France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Plate forme d'échange par Re***ar*12579 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour

Je souhaitais écrire quelques posts sur ChessBase, genre trucs et astuces, et puis je me suis aperçu qu'il y avait très peu de sujet sur cette question, et aussi assez peu sur tout ce qui concerne la pédagogie du jeu d'échecs.

Je réfléchis donc à l'idée d'un site qui serait une plateforme, pour partager ressources, idées, vécu, etc... Techniquement, c'est pas compliqué avec Wordpress, et financièrement il existe des hébergeurs gratuit sans pub, donc c'est faisable en ne coutant rien et sans trop d'effort.

Après la question c'est de savoir si cela représente un réel intérêt, et si les "professionnels" veulent partager leurs outils, et échanger. Les profs font ça, ils ont un site, le Café Pédagogique, très bien, pour exemple, ou le contenu est construit collaborativement.







J'en ai quand même mis quelques uns sur mon site

Voir les menus à gauche.


Salut

Oui je connais ton site, il est très bien, Il est très orienté "geek" et ressources numériques, et j'ai beaucoup navigué dessus, mais c'est un truc différent dont je parle qui serait plus orienté ressources pédagogiques.






Plus dans ce style ?

C'est en Anglais.


Ce n'est pas forcément centré sur ChessBase, bien qui si t'es prof, savoir t'en servir est plus qu'utile.

Je parle par exemple de bases de positions tactiques. On peut en trouver sur certains sites, mais le niveau concerne plus des joueurs de clubs, tu a très peu de choses pour les débutants. Ou des choses pratiques, comme savoir imprimer les positions d'une base pgn, sans les coups joués.

Cela pourrait être aussi orienté sur des bouquins. Par exemple le Pandolfini pour les finales de pions est très bien, même mieux que le Silman.





Le numérique aujourd'hui permet de partager facilement des ressources.

Un bon exemple est le logiciel libre, en partageant des ressources on permet à d'autres d'aller plus loin, sans qu'il refasse - inutilement - un travail qui a déjà été fait. Aujourd'hui cette philosophie a donné un programme d'échecs vraiment au point avec Houdini. Mais au départ il y a Letouzey qui divulgue le code de Fruit, qui par la suite a été perfectionné.

J'ai passé beaucoup de temps chercher des combinaisons dans ChessBase pour mes cours. J'ai en stock des centaines de mats en 1, 2 et 3 provenant de la Big Database. Question ? Est-ce qu'un nouvel animateur qui arrive sur le marché, et il ne faut pas se voiler la face, nous somme quand même sur un marché concurrentiel, même si porteur, doit refaire tout ce boulot ?

Non je ne crois pas, c'est vraiment un truc qui à l'air stupide même si cela soulève des questions.




L'exemple d'Houdini n'est pas vraiment celui à suivre: pomper chez les voisins et se faire du fric. La "philosophie" du logiciel libre n'est pas respectée. Les sources de Houdini ne sont pas disponibles. Un autre Rybka...

Effectivement Fabien Letouzey est à l'origine d'une réelle révolution au niveau des modules mais ce n'est guère reconnu, et même méconnu par les utilisateurs de Rybka, Houdini et autres Ippolit et Robolino.

Qu'est-ce qui t'empêche de créer un site, ou un groupe Yahoo, Google et de mettre la base en ligne ?


Bien voilà un lien sur ma Dropbox :
https://www.dropbox.com/sh/pgx6p7315bif2f6/AADa3kNhEEoaOlXb3jZPSUtia?dl=0

Plus de 5000 positions de mats, et plus de 3000 gains matériel, dont beaucoup en 2 coups, ce que l'on trouve rarement dans les bases ou les manuels disponibles.

Ce matériel est pas indexé, mon point de vue est que c'est l'utilisateur ou le prof qui doit faire ce travail.

Mais il a pas à aller chercher dans la Big Database les positions (ce qui était assez fastidieux !).

Mais je pense qu'il faut partager plus, genre des cours, des positions avec commentaires, cette idée ne viens pas de moi, mais de quelqu'un qui a roulé sa bosse et qui est maître.





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité