proposent les échecs dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, aucune dans le cadre de la FFE (mon cas compris). Vu de la FFE on peut avoir l'impression que les animateurs péri-scolaires viennent de la FFE, c'est loin d'être vrai.

Le jour où il y a un problème l'employeur se tourne vers qui ? Sûrement pas les instances de la FFE quand l'employé exerce à titre personnel comme c'est souvent le cas. C'est tout de même amusant cette vision FFE-centriste que tu as, il faut arrêter de croire que la FFE est au centre du monde échiquéen français et que tout passe par elle.

Dois-je évoquer le temps nécessaire pour obtenir le DAFFE ? Il faut être disponible pour le passer et il doit bien falloir 2 ou 3 ans pour le passer. J'ai vite fait le calcul, pour moi c'est bien plus simple de demander par équivalence.

Je ne crois pas par ailleurs que le diplôme fasse la compétence, tout au plus il la valide.

Et oui nous n'avons pas de personnes diplômées dans notre club qui s'est monté l'année dernière mais peut être que la FFE voudrait également rendre obligatoire les diplômés dans les clubs. Vous voulez monter un club ? Passez votre brevet d'abord ! Votre animateur vous a quitté, vous fermez !
Nous passerons les brevets quand notre ligue nous le permettra et ce n'est pas gagné si j'en crois leur façon de faire.


SLM, le
Oui c'est bien connu : les diplômes ne servent à rien.


Je n'ai pas dit que ça servait à rien mais que ça servait à valider une compétence.


SLM, le
Donc a priori, mieux vaut quelqu'un qui a ce diplôme (donc les compétences) que quelqu'un qui pense les avoir, non ?

Je ne comprends pas cet entêtement à vouloir s'en passer. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec la "qualité" des formations DIFFE/DAFFE je préfère et de loin un animateur qui a subi cette formation à un animateur lambda. Le stage n'enlève aucune qualité/compétence et un animateur doué avant le sera tout autant après. (plus si le stage a été correctement appréhendé)

Dans ces conditions je comprends, et soutiens même, la FFE dans son incitation à la formation.

P.S. L'argument du "obligatoire" n'est pas recevable car arnackor t'a répondu, reconnaissant la formulation inappropriée.


Mieux vaut avoir le diplôme, l'employeur peut l'exiger, mais on peut sans passer sans être incompétent pour autant.

Pourquoi vouloir s'en passer ? Parce qu'il faut dans les 2-3 ans pour l'obtenir, que ça demande du temps libre et il faut le financer. Tu fais quoi si c'est obligatoire alors qu'on te propose un emploi ?

La formulation "obligatoire" est recevable parce qu'elle a été utilisée par la FFE. La FFE est revenue en arrière mais elle en a bien eu l'idée et ça pourrait revenir. C'est le problème des fédérations qui veulent se donner de l'importance en inventant des règlements.

Et il faut se méfier de la professionnalisation des brevets et du mélange des genres amateurs / professionnels. Je connais le problème dans un autre domaine où une fédération a été "fortement encouragée" par le ministère de transformer ses formations de bénévoles et pré-requis pour la formation de pros. Au bilan les encadrants amateurs, pourtant bien plus indispensable dans ce domaine qu'aux échecs, on beaucoup de mal à se former et c'est la pénurie dans les clubs.


SLM, le
Non : il faut dans les 2-3 mois pour l'obtenir sauf à procrastiner. Le plus contraignant c'est de trouver le temps pour 4 jours de stage et, éventuellement, un club support pour le stage ce qui, je te l'accorde, peut être plus compliqué en Haute Savoie.

Je trouve normal que la FFE cherche à "se donner de l'importance en inventant des règlements" : c'est son rôle. A quoi sert une fédé si ce n'est à fédérer et donc créer les règlements valables pour tous ses membres ? Si cela ne convient pas rien n'empêche de créer une association non affiliée...

Je ne comprends pas ton dernier argument : tu considères que le DAFFE est une formation à destination des bénévoles ?


Mais oui il faut des années, déjà dans notre ligue nous n'avons pas un stage tous les ans, il faut être dispo pour ce stage, après le premier stage il faut trouver un stage pratique dans un club formateur, faire le compte-rendu, attendre la vlidation... oui ça prend au moins 2 ans, voire plus. Quand on assure sans qualification chaque semaine, presque chaque jour, la fonction d'animateur et que ça se passe bien tu crois qu'on a envie de passer ce stage parce que la FFE a décidé, sans raison valable, que c'était obligatoire.

Bien sûr que le DAFFE est une formation destinée aux bénévoles comme le montre son contenu plutôt basique.


SLM, le
Les stagiaires motivés que j'ai pu superviser ont tous obtenu leur diplôme en trois mois au plus. Les disparités régionale : OK ! Mais il ne faut pas en faire une généralité : dans la majorité des régions (j'ai pu intervenir sur Paris, en Bretagne, en Pays de la Loire et en région Centre) l’accès à la formation n'est pas une contrainte si forte que cela.

Nous sommes en désaccord sur le contenu et la destination du DAFFE qui à mon sens s'adresse à ceux qui souhaitent donner des cours et donc être rémunérés ce que je ne qualifierai pas de bénévoles. De toutes façons cette distinction ne me sied pas : le DAFFE permet à tout à chacun souhaitant enseigner les échecs de se former un peu avant de se lancer ce qui me parait souhaitable et bénéfique pour tout le monde.


Revenons sur terre !

La FFE n'exige rien, donc stop au scénario tiré du dernier film (la faute à la maladresse de la FFE) surtout si c'est pour nous dévoiler l'étendu de son ignorance.

Le DIFFE suffit pour nous ouvrir des portes si on est isolé sans aucune autre formation (merci la FFE !). Donc sur un week-end sans stage pratique. Ca peut aussi se faire par exemple sur quatre après-midi lors du tournoi organisé en juillet par JLuc74.








"Le DIFFE suffit pour nous ouvrir des portes" On n'en a même pas besoin.


Bah ! Tu ne lis même pas les messages, trop concentré que tu es à déverser ta haine/croyance/ignorance.

Message de Chemtov : "ce n'est pas entièrement faux. Le service de l'éducation de la ville de Strasbourg demande effectivement que nos intervenants aient ces diplômes, car nous sommes un club FFE ( sportif )."


"Bah ! Tu ne lis même pas les messages, trop concentré que tu es à déverser ta haine/croyance/ignorance."
-> En effet... La communication est impossible dans ces conditions. J'ai fait de mon mieux pour tenter de répondre de manière constructive aux quantités de choses erronées et agressives, mais là je ne peux plus. 2-3 ans pour un DAFFE... Pourquoi pas 2-3 décennies ou 2-3 siècles. Le DAFFE un contenu basique ? Chacun se fera son idée en ouvrant la veille documentaire que j'ai mise en lien plus haut.
Et pour info je ne suis pas pro-FFE, je suis pro-Echecs, pro-Développement, pro-Formation. La FFE, malgré sa légendaire incompétence et inutilité, peut y contribuer de manière significative, car la FFE c'est toi, c'est moi, c'est nous tous.
Remercions SLM et Mynhoss de leur patience...

Cette rubrique FFE notamment peut servir.


J'ai passé mon DAFFE en juillet 2010 , en décembre de la même année il était validé par La FFE , j'ai pris mon temps pour faire les heures imposées pour la validation , mais si j'avais été moins "fainéant " ;-), je l'aurai obtenu avant.
Depuis ce temps je suis animateur écoles , clubs et cours privés .
J'en suis à 40 heures de cours /semaine ( sans compter cours privés), je refuse même des cours ....
Dans les écoles où j'enseigne on m'a demandé quel est mon diplôme , le DAFFE est reconnu, il m'a facilité mon intégration pour enseigner en temps scolaire et péri-scolaire .
merci à la FFE !


Le temps nécessaire pour passer le DAFFE ne débute pas le jour où commence le stage mais le jour où tu prends la décision de le passer et là tu peux attendre plus d'un an avant de trouver un stage auquel tu peux t'inscrire.

Sans le DAFFE je n'aurais aucun problème à trouver d'autres interventions rémunérées si j'avais le temps. Moi aussi on m'a demandé si j'avais un diplôme quelconque mais ça ne m'a absolument pas posé de problème à mon employeur.


JLuc74,

Facile de faire le malin quand on est moniteur d'escalade et qu'on se fait certainement pistonner comme moniteur Echecs dans la même structure, et la confiance aidant, qu'on se trouve d'autres structures...

Tu sembles ne pas connaître un monde où un employeur met une offre d'emploi, reçoit cent C.V et en jette neuf sur dix.

D'autre part, une idée reçue est qu'on vit mal du jeu d'Echecs, et ce que la FFE met en place tend à changer les choses. C'est pas avec des gars individualistes comme toi que les choses changeront.

Moins de trois mois pour mettre en place un stage partout en France, un challenge plus difficile serait que tu ne joues plus avec nos nerfs à chacun de tes messages !



@Mynhoss : tout faux, l'escalade et les échecs je fais ça dans 2 association qui n'ont strictement aucun rapport.

L'association où j'ai créé le club d'échecs ne me connaissait absolument pas avant, il est vrai qu'ensuite je suis intervenu dans une autre association similaire mais difficile de parler de piston quand il s'agit de bénévolat (j'y gagne quoi sinon que le club commun aux 2 associations grossit ?). Tu écris "la confiance aidant", c'est plutôt positif pour moi non ? Il est souvent plus sage de faire appel à quelqu'un qu'on connait mais qui n'a pas de diplôme qu'à un diplômé qu'on ne connait pas.

Etre individualiste et ne faire que du bénévolat dans des associations ? Etrange forme d'individualisme non ?

"Moins de trois mois pour mettre en place un stage" ? A condition d'être en position de le mettre en place, ce qui n'est pas notre cas. N'importe quel club ne peut pas mettre en place un stage aussi facilement il faut au moins le soutient de la ligue. Je suis donc dépendant des stages organisés et de mes disponibilités.
En plus dire qu'il faut 3 mois c'est con, il faut au moins prévenir les candidats 3 ou 4 moins à l'avance pour qu'ils soient disponibles et les calendrier ultra-chargé de la FFE ne laisse pas beaucoup de jours disponibles.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité