France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Projet d'open estival par ins12537 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Bonjour,

J'ai l'idée de mettre en place en 2015 un open d'été sur un concept un peu original.

Il s'agirait de faire profiter au mieux les joueurs et leur famille de leur séjour dans une petite ville touristique des Alpes située entre Annecy et les stations du Grand Bornand et de La Clusaz (celui qui trouve le nom de la ville gagne un reblochon).

Plutôt que d'enfermer les joueurs tout l'après-midi dans une salle alors qu'il fait beau (parce qu'ici il fait toujours beau) mon idée est de profiter de la cadence FIDE 1h+30s réservée aux moins de 2200. Les rondes se joueraient le matin à 10H00 et les joueurs pourraient profiter de l'après-midi pour faire du tourisme. Nous proposerions par exemple le service de professionnels de la montagne pour différentes activités.

Je vous en parle pour avoir vos avis. Bien sûr limiter le niveau à 2200 est une contrainte mais peut permettre d'avoir une compétition plus orientée vers les familles.


Alors un avis de néophyte en compétition : je n'ai à ce jour participé à aucun open parce que justement, ca prend toute une semaine au plein milieu de mes seules vacances potentielles et que mon activité pro fait qu'il ne m'est aps possible d'un côté de consacrer une semaine entière pour la passion des échecs et de l'autre le temps que je veux consacrer au autres activités de vacances.

Bref pour le dire autrement, si ce concept existait sur les lieux ou je vais en vacances, je trouverais ça super !


JLuc74,

Pourquoi limiter à 2200 ?

Si tu mets une cadence équivalente à 2h KO tu admets tout le monde. Donc commence à 9h le matin et ainsi une fois 13h00 les joueurs sont libres.
Mais tu dois réaliser ton open en 6 rondes seulement.
Ainsi les joueurs qui arrivent commençent à jouer le lendemain et tout tient dans une semaine ...



ins4672, le
C'est une bonne idée mais...
10h c'est trop tard, pense au déjeuner en famille :p
Entre 9h et 9h30 ça devrait convenir non?

Quant à limiter à 2200, déjà en général je trouve ça discriminatoire, mais là c'est comme si tu considérais que les +2200 n'avait pas de vie de famille...


@Danideno : Je vise les familles en vacances avec des enfants, débuter à 10h00 ça ajoute 1h de grasse matinée.

Mais j'envisage aussi, peut être pas la 1ère année, d'organiser un tournoi de maitres pour les 2000 (ou 2100 ou 2200) et plus. Ce tournoi aurait lieu l'après-midi.

Je pense qu'on peut faire 7 rondes sans problèmes.


Je pense qu'il faut limiter à 6 rondes car, si tu veux jouer le matin, le premier jour est perdu : les familles s'installent. Et souvent les locations sont pour une semaine et pas pour 9 jours. Donc il ne te reste que 6 jours disponibles. De plus il faut penser à te renseigner quel jour commençent les locations dans ta région pour uniformiser avec les dates de ton tournoi.

Je pense que 9h est mieux car les familles préfèreront avoir plus de temps d'affilée en journée que 1h de grasse matinée. En effet si tu termines plus tard, toutes activités de balade, visite se retrouvent vite aux oubliettes.
En plus les familles sont souvent éveillées par les enfants qui eux sont debout dès 7-8h ... Donc les grasses matinées on oublie si on a au moins 2 enfants. lol


L'autre solution est de ne jouer que le soir vers 20h. Ainsi les gens ont toute la journée en famille.


kieran, le
En général, les joueurs préfèrent commencer l'après-midi ;-)


Peut-être Kieran mais pas les épouses ... lol



ronde l'après-midi et tourisme le matin à la fraîche :o)


yegonzo, le
Intéressant !
Par contre à 9h, ça sera sans moi.
C'est les vacances non ?


Pourquoi s'encombrer avec les épouses ? Surtout si la région est giboyeuse ...

Une ronde à 9h chaque jour et une autre après le repas du soir.
En 3 jours c'est bouclé et tu fais ce que tu veux le temps qui reste avec tes nouvelles copines....


Bien sûr que non les 2200 n'ont pas de vie de famille, comment croyez-vous qu'ils ont atteint ce niveau ;) ? Plus sérieusement, ce n'est pas mois qui fixe les règles de la FIDE, pour être homologué en 1h+30s il ne faut pas de joueurs >2200.

C'est quoi cette histoire d'épouse ? il y a des familles où c'est madame qui joue et pas monsieur.

Pourquoi ne pas jouer l'après-midi ? Parce qu'il vaut mieux profiter du beau temps l'après-midi pour aller se baigner dans le lac d'Annecy ou faire une randonnée en montagne et ne pas avoir de contrainte horaire pour rentrer.


ins9262, le
Kisyfroth, je te conseille vivement de t'encombrer et de prévoir six jours de tournoi...


je propose des rondes à 17 h ou 18h pour jouer après avoir fait la grasse matinée ou des activités et avoir profité de son après midi aussi


Excellente idée ! Franchement, faire s'enfermer des joueurs l'après-midi en été m'a toujours paru absurde. Je vote pour :
1) 17h/18h
2) 10h
Et si ces nouveaux horaires pouvaient être appliqués dès le prochain championnat de France de Nîmes, ce serait parfait...;-) Je me doute bien que cela ne sera pas le cas, mais nos instances dirigeantes devraient sérieusement réfléchir au sujet (en lançant une enquête en ligne, par exemple). Je suis convaincu que ce type d’aménagement "family-friendly" serait de nature à populariser les compétitions d'échecs, et pour faire le lien avec le fil sur les joueuses, en particulier dans la population féminine.



Chemtov, le
Effectivement c'est très regrettable cette histoire de limitation à 2200. Pourquoi ne pas prendre la cadence 1h30 + 30s ? Il restera encore beaucoup de temps dans la journée. Et les petits elos auront probablement fini tôt.
Ou alors faire deux tournois (avec les deux cadences).

En tous les cas, le concept vacances avec option echecs est très plaisant. C'est ce que j'ai essayé de faire ces dernière années à Plancoet, Schwarzach (en Autriche), Val Thorens/Vaujany, Baden-Baden, etc... Evidemment, jouer en dilettante cela coûte beaucoup de points Elo, mais c'est vraiment agréable de jouer sans internet, ordinateur et préparation, bien oxygéné, avec deux ou trois heures de marche dans les pattes avant la ronde !

La variante de Mik est assez sympa (voir Schwarzach).


Je trouve que c'est une très bonne idée ... D'ailleurs j'ai la même depuis longtemps ;-)

J'ai toujours trouvé dommage de jouer l'après-midi ... mais c'est vrai qu'il paraît que les joueurs d'échecs préfèrent ça. C'est en effet dommage, car du coup, le matin grasse mat'+prépa, l'après-midi, partie, et hop la journée est finie ! Pas de tourisme possible, etc ...
Avec les parties le matin, ça libère en effet l'après-midi et sans contrainte d'heure de retour. C'est pour ça que je préfère ça à la solution de jouer à 17h-18h.
Ca n'empêche pas de se préparer le soir pour les forcenés des échecs.
Pour le nbre de rondes, prévoir une journée à 2 rondes (Madame ou Monsieur sera ok pour une fois dans la semaine), comme ça tu auras 7 rondes.
Tant qu'à faire, la fixer au dernier moment en fonction de la météo prévue sur la semaine ;-)




Il n'est pas question de jouer à 17h00, ce serait contraire à l'idée de libérer les joueurs pour qu'ils puissent faire du tourisme. Ca n'interdit pas d'organiser des activités échiquéennes facultative l'après-midi ou le soir (tournois de blitz, simultanée, etc.)


Si on peut s'inscrire uniquement aux tournois de blitz optionnels en soirée je suis partant :)


Chemtov, le
Dommage...(pour le 18h00). A chacun sa vision du tourisme et de l'organisation de ses sorties et loisirs.
Mais bon... Jouer tôt le matin a aussi ses avantages.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité