France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
2000 euros par mois et des licences A à la FFE par ins12013 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Association des personnes voulant gagner 2000 euros par mois et apporter des licences A à la FFE

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un message avec votre nom, prénom, ville à jorge.cantero@wanadoo.fr

Valable uniquement si vous habitez proche de Paris XVI.

L'idée principale sera de créer plein de clubs (un par personne intéressée car un emploi par club) mais sans se soucier si on n'y connaît rien car l'association s'occupera de tout.

Les (pas tous) présidents bénévoles sont gentils mais nocifs pour nous car leur priorité n'est pas notre qualité de vie mais la notoriété de leur club, et l'argent va souvent en dépenses inutiles, voire ils ne savent pas faire de l'argent avec les Echecs.

Le but ne sera pas de s'enrichir, c'est pourquoi le salaire sera de 2000 euros maximum.

Chaque personne devrait normalement travailler dans sa ville et s'il existe déjà un club n'est pas un problème.


Serait-il possible d'en savoir plus ?


kaktus, le
le salaire médian net en France étant de 1675 euros (en passant, les 2000 euros max, c'est net ou brut?), ce genre de proposition risque de faire rêver pas mal de joueurs d'échecs :)

Maintenant, à moins d'un tour de magie, on aimerait connaître la méthode pour l'étendre à d'autres domaines^^


ins8174, le
si si, jé né compren pa ...


Je suis interessé


ins2677, le
" Les (pas tous) présidents bénévoles sont gentils mais nocifs pour nous car leur priorité n'est pas notre qualité de vie mais la notoriété de leur club, et l'argent va souvent en dépenses inutiles, voire ils ne savent pas faire de l'argent avec les Echecs. "

C'est parce que les (pas tous) animateurs ne sont pas tous gentils et se servent de la manne pour ne pas s'enrichir mais pour ne pas faire grand chose...

" Le but ne sera pas de s'enrichir, c'est pourquoi le salaire sera de 2000 euros maximum" 2000 euros, ça va faire saliver un grand nombre de personnes sur ce forum surtout s'ils espèrent ne pas faire grand chose, se lever tard le matin et ne travailler que quelques heures par jour et encore pas tous les jours...


Tu n'as pas un peu mal au ventre à force de vomir tout le temps GBel?


Chemtov, le
Effectivement ce n'est pas la peine de se disputer sur ce sujet.

Pour ma part, je souhaite bonne chance à Mynhoss ( sans ironie ). Je pense que son projet peut marcher d'une certaine façon. Je connais bien des gens qui fonctionnent déjà comme ça. Je ne comprends juste pas pourquoi il trouve ''nocifs'' pour lui les politiques classiques des clubs. Cela n'a pas d'incidence sur son type de fonctionnement.

Par exemple, nous avons déjà accueilli au club des cours réguliers de formateurs indépendants. Notre comité départemental a même fait de la pub pour eux. Nous avons offert nos locaux ( pourtant chers ) sans aucune contrepartie. Et ceci pour des joueurs-élèves affiliés dans d'autres clubs avec donc un pro (d'un autre club aussi) directement rémunéré par eux.

Je me demande pourquoi Mynhoss fait une telle fixation sur les méchants bénévoles.


LeCroquant,

Après deux/trois ans d'attente des deux côtés pour "incompatibilité", le moment est peut-être venu de faire quelque chose ensemble. Et en plus je sais que tu es arbitre (formation continue à suivre pour récupérer ton titre).

Kactus,

2000 net pour 35 heures par semaine et 5 semaines de vacances l'année.

LaurentMilleret,

Tu habites quelle ville ?

GBel,

Je sais mais mon système fait que l'animateur saura que plus il s'impliquera, plus son salaire grimpera vite jusqu'à 2000 euros. Et je serai là pour coacher (comment faire de l'argent) alors que la majorité des présidents sont impuissants dans ce domaine.

Le gars qui ne voit que l'argent dans mon système a tout faux.

Chemtov,

La politique classique fait qu'il y a trop d'animateurs précaires. J'ai mis dix ans pour savoir me débrouiller, et comment on fait en attendant si le rare club du coin a déjà plein d'animateurs qui se battent pour avoir des heures ? Sans compter que rien n'est assuré, ce qui fait qu'un animateur ne fera pas de zèle sachant qu'il ne sera pas sûr de récolter les fruits de son bénévolat.

Avec mon système, l'animateur saura qu'il récoltera les fruits de tout son bénévolat et il verra son salaire évoluer tous les mois. Il fera partie d'une équipe d'animateurs solidaires.



@Mynhoss

Viry-Châtillon, on a besoin de thunes...


Chemtov, le
@Mynhoss: Oui. Je comprends tout à fait. C'est bien... pourquoi pas.

J'ai fait cela, en individuel, il y a longtemps, en micro-entreprise. Et il y a plus de 10 ans, j'ai associé tous mes cours au club pour en faire profiter notre ''service public'' ( Mais les autres pros n'ont pas fait le lien entre leurs secteurs et la FFE, comme vous dîtes, avec les licences A ).

En fait votre concurrence directe ne sera probablement pas celle des clubs classiques ( je pense même que ceux-ci pourraient être là pour vous épauler, comme nous le faisons ici, club ou comité départemental, avec de nouveaux indépendants ), mais ce sera plutôt la concurrence ( pas toujours loyale ) de pros indépendants qui ne s'associeront pas à votre démarche de création de club.

Ensuite, il faut voir qu'elle est la capacité de développement dans des villes moyennes. Tours c'est moins peuplé que Paris 16ème et Mulhouse deux fois moins que Paris 15ème ( En fait, il y a dix arrondissements de Paris qui ont plus de 130 000 habitants !). De ville en ville, l'environnement économique est aussi très variable, les règles du jeu en matière de subvention complètement différentes et les modes de fonctionnement des partenaires ( Pôle Emploi, URSSAF, par exemple ) aussi très différents.

Après, si on trouve des gens qui ont la vocation, cela peut marcher. En revanche, comme cela se passe souvent, quand la personne sait enfin comment ''faire de l'argent'', il utilise ses talents dans des domaines plus lucratifs que les échecs ! Et comme vous le savez ( si vous avez mis 10 ans ) il faut faire beaucoup, beaucoup de sacrifices avant d'être assuré d'obtenir un résultat pérenne! En tous les cas, bonne chance !

( Et s'il vous plaît, changez de point de vue sur les clubs classiques qui ont aussi : ouvert un certain temps l'après-midi, fait des tournois inter-voisins, tenté de faire payer comme au bridge, nos amis que nous connaissons très bien et qui nous envient plutôt que le contraire, etc... ).


LaurentMilleret,

Trop loin de mon secteur.

Si ton comité était efficace, il devrait de lui-même te contacter pour te proposer de l'aide.

Si la ligue était efficace, elle demanderait à ton comité des résultats et lui proposerait éventuellement de l'aide.

Si la FFE était efficace, elle se dirait qu'il y a comme un énorme problème quelque part...

Ceci dit, les animateurs vont prendre le pouvoir et ils vont vite régler le problème ;-)


Ça sent le système pyramidal...


@ Boris S: je me suis fait la même réflexion, ça sent l' arnaque à plein nez


JMC, le
Le mec il me dit, tu seras payé au maximum 2000 euros, j'me casse direct :-)


Chemtov, le
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/14269-salaire-d-un-professeur-baremes-des-montants


Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre de quoi on parle ici, svp?
Merci


C' est vrai qu'il y a une contradiction entre “Valable uniquement si vous habitez proche de Paris XVI” et “Chaque personne devrait normalement travailler dans sa ville”

Pour le reste, c' est très simple: si tu veux gagner des thunes (sans t' enrichir attention donc 2000 euros par mois pas plus sinon on te vire), il te suffit de faire partie de l' association de Myhnoss. Tu crées un clubs d'échecs et c' est tout. Aucune qualification n' est requise, l' assoc' s' occupe de tout, donc tu peux éventuellement en parler à ta famille et à tes voisins.

Et au passage, les présidents de clubs sont des nazes.


JMC, le
@Benvoyons

Sachant que c'est 2000 euros maximum, il serait pas mal de connaitre le salaire minimum :-)


Proche de Paris XVI, c'est par exemple Clamart, Issy-les-Moulineaux, Sèvres...

Si le gars travaille déjà un peu très loin de chez lui, il continuera certainement encore un peu le temps de faire de l'argent dans sa ville mais il finira à long terme par travailler dans sa ville car il y a de quoi faire.

Je m'occupe de mon secteur et si mon idée est bonne, la FFE pourrait s'en inspirer en "obligeant" tous les comités à faire la même chose.

2000 euros est une indication mais ça peut varier de 1500 pour le gars avec des "difficultés intellectuelles" à 2500 pour le gars qui assure.

C'est avant tout une vraie famille, une équipe solidaire, et le gars qui veut gagner plus par la suite pourra le faire. Je ne peux pas tout expliquer ici car les possibilités sont nombreuses, par exemple on pourrait par la suite gagner 2000 euros mais en faisant moins d'heures. Je voulais juste dire maladroitement que le but est que tous les animateurs gagnent correctement leur vie au lieu que seulement quelques-uns profitent

Le salaire minimum est discuté cas par cas selon la situation actuelle de chacun. Il y a aussi la possibilité de profiter des aides de l'état (ASSEDIC, RSA) et en profiter pour abandonner un travail actuel qui ne nous emballe pas. Moi-même j'ai démissionné trois fois pour construire quelque chose qui rapporte plutôt que de gagner le même misérable salaire toute ma vie.

Les présidents sont gentils et avec des qualités/compétences que je n'aurai jamais mais la majorité sont dépassés. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, l'un d'eux m'a dit avoir laissé partir un très bon élément qui va changer de métier car soi-disant on ne peut pas bien vivre des Echecs. C'est ce qui m'a donné le courage de lancer mon idée ici.

Merci d'être bienveillant, solidaire et constructif !


Ben voilà JMC tu as ta réponse, le minimum c' est 1500 euros (même au cas où tu serais limité intellectuellement) :)


JMC, le
Gagner 1500 euros pour un travail que l'on fait mal, ou bien en ne travaillant pas beaucoup si on est assez malin.
Ouai c'est bienveillant, solidaire et constructif.

1500 euros, c'est le salaire de beaucoup de gens ayant du talent et qui bossent beaucoup.
Mais bon, le travail dans le tertiaire doit payer car c'est le domaine de l'intelligence.


ins2677, le
Non gurtu, je ne vomis pas, je suis réaliste mais toi tu n'a aucune idée... Ton cerveau serait-il effectivement aussi lisse que ça ? Impossible alors de vomir sans aucune aire cérébrale, y compris celle du vomissement et de la nausée...

Je répondais aussi agressivement à Mynhoss sur sa pensée sur les "méchants présidents bénévoles" et sur son idée qui est, dans le fond, plutôt intéressante (voire autre fil) mais, totalement illusoire si on connaît le monde actuel des animateurs d'échecs : lève tard, couche tard, peu travailleurs. C'es malheureusement l'immense majorité et je suis le premier à le regretter... Et je ne comprends toujours pas de qui il parle quand il écrit : "quelques-uns en profitent "

J'ai proposé en tant que "méchant président bénévole" plusieurs cours en TAP que les villes m'ont proposé et nada... rien... C'est logique et là je ne critique pas, on ne propose pas 2000 euros par mois et, en plus il faut se déplacer pour une vacation de 2 heures de temps 4 fois par semaine toute l'année... C'est mieux payé en aide d'état


Merci Docteur pour le diagnostic (au fait tu radotes tu l'avais déjà dit que j'ai un cerveau lisse) tu me conseilles quoi ,une lobotomie?

Oui tu n'arrétes pas de critiquer assidûment la FFE,le systéme scolaire,les clubs qui ne fonctionnent pas comme le tien et tout le reste.

Attention à l'effet boomerang,pour les membres de la FFE par exemple,à force de cracher dessus toutes les 10 minutes,tu vas finir par les rendre sympathiques même si ils commettent des erreurs.


GBel,

Je m'étais mal exprimé, le "pas tous", c'était pour les présidents nocifs (pas pour la gentillesse ou pas).

Ceux qui pourraient profiter, ce sont ceux qui savent le faire comme moi (présidents ou animateurs). Mais on peut déjà dire que ni toi, ni Chemtov, (ni moi) n'en faites partie.

Les présidents "nocifs" sont ceux qui ne pensent qu'à frimer à coup de top quelque chose au lieu de construire un emploi solide (faire un plan de carrière). Et je ne parle pas des présidents qui ne jurent que par le bénévolat et qui bloquent les initiatives de gagner sa vie en oeuvrant pour le club. En général, les clubs de ces présidents sont déserts et l'ambiance inexistante.

Dans le 93, ça frime individuellement (l'ambiance est même pas terrible entre certains clubs qui se disputent le prestige) mais je ne vois pas beaucoup de création de clubs...


ins2677, le
oui gurtu, une lobotomie -)
je critique car je ne vois rien de bon à l'horizon, et ceux qui ne s'en aperçoivent pas vont vite déchanter
je n'ai jamais critiquer le système scolaire, soit tu as des visions, soit tu confonds
je ne critique pas les clubs qui ne fonctionnent pas comme le mien, encore une pure invention d'un cerveau fatigué
quand à l'effet boomerang, les membres de la FFE (lesquels ?) sont assez perspicaces pour ne pas avoir besoin de mon soutien -)

@Mynhos, je te remercie mais ton message était assez confusionnel, c'est la seule raison de ma prise de parole, ne pas accepter un amalgame nocif. Quand à certains "présidents qui friment avec des équipe top 12", ils sont élus par une assemblée qui accepte cette politique, voire encore plus qui la soutienne. Chacun voit son club à sa manière...
Et pour ceux qui sont hyper-bénévoles et qui bloquent la construction d'un emploi solide, à vrai dire, ils ont sûrement raison car ayant moi-même créé jusuq'à 5 emplois temps plein la même saison dans mon club à la belle époque des grande subventions, je suis actuellement vacciné quand on voit le retour en boomerang (merci gurtu pour cette expression) catastrophique engendré !

Quand au 93, ça frime peut être mais ça construit grandement !


GBel,

Tu sais très bien qu'il y a en général un seul homme derrière une politique de club (mais c'est sa récompense puisque c'est lui qui "fait tout").
Nous n'avons pas la même définition du mot "créer" car "créer" chez moi veut dire inventer des services payants et non pas mendier des subventions. Celles-ci sont à prendre comme un coup de pouce de l'état dans un temps limité.
On se donne rendez-vous en septembre pour voir qui aura le plus construit...
Deux créations de clubs sont normalement prévues dans le 92 !


ins2677, le
Avec cette définition, ce sera toi car j'ai d'autres choses à faire


Je dois être limité intellectuellement, car je ne comprends toujours pas


"Quand à certains "présidents qui friment avec des équipe top 12", ils sont élus par une assemblée qui accepte cette politique, voire encore plus qui la soutienne"

"Tu sais très bien qu'il y a en général un seul homme derrière une politique de club (mais c'est sa récompense puisque c'est lui qui "fait tout")."


Même si les deux positions sont, à mon avis, exagérées, j'aurais tendance à pencher un peu plus sur la 2e au vu du taux de présence (heureusement que les pouvoirs existent...) des membres de ces assemblées.

Et heureusement que les subventions sont reconduites sur plusieurs années sinon beaucoup de clubs ne survivraient pas.


ins2677, le
A vous de choisir un club démocratique et à vous de venir aux assemblées générales. c'est comme aux AG départementales régionales voire fédérales, y'en a qui ne savent que critiquer mais pour s'investir, c'est une autre comptine


Bonjour GBel,
aucune communication à J-5 des qualifications départementales du 93,
hormis un lien que je te laisse découvrir…

ÇA c'est de la COM...L'affiche et les infos de L'année dernière pour les Qualifs départementales...
http://www.idf-echecs.com/pages/index.php/dep-93

Alors au lieu de critiquer les fainéants, et à tout va, informe les jeunes et les parents sur cette compétition, car je pense que tu délaisses tes responsabilités que tu as choisies !
Avec le règlement et la liste des participants comme dans les autres départements...


ins2677, le
Les présidents sont informés depuis longtemps mais come tu n'es pas président, c'est normal...
Et toi occupe toi de ton club, ah oui j'oubliais, il a sombré dans l'oubli éternel du monde des échecs !!! Et tes pseudos animateurs avec lui !!
Demande plutôt à Monsieur webmestre ligue IDF pourquoi il a laissé une info qui date depuis 1 an !! et qu'il n'a pas mis en ligne l'affiche transmise de longue date...
Et pour info, c'est ici : http://www.france-echecs.com/article.php?art=20141019211653763


Chemtov, le
Pour revenir au sujet initial avec une référence à ces ''présidents de clubs qui bloqueraient le développement d'autres clubs dans leurs villes'' :

Je mets deux annonces :
Propose secteur de 43 000 habitants, local gratuit, soutien d'un club voisin, matériel et animateurs, pour créer un club indépendant.
Précision : animations scolaires d'échecs non souhaitées par la mairie, cotisation annuelle des adhérents pour des activités en centre socio-culturel du même type que les échecs = 9 euros pour un adhérent. Pas de subvention publique ( sport, éducation, prévention ou animation )

Propose secteur de 33 000 habitants, pour créer un club indépendant. Autre club existant déjà sur le secteur ( une dizaine de membres ).
Précision : animations scolaires d'échecs non souhaitées par la mairie. Pas de subvention publique ( sport, éducation, prévention ou animation ).

Voilà les infos que j'ai eues, pendant les derniers mois, après diverses rencontres avec plusieurs partenaires institutionnels et privés ( adjoint au maire, adjoint de quartier, divers services municipaux, centres socio-culturels, commerçants, autres associations, pôle emploi, habitants, etc...). Dernier rendez-vous, mardi matin.
Et ceci, après avoir offert des animations bénévoles et gratuites pendant un an ! ( Car une bonne partie des populations de ces quartiers vit dans une grande pauvreté ).

Alors, si maintenant une personne veut venir gagner 2000 euros par mois en ouvrant un ou deux clubs indépendants et créer des licences A, sur ce vaste secteur, nous en serions vraiment ravis. Pour la population des quartiers, pour les Echecs, pour la FFE, pour notre club, voisin et ami, pour l'animateur qui en vivra.

Ah! Un rappel (ou une info pour ceux qui ne sauraient pas ) : Il semble que les subventions au club et au comité départemental, pour ''aide à la licence'' du Conseil Général du Bas-Rhin, devraient être entièrement supprimées prochainement.

Autre rappel : Lorsqu'un club part de zéro, ses équipes partent aussi de zéro. C'est-à-dire, au niveau le plus bas (Départementales 3). C'est pourquoi on a plutôt constaté, ces derniers temps, que les joueurs étaient plus intéressés par des fusions ou associations de clubs, ainsi que par des nouvelles sections dans un club existant déjà, plutôt que par des créations de nouveaux clubs.


ins2677, le
+ 4 chemtov
et quand on met une annonce proposant des vacations rémunérées, nous n(avons aucun retour


kaktus, le
"Lorsqu'un club part de zéro, ses équipes partent aussi de zéro. "

C'est clairement un frein à la vivacité de la FFE.

Dans un club "possédant" plusieurs équipes, l'une d'entre elles devrait pouvoir s'émanciper et réapparaître sous une autre étiquette au niveau où elle se trouvait.

Cela éviterait qu'aux moments critiques dans l'évolution d'un club (création d'un secteur professionnel, direction de développement qui ne fait l’unanimité, incompatibilité d'humeur à tord ou à raison entre divers dirigeants, j'en passe),
des joueurs motivés mais écœurés par la politique de leur club, ne s'éparpillent dans la nature.

Aujourd'hui, quelle peut être la motivation d'un joueur plus de 2000, voire plus de 1800, d'intégrer l'aventure d'un nouveau club ??

Clairement, pas la compétition.


ins2677, le
oui kaktus, c'est effectivement le problème mais l'autre serait qu'à l'éclatement d'un club, les "plus forts" réclameraient d'avoir la meilleure équipe en compétition, laissant au club du président une équipe départementale.

Bonne réflexion pour la commission "compétitions" de la FFE


kaktus, le
GBel J'ai bien précisé pour les clubs possédant plusieurs équipes (dans mon esprit au moins 3).

Et je parle aussi d'équipe pour la "dissidence", c'est à dire pour moi un groupe stable (pas une équipe Picasso qui bouffe les restes ;), qui a sportivement défendu sa position : il faudrait qu'un nombre minimum d'entre eux ait participé au moins à 6 rondes.

(ou critères à définir, il faut aussi tenir compte des déplacements)


Chemtov, le
Oui. C'est un vieux problème.

Et en plus, à l'inverse de ce que croit Mynhoss (sur l'autre post) l'existence d'autres clubs dans la même ville est plutôt souhaitée.

Car avoir trop d'équipes dans le même club, c'est très difficile à gérer. Récemment notre N3 ( CE-Strasbourg 3 ) a joué contre un club dont l'équipe première est composée à moitié d'anciens de chez nous. C'était une très bonne chose car, ainsi, pour ces deux équipes il s'agissait d'un match à domicile. Nos deux clubs ont pu présenter leurs deux équipes dans la même division. Aucun intérêt que des équipes s'entassent toutes dans une ville, dans un club unique.

Cependant, comme l'ont fait certains joueurs, ils ont du intégrer d'abord un autre petit club et recommencer depuis en bas, jusqu'à la N3, en plusieurs années.


kaktus, le
ref Chemtov :

j'ai participé à une aventure de la sorte, repartir de N6 pour revenir en N2, il faut une sacré dose d'amitié et de loyauté pour s'investir dans un tel projet !

Du reste, cela devrait faire réfléchir le club initial sur la pertinence d'avoir laissé partir une telle énergie.

Mais bon, quand on est gavé d'argent sans effort, on perd parfois le sens des valeurs...


ins4907, le
Bravo, tout cela sent le vécu...
Les fantasmes de Mynhoss auront au moins eu le mérite d'évoquer ces questions d'essaimage et de regroupements, par des dirigeants expérimentés !
Il me semble que ces sujets ne sont pas souvent abordés sur FE.


Chemtov, le
@ElOmini :
En effet. Mais je crois qu'il ne vaut mieux pas ouvrir la boîte de Pandore ! On n'aurait pas assez d'un fil de 200 posts; il faudrait carrément un nouvel onglet, pour traiter la politique et les relations des clubs avec leurs joueurs, pendant des décennies.

Ceci dit, les ''fantasmes'' de Mynhoss n'en sont peut-être pas. Il faut juste qu'il change son vocabulaire et ses définitions. En fait, ce dont il parle n'a rien à voir avec les clubs d'échecs.
Il a un projet d'entreprise ( pas comme une association à but non lucratif ) prenant comme support le jeu d'échecs associé à des publics solvables. Pourquoi pas, si le Jeu d'Echecs, en général, en profite.
Le Cercle de Bridge de Strasbourg fontionnait aussi ainsi, avec une personne qui en vivait ( ou comme autrefois Caïssa, avec Mme Chaudé ).

Le problème c'est que les caisses publiques sont vides et beaucoup de gens sont pauvres.

Bref... moi je n'ai rien contre son projet et je lui souhaite de réussir. Mais je crois qu'il a intérêt à écouter un peu les gens qui s'y connaissent et qui ont déjà essayé cette aventure.
Et surtout, et c'est le plus important, qu'il pense à la responsabilité que l'on a, quand on décide d'entraîner d'autres personnes dans un projet, sans filet de sécurité. ( en référence à '''sans se soucier si on n'y connaît rien car l'association s'occupera de tout''. Brrr...ça fait peur...)



ins2677, le
Exact Chemtov, le projet de Mynhoss est un beau projet d'entreprise à but lucratif dont le support est le jeu d'Echecs.

Je connais d'autres entrepreneurs qui le font sur Paris avec une certaine ingéniosité et efficacité mais c'est une autre option aussi valable et louable que le jeu d'échecs avec président bénévole et tout ce qui va avec, le très bon, le moins bien et le pire... Mais attention à ce que l'on écrit, à ce que l'on promet...


kaktus, le
ref Chemtov :

c'est un système qui fonctionnait très bien autrefois sur Paris, 90% au noir ce que le statut d'autoentrepreneur a légalisé.

Les caisses Publiques et les écoles privées à Paris ont de la marge.

Le projet de Mynhoss est en effet loin d'être un fantasme, cependant, ses adeptes pourraient parfaitement se priver de lui (à ce titre la FFE ou la ligue seraient bien avisées de créer une formation dédiée aux autoentrepreneurs pour que ceux ci puissent travailler sans avoir besoin d'arroser un intermédiaire au passage..)




Tout à fait d'accord avec Chemtov sur l'intérêt d'avoir plusieurs clubs dans la même ville (au moins au niveau interclubs). 4 clubs de 25 licenciés font plus d'équipes qu'un club de 100 licenciés. Moins de déperdition, plus de cohésion.
On le voit à l'inverse, quand un club disparaît, la saison suivante on n'est loin de retrouver 100% de ses joueurs dans les clubs voisins.


Chemtov, le
@kaktus: Bon... ça c'est leur cuisine... Auto-entrepreneur, salarié, bénévole, etc...
Après tout, qu'importe le flaoon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Mais l'ivresse viendra-t-elle, pour eux, de la seule assurance d'être rémunérés ou bien de la création de vrais clubs fédéraux (avec toutes les contraintes que l'on connaît ).

Par ailleurs, l'hstoire des services payants est assez éloignée du modèle que je connais. Dans mon club, pour montrer que l'on adhère à la politique du club on paie une cotisation ( incluant la licence A ). Ensuite tout ce qui se passe dans le club est gratuit ( tournois interne, blitz, 20 minutes, cours-conférence du soir, emprunts à la bibliothèque,etc...) Et on offre 50% de inscription à l'Open d'Eté. Il n'y a que l'école d'échecs des jeunes ( 2 à 4 heures par semaine ) qui est payante en plus.

Donc je me demande quels sont ces services payants ?

@Meikueilu : Effectivement, quand un club de 80 joueurs fusionne avec deux clubs de 30 et 20 joueurs, après 2 ans on a toujours que 80 joueurs. Mais le problème vient des dirigeants bénévoles qui s'épuisent à la tâche, sans ressentir la moindre reconnaissance et finalement jettent l'éponge. C'est là que Mynhoss a peut-être raison en ce qui concerne le statut du dirigeant.



ins2677, le
Créer un Club, c'est avoir un bureau d'au moins 3 personnes bénévoles : un président, un secrétaire et un trésorier... Rien à voir avec ce que propose Mynhoss



Bossuet, le
Bonjour Esoxlucius, arrivez-vous à suivre désormais?


Chemtov,

Ne te sens pas 100% visé quand je critique les présidents/clubs.

A Paris, les loyers sont chers, donc 2000 euros de salaire correspondent à moins ailleurs.

L'existence d'autres clubs dans la même ville est plutôt souhaitée quand on commence à comprendre mes idées.

Oui, il faut que je m'exprime mieux mais on fini toujours par se comprendre entre gens bienveillants.

Ton défaut à mon avis est que tu as une grande connaissance du système par rapport à 95% des "présidents" et tu ne peux imaginer que d'autres idées révolutionnaires puissent t'avoir échappé.

Une association à but non lucratif a le droit de faire des milliards ! C'est conseillé à toutes les associations de savoir faire de l'argent (être une entreprise !) pour le plus grand plaisir de l'état ! Ce dernier veillera à ce qu'il n'y ait pas d'illégalité, et il n'y en a pas dans mes idées/projets !

Sans filet de sécurité ? Bon, j'ai assez souvent dit n'importe quoi sur toi pour te pardonner la même chose quand c'est toi qui t'y mets... Quand un gars vit du RSA, je crois qu'il se fiche de se planter sachant qu'il ne pourra pas tomber plus bas et mon honneur est en jeu pour qu'on ne vienne pas colporter que je suis un dangereux rigolo.

Tous les animateurs de l'association vont unir leurs compétences et les plus ignorants vont apprendre/découvrir que c'est pas si compliqué de gérer une petite association. Peu à peu, les animateurs ignorants feront des tâches de dirigeants avec une déconcertantes facilité !

L'un d'eux sera mon salarié, moi-même je serai le salarié d'un club créé, aucun dirigeant ne sera rémunéré mais avec mon système où il n'y a pas de larbin, les dirigeants bénévoles n'auront pas grand chose à faire à part prendre du plaisir avec leur club.

ELOmini,

Je pardonne ton ignorance quand tu parles de mes fantasmes et des présidents expérimentés (parles-tu des présidents expérimentés qui font que le nombre de licences A n'a pas vraiment évolué en trente ans ?).

Vous ne jurez tous que par les équipes mais le problème est qu'il y a le désert comme clubs en France et quand il y en a un, le fiasco est dû à des gens comme toi (?) qui profitent d'un gentil président bénévole comme mon très estimé Chemtov !

GBel,

Tu te trompes, une petite association qui ne cherche pas à obtenir l'agrément Sport dans un premier temps peut avoir un président rémunéré pour un travail d'animateur à hauteur de 66% du smic.

Une autre info : un arbitre ne paye ni URSSAF ni impôts jusqu'à environ 6000 euros par an, c'est 6000 euros de charges en moins pour un club s'il met en place des tournois homologués.

Là où monsieur tout le monde gagnant 1400 euros par mois payera certainement 100 à 200 euros par mois d'impôts, un animateur/arbitre ne payera rien si 900 euros par mois comme animateur + 500 euros par mois comme arbitre.

Et en plus, on se sent vraiment plus intelligent dans le monde des Echecs quand on est arbitre, alors foncez les animateurs !




ins2677, le
Pour les arbitres, c'est moins vrai maintenant car l'URSSAF a bien vu que c'était du travail dissimulé (au noir) et il est beaucoup plus attentif sur ça maintenant. Quelques arbitrages, oui mais pas autant que ça, je ne le conseille à personne, ni aux arbitres, ni au clubs ou aux organisateurs de tournois rémunérateurs !

Ceci n'est pas du tout vrai pour l'animation sportive : il faut soit une facture d'un auto-entrepreneur qui paiera ses charges et pas trop non plus, car l'URSSAF n'aime pas trop ça pour les clubs bien structurés. L'URSSAF préfère plutôt un ou des CDI ou CDD avec charges à payer... L'URSSAF es de plus en plus attentif aussi et des clubs se sont faits attrapés depuis quelques années et d'autres le seront ! Je ne sais pas pour les entreprises privées comme tu veux la créer !

D'accord si on ne demande pas l'agrément jeunesse et sport, tu parles alors d'une entreprise privée à but lucratif avec comme support le jeu d'échecs : ça existe déjà sur Paris et dans d'autres villes... Tu peux créer ton entreprise mais il te faudra chercher tes adhérents, tes licenciés avec des tarifs chers car pour payer 2000 euros/mois un animateur, il te faudra beaucoup de licenciés payants ! Et avoir une aura suffisante pour trouver les clients ! Je te souhaite bonne chance dans tes recherches et dans ton projet d'entreprise...


GBel,

Pour l'arbitrage, je pige pas ce que tu dis avec tes histoires de travail dissimulé. J'organise des tournois homologués payants et je paye un arbitre 50 euros par exemple les quatre heures et je peux le faire à volonté !

Ton deuxième paragraphe est très vrai et je n'ai jamais dit que je ferai le contraire ! Sauf quand tu parles de mon intention de créer une entreprise privée car c'est avant tout une association !

Lu sur le site de l'état :

"Le cumul de fonctions de dirigeant bénévole et de travailleur salarié d'une association est possible dès lors que les statuts de l'association ne s'y opposent pas.

Les rémunérations individuelles brutes des dirigeants seront plafonnées à 13 008,45 € par an".

Je précise que le président peut être rémunéré hors fonction de président, par exemple comme animateur salarié.

D'autre part, tu as une vision limitée de tout ce qu'il est possible de faire et tu oublies qu'il y a aussi moyen pour un animateur salarié d'une association d'être à côté auto-entrepreneur. Et avec le réseau de tous les clubs créés, il y aura toujours un coup de fil de tel président pour dire qu'une personne cherche des cours sans adhésion club.


Sur le site de la ligue :

Ceci est un rappel à destination des arbitres qui officient souvent et touchent donc des indemnités qu'ils ont peut-être à déclarer :

Par application de la loi d'Octobre 2006 concernant les arbitres il est demandé à ceux ci de remplir le formulaire ci joint tout au long de l'année. Ce formulaire mentionne les indemnités d'arbitrage perçues durant une saison, et permettra ainsi à l'arbitre de savoir s'il est au dessus ou en dessous de 14,5% du plafond annuel de la sécurité sociale (soit 5444 Euros en 2014), ce plafond étant soumis à variation chaque année. Ceux qui dépassent ce montant devront OBLIGATOIREMENT en faire la déclaration à la direction financière de la FFE et à la DNA. Ceux qui le dépassent et ceux qui ne le dépassent pas devront impérativement conserver ce formulaire pendant 3 ans (plus l'année en cours) afin de prouver, s'il en est besoin, au trésor public ou à la sécurité sociale, qu'ils ne sont redevables d'aucune charge.


ins2677, le
oui, je connais cet article mais l'URSSAF a mis les pieds dans le plat récemment et nous a confirmé de vive voix après des messages radios et TV qu'il allait s'attaquer à ce travail qu'il considère comme dissimulé !

Oui, comment expliquer que l'arbitre puisse cumuler autant d'argent sans qu'il ait besoin de payer ses charges ? Pourquoi aurait-il des avantages qu'un employé de maison n'aurait pas ?

C'est pour cela que je vous mets en garde...

Pour ce qui est de payer un président dans une association, c'est pas comme ça que je vois le système associatif... Mais c'est vrai que tu peux comme avec la FFE... On voit où a mené, des dérives, des hommes ou femmes qui se font élire pour obtenir un bon salaire... Alors qu'initialement, ça partait d'un bon fond.

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat : tu crées ici une entreprise privée à but lucratif avec
comme fond de commerce le jeu d'échecs !


Si je saisis, il s'agit surtout de s'appuyer sur les aides dont bénéficie une association en engageant quelqu'un. C'est bien ça ? (et les aides de la FFE pour chaque nouveau club, etc...)

Comme déjà dit, il serait intéressant de comprendre un peu mieux la méthode, voir ce qui est exportable, ou non, qui pourrait marcher autre part, et acceptable éthiquement pour un "passionné" et non un "professionnel".


Chemtov, le
Tu as eu des nouvelles ?



Il semblerait que personne ne connaisse les "atelier bleu" de Paris. Qui subventionne de 100000 à 200000 euros (5 zéros) par an les clubs qui en font la demande, voir les marchés publics de Paris.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-des-marches-de-services-passes-par-la-ville-de-paris-prs/

Et dans les autres villes ...

Bénévoles attention aux ateliers "gratuits" dans Paris.


Chemtov, le
Euh... si, on connaît, un peu...

http://www.paris.fr/pratique/activites-apres-l-ecole/tous-les-dispositifs/les-ateliers-bleus/rub_7464_stand_25223_port_17238

Mais que veut dire ''Et dans les autres villes...'' ?
Merci pour les infos.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité