France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 25 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Olympiade 2014 à Tromso par ins12717 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Nos Bleus ont une excellente carte à jouer cette année!

Première partie le 2 Août, à 15h.


Reyes, le
Pour l'instant, les relations FIDE, Organisateurs, Fédération Russe sont tendues, voir au bas de l'article de présentation : www.europe-echecs.com/art/41e-olympiade-d-echecs-d102.html


kieran, le
Au vu de la réponse de la FIDE, il serait étonnant que les organisateurs tiennent tête. Ces derniers se laissent le weekend pour répondre, ce qui est un premier pas vers l'abandon face à Kirsan.
Beaucoup de bruit pour rien en fait ;-)


Je viens de lire l'article et je constate avec amusement que le Canada fait désormais partie de l'Europe. A quelle date ont ils été annexés.
Il est dommage d'autre part qu'il y ait autant de fautes de Grammaire. On croirait que GBel a rédigé le document 8o)....




Si Bacrot retrouve sa forme on a quelque chose à faire.
MVL est devenu très bon, et surtout on a un profil élo atypique avec un premier échiquier très fort et un quatrième échiquier supérieur à la moyenne.
La principale question, outre la forme de Bacrot, c'est Edouard : avec son style, il peut aussi bien nous faire un 9/11 qu'un 6/11.


Y a t'il des français qui se déplacent pour voir jouer tout ce monde?
Pour ma part j'y serai présent du 6 au 12 Aout. Ce fut très compliqué de trouver à se loger, Tromso est une très petite ville, et je suppose que tous les hôtels qui m'ont répondu "full" logent les délégations officielles. Les parties ont lieu dans une ancienne brasserie, je ne sais pas quelles nations ça pourrait avantager??
Il n'y aura pas de tournoi open, sauf un 3 jours sur la fin, mais je pars trop tôt pour y participer.
Il y a des blitz, si j'ai bien compris, répartis un peu partout ... On verra ça.
Je vous mettrai quelques messages "d'ambiance"


JMC, le
Pas de quartier contre le Canada


pessoa, le
A vue de nez, le Canada est moins un pays d'Europe francophone qu'un pays d'Amérique russophone.


Il semble d'après le site fédéral que chez les femmes Marie Sebag revient en sélection.


ins7708, le
Sebag faisait partie de la précédente sélection (championnat d'Europe) Les changements sont le départ de Natacha Benmesbah et Nino Maisuradze toutes deux très fortes mais peut être trop irrégulières et qui n'avaient pas bien marché lors de la dernière selection. Elles sont remplacées par Pauline Guichard et Mathilde Congiu. Ces deux joueuses sont à leur meilleur classement Elo, Mathilde vient même d'en engranger encore 34 au fermé de Condom qu'elle a remporté, devenant Maître fide et réalisant une norme de GMf.
De bonne augure surtout qu'il règne une véritable bonne ambiance globale entre ces filles et aussi avec le sélectionneur Matthieu Cornette.


El cave, le
J'aime ton sens récent de la diplomatie mais dans un contexte comme celui des olympiades "très fortes" me semble largement exagéré, quand il s'agit de jouer la Russie, l'Ukraine ou la Chine qui alignent des équipes à plus de 25 de moyenne. Nous avons une équipe d'outsiders qui peut espérer un top 10 si tout le monde est raisonnablement en forme, ce serait déjà très bien.
Sinon rien de scandaleux dans l'équipe retenue bien sûr, d'autant que les meilleures participent peu au national depuis quelques années.


ins7708, le
On est bien d'accord que l'équipe féminine ne vise pas le gain, je n'ai jamais dit le contraire. Mais elles peuvent nous faire vibrer à nouveau, comme il y a deux ans (7 ème) et faire oublier le malheureux championnat d'Europe.


Pour ma part , je ne pense pas avoir jamais connu une équipe de france masculine aussi forte sur le plan mondial (même du temps de lautier) et aussi coherente .
Si tout se goupille bien, la france a les cartes pour finir sur le podium !
Reste à savoir si tous les joueurs sont en forme en ce moment .
Depuis 2008 , on s'apercoit que les 3 premiers au classement ont toujours fini dans un mouchoir de poche ... une fois encore, le podium se fera sans doute selon le mode de calcul des ex-aequo...

Sur le papier l'équipe de russie est impressionnante de force et joueurs très experimentés. Curieux de voir si Karjakin fera plus de points que Kramnik.

Chez les féminines, la compétition me semble moins serrée, car les ecarts entre les équipes sont plus evidents . Je suis curieux de voir quelle joueuse va pouvoir arreter la jeune championne chinoise HOU Yifan , dommage que judith Polgar joue le tournoi masculin "mixte"....le choc aurait valu le coup d'oeil.

Pour ce qui est de la polémique de la non selection des champions de france masculin et feminins dans l'equipe, je trouve que le titre de champion de france devrait donner automatiquement la selection en equipe nationale ...
cela presenterait l'avantage de motiver tout le monde à s'inscrire au championnat de france ...au lieu de bouder ou de trouver des pretextes pour ne pas participer à la competition phare de la federation francaise.


El cave, le
Normal que Judit joue dans l'équipe open, d'une part c'est cohérent avec son approche globale, d'autre part le tournoi féminin n'a pas d'intérêt pour elle sportivement.

Pour le titre de champion ce n'est pas vraiment comme ça que la question se pose, le problème est plutôt de faire en sorte que les meilleurs acceptent tous de jouer en équipe nationale. Par ailleurs, on peut comprendre que MVL ou Bacrot ne trouvent pas un grand intérêt à jouer le National, je préfère largement voir le premier à St-Louis contre Carlsen et Aronian que le voir rencontrer Degraeve et Dorfman pour la 8ème fois.



"à St-Louis contre Carlsen et Aronian que […] rencontrer Degraeve et Dorfman pour la 8ème fois."

Difficile à réfuter cette variante. :-)


Je remarque qu'Anand ne représentera pas l'Inde! Dommage...


Chemtov, le
Menaces sur la Norvège...
( http://www.thelocal.no/20140724/warning-norway-faces-imminent-terror-attack )

Day 2: Norway terror warnings

“The PST [Norway’s security police] recently received information that people with links to Islamic extremists in Syria may intend to carry out attacks against Norway,” PST chief Benedicte Bjørnland told a press conference in Oslo on Thursday. She added that the attack was planned to take place “within a few days from now.”

City Hall closed
The Royal Palace closed
Jewish Museum in Oslo closed

Norway Chess Olympics under threat

The Chess Olympiad to be held in Tromsø - the world's third biggest sports event and 181 nations scheduled to take part - said they have a "security plan" and are working with the Norwegian authorities and police, said organisers on their official Twitter account.



ins1969, le
On est un peu faible au 5ème.
Faudra espérer que Tkatchiev soit en forme


ins7708, le
C'est vrai qu'avoir comme remplaçant un double champion de France, champion d'Europe et médaillé d'or au 4ème échiquier lors des dernières Olympiades, c'est vraiment catastrophique...


ins1969, le
je dis pas que c'est catastrophique, mais les russes, ukrainiens, hongrois ont plus fort sur le papier.


Maxime est très en forme.
Bacrot est à voir, il ne bouge plus depuis un moment, on peut au moins dire qu'il est constant.
Fress', est également stable.
Edouard est en forme, il a passé les 2700, puis est un peu redescendu mais il est clairement à son plus haut niveau (seconder Topalov lui a été très bénéfique).
Vlad' est plutôt stable également, et représente un joker de choix.

On a clairement la place de faire quelque chose. Cette équipe se connaît très bien, on reste sur un très bon résultat au championnat d'Europe où on a fait la course en tête jusqu'à la dernière ronde.

En parlant de la Hongrie, je ne comprends pas l'ordre de leurs échiquiers. Leko est 3e, et Rapport 5e !!!


ins7708, le
L'ordre des échiquiers n'est pas encore définitif. Il le sera le 1er août.


Cà me paraîtrait assez logique :Leko en "neutralisateur " devant, et Rapport en "buteur" derrière .


Gordan, le
L'équipe de Monaco aux olympiades par ordre d'échiquiers

1 GM Efimov Igor 2406
2 FM Villegas Pierre 2291
3 FM Van Hoolandt Patrick 2236
4 Nelis Jean-François 2224
R Ribbegren Karl 2211

Capitaine IM Levacic Damir

l'équipe féminine

1 Wim Lebel-Arias Julia 1832
2 wcm Chung Mathilde 1951
3 Levacic Mélissa 1994
4 Grillon Charline 1734
R Lomandong Noela-Joyce 1616

Capitaine Lebel Patrick


ins2677, le
Quelle équipe féminin française ? On m'a dit que la Championne de France en titre ne faisait pas partie de l'équipe


Chemtov, le
Toutes les équipes ici :

http://chess-results.com/tnr140380.aspx?
http://chess-results.com/tnr140381.aspx?


ins2677, le
merci chemtov


Leko serait plus efficace au 1er en neutralisateur.

Sinon oui, un peu étonnant l'absence de Maisuradze. Les joueuses se valant à peu près on pouvait imaginer que la championne de France serait sélectionnée. Maintenant il y a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte dans une sélection et on peut imaginer que le sélectionneur a de bonnes raisons.


A part le fait que la championne de France en titre décline sa sélection nationale , je ne vois aucune raison évidente pour qu'elle ne joue tout simplement pas en équipe nationale .

Autant alors supprimer le championnat de France si le titre n'a aucune valeur sur le plan international, cela fera faire des économies à tout le monde.

Pour le moins , la fédération française qui organise elle même le championnat national devrait au moins expliquer pour quelle raison le champion de france et la championne de france en titre ne sont pas selectionnés en équipe nationale ...

ou alors le titre national n'a plus aucune valeur aux yeux de la fédération elle même ...

triste époque où l'argent est roi.


Elle n'a pas décliné.

Le cas de Hamdouchi est un peu différent. Il a gagné en l'absence des trois joueurs à 2700+, qui disputaient la Coupe du Monde en Norvège. Difficile pour un 2700 de donner la priorité au National par rapport à la Coupe du Monde.
On pourrait penser que Hamdouchi pouvait être sélectionné à la place de Tkachiev. Cela se discute mais je pense que l'expérience de Tkachiev en équipe de France est d'une grande valeur.


Réf arnackor :
je sais bien que nos meilleurs joueurs ont participé à la coupe du monde en Norvege ...
je pointe le fait que la fédération française organise le championnat de France en même temps !

on imagine le même schéma pendant la coupe du monde de Football ??

Les calendriers Fide et FFE sont un vrai tohu-bohu chaotique. La FFE organise elle même la dévalorisation du titre national ! un comble !

Je veux bien considérer que la composition d'une équipe nationale homogène et cohérente n'est pas chose facile, mais les régles de selection devraient etre connues de tout le monde , notamment des champions nationaux en titre ...
fixons des règles intelligentes , avec des critères transparents, et oublions les arrangements en cachette et "les copains d'abord" à la fédération .

Ps , mon raisonnement n'est pas du tout basé sur les noms des joueurs ou même leur force de jeu ou leur talent , simplement il me semble que les règles de selection en équipe nationale sont complétement " une boite noire" , et que le titre national semble totalement ignoré par la fédération elle même : un comble tout de même !


Chemtov, le
Un peu comme au foot, tout le monde se croit capable d'être sélectionneur... Pourquoi accuser ou faire planer des doutes avec des histoires de "copains d'abord" ? Si on veut aider nos équipes, le meilleur moyen est de ne pas commencer des polémiques stériles.

Les critères de sélection automatiques ? Il faut s'en méfier. Imaginons que le Champion de France soit totalement hors de forme, mais qu'il insiste pour jouer parce qu'il est en droit de le demander grâce à un critère automatique. Je sais... ce n'est pas du tout le cas ici. Mais c'est un exemple de risque.

Je crois que tout est une question de dialogue entre l'équipe de France, le capitaine, le sélectionneur et la FFE. Les Olympiades, c'est l'affaire de tous. Et mêmes les joueurs écartés doivent soutenir leurs équipes afin que celles-ci gardent un moral de fer !

Je me rappelle, il y a tout juste 30 ans, un jeune joueur français, alors médaillé d'or des olympiades précédentes, avait été écarté de la sélection olympique ! Il avait trouvé cela parfaitement normal, étant donné le niveau du moment des joueurs, et avait soutenu de tout coeur ses ex-coéquipiers.


ins2677, le
être sélectionneur, c'est un métier difficile, surtout quand les résultats sont dessous des objectifs. J'espère que cette sélection féminine va faire démentir les contradicteurs mais rien n'est moins sûr


JR_Koch, le
Je me rappelle, il y a tout juste 20 ans, un jeune joueur français, crédité d'excellents résultats, avait été écarté de la sélection olympique ! Il avait trouvé cela parfaitement anormal, étant donné le niveau du moment des joueurs, et n'avait pas soutenu de tout coeur ses compatriotes.


ins7708, le
Le but du sélectionneur est de choisir l'équipe qui fera, a priori, les meilleurs résultat.
D'après le classement à paraître en août, on a
chez les filles : les numéros 1,3,4,5,6 Skripchenko, qui est en semi retraite, ayant, je crois, refusé.
chez les mecs : les numéros 1,2,3,4,8 mais Tigran n'était pas encore Français au moment de la sélection et je rappelle que Vlad était médaillé d'or aux dernières Olympiades (sans mentionner ses titres de champion de France et d'Europe.)
D'autres sélectionneurs auraient peut être produit d'autres sélections, mais sur le papier il n'y a pas grand chose à dire.

Sinon il y a rarement eu tous les meilleurs aux Nationaux, de la même manière qu'il y a rarement les meilleurs au championnat de Russie, d'Europe et d'ailleurs.
L'an dernier il manquait les 1,2 et 3 chez les mecs, les 1,2 et 4 chez les filles, so what ?
Hicham et Nino ont fait deux supers tournois et ont pleinement mérité leurs vases de Sèvre.


yegonzo, le
Pour ceux qui ont la flemme de vérifier - si ça n'était pas assez clair -, Chemtov et JR_Koch parlent d'eux-mêmes ... :-)


yegonzo, le
Je trouve aussi que les 2 sélections sont les meilleurs possibles. Mais bon suis pas trop chiant comme (pseudo-)sélectionneur. Par exemple, j'avais la même que DD pour le Brésil.


Chemtov, le
@yegonzo de 12:05:43.
Ce qui était parfaitement inutile de préciser ( A la différence de certains, on essaie de parler de ce que l'on connaît ).

Concernant les sélections et non-sélections, je suis d'accord que l'on puisse ne pas les apprécier et trouver cela injuste. Mais ce que je voulais dire précédemment, c'est qu'il vaut mieux mettre tout cela de côté, entre parenthèse, juste le temps des Olympiades.




Kramnik va-t-il accepter de jouer au 3e ???
Il est bien derrière Grichuk et Kariakin au élo, et surtout bien moins en forme.


yegonzo, le
@ chemtov
Je n avais simplement pas du tout en tête que vous aviez eu le niveau pour figurer dans l equipe nationale.
Bravo pour votre performance de 1982 !

Pour JRK, je m en doutais mais j etais pas sûr. Il faut admettre qu il est desormais difficile d imaginer qu avec 2455 (Bricard) on avait le niveau pour jouer en equipe de france en 1994...


ins2677, le
2455 en 1992, c'était du 2600 minimum aujourd'hui
on peut mettre de côté son amertume de non sélection si on connaît les raisons de la non séléction, sinon on reste amer...
Par exemple, en foot, on comprend très bien pourquoi NASRI n'a pas été sélectionné (DESCHAMPS a été très explicite et il l'a dit en public, ce qui lui a valu des insultes de la femme du joueur, grotesque et pathétique), on a vu que RIBERY n'était pas en forme pour y aller, est-ce que la non sélectionnée (Nino MAISURADZE, Championne de France en titre) a été informée des raisons de sa non sélection ? En tout cas rien n'est moins sûr...


Ribery était blessé,pas hors de forme c'est completement différent.

"2455 en 1992 c'est du 2600 minimum aujourd'hui."

Tu éxageres un peu,il y a inflation certes,mais pas tant que ça.


Je persiste sur mon idée fixe ! rires ! car personne n'y a répondu :
que signifie le titre de champion(ne) aux yeux de la fédération française , si le champion en titre n'a pas sa place en équipe nationale ?

et si maintenant , on s'interroge pour comprendre pourquoi le champion (ne) en titre ne fait pas partie de la demi-douzaine des meilleurs postulants à l'équipe nationale , comment faire pour que le champion de france en titre fasse partie des Postulants "naturels" à l'équipe nationale .

j'ai soulevé par exemple la coherence du calendrier entre les tournois internationaux fide (où participent nos meilleurs joueurs) et le calendrier du national.

Enfin je remarque que la fédération n'explique en aucune mamière les critères de selection , et ce que signifie le titre national par rapport à la selection.


Je réponds juste à cette allusion ""2455 en 1992 c'est du 2600 minimum aujourd'hui." à laquelle je n’adhère pas (mais chacun défend souvent son cas personnel sur ce sujet précis) : évidemment si on regarde la corrélation entre l’élo et la place mondiale / française alors 2450 valait 2600 mais si on regarde et compare le niveau des parties (ça c’est plus long en temps et donc peu de gens l’ont vraiment fait) ; je ne suis pas sûr qu’on puisse dire qu’un 2450 de l’époque jouait mieux qu’un 2450 maintenant… On pourrait même prétendre l’inverse au risque de choquer.


Suffit de voir le nombre de poubelles que y’avait en sortie d’ouverture et le nombre de miniatures que y’avait à l’époque… Ok la théorie des ouvertures a progressé et les joueurs contemporains en bénéficient mais qu’on ne dise donc pas qu’ils jouent moins bien que leurs ainés alors que c’est de manière indiscutable le contraire (sur l’ouverture).


Chemtov & JR Koch me diront qu’on est peut être devenu faible en milieu de jeu ou en finale ; à débattre mais je suis bien évidemment prêt à l’entendre.


En tout cas on ne choisit malheureusement pas la génération à laquelle on appartient, pour le meilleur (bénéficier d’outils pour progresser : livres & bases de données) et pour le pire (niveau moyen devenu très fort donc plus possible de faire parti des sélections nationales avec le même élo).


Une conclusion : aucune comparaison entre époque n’est vraiment possible, et essayer de bannir ce mot inflation des discours.



C'était mieux avant. Et je n'en dirai pas plus...


@Thierry
Le champion de France gagne le championnat de France qui ne regroupe pas forcément les meilleurs joueurs français.

L'équipe nationale regroupe les meilleurs joueurs français.

Didier Deschamps n'a pas l'obligation de prendre des joueurs de l'équipe qui a gagné le championnat de France, il vaut parfois mieux prendre des joueurs qui jouent à l'étranger, avec les meilleurs.


Mouais mais dans l'équipe type du Paris Saint-Germain il n'y a que 2 français...


Donc ça s'applique pour tous les pays.


jib, le
Ivanchuk au 3éme échiquier pour l'Ukraine ...
Il y en a qui vont mal dormir !


ins2677, le
@brunico : maintenant, il y a les ordinateurs et tu as raison, les GMI jouent mieux les ouvertures maintenant mais les 2450 de l'époque n'avaient que leurs cerveaux et des livres, ils étaient donc bien meilleurs en milieu de jeu et en finale, c'est mon point de vue et je le partage...


Sans même parler de l'influence des bases de données sur les connaissances des joueurs actuels sur les ouvertures, on peut aussi parler des cadences de jeu et de la disparition des ajournements .

Il y a 30 ans , je suis certain que les MI et GMI avaient davantage de pratique sur l'echiquier de milieu de jeu et de finales, car ils en jouaient tout simplement un plus grand nombre , grace à la cadence de jeu plus lente , et les ajournements à étudier sans l'aide d'un ordinateur.

Aujourd'hui l'informatique , ainsi que les cadences de jeu plus rapide, change completement la donne . les qualités et des faiblesses des joueurs de chaque époque sont differentes , et je pense comme d'autres intervenants, que le classement elo reste à peu près stable, simplement la quantité de travail individuel pour arriver à 2400 elo il y a 30 ans etait enorme sans aide de l'informatique , il fallait des centaines d'heures de travail , aujourd'hui l'informatique fait que ce travail est fait par les logiciels, donc il y a beaucoup plus de joueurs qui arrivent à un niveau de 2400 .

mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les joueurs à plus de 2400 sont nombreux , qu'ils sont moins bons que ceux d'avant l'informatique, mais sans doute leurs connaissances sont differentes .


ref jib , j'ai bien rigolé en pensant aux cauchemars de certains 3eme échiquiers qui joueront contre Ivantchouk...
Ce joueur est tellement imprévisible que de toutes les façons il est inutile de s'inquiéter à l'avance, TOUT peut arriver contre lui...
Toutefois, il semble très sensible à la manière dont il commence ses tournois pour sa confiance : si il gagne ses 2 ou 3 premières parties , il sera irresistible car en confiance.

mais ceci dit, jouer le troisieme echiquier de la russie ou de la france est aussi sans doute aussi inquiétant pour beaucoup de joueurs ...


@thierrycatalan
tout à fait d'accord.
Entre les joueurs de différentes époques, il me semble que comparer des potentiels a un sens (bien que je ne propose pas de critère pour cela !) mais comparer les forces respectives des joueurs en disant le champion actuel battrait à coup sûr le champion du siècle dernier n'a absolument aucun sens car même si c'est vrai, ça ne prouve rien.

Conclure que A est plus fort que B parce qu'il le bat n'a de valeur que si les joueurs sont dans des conditions semblables.
En 1968, Ole Ritter a parcouru plus de 48 Km en une heure sur un vélo alors que Anquetil en avait fait à peine plus de 46 (12 ans plus tôt). Etait-il assurément plus fort ?
Citation entendue au cours de St Lazare : "je suis absolument certain que je battrais Morphy en match puisqu'il n'aurait absolument aucune chance d'arriver vivant au lieu de jeu". Cette remarque est plus profonde qu'elle ne le semble à première vue.


Entièrement d'accord avec Thierry Catalan. Et en conséquence, il est vrai que pour progresser en finale, rien de tel que l'étude des parties des joueurs de l'ancienne génération.


Pour n'en citer qu'un, les meilleures finales de tour de tous les temps ont été joué par Akiba Rubinstein dans les années 1920-1930.

Ils avaient effectivement "la chance" de jouer ces finales avec du temps et non juste un incrément de 30s/coup


le joueur qui pense , et dit autour de lui qu'il battrait Morphy certainement en match, n'est crédible que si ce joueur a un niveau international .

Si je dis moi-même cette phrase je suis un imbécile prétentieux, si je suis Carlsen ou Un Top Gmi mondial j'ai sans doute raison , et si je suis un joueur anonyme classé 2400 , je sous-estime certainement la force de Morphy.

ON progresse toujours aux echecs en jouant contre plus fort que soi, si Morphy avait l'occasion de jouer contre des GMI actuels, nul doute qu'il apprendrait très vite de ses défaites et progresserait très vite, pour peut etre les battre ensuite .

Kasparov et Karpov ont souvent dit dans leurs interviews, que jouer l'un contre l'autre, les avait fait progresser et rendu plus forts , par rapport aux autres gmi mondiaux.


AD, le
Qui a pris possession du corps de Thierry Catalan ?
Je trouve ses dernières interventions pleines de bon sens et on n'y trouve ni les mots "rire", "sic" et "citrine" !!


Comparer les époques, le serpent de mer ressurgit! Nous voila dans la science fiction, alors analysons: Tout dépend combien de temps vous laissez au champion du passé pour s'approprier les outils d'entrainement actuels. Mettez un Capablanca, un Alekhine ou un Keres 6 mois en stage informatique intensif, il y aura pas grand monde en face pour faire le point.
Bien sur ça gêne tous ceux qui pensent (encore)" si, si l'humanité progresse" donc le niveau aussi, mais de grâce laissez moi boire mon cidre tranquille avec un sourire ironique aux lèvres.
La seule chose de sur, c'est qu'il y a plus de top joueurs au niveau mondial, et aussi au niveau national. Que tous ces gars là se comparent entre eux, sans exhumer les fantômes glorieux du passé. A la limite c'en est choquant.
Sinon, votre exercice suivant: le général Leclerc était il plus fort que le maréchal Ney ...lol


2450 = 2600.

Abravamel aurait bouffé Nakamura, une évidence...


Abravanel était pas 2450, Nakamura est > à 2600


Je crois que thierrycatalan a lu un peu rapidement mon intervention et a mal compris le sens de la citation qui précisément allait dans son sens :
"je suis absolument certain que je battrais Morphy en match PUISQU'IL n'aurait absolument aucune chance d'arriver vivant au lieu de jeu" illustrait que vouloir faire jouer des joueurs d'époques différentes n'avais aucun sens, du fait même de la différence d'époque.
Je maintiens que Morphy lâché dans la rue aurait bien peu de chance d'en réchapper tout comme ses débuts auraient peu de chances de réchapper à la théorie d'un 2400.
Ce qui ne l'empêcherait pas d'apprendre et ce qui illustre qu'on peut comparer les potentiels des joueurs mais pas vouloir les faire jouer ensemble.

Ce que je disais dès le début de mon intervention.

Salut Deauville, bon voyage !


Chemtov, le
Je te souhaite aussi bon voyage, Deauville ! Comme je t'envie ! (Mais l'hôtel et le voyage sont vraiment hors de prix pour moi...).
En plus, je vois que tous mes vieux potes se sont reconvertis en capitaine d'équipe ( Donaldson, T.Horvath, Wells, Grunberg, Levacic, Legky, Skembris, Rausis, Damljanovic, Lebel, etc... )
Il y a aussi beaucoup d'ex-adversaires (De Firmian, Andersson, Arnason, Khalifman, Muir, Stojanovic, etc...). Aaargh ! Quel dommage de ne pouvoir être là...
Je vais essayer aussi de me reconvertir pour les prochaines olympiades !

Concernant l'histoire qu'un 2450=2600. En ce qui me concerne, ce n'est pas vrai. Je ne sais pas quand est-ce que je comprenais le moins les échecs, en 1982 avec un elo de 2415, en 1994 avec 2455 (brièvement) ou en 2010 avec 2435. En tous les cas, dans les années 80-90, un 2600 me semblait être un demi-dieu.
Aujourd'hui... beaucoup moins... mais tout de même un peu plus fort qu'un 2450 d'autrefois.
Mais bon... toutes ces comparaisons n'ont effectivement aucun sens.

Concernant notre ami Chely (Abravanel), il était très fort... en blitz.


JR_Koch, le
Personnellement, j'aimerais autant qu'un 2450 des années 1990 ne soit pas équivalent à un 2600 d'aujourd'hui. Sinon, ça voudrait dire ... que j'ai beaucoup baissé !


Chemtov, le
N'excluons aucune hypothèse...!


Messieurs Koch et Roos, chers Maîtres,

puis-je vous demander comment vous analysez votre propre évolution échiquéenne depuis les années 80 ?
Pensez-vous "comprendre " différemment les échecs ?
Vous sentez-vous plus ou moins "forts" et dans quels secteurs en particulier ?

J'ai la faiblesse de croire que ces questions peuvent intéresser pas mal de lecteurs de ce forum ...

Merci d'avance


plus que 48 heures pour parler enfin des parties des Olympiades !!!

.) .) .)
lol lol lol
rires rires rires

pour faire plaisir à tout le monde sur le forum !



Comme mes questions sur les MI et GMI des années 80 ne correspondent pas au sujet initial, je vais en créer un nouveau.


je me demande si la place des echecs dans notre vie ne change pas beaucoup en fonction des parcours de chacun ( profession, famille, enfants, pôles d'interets en fonction de l'age , autres découvertes (lecture, musique, cinema , etc etc)
pour ma part, j'aime toujours les echecs , mais je n'ai pas joué en compétition depuis plus de 10 ans ..


Pour revenir sur le débat "ils étaient meilleurs en finale avant"...

C'est peut-être vrai (je suis mauvais juge), mais est-ce grave ? Ils sont beaucoup plus forts en ouvertures et certains sont aussi bons en milieu voir meilleurs.
C'est l'évolution du jeu qui veut ça. Auparavant les ouvertures étaient beaucoup moins importantes et l'on pouvait se consacrer aux finales, aujourd'hui c'est impossible.

A son époque, Kaspy avait abandonné l'Est-Indienne (je crois) car il ne pouvait pas suivre toutes les nouveautés sur cette ouverture et sur la sicilienne.
Imaginez qu'il doive aussi bosser les finales comme un fou furieux, il ne dormirait plus !
C'est un peu la même chose pour les joueurs d'aujourd'hui.

Même si le style de Carlsen tend à prouver que ce vieux paradigme n'est plus si vrai aujourd'hui. Nous verrons bien avec la prochaine génération qui tentera de le défier, et surtout avec le joueur qui sera capable de démonter son style.


ins2677, le
@ moriarty

y'a un nouveau fil sur ce sujet


Et si c'était Anand ? Pourquoi pas.
Il a raison de ne pas aller aux Olympiades, il réserve son energie pour le match revanche, et nul doute qu'il prépare quelques variantes épicées...la cuisine indienne, c'est si subtil, j'adore.




Légende du diagramme: les Blancs, avec les pièces invisibles, matent en 2 coups les pièces virtuelles
(allégorie sur l'évolution du jeu d'échecs, 01.08.2014)


ins2677, le
j'ai trouvé : x e2 puis f6 mat



Première ronde contre la Zambie. Bon, ça devrait se passer correctement!


atms, le
Leur numéro 1, Daniel Jere, a un profil intéressant : il joue peu, mais à chaque olympiade il revient avec un Elo plus fort.
Il est aujourd'hui MI avec 2405 (2221 en 2006, 2240 en 2008, 2267 en 2010 et 2382 en 2012).
Une jolie partie (perdue) contre Wang Hao en 2012.


J'adore la compo du Vietnam ! C'est du jamais vu, non ?


1. Nguyen
2. Nguyen
3. Nguyen
4. Nguyen

Homogène :)



ins7708, le
Près de la moitié des vietnamiens s'appellent Nguyen. Les dynasties Nguyen forçaient leurs ennemis capturés à prendre leur nom pour éviter les persécutions.


Chemtov, le
Un autre exemple, mais qu'à 3/3 :

http://www.olimpbase.org/1990w/1990hun.html






"le numéro un américain va rater au moins les deux premières rondes de la compétition"
« Ce serait bien à l'avenir que les organisateurs puissent organiser des événements dans des villes avec plus de vols et de plus grands aéroports en cas de retards/annulations. »

Tout le monde y arrive sauf lui, mais c'est parce que les aéroports ne sont pas assez grands.
Il fait un peu son Fischer non ? Enfin, il aimerait bien sans doute...


Un seul appariement GM-GM dans cette première ronde (Giri - de la Riva)


La plupart des n°1 sont au repos mais dès demain ça sera différent pour le top 10 : la 50e équipe au classement a 2500 ELO de moyenne


Les organisateurs norvegiens ont vraiment bien fait les choses en ce qui concerne la retransmission en direct des parties :
- Acces direct à toutes les parties de toutes les équipes avec un echiquier animé !
- un commentaire en plusieurs langues (anglais espagnol ..helas pas en francais)
- des images superbes de la salle du tournoi , et des invités joueurs en plateau (giri, svidler etc ) !

bref quasi parfait en ce qui me concerne pour me permettre de suivre les parties chaque apres midi depuis chez moi , en buvant un bon café !

la partie entre grischouk et son adversaire premiere serie est tres plaisante ! on ne peut que saluer le courage (inconcient ? ) de son adevrsaire qui sacrifie une piece sur le roque de grischouk !


c'est vraiment interessant de regarder dans tous les matchs , comment des joueurs à 2600 - 2700 s'y prennent pour battre des joueurs à 2300 - 2400 .
il n'y a presque jamais de mauvais coups jouées , toujours des coups "logiques " et pourtant les joueurs moins forts se retrouvent souvent dans des positions difficiles et inferieures comme par magie !


atms, le
Le site officiel indique un clinquant 4-0 pour le Bhoutan face au Luxembourg ! Ce serait beau mais c'est sans doute une erreur.


Si on regarde les parties jouées entre luxembourg et le bhoutan (je ne connaissais pas ce pays situé à coté de l'inde) , il semble bien que le score soit bien 4 à zero !!
les positions sur l'échiquier sont parlantes !
le premier echiquier s'appelle Anand ...Rai !
sans doute Anand a inspiré pas mal d'enfants dans la région pour jouer aux echecs !
sinon je viens de remarquer que le nombre d'équipes capables d'aligner 4 joueurs à plus de 2600 est vraiment étonnant !




Chemtov, le
Je n'y crois pas. Elvira Berend et Christian Jeitz ne jouent jamais e5 sur e4. Encore plus rarement donnent-ils des pièces dans l'ouverture (Cxe4 Da4+ et DxC). Et le jeu, supposé, de Freddy, avec les blancs est assez hallucinant.
Quant au fort MI Wiedenkeller, avec les blancs, il aurait autorisé un pseudo-sacrifice égalisant au 4ème coup ?

Ceci dit, rien n'est impossible... Un repas bien arrosé juste avant la partie....


atms, le
Pour illustrer le post de Chemtov : Elvira Berend est une femme, certes, mais elle a quand même 2330, et dans la position suivante je la vois mal se prendre 10...Cxe4?? 11.Da4+




Il est étonnant en effet que les 4 joueurs non classés du Bhoutan , se retrouvent sur l'échiquier en position très favorable au bout de 20 à 30 coups , face à des joueurs luxembourgeois de niveau international autour de 2400 ... (même moi je résiste mieux au Citrine au 30 eme coup ! rires)

il y a peut-etre une inversion informatique au niveau des couleurs des joueurs sur les parties jouées.

Ou alors les Bhoutanais ont une méthode d'apprentissage secrète des échecs grace à la méditation Bhoudiste .


Torlof, le
non le score est bien de: Luxembourg 0-4 Bhutan

les parties sont sans équivoque.

les quatre ouvertures sont catastrophiques!


Quel respect ce Luxembourgeois de 2189.

Il joue 18 coups avec 2 tours de moins....


atms, le
C'est parce qu'il n'est pas luxembourgeois et qu'il n'a pas 2189.
C'est un joueur du Bhoutan non-classé qui fait durer le plaisir contre un fort joueur.
Vous croyez vraiment que Christian Jeitz (2189) s'est dit avant son 6ème coup (il a les Noirs) :
"Tiens, je vais le chambrer, ce petit me..eux, et je vais jouer 6... Fd6" ?
(avec la suite géniale : 7. Cg5 O-O 8.Dh5 Te8 9.Cxf7)




bon alors bravo au site officiel!



@arnackor 40% des Vietnamiens s'appellent Nguyen.


atms, le
Une petite pensée pour les joueurs du Togo , dont le chef de file, Noël Fumey (nono.koffi), a longtemps fréquenté France-Echecs.
Il perd aujourd'hui contre le marocain Abdelaziz Onkoud, autre membre de ce forum (et éminent problémiste ;))!




Chemtov, le
C'est corrigé. Le Luxembourg joue, demain, avec 4 points, contre la Turquie.

Il y avait d'ailleurs une autre inversion de score dans le match Turkmenistan-Seychelles


@Pleymo

Mais même avec 40 % de Nguyen dans toute la poupulation, la probabilité de faire une équipe avec 4 Nguyen est faible (2,6 %).


Chemtov, le
Oui. Et la probabilité que l'équipe féminine hongroise de 1990 soit composée de trois joueuses ayant le même nom (moyennement répandu en Hongrie) était donc nulle. Et qu'en plus elle gagne ! (ex aequo avec l'URSS). Incroyable !


Le site chess24 de l'Olympiade est pourrave!


ins7708, le
La proba de voir un événement rare se produire lors de ces olympiades était par contre très très élevée...


Chemtov, le
2ème ronde : France - Mongolie sur 8 échiquiers !


le site officiel réserve beaucoup d'autres surprises agréables , en dehors des parties en direct :
on peut télécharger gratuitement le bulletin du tournoi en PDF
il y a des cours d'échecs video gratuits donnés par Vishy Anand
des photos magnifiques, des biographies et interviews de joueurs , etc etc
Et qu'est ce que c'est agréable de naviguer sur un site quasi parfait sans etre envahi de dizaines de fenetres pop up de publicités envahissantes qui ne se ferment pas et empechent la lecture des articles !

bref les norvegiens ont mis les petits plats dans les grands pour les internautes du monde entier . une vraie reussite.


Dans le classement sur chess-result et repris sur le site officiel, la Russie est créditée de 0 points de matches et 0 points de partie malgré sa victoire 4-0 sur l'échiquier.
Erreur ou pénalité ?


@thierrycatalan:
Je suis pas d'accord du tout, c'est une daube! déjà ce module de parties en direct rame toujours plus que tous les autres, même sans options...
Pour le reste, l'accessibilité est zéro: comment tu vois les appariements??


Chemtov, le
@thierrycatalan: Cours d'échecs video gratuits ? Il me semble que toutes les videos sont payantes.
Non ?



Le score de la Russie est rétabli.
Les grosses pointures Kramnik, MVL, Caruana, Carlsen, Aronian entrent en piste mais pas Adams, ni Topalov.


ref chemtov
vous avez raison, j'ai été trompé par la premiere video d'anand que j'ai regardé, car les suivantes sont effectivement payantes.
il y a plusieurs grands maitres avec cours videos, et la premiere lecon d'introduction (tres courte) est gratuite, ensuite toutes les autres sont bien payantes ! deception et enthousiasme douché !

une autre critique que je ferais, je viens de m'apercevoir que le site officiel n'est pas accessible avec internet explorer 9 sous vista , car jugé trop ancien . j'ai du telecharger google chrome...

ref vinou , pour ma part aucun probleme de bande passsante hier pour acceder à tous les echiquiers en direct , j'en ai regardé des dizaines successivement . verifie que la connexion internet n'est pas utilisée par un autre programme ( mise à jour windows, bitorrent, etc etc )

pour les appariements, je ne comprends pas la question, puisque il faut attendre la fin de chaque ronde pour connaitre les appariements du lendemain qui sont à faire en soirée. il y a ensuite un onglet en haut des appariements pour choisir les rondes et voir tous les echiquiers joués aux rondes precedantes.



Aujourd'hui la Mongolie, qui est capable d'aligner 4 joueurs entre 2400 et 2500 , mais la France devrait déjà penser à soigner son departage ...important pour le classement final pour le podium .

Je me demande si le Quatar ne va pas acheter les 4 joueurs russes à la fin de la seconde ronde .. pour les integrer à son équipe PSG CHESS ..rires.

la norvege aligne une seconde equipe contre l'ukraine, je me demande si les joueurs norvegiens ont une strategie globale, dans laquelle l'equipe deux, teste des preparations contre ukraine, dans l'optique d'une rencontre avec l'equipe un de norvege

nakamura toujours en zeitnot laisse kamsky marquer des points au premier echiquier...

l'australie a une bien belle equipe homogene , tous à plus de 2400; alors que l'on voit certaines equipe qui ont des jouuers avec plus de 400 points d'eart entre le premeir et le quatrieme echiqier ..



ins2677, le
probablement vrai pour la norvège...


Chemtov, le
Belle position pour Marie. Le fou c8 de son adversaire est enterré.

Une ligne que jouait mon co-équipier Szabolcsi ... avec les noirs
( Apicella-Szabolcsi, Sax-Szabolcsi, etc...).


JMC, le
Finale de Cavaliers pas facile pour Carlsen.
Nyback a quelques chances à mon avis.


Chemtov, le
Bof... Carlsen doit connaître très bien cette position.



JMC, le
Ivanchuk a perdu contre un MI


Et Norvège 2 se dirige vers un 2-2 contre l'Ukraine du coup ! Première sensation si ça se confirme.

Sinon sur le site officiel, des qualités et des défauts. J'aime bien la possibilité de déplacer les pièces sur les échiquiers du direct, avec parfois les évaluations correspondantes.


Carlsen a fait nulle contre le toujours solide Nyback.

Prestations convaincantes de Fressinet, Edouard et Tkachiev. MVL va sans doute torturer son adversaire, et au pire 3,5-0,5 c'est ok.


ins1969, le
Carlsen avait vraiment pas l'air heureux de faire nulle...


Le Liban devrait l'emporter contre le Liechtenstein.
Ce n'est pas tous les jours le paradis ...


la manière dont romain edouart a dans un premier temps fait le grand roque , incitant son adversaire à faire de même ... ce qui est un piège redoutable est magnifique...
Lorsque les noirs font le grand roque, Romain Edouart Dynamite le centre pour ouvrir les lignes sur le roi noir... et conclure par une belle découverte de cavalier qui gagne la dame noire .

Magnifique combinaison après le roque noir, mais je soupsconne fortement que Romain Edouart a voulu inciter son adversaire à faire le grand roque pour le faire tomber dans son piege.


Le GMI Nepomniachtchi Ian (2714) annule contre Al-Tamini Hamad classé 2186 du Qatar.
Parfois c'est le paradis ...

Un petit tour gratuit au Qatar? ...


jouvin, le
La partie Guerrero Vargas-Polgar : après son 32è coup, l'adversaire de Polgar est à + 5,37.
2 coups plus tard, il abandonne car il va être maté.


ins1969, le
bon l'Ukraine qui fait nulle contre Norvège 2...
Bon pour la France ça...


ins1969, le
Et Nakamura qui n'arrive pas à se rendre en Norvège ...


ins6931, le
Carlsen doit etre fatigue.


Oui en effet la partie de Polgar vaut le coup d'oeil : le coup g3 au 32 eme coup est catastrophique pour les blancs .
Certes il fallait empecher les noirs de pousser eux meme en g3 ... pour liberer le roi ..
Polgar a tout de même le mérite d'avoir vu le gain immediatement ! (mat en 4 pas si évident à voir en manque de temps).

On oublie souvent que les forts joueurs sont capables de défendre avec des nerfs d'acier et de saisir la moindre opportunité lorsqu'ils sont mal face à un joueur moins fort.


cette histoire de tolérence zéro est complètement absurde et stupide !
Aujourd'hui une enfant de 11 ans en pleurs et Beliaski éliminé par forfait ....

Quand on voit les files d'attente provoquées par les contrôles des organisateurs sur les photos...

Connaissez - vous cette phrase vieille de 2000 ans :

Et il (Jésus) leur (aux pharisiens) dit encore : “ Le sabbat est venu à l’existence pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat " (matthieu 2:27).

Explication de texte pour les athées : une règle est établie pour aider les humains , et pas pour être suivie aveuglement si l'humain en est la victime...

Bien sûr , cela demande un petit peu de bon sens pour comprendre l'esprit d'une loi comme disait Montesquieu au 18 eme siècle , siècle des lumières.


magnifique victoire de Guelfand en 30 coups contre un GMI à 2590 , avec un Cf5 époustouflant au 13 eme coup ! ça vaut le coup d'oeil !



Chemtov, le
@thierrycatalan : les athées seraient trop bêtes ou ignorants pour analyser une phrase ?

Concernant la tolérance 0, cette règle n'est nullement faite pour aider les humains ! ( les joueurs d'échecs )
Pour shabbat, j'en doute aussi (même dans son esprit originel). Mais c'est une autre histoire...


ins2677, le
mat en 4 à tempo pour Polgar, c'est logique vu ce qu'elle a ingurgité comme mat en 1, 2, 3 et 4 depuis toute petite



Chemtov, le
Bon, disons un gain en 2 coups... Mais son adversaire a manqué un gain pas très difficile, au coup précédent (par 32.Th3!)
Là, la Hongrie aurait été très mal, avec déjà la défaite de Rapport (avec + 300 elo !)


Reyes, le
Demain, ronde 3 : Russie-France (femmes) et Arménie-France (hommes) !


atms, le
@thierrycatalan : "magnifique victoire de Guelfand en 30 coups contre un GMI à 2590", effectivement, très joli ! Merci de l'avoir relevé.
Le Cf5 suivi de Txg7, ça me rappelle des blitz sur Internet, sauf que là il s'agit d'une partie sérieuse et d'un adversaire à 2590 !
C'est ça qui est impressionnant. Il ira loin ce p'tit gars.

@chemtov : "Concernant la tolérance 0, cette règle n'est nullement faite pour aider les humains ! "
Ça a quand même été pensé pour, non ? (pour paraphraser un grand auteur).
Il y a tellement de joueurs, les déplacements des retardataires pourraient gêner les autres, non ?


Absurdes ces appariements. Il y a plein d'équipes à 7, 7,5 et 8 points, et on se retrouve avec n°4 contre n°3. A noter aussi Hongrie (n°5) contre Chine (n°7). Débile ce système.

Oui il aurait sûrement fallu jouer l'Arménie à un moment donné, mais ronde 3 cela manque de sens.

C'est quand même la compétition par équipes la plus importante, ils pourraient trouver un système d'appariements qui tienne la route, ce serait pas du luxe.


Avec le même nombre de points de matches (4) il y a en effet un Belgique (n°44) - Bangladesh (n°55) entre deux équipes aux environs de 2500.



mop, le
Salut,
Est-ce que vous savez pourquoi Lahno s'est "transformé" en Lagno?
Pour quelle(s) raison(s) joue-t-elle pour la Russie?
Je viens de voir aussi que Nisipeanu joue pour l'Allemagne à présent.
Merci.


ins2677, le
et Alberto DAVID pour l'Italie



mop, le
Pour Alberto, je savais ;-)


C'est un peu fou furieux tous ces changements de pays quand même. Non ?
Signé le râleur.



Pour les transferts voir: http://ratings.fide.com/fedchange.phtml?year=2014

Chez les dames mère et fille jouent pour un pays différent : Cristina Foisor pour la Roumanie et Sabina pour les USA


kaktus, le
C'est marrant 5...Cxd5 de Suslkis contre Shirov, ça me rappelle de vielles parties romantiques étudiées à mes débuts, mais je croyais qu'on ne jouait plus ça rapport au genre de miniatures occasionnées.

Peut-être qu'il avait trouvé des issues à la maison, mais sans GPS c'est quand même audacieux de se lancer dans ce genre d'aventure, surtout face à Shirov..


Bon, alors quelqu'un m'explique comment on voit les appariements sur le site officiel??


A partir de chess24.com :
  • Positionner le curseur de la souris sur "Tromso 2014" dans l'onglet du haut
  • Un menu apparaît. Dans la rubriques "Games", cliquer sur "results and pairings".

    Lien direct : https://chess24.com/en/olympiad2014/games/pairings


  • Ah OK,: j'accédais à cette section, mais j'avais pas compris que les onglets "1 2 3..." permettaient d'accéder aux rondes. Mea Culpa!


    Ok, donc France-Arménie... premier choc pour nos Bleus!


    ins4672, le
    A noter que le Cf5 de Guelfand a déjà été joué dans quelques parties (notamment par Kasimdzhanov contre Topalov), c'est juste une analyse qu'il connaissait.
    Il a innové par Tg1, Rustam ayant joué e5 et le bulgare s'en était sorti : mais en fait, la partie mentionnée est commentée sur chessbase par Krasenkow qui indique l'amélioration Tg1...


    ins7708, le
    Champion(ne)s en titre vs France.

    1.1 GM Aronian, Levon 2805 - GM Vachier-Lagrave, Maxime 2768
    1.2 GM Sargissian, Gabriel 2686 - GM Bacrot, Etienne 2720
    1.3 GM Movsesian, Sergei 2672 - GM Fressinet, Laurent 2708
    1.4 GM Akopian, Vladimir 2655 - GM Edouard, Romain 2680

    3.1 GM Lagno, Kateryna 2540 - GM Sebag, Marie 2480
    3.2 GM Gunina, Valentina 2524 - IM Milliet, Sophie 2385
    3.3 GM Kosteniuk, Alexandra 2531 - WGM Guichard, Pauline 2375
    3.4 WGM Girya, Olga 2484 - WIM Congiu, Mathilde 2318


    Où peut-on voir les appariements avec les couleurs ?


    Cliquer Tromso2014 et ensuite Current Pairing
    https://chess24.com/en/olympiad2014/games/current-pairings

    De tout cœur avec les 2 équipes.


    Salut, qq a-t-il l'explication de l'appariement de la ronde 3 ?
    Comment la tête de série n°3 peut-il jouer la n°4 alors que 32 équipes sont encore au max de points ? Comprends pas...



    Les arméniens sont dégoutés !
    Ils jouent les français...


    @ Paco : merci, mais j'avais déjà vu ça ; ça ne donne pas les couleurs des joueurs.


    ins7708, le
    @ Mazette : l'équipe à gauche a les blancs aux échiquiers impairs.
    @ ChessChris : on classe les équipes d'abord par points de matchs, ensuite par points de parties et seulement enfin par Elo. Avec deux nulles l'Arménie est au milieu des équipes à 2/2 et joue la première, la France.


    Chemtov, le
    @ChessChris : En équipe, l'appariement par l'elo n'est pas très correct. Le classement initial des pays a été effectué avec les 4 meilleurs elos des équipes ( ce qui n'est d'ailleurs souvent pas équivalent aux 4 premiers échiquiers, certains n°5 ayant des elos supérieurs à d'autres).
    Cet ordre initial des équipes peut donc changer à chaque ronde, suivant les compositions.
    Quand la Norvège joue sans Carlsen, sa moyenne chute de 86 points !

    Autre chose, qui n'a rien à voir : il y a des erreurs dans le tableau de la ronde 3, avec les compos mélangées des équipes d'Indonésie, du Pakistan et des deux équipes des associations ''handicap''



    Merci pour ces explications Petiteglise et Chemtov !

    Bonnes parties.




    @Chemtov : peu importe si c'est calculé sur 4 ou 5 ou la moyenne des deux, cela resterait toujours considérablement plus pertinent que les points de partie.


    ins7708, le
    Sinon, je suis surpris que personne n'ait relevé le chef-d'oeuvre de MVL.
    Fxc6! Cxb6! Tb7! Tf1! h4! e4! g4!
    C'est du houdini...


    ins7708, le
    MVL, qui n'a pas osé rejouer son 3...e6 fétiche après sa défaite contre Giri.


    Pour reprendre une discussion interessante avec PE et Dulovitch lors de la partie Giri-MVl,il préfère transposer dans une Saemisch de l'est-indienne,et Aronian met son cavalier b en c3 .

    Ca ne doit pas vraiment améliorer le jeu des blancs d 'y mettre le cavalier g.


    GK52, le
    Pour apporter de l'eau au moulin, je dirai que dans la Saëmisch, le Cg1, c'est souvent un casse tête pour savoir où le mettre...


    Chemtov, le
    Non, Arnackor ( Concernant l'elo et les points d'échiquiers ) je ne trouve vraiment pas que l'elo moyen initial des 4 meilleurs joueurs théoriques d'une équipe serait plus pertinent pour un appariement. Les points de partie, c'est la réalité du tournoi, qui se joue à cet instant donné. Comme les points de match.

    Jusqu'en 2006, le classement se faisait d'ailleurs avec les points d'échiquiers (certes, c'est un autre sujet. Mais c'est juste pour ''revaloriser'' cette notion de points d'échiquiers). Les points de match n'étaient utilisés que pour le 2ème départage ! C'est à Dresde, en 2008, que les points de match se sont imposés (et la tolérance 0 aussi !).

    Le choix de l'un ou l'autre système reste très, très discutable. Par exemple, en 2010, la France terminait 5ème ex aequo, 10 ème au départage, avec 16 points de match et 25 points individuels seulement. Aors que la Pologne en marquant 29 points (!)( 4 points, un match entier, de plus) était derrière. En inversant les deux systèmes de classement la France aurait plongé à la 42ème place !


    ins7708, le
    Non mais les deux existent, évidemment que Cb1-c3 est bon vu que c'est la grande ligne sur l'ordre de coups normal.
    Cg1-c3 serait sans aucun doute meilleur que Cb1-c3, si ça ne prenait pas un temps de plus...

    Sinon, un Tg1 à la Nimzo de Matoche Congiu. Pion de plus mais Ca4 sans réelle perspective, même après un éventuel Tb4 Txb4 cxb4


    ins7708, le
    Et Système intéressant de Sophie contre la Caro Kahn de Gunina. Une demi heure de plus à la pendule.


    ins7708, le
    Sinon MVL a intérêt à avoir une bonne idée après h3, menaçant f4. b5 b3 ne changeant pas grand chose.


    ins7708, le
    Une variante amusante étant b5 b3 b4 Cce2 h5 f4 h4 fxe5 dxe5 démontrant une nouvelle fois que le développement Cg1-e2-g3 n'est pas forcément optimal...

    Kosteniuk me rappelle plusieurs parties de Bauer ces dernières années, surtout dans l'Italienne, où il ne roquait pas, jouer Cd2-f1-g3-f5, sacrifiait une pièce et matait ses adversaires à +25 en moins de trente coups...


    MVL a peut-être prévu de jouer son fétiche e7-e6 au moment opportun?



    Chemtov, le
    @PE, sur Milliet-Gunina: Oui, c'est intéressant. A la différence d'une autre variante (par exemple Partie Fressinet-Kallai 2001, où le cavalier passe de e2 en g3, avec le roi en g1), ici il y a un échec de dame possible en e2 après la poussée f5.


    Les Français(es) en bonne position après l'ouverture. Evidemment tout reste à faire.

    Sinon avez-vous vu le clip des Olympiades ?

    @Chemtov : c'est comme si on faisait les appariements d'un système suisse en se basant sur le Buchholz plutôt que le Elo. Pas 100% idiot mais peu pertinent par rapport à l'Elo. Après une poignée de rondes, le Buchholz comme les points de parties ne signifient pas grand-chose.


    ins7708, le
    MVL a dû penser à l’hippopotame de Tal et laisse f4 gagnant le Ce5...

    @ Arnackor : si je ne m'abuse, ils ont gardé l'ancien système d'appariements, celui utilisé quand on classait les équipes par points de parties et non de matchs.
    A l'époque, ce n'était pas forcément optimal d'apparier en fonction des matchs et classer en fonction des parties, ça l'est pas forcément aujourd'hui non plus...
    Mais bon les règles sont les mêmes pour tous.


    Torlof, le
    la miniature de l'année :
    Pires, Luzia 1538(Angola ) 1 - 0 Starr, Nava (WIM) 2145 (Canada )
    en huit coups !



    L'idée de 11... Te8 de MVL est de reprendre par e7xf6 avec deux pions pour la pièce?
    Si j'ai bien compris ...


    ins7708, le
    Captain Mazé plutôt stressé devant la partie de MVL...
    (assis en arrière plan)


    Dommage que MVL ait pas joué 20...f5 21.0-0 g5 avec des compensations vraiment intéressantes.
    Maintenant ça va être chaud. Heureusement que Fress est mieux.


    @ arnackor
    MVL et Aronian, malgré l'excellence de leur niveau, ils jouent sans stockfish ...

    21... Fa4 est pas mal, non?


    @Salvador : et c'est toi qui me dis ça. Trop merci quoi. Je connais le haut niveau, je te remercie. Ce qui s'est passé, à mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut, c'est que MVL a commencé à ne plus y croire. Ce qu'on peut comprendre car quand on voit plus de compensations suffisantes contre Aronian, on sait ce que ça veut dire. Mais si c'est ça c'est dommage parce que envoyer la marée de pions à l'aile Roi pour soutenir le fort pion g3, c'est assez typique de son style et j'aurais été curieux de voir la suite. Après il a peut-être jugé qu'il avait assez après bxc4... Mais j'en serais surpris. Il a blitzé bxc4 (3min) et même s'il commençait à souffrir à la pendule c'est pas très bon signe.
    edit : Aronian a craqué. Bizarre. Même si rien de simple évidemment. D'une manière générale les joueurs ne semblent pas tous bien rentrés dans leur tournoi. Un certain nombre de surprises depuis le début, même si statistiquement il y en a toujours. Cela ne doit pas être facile de jouer à Tromso non plus.

    @PE: m'a pas l'air si perdante, faut s'occuper du pion d quoi et ça devrait le faire :)


    ins7708, le
    Là ça pue grave après Ff4, la finale avec qualité de moins qui découle des échanges en e2 et Cc3! devrait perdre.
    Mais ptet Fxd1 et non Dxe2.
    Sinon, savoureux le commentaire de Salvador sur Stockfish...


    ins7708, le
    Fxf7 ! joué par Sophie après une énorme réflexion (dans les 45 min)
    Et g5 de MVL, l'idée étant qu'après Cc3 Te3 attaque le fou g3... MVL est bien présent, mais le zeitnot risque d'être violent...


    Je n'aime pas stockfish.

    Mais je préfère aussi 22... g5 au lieu de 22... Dxe2, comme deepHiarcs14, car les Noirs pourront jouer Te2-e3 avec attaque du cavalier c3 et du fou g3 ...



    Mais avec la tour en septieme et le fou de case blanche tres actif il y a peut-être un coup a jouer sur g2.


    Chemtov, le
    @Arnackor : Mais non ! (concernant les appariements). Les points d'échiquiers se sont les vrais points du classement. Et bien sûr cela signifie donc quelque chose ! Cela indique très précisément les véritables résultats (alors que donner 2 points de match pour deux résultats très différents, à adversaires égaux, comme 4-0 et 2,5-1,5 c'est tout-à-fait injuste).
    Quoi de plus normal que d'apparier des équipes en fonction de leurs vrais résultats obtenus sur l'échiquier, lors des rondes précédentes. ( ce que n'est pas du tout un buchholz ).


    Les françaises sont en train de sortir un gros match. Allez les bleues!


    Chemtov, le
    @Torlof: Pauvre Nava ! Dans une position déjà écrasante, elle est trop gourmande... Quand on pense qu'elle raflait les médailles en faisant 9/10 et 9/12 (au 1er échiquier) dans les années 70-80 !


    Pour MVL sur le moment g5 avait l'air malin, mais Aronian a très bien réagi, et au final ça l'était peut-être pas tant que ça...

    @Chemtov : bah ça se discute. Le problème est justement, comme je l'ai écrit, qu'après une poignée de rondes ça ne veut pas dire grand-chose car seulement une poignée de matchs ont eu lieu. Dans un Suisse on apparie avec les Elo et tout le monde s'en satisfait grandement. Je ne vois aucune raison pertinente de procéder différemment aux Olympiades. La moyenne Elo fonctionne très correctement, on remarque de grandes différences entre les grosses équipes et les petites. C'est simple : un système avec 177 équipes en 11 rondes où les n°3 et n°4 s'affrontent à la ronde 3 n'est pas un bon système. On va me dire que c'est de la malchance mais non, c'est le système qui provoque ce genre de choses.

    @Woozie : ne t'inquiète pas, en 11 rondes elles vont s'affronter tôt ou tard. 11 rondes pour 177 équipes ça produit un classement fiable en système suisse, c'est démontré.


    Perso, je trouve plus intéressant de voir les équipes favorites s'affronter entre elles plutôt que de les voir taper des équipes inférieures pendant la majorité des rondes, puis n'affronter que deux ou trois autres favorites à la fin du tournoi.


    ins7708, le
    Ca se discute Chemtov, le goal-average en premier critère de classement c'est pas si idiot (même pour la ligue 1 de foot), mais dans tous les sports c'est juste un départage (souvent le premier)

    Sinon, Cxc4! de Matoche, nos deux filles avec les blancs sont bien !


    Chemtov, le
    @arnackor: Effectivement, si on préfère apparier avec quelque chose qui est faux (l'elo moyen) qu'avec quelque chose qui est juste (le score des équipes)... Pourquoi pas...A chacun sa logique...


    Torlof, le
    @Chemtov, j'imagine qu'elle s'est laissée "anesthésier" par le elo de son adversaire et a baissé la garde dans l'ouverture!
    Comme quoi "veillez! veillez!" peut se décliner à tous les modes... et tous les temps de la partie!


    @Chemtov : faux ? Drôle d'adjectif. A partir du moment où le Elo de chacun est fiable (on peut discuter de ça aussi mais on n'a pas d'autre classement pour l'instant...), la moyenne est représentative du niveau d'une équipe, même avec l'histoire du 5ème ou je sais pas quoi. Penses-tu que la Russie ne mérite pas d'être n°1 ? L'Ukraine n°2 ? Etc.

    Super match des Françaises pour l'instant contre la Russie !


    Chemtov, le
    @Petiteglise: Je ne dis pas que les points d'échiquiers, c'est le meilleur choix pour un premier critère de classement. Je n'en sais rien. Parfois cela aurait été mieux, parfois moins bien. Mais je veux juste rappeler à Arnackor qu'il s'agit là d'un des deux vrais classements. Et qu'il n'y a rien de plus logique de que l'utiliser pour apparier les équipes (avant ou après les points de match), mais que c'est de loin plus juste que d'utiliser l'Elo moyen de départ.

    @Arnackor: l'Elo est une évaluation calculée sur d'autres tournois. Rien à voir avec le score réel, du moment, d'une équipe. L'Elo c'est aussi intéressant, mais si on a le choix avec le score (points de matchs ou points d'échiquiers marqués), pourquoi s'en priver ?

    Bon...ce n'est pas grave...retournons à nos Françaises ! Et à mon boulot ( puisqu'en ce moment je travaille en même temps..avec difficulté ! )


    JMC, le
    MVL et Bacrot devraient faire nulle.

    Par contre Fressinet c'est chaud.
    Bon en même temps le Fou c8 contrôle tout


    Vraiment dommage pour Marie et Sophie :(


    Déprimant, oui...


    Au vu de la finale MVL contre Aronian, je crois qu'on va entendre des nouvelles d'erony !


    JMC, le
    Bravo Fressinet, position technique gagnante maintenant. Avec un peu de travail tout de même.


    Filles :-((


    JMC, le
    MVL est nerveux, il ne sais pas encore que c'est nulle.
    Et Aronian détendu, il croit lui que c'est gagnant.


    Chemtov, le
    @Enghiennois : Peut-être...mais ne croyez pas ce que racontait Stockfish (+3,55)en jouant a7.


    ins4672, le
    Faudrait demander au capitaine pourquoi Sophie s'est contentée de la nulle...
    Pauline n'était pas bien et les autres échiquiers s'acheminaient vers le partage du point...


    ins7708, le
    Vraiment dommage pour les filles... gros gros craquage :(


    Chemtov, le
    @JMC: Normal, cela semble se jouer à un temps près.


    ins7708, le
    Pas plus d'infos pour le moment dulovitch, mais il me semble qu'au moment de la nulle, Marie avait de nombreux mats à disposition.


    ins4672, le
    OK PE, quand bien même, jouer dans ce cas le match nul me semble étrange.
    En tous cas, beau match des filles, et super les garçons qui vont vaincre les arméniens sans aucun doute!


    JMC, le
    @Chemtov
    T'exagères, même Marie et Sophie font nulle contre Aronian ici.


    JMC, le
    Rg7 joué par Fressinet, il active son Roi




    © 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité