France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tromso (6) par Mo***at****11655 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les Olympiades continuent


Me voila de retour en Normandie, après un suivi sur place des Olympiades "globalement positif" comme disent les politiques.
Pendant mon voyage Tromso Oslo, les français (démuni de leur seul supporter sur place)ont laché, en particulier Fress (Matou, tu es toujours ce finaliste doué et méthodique qui a essayé de me former au siècle dernier, j'ai regardé les analyses et ça m'a rappelé tes anciens topos: comme quoi la technique ça se perd beaucoup moins [voire pas du tout: ce point mériterait un fil] alors que la durée de concentration se perd avec l'age [j'en suis une preuve vivante] et parfois la motivation [mais pas toujours, cf le vieux Kortchnoi]

Etienne est clairement le grand joueur de cette fin d'olympiade, encore une partie monstrueuse, et pardon pour la trivialité, faut le faire les claquages de qualité en match décisif!

Le capitaine a bien assuré et un gars sur le forum demandait leurs noms: GM Maze pour les hommes et GM Cornette pour les femmes, ils ont été fédérateurs, irréprochables, bravo à eux aussi.

Aujourdhui, normalement, avec l'aide d'une fiole de potion magique normande, et avec la surmotivation de jouer la Russie (j'ai bien ri avec les interventions de géopolitique appliquée au sport et aus échecs: aime t'on la Russie lol) ca va compenser la déception de la médaille d'or qui s'envole (car Chine-Pologne, hum, pas trop dur) et même si on n'a pas de médaille, n'oubliez pas la tradition de quelques récentes olympiades: on bat la Russie, un point c'est tout. D'autant que les russes sont pas sereins, cf leur parcours plutôt miteux (pire que leurs défaites, j'ai pas admis leur 2,5 1,5 contre Norvege 2 (4 jeunots dont vous entendrez parler, je vous le dis)

Donc, stp, Maze, met ta meilleure équipe, et couteau entre les dents. Pas de nulle rapide (sur ce coup là je rejoins Léo ! c'est un exemple pour tous nos joueurs, 4 parties de guerriers et tant pis si on perd, mais j'ai dit guerrier, pas de s'envoyer en l'air à l'abordage bien sur)

Allez mon prono: victoire de Maxime, victoire ou nulle d'Etienne, et nulle de Laurent et de Romain.




Chemtov, le
Concernant Tromso, il faut peut-être éviter de mettre la pression sur les joueurs. Il vaut mieux laisser cela aux Russes. Eux-aussi veulent sauver leur Olympiade.

Concernant la géopolitique et les antagonismes prêtés à certaines équipes envers des nations supposées ennemies, cela me fait sourire... J'ai plutôt l'impression du contraire. C'est-à-dire que le monde des Echecs essaie de rester dans une bulle, les joueurs ayant même la démarche opposée en essayant d'être proches des soi-disants ennemis, héréditaires ou récents. Par le passé, j'ai souvent vu, aux Olympiades, en tournois internationaux ou en championnats du monde jeunes, ces rapprochements étonnants, en coulisse, au bar, en privé ou public, entre des représentants de nations entretenant généralement plutôt des conflits.

En revanche, ce qui est permanent et éternel, c'est la présence de ceux qui rêvent de voir ces conflits survenir et ces rivalités malsaines se développer aussi dans le monde sportif.


Paradoxalement, je serais assez d'accord avec Chemtov.


L'équipe masculine a fait un très beau parcours.

Jouer pour la médaille d'or à l'avant dernière ronde; et avoir quasi la nulle sur l'échiquier qui aurait permis de continuer à rêver au graal la dernière ronde.
Et arriver à la dernière ronde pour jouer le podium.

C'est quand même pas mal. La barre est mise haute pour le futur.
D'ailleurs a t'on déjà vu un tel parcours?


Zorglub, le
Il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord! Chemtov constate et il a plus de 30 ans d'expérience dans les échecs de compétition et j'en ai aussi pas mal. Tous les pros de la planète te le confirmeront également, il n'y a rien de paradoxal, j'ai vu plusieurs joueurs interdits de jouer contre des joueurs Israéliens venir s'excuser auprès du joueur de l'imbécillité des ordres de leur fédération ou de leur gouvernement. J'ai aussi participé à des tournois en plein conflit des Balkans et j'ai vu les croates et les serbes discuter autour d'un verre et être désolés de cette situation... Gens Una Sumus


ins2677, le
y'a au moins la paix à tromso, ç'est déjà ça !


Paradoxalement, parce que si Chemtov écrit ça, c'est contre ce que j'ai pu développer avant.

Néanmoins, il me semble que les deux postures coexistent : la volonté inhabituellement forte d'exceller (comme les Ukrainiennes hier) qui se superpose à ce que décrit Chemtov. On se sert la pince, on s'explique sur l'échiquier et après ça, on ne prolonge pas la cécité politique des deux ensembles antagonistes auxquels on appartient. Mieux, on conjure ça au bar (euphorie d'être, un peu, au-dessus de la mêlée).
De toute façon, dans le chaos généralisé, les échecs, c'est que dalle, et ça, les joueurs d'échecs, ils ont quand même aucun mal à s'en rappeler.


Judit Polgar aurait annoncé son retrait de la compétition dans un entretien au Times.


AD, le
C'est bizarre, je vois des choses qui apparaissent et disparaissent ...


kaktus, le
Ref Tovarich, même si elle était un peu en roue libre depuis un moment, ça me touche largement plus que la retraite de Ribery..

Ref Chemtov et Zorglub :
évidemment d'accord avec vous, difficile transposer des conflits historiques ou pas, envers des personnes que vous fréquentez régulièrement, partageant qui plus est une passion dévorante.

Par contre, il n'est pas impossible que des faits atteignent individuellement des joueurs, par exemple je revois la fraternité entre Lavilénie et Bubka à donetsk il y a moins de 2 ans, ville aujourd'hui en guerre, j'imagine que les ukrainiens ont de la famille, une histoire dans ce pays, et de ce fait, quelle que soit leur opinion, je pense que ce conflit doit quand même impacter certains d'entre eux.


kaktus, le
Par contre il faut tenir compte aussi que les olympiades sont aussi l'occasion pour certains joueurs qui n'ont pas l'occasion de fréquenter le haut niveau de performer voire de jouer la partie de leur vie.

Ce n'est pas si facile de battre un 2500-2600 qui a décidé de ne pas perdre.


Chemtov, le
@Ducouloir: Bon...moi, tout cela me dépasse.
'' La volonté inhabituellement forte d'exceller (comme les Ukrainiennes hier)''

L'Ukraine et la Russie avaient deux équipes sensiblement égales (2510 contre 2520). L'Ukraine a gagné 2,5-1,5, c'est tout.

J'ai bien regardé les quatre parties. Rien de spécial. Trois nulles très équilibrées et peu violentes. Et au 4ème, à mon avis, la jeune Gyria s'est trompé de plan avec les blancs (Dc2,a3 et b4). Et la ''GM'' expérimentée, Zhukova a déroulé le jeu normal dans cette variante, sans avoir à chercher une autre motivation extra-échiquéenne pour gagner.

@AD: No comments...


Chemtov, le
@Kaktus: Dans le conflit Ukraine-Russie, on peut aussi imaginer que tous les joueurs de la même équipe n'ont pas forcément les mêmes opinions politiques ! J'ai eu cette discussion, notamment avec mes quatre co-équipiers ex-soviétiques de Strasbourg (+ épouse ou copine), et j'ai eu des surprises en constatant les points de vue de chacun.


kaktus, le
Ref Chemtov : je n'ai jamais prétendu que tous les joueurs aient la même opinion, ou même qu'ils en aient une sur ce conflit (peut-on en avoir une pour commencer ? ), juste que quand leur Pays est en guerre, ben c'est par définition une situation pas sereine, surtout si certains ont de la famille dans les zones de combat.






Chemtov, le
@ kaktus : En effet, surtout lorsqu'on a de la famille des deux côtés! Et je crois que dans ces cas ( pas seulement Ukraine-Russie ), les joueurs évitent de penser à ces problèmes pendant un tournoi et s'obligent à rester strictement focalisés sur le côté sportif. Jouer une bonne partie, simplement, sans surcharger et polluer son cerveau avec d'autres considérations.

Mais peut-être je me trompe et la stratégie de demain sera de faire jouer Tkachiev, qui voudra venger son peuple Kazakh, qui a bien du être opprimé une fois dans son hisoire par les Russes. Voilà notre arme secrète !



Ukraine - Russie ? Le départ de K. Lagno, la FIDE qui bafoue ses propres règles pour l'avaliser, la façon cavalière de l'imposer à l'organisateur, le retour des sœurs Muzichuk, tout cela à la première table, ça n'est déjà pas rien. Si on ajoute les déplacements de population, l'humiliation subie par les coups de force et les mensonges du partenaire "naturel", non, je ne vois pas comment un joueur qui représente son pays peut faire abstraction de ces contextes.

J'ai aussi suivi attentivement ce match. Il m'a semblé que les ukrainiennes l'ont maîtrisé. Ushenina n'avait rien, elle n'a pas insisté (Laurent aurait fait la même chose, on était ravi). Anna Muzychuk était mieux, mais pour penser au gain, il fallait prendre de sacrés risques : elle a répété les coups d'autant plus facilement que sur les deux autres échiquiers, les ukrainiennes, malgré les noirs, étaient mieux. Si l'avantage de Marya Muzychuk s'est assez vite dissipé en finale, Natalia Zhukova avait une bonne position, le système Ragozine n'étant pas le système le plus amical qui soit, et le pion c4 offrait de belles perspectives de long terme.

Mais le plus simple, ça serait de le demander directement aux joueuses, même si ça paraît assez indélicat.


Chemtov, le
Effectivement, comme on ne sait rien, le mieux c'est de ne pas se mettre à la place des joueuses !
Et qui sait ? Toutes les Ukrainiennes sont peut-être pro-russes dans ce conflit politique ?

Je fréquente assez les millieux russes et ukrainiens à Strasbourg pour savoir que l'on trouve tous les cas de figure possibles.




Les Ukrainiennes pro-russes, elles jouaient peut-être pour la Russie, non ?

Maria Muzychuk avait la veste de l'équipe d'Ukraine. Donc, déjà pour elle, c'est réglé (http://tromso2014.jalbum.net/Chess%20Olympiad%20Troms%C3%B8%20Day%2012/Chess%20Olympiad%20Round%2010%20-%20Paul%20Truong/index.html#Olympiad%20round%2010%20442.JPG). Derrière Lagno, on distingue Filatov, qui préfère assister au début de ce match comme-les-autres plutôt qu'accompagner la clique de Kirsan autour du Premier Ministre Norvégien et du coup d'envoi de la partie Saric - Carlsen.

Visiblement, Filatov fait passer sa fonction de Président de la Fédération de Russie avant celle de Vice-Président de la FIDE, et les filles avant les garçons : ça promet. Curieux bonhomme, et évidemment, copain comme cochon avec Poutine.


GK52, le
Euh, faire passer les filles avant les garçons, ça s'appelle de la galanterie...


Susan Polgar écrit ceci sur son blog : " The Ukrainian women continued a storming comeback with a win over Russia, in what had to be the grudge match of the entire event, after their acrimonious pre-Olympiad battle over who would get to field Kateryna Lagno in Tromsø. The match ended 2.5-1.5 after three draws and GM Natalia Zhukova's win on fourth board against WGM Olga Girya."

Et choisit cette photo pour illustrer son compte-rendu du jour : http://3.bp.blogspot.com/-VulOTyGHYgE/U-t9bmhv0uI/AAAAAAAEIQM/bZAqbarD6PU/s1600/Olympiad%2Brd%2B10%2B078.JPG.

Et faire passer la Russie avant les instances internationales, ça s'appelle comment ?

Le même jour, Ivantchuk, avec sa veste du Real Madrid aux couleurs de l'Ukraine : http://tromso2014.jalbum.net/Chess%20Olympiad%20Troms%C3%B8%20Day%2012/Chess%20Olympiad%20Round%2010%20-%20Paul%20Truong/index.html#Olympiad%20round%2010%20678.JPG.


Chemtov, le
Et Karjakin qui préfère aussi la Russie....

Et Kramnik qui est à moitié Ukrainien...
(''Kramnik said he spent his preparation time with Zakhar Efimenko in Zakarpattya, Ukraine. He noted his roots are in Ukraine "mom is from Uzhgorod and my brother was born there. So, I am half Russian, half Ukrainian.").

Et oui, le monde est compliqué...
Peut-être que, finalement, il ne faut pas faire jouer Tkachiev demain. C'est peut-être une taupe russe, infiltrée depuis des années, en attente de ce match final.

Allez... Спокойной ночи ! ( Bonne nuit ! )
Et ne faîtes pas trop de cauchemars !



Bon, pas d'interview sur le site officiel mais une révélation, le second échiquier du Canada (http://tromso2014.jalbum.net/Chess%20Olympiad%20Troms%C3%B8%20Day%2012/Chess%20Olympiad%20Round%2010%20-%20Daniel%20Skog/slides/Alexandra%20Botez%20from%20Canada.jpg).

Un des potes demi-normands de Deauville n'était pas venu faire les choses à moitié : Hale - Oberholzer, 4ème ronde, trait aux blancs.




GK52, le
Oui, le mat à l'étouffé (sac de dame), c'est toujours joli. Mais même moi, je l'ai vu à tempo !


Autant Oberholzer a été sympa de jouer Rg8, autant abandonner sur Dg8+ c'est moyen.

Bonne nuit. Demain, ronde à 11h.


Zorglub, le
Arrête de poster des positions qui n'ont rien à voir avec les olympiades et en plus cela n'a aucun intérêt puisque le mat à l'étouffé est ce qu'on apprend aux enfants de 8 ans dans les écoles...


Justement, Hale - Oberholzer, c'est les Olympiades (Guernesey - Angola, 5.4). Effectivement, ça n'était pas très dur, même pour un joueur titré.

Allez, un plus dur, pour toi, champion (Farid - Khusenkhojaev, Indonésie - Tadjikistan, 4.2). Trait aux blancs. Le joueur titré vient de capturer la Dame blanche. Sauras-tu punir sa gourmandise ? Pense au petit cheval...




8 ans et 2 mois celui là...


GK52, le
Franchement, Ducouloir, tu exagères: Je suis 1800, et j'ai trouvé en, disons 10 secondes. Imagine ce que doivent en penser des joueurs titrés...


Bon, Kramnik - MVL, hors des sentiers battus dès le 5ème coup. Très bien ça.

Désolé GK53, mais ça avait à voir avec les Olympiades...

Sinon, sur EE, la page de la 11ème ronde indique la ronde deux fois à 11h, une fois à 14h.


kieran, le
@Chemtov : la taupe est démasquée ;-)


Torlof, le
Ha! ben maintenant la rubrique "Finale" va marcher beaucoup moins bien, forcément!
Mais qu'est ce qu'on va devenir?
Des piétons!


Chemtov, le
@kieran : Merci pour l'info ( Je n'ai pas encore regardé les compos. Je me lève seulement là...).
@Torlof : Et en plus il va falloir écrire des messages codés.


Torlof, le
@Chemtov, oui! sur de vieilles poteries :)


Chemtov, le
@Torlof: voir surtout la magnifique réponse de Bourvil à un journaliste, dans les dernières secondes : https://www.youtube.com/watch?v=7uuv8siquoA
Nous aussi, nous avions le scénario avant...


GK52, le
Bizarre Kramnik-MVL. On dirait vaguement une 4 pions, mais avec un ordre de coups pour le moins inhabituel. Que faut il en penser ?...


Une différence avec la 4 pions, c'est que comme MVL a mis le fou en d7, la case n'était pas disponible pour le cavalier, et donc le plan classique avec c5 n'était pas possible à cause de e5.


Maxime va souffrir.

Grischuk a pris du retard à la pendule. Intéressant ça.


GK52, le
Merci, DocteurPipo. Mais j'espère que MVL sait où il va...


Après e5 et les échanges qui ont suivi, les noirs sont déroqués, vont sans doute perdre la paire de fou (si Cxe6). Cela étant, avec un contrôle parfait des cases noires, je trouve que leur position est correcte et il me semble (à première vue) relativement solide.


GK52, le
Ok, merci pour tes éclaircissements.


Grischuk a souvent (toujours?) du retard à la pendule...


Cette position contre Kramnik risque d'être une longue torture pour MVL.

Ceci dit jouer son ouverture favorite était dangereux.

Kramnik est le démolisseur mondial de Grunfeld.


yegonzo, le
J'aime bien la pos' de Romain. Je trouve étonnant qu'elle soit pas mieux évaluée par les engines. (après a3, Houdini 0.00 Komodo 0.03 et StockFish 0.30)


Chemtov, le
@GK52 : Intéressant. Kramnik ne prend pas la paire de fous. Il existe une petite analyse de Hazai, dans Lputian -Dizdarevic 1998, avec CxFe6 qui se termine par ''and the strong blocading knight on e5 dominates on the whole board ''.


Chemtov:Un peu optimiste Hazai,il n'a pas peur pour ses cases blanches a moyen terme?


yegonzo, le
Ici on voit aussi l'importance relative de l'évaluation des engines. Il y a 0.72 d'écart chez Romain entre Houdini (-0.06) et SF (0.66) et 0.82 d'écart chez Max : Houdini (0.12) et SF (0.94)


GK52, le
Merci, Chemtov et yegonzo. ça m'aide à comprendre et ça me rassure un peu, parce qu'avec la seule évaluation de stockfish, c'est un peu flippant...


Edouard, c'est complexe. J'aime bien Bacrot, qui a obtenu une position "stratégique" (plan classique f4-f5) comme il aime, même si evidemment Grit est aussi un stratège formidable.Fress, MVL solides, pas mal comme début.


Une des clés de la position d'Edouard est le pion h4 de Nepo.

Est-il fort ou trop avancé?


GK52, le
OK, je vais faire manger mes mômes, en espérant qu'à mon retour, vos analyses réconfortantes seront toujours d'actualité...


Des forts modules, l'évaluation de Stockfish est sans doute la moins fiable, avec une propension à surestimer le potentiel d'une position. Dans celle ci-dessous (Rxg6), pour lui, c'est -6, pour Houdini, -1 et pour Fire 3, c'est partie nulle.




Ca a l'air gagnant cette finale. Stockfish connait les tablebases non ?



Ah c'est trait au blanc ok c pas la meme chose



Salut à tous sur le forum , dernieres parties des olympiades passionnantes !
Merci à Chemtov pour le beau témoignage des joueurs d'échecs de differentes nationalités qui savent fraterniser en dehors de l'échiquier , alors que les dirigeants politiques en sont incapables. le témoignage de Zorglub va dans le même sens .
Et j'ai moi même pu observer pendant toutes mes longues études universitaires (doctorat) à montpellier , au milieu d'étudiants venant des 4 coins du globe, que la fraternité est souvent de mise autour d'un échiquier .


On savait que Stockfish était un automate, maintenant on sait qui s'y cache.


Pensez -vous que la pologne (moyenne à plus de 2600) a une petite chance d'annuler le mach contre la chine pour donner du suspense à l'attribution du podium ?


Bien sûr qu'ils avaient une chance, la Pologne. Mais là, c'est mal barré, Ding Liren devrait gagner. Yu Yangi, idem. Bravo, la Chine pour ces Olympiades.

Et ça risque de durer, parce que cette équipe avec seulement deux 27, je ne vois pas ce qui l'empêchera, dans deux ans, d'en aligner à chaque échiquier. Et des sacrément jeunes.


dans la partie edouard romain vs Nepo, au 23 eme coup , la position du pion noir h est en effet interessante, maintenant , il me semble qu'etant sur case noire , (avec fou noir chez nepo) , il me semble en sécurité en absence de cavaliers chez edouard romain ;


GK52, le
Le point positif pour le moment, c'est que Grichuk est en retard au temps. Mais avec Grichuk, c'est presque quand il n'est pas en retard, que c'est inquiétant pour lui...


Arghh ! Énorme boulette de David Navara : voilà ce qui se passe quand on joue un joueur sympa d'un pays sympa.

Dingue comme la variante d'échange de la Défense Slave est devenue une variante tranchante !

Caruana pas bien face à Granda Zuniga.


Superbe démonstration des Chinois ! Victoire bien méritée. C'était impensable encore dans les années 90. Ils ont rudement bien travaillé les bougres.

Pour l'instant on tient le 2-2 mais un nul n'apporte pas le podium.


Finalement, c'est Romain qui risque de souffrir côté français. Le roi blanc est plus vulnérable.

Et Étienne va manquer de temps lui aussi.


Bof.... Personne ne souffre vraiment.
Peut-être Bacrot, et encore...


la partie mamedyarov vs Nakamura vaut le coup d'œil



Hum Edouard, pas facile à tenir. Les noirs peuvent installer un cavalier en f4, et ce n'est pas la joie.


Et les chinois ont encore d'autres joueurs dangereux " en réserve " Wang Hao, Bu, Li Chao ...


Oui, il est devenu très pénible ce cav...


El cave, le
Qu'est-ce que j'ai encore fait ?


Si tu pouvais disparaitre, ça nous assurerait le podium :)


Bacrot est bien. Les noirs ne peuvent pas faire grand chose, et les blancs pourront à un moment donné pousser c3 à l'aile dame, ils ont virtuellement un pion de plus.


C'est thierrycatalan qui l'avait vu le premier, avec son pion h4. Autant le pion c paraît pas bien dangereux, autant le roi comme ça avec l'activité des pièces noires, la faiblesse en h3...

Par contre, zeitnot assuré pour Etienne maintenant. Chez Laurent et Maxime, ça devrait tenir. Par contre, faut pas espérer plus.

Leko - Pono, nulle, comme d'hab.


Aie...Bacrot a oublié le sacrifice de qualité !


Ca sent le roussi....


Marée de pions à venir. Contre Grischuk, c'est mort.


Oh ce n'est pas perdu, mais les noirs ne sont plus du tout sous pression.


ins7708, le
Bacrot peut clairement la perdre, mais il a aussi des chances de gain. C'est le gros bordel, les trois résultats sont possibles.
Romain est plus inquiétant...


ins1969, le
MVL...nulle dans pas longtemps


GK52, le
Rassurez moi, chez MVL, malgré l'évaluation, ça doit s'annuler, non ?


ins7708, le
MVL c'est totalement nulle oui. Sur 47.Rb4 tu peux même jouer Ca6, tellement c'est nulle :D


GK52, le
OK, merci PE


Qu'il joue.

Mamed. a finalement battu Naka.


Le match va se jouer avec Bacrot-Grischuk, et ça reste encore très indécis...


GK52, le
ça me semble parti pour faire nulle partout, ce qui est un bon résultat contre les Russes, mais ça ne nous donnera pas le podium...


Voilà, Yu est passé. Énorme tournoi de la Chine.


ins7708, le
Bravo les filles ! Très bonnes olympiades dans l'ensemble.


yegonzo, le
Jolie victoire des filles. Avec pourtant un appariemment pas facile après 2 défaites. (je veux dire si c'est pas clair, après 2 défaites tu t'attends à moins fort :-) )

Et en effet bravo les chinois ! Monstrueuse démonstration de force collective, bon dosage solidité - fighting spirit. Un exemple désormais... (suis pas trop fan de la chine en général)


ins7708, le
D'ailleurs Yu (8 gains, 3 nulles) va passer de 2668 à 27 en ce seul tournoi...


ins2677, le
Les gars pas mieux que match nul


Je crains pour Romain :/


ins1969, le
Pions sur la même aile, ça devrait faire nulle


Oui, si tu peux empêcher Kg3 et Kxh3 mais tu ne peux plus là


Si Caruana perd, Perou - Italie, ça fera 4-0.

Ben non, Romain a paumé. Trois matchs serrés où les Français perdent avec les blancs. Les fins de compét., c'est pas trop ça.


ins7708, le
Quel dommage...
Bravo quand même pour nous avoir bien fait vibrer !


GK52, le
mouais...A côté, c'est pas dedans...j'aurais préféré qu'ils gagnent sans nous faire vibrer.


ins1969, le
c'est quoi le plan de gain si les blancs mettent leur roi en h2 ?


Je me demande si 66. Fh1 ne donnait pas nulle quand même


@foxi Roi noir en f2 et Cavalier en d2 menaçant Cf1+ ou Cf3+, suivi de Rg3


ins1969, le
ah oui OK on met le roi noir en f2 puis Cf3+ ou Cf1+ démolit


la France ne sera pas médaillé :-(


Comme d'hab...


GK52, le
Maintenant, faut espérer que MVL aura retrouvé la très grande forme pour le tournoi de St Louis à la fin du mois.


Bon, c'est pas grave, on s'en fout des médailles. C'est plus sympa de faire la course en tête que de choper une vieille médaille de bronze, à l'arrache, après un tournoi en sous-marin. Il y a le National qui arrive, et je sais pas, mais je sens bien un des joueurs l'emporter.

Caruana a arraché la nulle ; il était complètement raide !

Ok, il a choppé une perpét.


L'Inde sur le podium a priori ? C'est une sacrée surprise quand même. (avec la Hongrie ?)
D'accord ils ont fait un tournoi solide (que 2 parties individuelles perdues), mais faut voir contre qui. Ils n'ont joué qu'une seule équipe (Arménie) parmi les 10 premières têtes de série ! Cela manque de sens. C'est un exemple de ce sur quoi peut déboucher ce système d'appariements.

La Hongrie et la Chine en ont joué 5 (j'aurais pensé davantage pour la Chine). C'est pas la même chose.


GK52, le
Je trouve qu'on a quand même un problème récurent dans le "money time".


Arnackor:Peut-être pas le système d'appariements,mais comme pour les tournois internationaux ,le trop peu de nombre de rondes.

En faisant un tournoi toujours dans le haut du classement,la France n'aura pas joué des équipes sur le podium.

C'est ridicule,la prochaine fois il faudra faire le sous-marin...


Surtout pas le sous-marin !

Là, on a joué les grosses équipes, c'était super. La prochaine fois, faut pas se faire poutrer par la Chine puis la Russie, c'est tout.

Et si la FFE désire que j'organise un séminaire de motivation contre certaines grosses équipes, pas de problème.


Sur que ça va les motiver d'écouter les conseils d'un 1700!


Tout ça pour ça, c'est rageant ! Ils méritaient mieux. Être dans les premières places tout le tournoi et s'effondrer sur la fin...

Si l'Inde est sur le podium c'est une grosse blague... Ils ont joué qui de gros?

Il faut revoir le système d'appariements ou la prochaine fois nous devrions jouer en sous-marin.

A bon entendeur...




GK52, le
C'était donc ça: Ducouloir, le chainon manquant de la préparation française...


ins2677, le
à bon entendeur, salut..
côté file, il nous manquait Nino...
Pour les gars, un peu de chance.
Y'a la Fédé qui va pas être contente mais comme d'hab, ils diront que tout a été parfait...



Quel dommage pour les hommes après un beau parcours de finir sur deux défaites par le plus petit score!

Bravo à l'équipe féminine pour son tournoi qui se termine par une note positive.

Ce fut un tournoi passionnant, merci à nos équipes masculine et féminine pour ces quinze jours.


El cave, le
A part Etienne l'équipe a piqué du nez dans la deuxième moitié de tournoi. Maxime a beaucoup joué ces derniers temps, il avait déjà eu du mal à finir Bienne. J'espère pour lui qu'il aura récupéré d'ici St-Louis sinon le tournoi sera rude, c'est le genre d'endroit où tu ne sauves pas beaucoup de demi-points quand tu n'es pas en forme parce que personne ne te rate.
Partie incompréhensible de Laurent contre la Chine, je ne sais pas si c'est de l'orgueil mal placé ou un manque de lucidité mais se faire aligner comme ça avec les blancs dans un match crucial par un joueur à moins de 27 c'est vraiment pas terrible, pour rester mesuré. Manquer sa prépa ça peut arriver mais on pourrait attendre d'un joueur de ce niveau qu'il s'adapte à la situation, là rien, ni technique, ni pragmatisme pour sauver les meubles.
Romain a confirmé qu'il était performant jusqu'à 26 mais qu'il manquait encore un peu de fonds de jeu face à l'élite.
Bref, parcours très correct suivi d'un money time calamiteux, on sait quoi bosser pour la prochaine fois.


Changer le système d'appariements ? Pourquoi pas. Mais un toutes rondes à 170 équipes, ça risque de faire long, à moins de faire des olympiades de blitz.

Au système suisse, il n'y a guère que la 1re place qui veut dire quelque chose. Plus on descend, moins c'est fiable. C'est le prix à payer pour avoir un vainqueur au bout de deux semaines.

Donc au lieu de pousser des cris d'orfraie parce que la France va finir 12e, et au lieu de chercher à faire le sous-marin dans l'espoir débile d'accrocher la 11e place le prochain coup, il vaut mieux continuer à regarder vers le haut. L'Arménie finit devant la France, et pourtant Aronian, à qui on demandait ce qu'il pensait de la performance de son pays, a répondu d'un seul mot : dreadful (horrible) ; je ne pense pas que qui que ce soit puisse utiliser le même mot pour résumer la performance de la France.

On n'est plus au temps où il y avait l'URSS en tête, et les autres pays très loin derrière qui se battaient pour la médaille d'argent. On a maintenant une dizaine d'équipes très fortes qui sont toutes capables de jouer le titre si ça se passe bien pour elles. Soit on dit que la France en fait partie, et on continue à jouer par le haut et à jouer le titre, et on se dit qu'il y a la place de passer le prochain coup, et on s'en fout de finir 4e ou 12e, c'est pareil ; soit on la joue en sous-marin, mais ça veut dire qu'on part du principe qu'on n'a pas le niveau pour jouer le titre et qu'on peut juste espérer accrocher une médaille de bronze en terminant premier dans un concours de circonstances.

Et vu l'équipe de France qu'on a, je pense que l'option 2 est complètement con.


El cave, le
Chez les filles le résultat est très correct, 12èmes en ayant joué dans les premières tables l'essentiel du tournoi ça va. Je ne vois que Skripchenko en forme (mais elle ne joue plus beaucoup) qui aurait pu amener substantiellement par rapport à l'équipe retenue, Nino ne me parait pas foncièrement supérieure à Pauline Guichard ou Mathilde Congiu, sans doute un peu plus d'expérience mais elle n'aurait pas inversé le rapport de forces contre la Chine ou la Russie.


ins2677, le
Pas si sûr El cave pour les filles même si Marie a été au dessus des autres et sylvia COLLAS n'a pas été assez sélectionnée .
Maintenant, tu es sûrement trop dur contre Laurent, tu as sûrement des méthodes pour gagner tous les matchs difficiles ? Exact, en effet, l'option 2 est complètement con ThL...
S'il faut changer quelque chose, peut-être faut-il changer les capitaines ?


Torlof, le
Quand je pense qu'il y a trois jours tout le monde encensait notre équipe!
Vraiment, la roche tarpéienne n'est pas si loin du capitole

Chapeau les artistes! Le podium s'est joué à un cheveu il y deux jours.


Je me répète mais regardez l'historique des olympiades.

11 rondes ,c'est ridicule.

Cela me rappelle le coup de gueule de Karpov (il y a 2 ou 3 ans)quand il a vu que le championnat de Russie se jouait en 9 rondes,il était scandalisé.


ins2677, le
On est en droit d'être déçu car nous finissons quand même en dessous de notre valeur initiale, si ça veut dire quelque chose, chez les filles mais aussi chez les gars.
La Fédé devra en tirer des conclusions... Soit elle se dit que tout va bien et on recommence comme ça, aucun problème, sinon c'est aux joueurs mais aussi aux dirigeants de réfléchir aux améliorations à apporter, comme par exemple si Pavel TREGUBOV, ex capitaine d'équipe de France n'aurait pas été plus utile que S. MAZE ?


GBel je te trouve rapide en conclusions... N'ayons pas la mémoire courte et rappelons-nous du titre de vice-champion d'Europe en novembre dernier. Et l'Europe c'est un niveau très relevé.

Pour le reste c'est la dure loi du haut niveau, la France 1-2ème après 9 rondes, 3ème encore après 10 rondes, perd sur le plus petit des scores contre la Chine (vainqueur) ronde 10 puis la Russie (tête de série n°1) ronde 11 et en ayant fait tomber les triple vainqueur arméniens. Ca se joue à rien. Je doute qu'il y ait à rougir. Et encore moins à virer les capitaines sur le champ, comme ça se fait souvent de manière absurde en football.

Tregubov plus utile ? J'ai un doute. Pas les mêmes rapports humains entretenus. Pas le même style. Je pense qu'on perdait au change même si c'est pas du tout simple à déterminer.
Il a obtenu quoi comme résultats ? ...


El cave, le
Je n'ai pas de méthode particulière, je ne postule pas au capitanat de l'EdF, et je ne vois pas en quoi je suis dur, j'ai été plutôt factuel. Si le joueur chinois montre cette partie en rentrant à quelqu'un qui ne la connait pas, il pensera que c'était contre un MI à la 2ème ronde qui a été impressionné de jouer un 26.


En-dessous de la valeur initiale ? Les garçons marquent dans l'ensemble 0,74 point de partie de plus que ce qui était prévu par leur Elo et les filles 1,90 point.

Se limiter à regarder une 12e ou 13e place dans un système suisse de 11 rondes pour dire que les équipes de France ont fait une contre-performance n'a aucun sens. C'est vouloir interpréter un classement pour lui faire dire ce qu'il n'est pas capable de dire.


yegonzo, le
Bizarre quand même ce départage qui permet à l'Inde de doubler l’Azerbaïdjan pourtant leader jusqu'à la ronde 9 !!


ins2677, le
Je suis le premier à penser que les gars n'ont pas eu beaucoup de chance, mais je me pose la question suivante : à quoi sert un capitaine ? indiquer si on doit continuer, si on doit faire nul à un moment crucial du match, non ? A sélectionner la "meilleure équipe" ? Il faudra donc voir sur certains matchs, si les choix ont été les plus judicieux.
@THL, si le classement final ne veut plus rien dire, alors ne disons plus rien... Mais les gars étaient 3ème elo et avaient une équipe pour finir sur le podium, ils peuvent être déçus comme nous le sommes...


Mais tout de même GBel.

La bulgarie avec Topy médaille d'or au premier et Iotov la révélation qui termine derrière le Perou alors qu'ils se sont coltinés tous les meilleurs ça fait désordre...


yegonzo, le
Je souscris à peu près à l'avis général. En particulier je suis assez d'accord avec ce que dit ThL.
Peut-être en effet, il manque 2-3 rondes pour "étirer" un peu le classement.


@ GBel : Un bon capitaine, c'est celui qui fait en sorte que les joueurs jouent bien et soient motivés. Je pense que Mazé est l'homme de la situation, comme l'a démontré le dernier championnat d'Europe. Tregubov a de grandes qualités, mais comme capitaine de l'équipe de France, il n'a pas eu de bons résultats.


Bravo à toute l'équipe de France pour ces olympiades.
De très belles parties, de belles victoires d'équipe, et même les défaites contre la chine et la russie, sont porteuses de grands espoirs , quand on regarde ce qui s'est passé sur les échiquiers , car nous avons accroché deux des meilleures équipes du monde d'aujoud'hui.
Après tout , la chine finit invaincue, et la russie reste toujours la russie aux echecs.

Nous avons fait TOUT le tournoi dans les premières tables, et rencontré les toutes meilleures équipes de ce tournoi .
Bravo aussi aux capitaines et secondants.

La chine est surtout impressionnante par le resevoir de (grands) maitres très jeunes qu'elle possède, pour les années à venir , peu de pays disposeront d'un tel réservoir de talents.

il est vrai que la place de l'inde dans le classement final, démontre qu'il y a un problème avec 11 rondes , ou dans le systeme d'appariement , car elle termine devant de nombreuses équipes plus fortes qu'elle , auxquelles elle n'a pas été confronté .


JMC, le
La Russie trop forte.

Sinon ca se joue surtout contre la Chine, et donc à pas grand chose.
Mais un Fressinet qui a vendangé sa partie et Bacrot qui fait nulle un peu rapidement.

Bacrot beau tournoi sinon.
Les autres solides, mais un peu trop peut être.


GK52, le
D'accord avec GBel : quand on est 3ème au départ, et qu'on arrive 12ème, c'est qu'on s'est gaufré.
Après on peu nuancer, dire que le système Suisse ne convient pas pour les Olympiades, etc... mais on s'est gaufré.
Individuellement (voir leurs perfs),Etienne a été excellent, Vlad très bon, MVL et Romain a leur niveau attendu, et Laurent s'est gaufré...


Je crois qu'il faudrait en effet tirer quelques conséquences... en arrêtant les discours politiquement corrects et en étant réalistes.

1) Quoi améliorer ?
Si on regarde MVL et Bacrot, ils font un tournoi tout à fait admirable, mais ce sont des joueurs qui ont une profonde compréhension des échecs et qui en particulier sont complets et ont travaillé les finales.
Si on regarde nos deux dernières rondes, on les perd tout simplement par des choix dramatiques en finale.
On a vu comment il était possible d'annuler et surtout d'éviter le plan suicidaire Ta1 à la ronde 10.
Aujourd'hui, soyons clairs et je suis étonné que ça n'ait pas été souligné plus tôt. Dans la finale d'aujourd'hui, comment R Edouard peut-il jouer 61:Da7?? permettant l'échange de dames ?
Ou bien il a le temps de juger la finale qui s'ensuit et éventuellement il le joue (malgré le risque d'avoir oublié quelque chose) ou bien il sait que dans cette position il faut garder les D et que avec les D et un P passé plus avancé, c'est imperdable.
Je crois que ce choix erroné vient d'un manque de culture et que la finale C contre F doit être jugée comme extrêmement périlleuse ... donc à éviter. Après l'échange de D, et quoi qu'en dise le moteur, je suis persuadé que c'est perdu.

2) Les sélectionneurs/entraineurs (ils étaient plusieurs si j'ai bien compris les interventions précédentes).
Ils sont très sympas, la question n'est pas là, mais la picole, les blitz et pokers impromptus organisés le soir et les couchers à pas d'heure, c'est bien quand on est jeune, c'est éminemment convivial mais comme par hasard, en fin de tournoi on prend deux bulles.
Par exemple, je ne défends pas particulièrement Prié, mais avec lui comme capitaine ils se seraient (tous) couchés tôt.

Donc arrêtons de baver béatement, reconnaissons que les garçons ont fait de belles choses et qu'il y aurait des choses à améliorer. Les pistes me semblent claires. Sérieux,ET travail, à l'image des deux premiers.


C'était Matou,Vétéran à 2100 et Caporal-chef à la retraite.

A vous,Cognacq-Jay!


ins2677, le
d'accord avec JMC (il n'a pas été viré, tant mieux) Bacrot a fait nul trop rapidement mais était-ce son choix pou celui du capitaine ?
ah bon, on picole en équipe de France ? j'savais pas -)


jib, le
C'est simple :
3 finales perdues avec les blancs => Erony (co)entraineur.

Puisqu'il doit maintenant avoir du temps libre .. (dommage pour nous)



@Matoù: Au delà de tout ce que l'on peut penser de la performance de l'équipe, des uns et des autres, il n'est pas supportable (pour dire le moins) que vous salissiez la réputation de ces joueurs qui se sont tous investis personnellement pour l'équipe de France depuis longtemps, en supposant des comportements dont vous ignorez tout.


C'est exactement ce que je disais autrement Mullon...


kaktus, le
Pour les places d'honneur, c'est toujours la loterie, c'est vrai, L'azerbadjian mériterait sans doute une médaille de bronze mais se fait doubler par 2 équipes qui ont fait une tournoi en dessous.

Je ne suis pas spécialiste, mais un appariement accéléré qui éviterait les 4-0 des 2 premières rondes quasiment mortes pour les équipes favorites, ne permettrait-il pas de nuancer l'effet sous marin ?

Sinon, impressionnante maîtrise de l'équipe chinoise avec beaucoup de joueurs jeunes, voire très jeunes, à se demander si dans 4 ans les olympiades avaient lieu en Chine, si leurs équipes ne seraient pas capables d'un triplé.

Et bravo quand même à l'équipe de France qui n'a pas démérité :
des espoirs pour la future olympiade, surtout que Romain edouard me paraît avoir une bonne marge de progression, s'il parvient à diminuer le nombre de ses imprécisions..

A part ça, pas de nouvelles des médailles par échiquier ?


yegonzo, le
Médailles :

1er échiquier : Topalov, Adams, Giri
Max 10ème

2ème échiquier : Nguyen, Balogh, Ding
Etienne 5ème

3ème échiquier : Yu, Sasikiran, Eljanov
Laurent 14ème

4ème échiquier : Sedlak, Ortiz, Ni Hua
Romain 8ème

5ème échiquier : Shankland, Moiseenko, Nepo
Vlad (pas classé car moins de 8 matchs)



kaktus, le
merci yegonzo, où tu a trouvé cela ?

(là aussi il y aurait peut-être quelque chose à réformer, au 2, que ce ne soit pas le chinois, c'est un truc de Ding!)


yegonzo, le
Europe-echecs.com
1er article
4ème ligne
Equipe mixtes
Prix (juste après classement)




kaktus, le
donc en fait c'est sur chess result ?



yegonzo, le
Voila :-)


yegonzo, le
C était pas loin ...


Dans l'ensemble, d'accord avec Thierry et PE. Ce sont des Olympiades réussies pour les français et les françaises : ils jouent en moyenne au dessus de leur classement (ce qui n'a pas été si fréquent par le passé), c'est le critère le plus objectif. Sur le déroulement du tournoi, les deux équipes ont fait la course en tête, bravo. La France malgré le classement final (qui n'a d'importance que pour le 1er, à mon avis), s'est avéré être une force dans les échecs mondiaux, on a parlé beaucoup des français pendant le tournoi. On se rappellera plus de cela que de la troisième place "sous-marin" de l'Inde.


@JbMullon
Relisez; où ai-je sali la réputation des joueurs?
J'ai parlé du staff. Pour les joueurs, j'ai parlé d'hygiène de vie, d'heure de coucher et de travail des finales.
Si vous voulez être concret, parlez des deux finales perdues dans les 2 derniers matches.

Ignorer les faits et s'émerveiller béatement, c'est évidemment plus confortable et permet même à gurtu d'intervenir. C'est tout dire.
Mais concrètement que répond-il ? Rien.




On peut voir les choses sous un autre angle:
L'EdF a joué 4 grosses équipes (Arménie Azerbadjian, Chine et Russie). A l'arrivée
1 victoire pour 3 défaites .



ins7708, le
Les équipes de France gagnent toutes deux des points Elo, signe que leurs tournois ont été plutôt positifs. Evidemment qu'on peut être déçu de repartir bredouille après avoir fait la course au titre et au podium, mais c'est déjà bien d'avoir couru pendant 11 rondes !

Concernant les défaites des deux dernières rondes les deux principales explications, c'est Chine et Russie. Les champions, par définition en forme olympique et la tête de série numéro 1. On a perdu les deux fois 2,5 à 1,5 y'a pas forcément besoin de chercher trop loin...



@PE : bien sûr.
Je n'ai d'ailleurs pas critiqué le classement final de l'équipe de France.

Par contre, quand tu as un élève qui perd contre un adversaire plus fort, tu te contentes de lui dire "bah oui, c'est normal, il est plus fort" ou tu cherches aussi à voir où le différence s'est faite et quelles leçons en tirer ?
Et d'ailleurs, j'ai fait une remarque sur la finale de R Édouard, mais pour autant je trouve qu'il a fait une très bonne olympiade.

Pendant tout le match, on voit des interventions de gens qui sont uniquement préoccupés de l'évaluation des moteurs et de savoir si ON va gagner.
On peut aussi rêver d'un forum où les gens s'intéresseraient aussi aux échecs (quel que soit leur niveau) et aux parties jouées.


Les métiers d'hier et d'aujourd'hui : procureur finalophile.

Evidemment, très bon parcours comme lors des derniers championnats d'Europe. On sera content de les retrouver pour la prochaine compét. Avec Deauville en reporter spécial.


Chemtov, le
J'ai trouvé étrange que Carlsen ne joue pas la dernière partie. Quelle déception pour son adversaire potentiel et pour le public norvégien !

J'ai vu Bobby Fischer aux Olympiades de Siegen (Allemagne, 1970) qui acceptait de jouer même contre le Japon ! ( contre Y.Miyasaki ).

En tout il a joué 14 matchs!


@jbmullon

En quoi Matou salit-il la réputation des joueurs de l'équipe de France ?
Je trouve personnellement sa prise de position intéressante et très objective.
Quand on perd une partie ou quand le résultat final dans une compétition n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait légitimement espérer, il faut s'efforcer d'analyser les raisons de la défaite et ne pas se satisfaire d'auto congratulations auxquelles personne ne croit et auxquelles personne n'adhère...



@EchecsN3Paris

peut-être à cause de ce passage, peut-être...


2) Les sélectionneurs/entraineurs (ils étaient plusieurs si j'ai bien compris les interventions précédentes).
Ils sont très sympas, la question n'est pas là, mais la picole, les blitz et pokers impromptus organisés le soir et les couchers à pas d'heure, c'est bien quand on est jeune, c'est éminemment convivial mais comme par hasard, en fin de tournoi on prend deux bulles.



Un tout tout petit roque :-)


ins2677, le
Les Chinois sont des fous de travail, je pense même qu'ils continuent de travailler le lendemain de leurs victoires ! Il faudrait savoir comment ils se préparent physiquement et mentalement... Les jeunes sont aussi très forts, ils font comment pour battre tous nos petits français ? Une méthode différente de s'entraîner, ont-ils des entraîneurs expérimentés, des coachs sportifs ?


JMC, le
Les joueurs Chinois doivent se qualifier pour jouer dans l'équipe ?



ins2677, le
se qualifier ?



JMC, le
J'ai cru comprendre que des matchs de qualification étaient organisés en Chine.


ins2677, le
Excellente idée mais qui aurait pu jouer à la place de nos 5 sélectionnés ?
pur ThL, l'édito publié sur le site FFE site bien la place acquise par notre équipe : La France à une sévère 13e place.


@Vitropo
je répète que cette phrase ne salit en rien la réputation DES JOUEURS.

Par contre, certains semblaient chercher des explications et des pistes de solution, ce qui n'est pas critiquable.
J'ai donc fait une remarque technique sur le jeu (que j'ai précédemment argumentée) et une remarque sur le contexte sympathique et convivial mais pas forcément optimal.

D'ailleurs, ça devrait plaire puisque plus de 80% des interventions parlent d'autre chose que de jeu.


Dommage que les olympiades soient terminées !
j'avais pris l'habitude des parties magnifiques à suivre chaque jour en direct!!
vivement le prochain tournoi !


ins2677, le
En effet, dommage, on en redemandait.
Les olympiades étaient superbement organisées pour l'internaute. Toutes les parties visibles et de nombreuses parties commentées et même si le logiciel d'analyse n'était pour certains pas assez performant, il l'était pour moi et pour la plupart des internautes amateurs.


En effet , c'était super de pouvoir suivre tant de parties en direct et pas seulement celles des TOP GMI .
Petit bilan personnel et quelques infos sur mon site
http://www.acsev.com/ + les prochains tournois dans le Var : HYERES et SANARY tous avant le 1-er septembre !


@Matoù: Puisque vous semblez penser que ces comportements ont affecté les résultats, c'est bien que vous associez aussi les joueurs à ce type de comportement. A moins que les dangereux capitaines n'aient contraint les pauvres bougres à la picole, aux blitz et au poker jusqu'a point d'heure. C'est délirant. Et diffamatoire, accessoirement.


GBel, tu fais exprès de ne pas comprendre ce que j'écris ou quoi ?


ins2677, le
Non, je ne comprends pas... Si la place n'a aucune valeur, alors pourquoi se battre jusqu'au bout ? Autant abandonner dès qu'on n'est plus premier.


ins4672, le
La place n'a en effet aucune valeur, du moins pour une équipe telle que la notre, avec pour ambition de remporter l'épreuve, car :
- On retient uniquement le vainqueur voire le podium
- Le système de classement n'a pas de sens, la France ayant fait le tournoi en tête pratiquement tout le temps, terminé 13ème, aberrant.

Je retiens surtout qu'on a joué les premiers rangs et qu'une victoire finale était proche, avec une équipe qui avait du plaisir à jouer donc c'est très positif, la compétition est parfois cruelle et il faut savoir l'accepter.


Je ne pense pas que MVL soit satisfait de son tournoi (le contraire me décevrait)..

Même si il perf à son niveau ,il n'a pas été décisif,sans parler de sa partie contre Aronian ou il était raide.

Pour ce qui est des nuits agitées, avant le départage en semi rapide contre Anand au championnat du monde 1998 Karpov avait joué au Backgammon toute la nuit.

On a vu le résultat.


Personnellement, faire la fête pendant les tournois, c'est (comme bien d'autres) ce que j'ai fait pendant ma carrière vu que c'était l'occasion de profiter des congés. Donc en fait, la vie aux olympiades, je m'en fous.

Pour ce qui est du contenu des parties, comme il est bienvenu de s'émerveiller (à juste titre) mais tout à fait malvenu de critiquer, et d'ailleurs ici quasiment tout le monde se moque du contenu, seul compte le résultat, donc c'est bien aussi.

Pour ma part, comme ce sont les parties qui m'intéressent, j'ai analysé la défaite de la dernière ronde pour essayer de répondre à la question "l'échange de D qui est une bourde stratégique était-il perdant ?", pouvait-on encore sauver la partie ?.

Avec du renfort (car je ne suis pas seul à m'y intéresser), je crois que la question est quasiment éclaircie, et elle fera l'objet d'un exposé à un auditoire que ça intéresse.

Je suis tout à fait d'accord que la place n'a aucun sens au delà de la 2e, voire 3eme place en raison du mode de classement, du nombre d'équipes et du nombre de rondes.

Je ne suis donc pas étonné que le classement passionne plus que le contenu.
Je vais manger et vous laisse à vos embrassades.


Matou,encore une science infuse...

Un exposé sur la finale aprés l'échange des Dames.

Tu ne prends pas trop de risque là!

Je suis sur qu'Edouard n'a pas vu De5+ qui échange les Dames(he oui ça arrive même à ce niveau).

D'ailleurs il n'insiste pas aprés sa bévue.

Ps:"je vous laisse à vos embrassades..."

Tu sais pas lire ou tu as des problèmes de compréhension?




En parlent de la dernière partie de Romain Édouard, qqn a-t-il une idée de ce qu'il s'est passé lorsqu'il joue Da7? Parce qu'il a bien dû voir qqch, non? Pendant la partie, je n'ai pas compris ce coup, et pourtant il doit bien y avoir une explication. Est-il possible qu'il ait vu le pion c6 plus fort qu'il ne l'était? ou y a-t-il autre chose?
A ce moment-là du match, cherchait-il coûte que coûte le gain?


JMC, le
Après 60..Db4, la Dame blanche est dominée.
Sur la diagonale h2-b8 elle n'a pas de cases.
Après 61.Da7 Dxb2 elle n'a pas de cases non plus sur la diagonale g1-a7 (De3 De5)
Et sur 61.Dh8+ Re7 elle n'a encore pas de cases sur la diagonale a1-h8 (De5 Dd6)

Après 58.Db8+ Re7, c'est donc déjà la panique. Le Roi noir s'active.
Ca l'est même peut être dès 56..Rf8!


JMC, le
Nepomniatchi comprend qu'en activant le Roi, il va dominer de plus en plus le terrain.
Et la Dame blanche sera de plus en plus sous la menace d'être échangée.

C'est pour cela qu'il joue 49..Ce6 donné pourtant comme pas le meilleur par l'ordi qui préférait prendre les pions de l'aile Roi par 49..Cxh3.

49..Ce6 contrôle en effet encore plus de cases noires. Et combiné à la Dame noire, tout cela va dominer complètement le terrain.

Reste à activer le Roi noir et l'échange des Dames sera peut être inévitable.
Le Roi blanc ne pouvant se protéger.

Sans compter qu'il ne faut pas perdre le pion b2.




Merci pour les explications JMC.
Mais pourquoi ne pas tenter Db7?
Da7 ressemble à un suicide, non?


@JMC non, après Dh8+, le RN ne s'active pas il est au contraire exposé aux échecs en e7 et les N n'ont pas moyen de progresser face à D et Pc6 soutenu.

@gurtu non pas de science infuse, simplement l'analyse de la position, et encore, en coopération, comme je l'ai dit.

"Un exposé sur la finale après l'échange de D, tu ne prends pas trop de risque ". Premièrement, je ne vois pas ce que fait la notion de risque là dedans. Ensuite, ta réponse montre que précisément tu n'as pas la moindre idée de ce que vaut cette position.

"D'ailleurs il n'insiste pas après sa bévue " bah, c'est bien le problème, il aurait dû s'appliquer.

Et ton intervention prouve, s'il en était besoin, que tu veux la ramener alors que tu ne comprends rien. Et dans ces cas là, le mieux est de se taire.
Évidemment je comprends ton problème (sans y compatir) : dans ton cas, si tu appliques ce principe, tu deviens mutique.




Donc, à quel moment de la partie est l'erreur fatale?


Zorglub, le
L'erreur est de laisser l'échange de dames comme l'a dit 72 fois Monsieur Matou. D'autres coups de dames étaient à envisager. Tout sauf le coup Da7? qui perd en force après la prise en b2 puis reprise en a5 à cause de l'échange de dame en e5. Dh8 échec est un coup qui donne l'égalité mais d'autres coups de dames sont envisageables.


"Pas la moindre idée de ce que vaut la position..."

"...tu ne comprends rien..."

Si tu savais pauvre gars.

Mais bon,on a compris Edouard à foiré sa finale parce que les mauvais capitaines ne l'ont pas couché et bordé à 21 heures.

"Avec Eric Prié ils se seraient tous couché tôt."

t'en sais des choses (ou pas!).


JMC, le
Dh8 ca n'est qu'un coup qui place la dame sur une mauvaise case.
L'avantage effectivement c'est qu'il ne perd pas tout de suite :-)


Chemtov, le
Bon...bref... Ces chamailleries ne mènent nulle part. De toute manière, même avec une nulle dans cette partie, et donc un match nul global contre la Russie, les Français n'auraient pas atteint le podium (mais la 5ème ou 6ème place, derrière la Chine, la Hongrie, l'Inde, l'Azerbaïdjan et l'Ukraine, cette dernière équipe peut-être devant la France au départage).

Et quant au sérieux des Français, nous n'en savons strictement rien. D'ailleurs l'horaire de sommeil d'un joueur n'est pas forcément un indicateur de bonne ou mauvaise préparation ( ou de mise en condition pour jouer au mieux ).

Pour connaître mieux les méthodes de motivation des Chinois, il y a une sympathique interview de Ding (en anglais, par Daniel King, sa dernière) : https://www.youtube.com/watch?v=A-6yvACzmPQ

En fait, les jeunes Chinois s'identifient chacun à un autre joueur... de l'Athletico Madrid ! ( vers 4:00 )




Zorglub, le
D'après un ancien "forumiste" 61 Da7 ne perd pas en force et je viens de vérifier que en effet, la finale sans les dames peut tenir si on sacrifie le pion h3 sur échec! Au lieu du dernier coup Ff1 qui provoque l'abandon immédiat, il faut jouer Fh1. L'échange des dames ne perd pas en force mais est un mauvais choix pratique! L'erreur fatale est bien le dernier coup blanc et comme le dit Chemtov, en cas de nulle, les 2 équipes étaient privées de podium! L'abandon est intervenu tellement vite après l'échange des dames et sans la machine, visuellement cela semblait un très mauvais choix. Dh8 échec donne la nulle car après 61...Re7 62 Dc8 (ou Da8) prise en b2 perd à cause de Db7 échec qui profite de la mauvaise situation du roi noir. 61 Da7 ? "semble" perdre en force mais en fait, on tient toujours la nulle! Après la prise en h3 , il faut monter en e3 et avec le retour du cavalier en f4, ne pas hésiter et jouer Re4 pour attaquer la chaîne de pions.




Chemtov, le
Intéressant ! Merci à '' l'ancien forumiste ''.


Le problème de ces finales complexes , que l'on analyse après coup, ne permet pas de se replacer dans le contexte de la partie , en effet trop souvent les deux joueurs sont sous la pression de la pendule dans ce genre de position, et ils n'ont absolument pas le temps de proceder à une analyse complète des variantes pour determiner les parametres de jugement qui sont indiqués ci dessus.
(on peut etre certain qu'ils arriveraient aux mêmes conclusions avec du temps de reflexion).
Les deux joueurs ne peuvent pas se permettre de reflechir 10 minutes sur chaque coup joués dans ce type de finale . on peut le regretter , mais il ne faut pas critiquer les joueurs après coup , car en temps réduit (et sans ordinateur) , on aurait souvent pris de plus mauvaises décisions qu'eux dans la finale.


Tout à fait Thierry !
Ces sempiternelles discussions sur les finales sont purement théoriques. On oublie - spécialement si on ne joue pas/plus en compétition - qu'au 60e coup d'une partie, et à la onzième ronde du tournoi, la fatigue et la cadence sont des éléments essentiels. Certains joueurs sont excellents en finale -MVL par exemple chez les français -d'autres un peu moins -comme Kasparov ou Anand eux-mêmes, ce qui ne les a pas empêché d'être de formidables champions du monde...
Si on veut revenir sur les défaites des français avec les blancs, la cause première en est chaque fois une ouverture (ou début du milieu de jeu) ratée, qui permet aux noirs de prendre l'avantage.


ins2677, le
MVL est très fort en finale car il les a travaillé depuis tout jeune avec l'un des meilleurs dans l'analyse des finales, Nikola SPIRIDONOV


Si je comprends bien, il ne faut pas analyser sur FE la fin d'une partie longue parce que les joueurs étaient fatigués et/ou en zeitnot ?




@ GBel: C'est vrai. Bacrot aussi est excellent pour les mêmes raisons (il les a travaillé jeune). Prenons Aronian, il est nettement moins fort que les français en finale.
Et pourtant, c'est un meilleur joueur d'échecs !


@nicolasdupont: Je n'ai rien dit de tel. Ce que je conteste c'est la critique du jeu des joueurs. L'analyse objective d'une position c'est autre chose.


L'un ne va pas sans l'autre. Quand on analyse objectivement une position, on en déduit que certains coups sont mauvais (comme Ff1 au lieu de Fh1), ce qui constitue une forme de critique.


Oui mais si il faut deux jours d'analyse pour déterminer que Fh1 ne perdait pas, c'est une considération purement théorique, et basiquement, peu intéressante pour l'appréciation de ce qui s'est passé en direct. Les échecs, ce n'est pas un concours de résolution d'étude.


C'est quand même incroyable ce mélange des genres.
On ne peut pas analyser une partie d'un Français car toute critique de coup devient une critique du joueur !

1) Tout le monde dit que la façon de faire nulle dans la finale de pièces mineures était introuvable sur l'échiquier. Oui, fort bien (admettons).
Mais je n'ai rien dit d'autre en critiquant le fait d'échanger les dames, justement.

2) J'ai parlé de culture en finale, en particulier de celle des deux premiers échiquiers, et de piste d'amélioration pour les autres. Rien d'autre.
Donc, à ce sujet,
DrPipo : tu crois que Capablanca (j'ai lu ton profil) aurait échangé les D en zeitnot, et aurait-il joué Ff1 ou Fh1, même à court de temps ?
Mais attention, arrêtons de déformer mes propos : je ne dis pas que le premier venu aurait fait le bon choix, loin s'en faut !


Matoù : relis toi tranquillement, tu verras que ce qui apparaît c'est la critique.
D'ailleurs, pourquoi "critique" de coup ? Tu regardes la partie chez toi, analyse tranquille avec l'ordi et tu trouve les meilleurs coups, ok (perso je trouve cela sans intérêt -ce qui m'intéresse c'est le direct- mais je comprend la démarche). Ensuite tu en fais part sur le forum, très bien.
Le problème c'est que tu ne dis pas "eh les copains, Edouard aurait pu jouer ceci et faire nulle", tu tombes direct sur le type qui "manque de culture en finale". Les joueurs font de leur mieux, certains sont meilleurs que d'autres dans certains domaines, oui. Anand a fait des fautes plus graves encore en finale, lors du dernier championnat du monde. Il ne les a pas beaucoup étudié jeune non plus.


ins2677, le
CE qui manque à notre équipe de France (mixte, féminine ou jeune), ce sont des entraîneurs dans des domaines de jeu spécifiques comme les finales ou le milieu de jeu... Pour la plupart des entraîneurs, ils ne font que l'étude des ouvertures... Or consacrer le maximum de son temps à l'analyse des ouvertures est une erreur en soit !


ins7708, le
Non mais arrêtez de critiquer l'entraînement des joueurs sans rien y connaître.
Evidemment que les joueurs de l'EDF travaillent tous milieux de jeu et finales. Au quotidien individuellement et aussi ensemble : ils ont fait un stage sport échecs d'une semaine, avant les olympiades (une première, merci la fédé et les coachs) avec au menu échiquéen des positions stratégiques, des études, etc...
Par contre durant les olympiades, évidemment que ça arrive souvent aux coachs de faire des nuits blanches... à préparer les ouvertures du lendemain pendant que les joueurs dorment pour qu'ils puissent étudier les prépas le matin.

C'est le jeu d'échecs, tout le monde peut s'améliorer... mais autant je comprends la démarche de repérer les erreurs commises devant l'échiquier, autant préjuger qu'on ferait un meilleur entraînement que des pros à 500 voire 1000 points de plus dont on ignore tout, je trouve ça totalement ridicule.




Non mais t'écoutes ce que dit l'ouaille Matou PE?

Pendant les olympiades les entraineurs-capitaines se bourraient la tronche en jouant au Poker toutes les nuits avec les joueurs.


ins2677, le
J'espère bien que les pros étudient tout, il manquerait plus que ça ! Mais ils n'ont pas de super mentor dans chaque domaine de jeu comme pour l'heptatlon par exemple où notre Championne d'Europe a dit qu'elle avait gagné en prenant 4 coachs différents dans 4 domaines différents.
Où est le rapport ?
Dans le jeu d'échecs, c'est pareil à mon avis (et je le partage), un coach pour les ouvertures, un pour la compréhension du milieu de jeu et un pour les finales, c'est le minimum vital pour une équipe de France !
Sans rien y connaître ? Peut-être chez les seniors où on a quand même essayé la remise en forme sportive avec un médecin, puis un préparateur physique, puis un stage d'entraînement (avec qui ??). Mais j'ai vu ce qui se passe chez les jeunes... Ils n'étudient que les ouvertures, rien que ouvertures, les pièges d'ouverture, même pas 10 minutes pour l'étude des finales...


Torlof, le
à force d'interventions gurtu dévoile enfin son identité: il s'agit de Tullius Detritus. Désespérément en manque, il lui fallait une nouvelle proie après l'éviction d'erony!


Tiens un autre ouaille.

J'ai déjà dit que ne me réjouiaissais pas de l 'éviction d'Erony.

Matou a tiré le premier en me traitant de nullos aux échecs (le pauvre!).

Si tu adhères a l'idée que l'équipe de France est une bande de j'm'en foutiste,trés bien.

PS:je prends note que tu m'as traité d'ordure.




Torlof, le
j'ai précisé plus haut combien j'étais impressionné par la performance de l'équipe de France!
C'est ton acharnement contre Matou ici qui me dégoute! je ne peux pas être le seul à l'avoir remarqué tellement c'est infantile et pénible.

PS: c'est une erreur d'interprètation je te traiterais plutôt de rien du tout!


ins2677, le
@ DocteurPipo, Aronian est peut-être meilleur en milieu de jeu que MVL, et encore faut voir mais il est moins bon en finale. Faut revoir comment MVL a pu annuler sa finale pourtant compromise contre Kramnik.
Je me répète peut-être : J'ai été très agréablement surpris (quoi que je m'en doutais) du très bon fond de jeu de nos 4 joueurs lors de cet Olympiade, ils n'ont pas eu trop de chance dans les appariements mais il faut quand même se poser les bonnes questions pour comprendre leur échec (car ils ne sont pas sur le podium quand même) : manque de chance et on n'a rien à dire ni à refaire ? ou s'améliorer dans des domaines spécifiques et appeler à son chevet les meilleurs dans ses domaines !?
Pour les filles, on a perdu l'un des meilleurs entraîneurs, le sieur Arnaud HAUCHARD, et c'est plus que dommage !


Sur que s'acharner sur des joueurs à 2680 en les qualifiant de baltringues en finale ou fêtards pendant une compétition c'est plus judicieux.

Continue à m'insulter c'est motivant...


ins2677, le
baltringue en finale ? fêtards ? mais qui a écrit ça, que l'on le lapide sur la place publique (




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité