France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 27 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le livre de la rentrée par ins2677 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je publie pour la rentrée (en ebook) un livre d'échecs avec le titre suivant : Principes fondamentaux pour apprendre le jeu d'Echecs.
La version papier en janvier 2015.
Voici l'édito :

Ce nouveau livre n’est pas le fruit du hasard. Conçu au fil du temps pour la formation des jeunes joueurs du Club d’Echecs de Villepinte, il a été intialement conçu en quatres livrets. Le publier sous cette forme est désormais un challenge mais aussi un honneur pour un joueur à l’élo modeste mais qui a une très grande expérience de l’enseignement du jeu d’échecs pour les jeunes joueurs d’échecs qui sont devenus maintenant de forts joueurs qui amassent de nombreux titres départementaux, régionaux, nationaux et même internationaux depuis plus de 10 ans.
Débobiné et rembobiné pour plus de clarté, les différents livrets ont été regroupés en 3 grands chapitres après quelques généralités sur la partie d’échecs et son évaluation.
Le chapitre sur l’ouverture a été peu étudié car il serait malvenu pour un joueur de mon niveau de faire des analyses exhaustives sur des ouvertures étudiées dans d’autres ouvrages par des Grands Maîtres ou éditées dans des logiciels faits pour cela et beaucoup plus performants. Loin d’être exhaustif, le chapitre sur le milieu de jeu regroupe plus de 30 thèmes tactiques et 17 thèmes stratégiques. Le livre se termine comme une partie d’échecs par les principaux thèmes de finales (plus de 40 thèmes étudiés). De très nombreux diagrammes (exemples et exercices) viennent étayer les thèmes étudiés afin de rendre ludique ce livre.
Un petit livret d’arbitrage vient compléter le livre pour une meilleure approche du jeu en compétition.
Ce livre est donc fait pour les joueurs, jeunes mais aussi moins jeunes, désirant poursuivre leur formation, pour les parents en manque de temps pour leurs enfants mais aussi pour tous les formateurs de Club car ils y trouverons ce que j’ai recherché moi-même depuis mes débuts de formateur bénévole.
Je remercie tous les jeunes joueus du Club qui ont pu tester au Club ces livrets avec ses très nombreux exercices, ce qui m’a permis de les paufiner au fil du temps. Ils ont amélioré ce livre sans le savoir. Je remercie aussi tous les stagiaires animateurs venus se former dans notre Club et qui ont pu tester, sans le savoir, ses diagrammes.



Bonjour,
Pourrais-tu donner un exemple de traitement d'un thème stratégique et d'une finale? cela peut m'intéresser pour les gamins que j'entraine!

Merci!


ins2677, le
pour la finale : l'opposition dans tous ses sens avec triangulation, contournement
pour la stratégie : l'avant poste, la colonne ouverte...
Le livre est dispo sur amazon


ins2677, le
petit extrait du livre en finale :

FINALE 3 : LES PIONS IMPRENABLES

Il existe 4 situations à connaître où les pions sont imprenables :

• 2 pions liés : les mettre en position diagonale, ils ne peuvent pas être pris ; le Roi noir ne peut pas prendre le pion de la base c3 sinon le pion d4 va à Dame…
• 2 pions non liés séparés d’une case : il faut mettre ses pions en position Cavalier,
Lorsque le Roi adverse attaque le pion le plus éloigné c4 ; le pion c4 ne peut être pris sinon le pion le plus avancé e5 va à Dame (les pions e5 et c4 forment un L comme le Cavalier)

* 2 pions non liés séparés de plusieurs cases : le carré et le carré mobile



ins2677, le
et petit extrait pour la stratégie :

STRATEGIE 1 :
LES STRUCTURES DE PIONS


La structure de pions est très importante à analyser tout au long de la partie. Il s’agit de l’ossature du jeu d’échecs, élément statique qui peut à tout moment devenir dynamique. C’est cette ossature qui donne l’espace au jeu ou qui étouffe l’adversaire.

On regardera le centre de pions : force et faiblesse.
On cherchera une colonne ouverte (sans pion) ou semi-ouverte

La case faible est une case qui ne peut pas être protégée par un pion. Cette case qui se trouve souvent devant un pion arriéré est intéressante à prendre en avant-poste. Il existe parfois un ensemble de cases faibles de même couleur, ce qui permet la domination de celle-ci par un Fou de la même couleur de case ou une Dame.

On appelle îlot de pions une chaîne de pions liés entre eux (les pions ne sont pas forcement liés au moment du comptage mais peuvent se lier en cours de partie) ; habituellement, moins on a d’îlots, mieux c’est. Parfois, en finale de Roi et pions, c’est mieux d’avoir des pions éparpillés, le Roi adverse ne pouvant plus défendre de tous les côtés…

La position des pions peut-être symétrique (même nombre de pions sur chaque aile, appelé « position symétrique ») ou asymétrique (nombre de pions différent sur chaque aile, appelé « position asymétrique »). Dans une position symétrique, le pièces et la colonne ouverte sont importantes...




ins2677, le
il est disponible en ebook ici .
http://www.toutpourlesechecs.com/principes-fondamentaux-pour-apprendre-le-jeu-d-echecs-c2x14556436#​


A quel niveau s'adresse ton livre ?
Merci.


marcq, le
et ton article ici :
http://www.atlantico.fr/decryptage/joueurs-echecs-meurent-en-plein-tournoi-international-est-pas-tout-fait-hasard-guy-bellaiche-1715282.html


ins2677, le
Plutôt des joueurs niveau 1200 a 1800 mais aussi pour les animateurs : il a permis de mettre en place le jeu de nos jeunes joueurs au club
Oui sur atlantico,y'a aussi une mini interview sur santé et echecs




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité