France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
FFE et domiciliation des joueurs étrangers en interclub par ins12537 le  [Aller à la fin] | Actualités |
L'histoire d'un club qui gonfle systématiquement chaque saison les effectifs de son équipe de N4 dès qu'il rencontre le club voisin avec qui ils sont en contentieux permanent m'interroge.

Les joueurs (elo>2200) payés pour l'occasion sont étrangers et le club en question prétend qu'ils sont domiciliés en France (dans les locaux du club, ou dans la famille d'un membre du club...)

Les réclamations n'aboutissent pas et la FFE laisse faire au mépris de son propre règlement puisqu'elle ne se donne pas les moyens de vérifier les lieux de résidence des joueurs.

Naïvement il me semble qu'une équipe de N4 doit être composée avec les effectifs du club et non avec des mercenaires qui ne sont là que pour emmerder le club voisin.


.


C'est au club de justifier la résidence des étrangers mutés. La saison dernière, j'ai sanctionné à ce titre 2 joueurs européens qui ne m'avaient fourni aucun justificatif et s'étaient licenciés après le 30 Novembre. Le Président du club concerné a fait un recours devant la CAS qui m'a donné raison. Ils n'ont pas rejoué de la saison.


Bellamy, le
Je ne comprends pas : pourquoi les joueurs ont-ils été sanctionnés ? Un étranger non domicilié en France ne peut pas se licencier en France ? Quelle est la sanction si il se licencie quand même ?
(je sens venir le cercle vicieux : sanctionné à cause d'un règlement auquel on n'a pas le droit d'adhérer :-)).

En fait, je ne comprends pas non plus la question soulevée par JLuc74 (bien qu'une petite recherche m'ait permis de soupçonner que les deux clubs en question sont également voisins dans l'ordre alphabétique…).
J'étais persuadé que le règlement nécessitait simplement la présence de 5 européens domiciliés en France, et donc j'en aurais conclu (hâtivement, vu la réponse de poutitechatte) que les 3 autres n'ont pas besoin de l'être.

Bien que je ne sois guère concerné (à 500 km de la frontière la plus proche), quelqu'un peut-il me dire quels sont les articles qui s'appliquent ?


@Bellamy: il faut consulter d'une part l'article 2.1 des Règles Générales pour les compétitions fédérales qui traite de la Nationalité et d'autre part l'article 1.3 de ces mêmes Règles qui traite de la date limite de prise de licence des joueurs mutés, sachant que tout joueur étranger qui se licencie pour la 1ère fois est automatiquement considéré comme muté.


Bellamy, le
Merci, j'ignorais ces règlements. Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi les joueurs sont sanctionnés (et j'aimerais connaitre la sanction).

Moi, je lis juste qu'ils ne sont pas comptés dans les européens résidant en France (ou qu'ils sont considérés comme mutés).


En fait ces joueurs s'étaient licenciés largement après le 30 Novembre, afin de renforcer l'équipe alors menacée de relégation.
La sanction a été la perte administrative de leur partie (forfait administratif) inversant le résultat de la rencontre que l'équipe avait gagné sur l'échiquier.


En fait ces joueurs s'étaient licenciés largement après le 30 Novembre, afin de renforcer l'équipe alors menacée de relégation.
La sanction a été la perte administrative de leur partie (forfait administratif) inversant le résultat de la rencontre que l'équipe avait gagné sur l'échiquier.


Bellamy, le
Je viens de comprendre que ce ne sont pas les joueurs qui ont été sanctionnés (comme écrit plus haut), mais leur équipe.

Ouf, un étranger a bien le droit de se licencier en France (mais son équipe n'a pas forcément le droit de le faire jouer).


Bien sûr, c'est une histoire de composition d'équipe, c'est le club qui est sanctionné.


ins8913, le
triste!!
que des clubs d'une grande ville se tirent la bourre: pourquoi pas!
mais dans un département rural!.....
ce sont les échecs à la maternelle, non?



Tu es anti-corse Pierrard?


@Pierrard : Oui c'est triste. Les joueurs qui composent l'équipe (qui est l'équipe 2 du club en question) ne sont pas des joueurs qui ont un jour poussé la porte du club pour pratiquer leur passion mais des joueurs extérieurs rémunérés pour l'occasion et qui prennent finalement la place des vrais joueurs du club.


Devinette: A votre avis, parmi les joueurs européens qui vont jouer le TOP 12, combien y en a-t-il qui seront domiciliés en France ??

Le Directeur de Groupe va-t-il appliquer le même règlement que poutitechatte ??




Autre devinette non prévue dans les règlements:
Comment sont comptabilisés les transexuels ?
Exemple:
Raoul Hette , le Roi du patin, s'appelle désormais Germaine.

Entre-t-il en compte dans les effectifs féminins?

Dans l'affirmative, garde-t-il son classement ou doit-on le considérer comme un non classé ?


Les Présidents des grands clubs qui vont participer au Top 12 ne sont pas nés de la dernière pluie.
Ils ont tous pris la précaution de licencier leurs étrangers bien avant le 30 Novembre 2013.....enfin je le suppute ;-)


Chemtov, le
Je suis toujours étonné par l'expression ''grands clubs''.


qui çà ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité