France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Assemblée Générale de la FFE par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le 29 mars prochain, Diego Salazar va présider sa première assemblée générale fédérale.
Après un an de gouvernance de son équipe, quel est votre sentiment ?
Etes-vous satisfaits ?
Etes-vous déçus ?
L'équipe en place a-t-elle répondu à vos attentes ?


Un an déjà...
Etes-vous bien certain qu'il y a une nouvelle équipe en place depuis un an ?
J'imagine que vous oui, depuis quelques jours...


Il me semble qu'il y a eu une élection en mars 2013...
ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?


Ce que j'attendrais de la FFE c'est qu'elle se désengage de ses activités en milieu scolaire, et principalement de la réforme des rythmes scolaires qui sont préjudiciables aux joueurs et aux clubs... pas gagné ça...


Oui, parce que bien évidemment c'est la FFE qui a décidé de la réforme des rythmes scolaires et de son implémentation.

Tu en as d'autres des comme ça ?


La FFE n'est pas obligé de suivre cette connerie, d'en parler comme d'une chance pour les clubs alors que de tout évidence ça leur retire du temps de jeu.


N'importe quoi. Critiquer le dispositif est parfaitement légitime et potentiellement intéressant du moment qu'on a des arguments un peu plus développés que "c'est des conneries", mais à ce moment-là ça ne rentre plus dans le cadre de ce forum, puisqu'on quitte le domaine échiquéen pour le politique. Le rôle de la FFE n'est pas de mener un quelconque combat contre (ni pour, d'ailleurs) la réforme des rythmes scolaires.

Le rôle de la FFE est de s'adapter au dispositif existant pour développer le jeu d'échecs le mieux possible. Or le dispositif existant, quels que soient par ailleurs ses problèmes, offre des opportunités de créneaux pour venir s'implanter et développer les échecs. La FFE a donc le devoir de chercher à les exploiter. Refuser, pour des raisons purement idéologiques, d'y participer serait une faute politique et stratégique injustifiable.

Si un président de club refusait par principe une subvention de la mairie sous prétexte que le maire n'est pas du même bord politique que lui, j'ose espérer que tous les membres de son club le foutraient dehors à grands coups de pompe dans le train. Eh bien là c'est exactement pareil.


J'ai juste une question stupide : pourquoi la participation de la FFE dans les activités péri-scolaires est-elle nuisible aux clubs et aux joueurs ? On ne cherche pas non plus à faire découvrir le jeu à de nouveaux publics ou alors on ne cherche que le bénéfice brut d'une licence ?

Sinon, force est de reconnaître qu'on ne voit rien changer mais peut-être que les choses évoluent depuis les entrailles des nouveaux dirigeants.


@ ThL : "Critiquer le dispositif est parfaitement légitime et potentiellement intéressant du moment qu'on a des arguments un peu plus développés que "c'est des conneries" : J'ai expliqué mon point de vue, apparemment tu ne l'as pas vu, je ne me sens donc pas dans l'obligation de le faire une seconde fois. Si je comprends bien ton point de vue la FFE est obligée de suivre contrainte et forcée, ce n'est pas ce qu'ils disent en nous faisant croire que les échecs à l'école sont un bienfait pour les clubs ou même pour les élèves.

@ tovarich : "J'ai juste une question stupide : pourquoi la participation de la FFE dans les activités péri-scolaires est-elle nuisible aux clubs et aux joueurs ?" : ce n'est pas ce que j'ai dit, tu interprètes. J'explique quand même parce que ce n'est pas faux : si la participation de la FFE de la FFE aux activités peri-scolaires est préjudiciable aux clubs c'est parce que les moyens (principalement humains) utilisés pour ça ne le sont pas pour les clubs et leurs membres, ceux qui ont volontairement poussé la porte du club.

Prenons l'exemple d'un club moyen de 80 joueurs dont 40 jeunes avec un animateur qui donne des cours. La réforme des rythmes scolaires c'est la disparition des activités du club le mardi en fin d'après-midi et le mercredi matin. En "compensation" l'animateur intervient dans les écoles, donc auprès d'un public qui ne vient pas volontairement et qui n'est pas particulièrement intéressé par les échecs. L'animateur aura peut être une rémunération pour ses interventions dans les écoles, mais les 79 autres joueurs du club disposeront de moins de temps pour pratiquer en club.


"J'ai expliqué mon point de vue, apparemment tu ne l'as pas vu, je ne me sens donc pas dans l'obligation de le faire une seconde fois."

Facepalm.

Tu es toujours aussi arrogant et borné quand tu discutes ou quelqu'un a pissé dans tes corn-flakes ce matin ?


@JLuc74

Mais les 40 jeunes de ton club, ils sont venus comment si ce n'est par des animations "hors les murs" ?

La plupart des entreprises savent bien qu'il faut toujours garder une petite somme, du temps, de l'énergie, des moyens (comme tu veux) pour promouvoir et anticiper sur l'avenir. Faire des animations de promotion du jeu en fait partie.
Sinon ton club va se transformer en hospice.

C'est toujours bénéfique d'aller voir au delà de son propre jardin. Bien-sûr, ça aussi c'est peut-être politique...


@ Moryarty : " Mais les 40 jeunes de ton club, ils sont venus comment si ce n'est par des animations "hors les murs" ? "
"Hors des murs" ne veut pas dire école, au contraire.

Je te donne l'exemple de notre club créé en septembre dernier et qui compte maintenant une vingtaine de joueurs pour une petite ville de 8000 habitants. On a démarré suite à un "festival des jeux" de 2 jours pendant l'été, on a trouvé quelques joueurs et pendant la saison le bouche à oreille à fonctionné.

J'ai rapidement été mis au courant que des activités échecs étaient en place dans les deux collèges de la ville, j'ai été invité à rencontrer les élèves dans l'un des collèges, soit une quarantaine de joueurs. J'ai également contacté l'autre collège. Entre les deux collèges, tous proches de club (l'un est à 150m), ça doit faire une centaine d'élèves qui ont participé ou participent à cette activité et bien je n'en ai aucun au club (!!), les collégiens que j'ai au club sont dans ces établissements mais ne sont pas inscrits à cette activité scolaire.
Les élèves des collèges ont été invités à participer à un championnat scolaire, ils ne sont pas venus.
J'ai obtenu l'organisation du Challenge Scolaire départemental dans un mois, je sais déjà que j'aurais plus de joueurs du club que des collèges (si j'en ai....)

Ce ne sont pas les activités organisées dans un cadre scolaire qui emmènent les jeunes dans les clubs, au contraire. Ils font des échecs à l'école, les parents ne voient pas l'utilité de les inscrire en plus dans un club. Ce n'est pas parce que les enfants apprennent à jouer au foot pendant les cours de sport dans les clubs qu'on les retrouve dans les clubs, c'est parce qu'ils improvisent des matchs dans les cours de récréation ou en dehors de l'école, c'est parce qu'ils jouent entre-eux et non pas encadrés. Les échecs c'est pareil.

Là on et en train d'institutionnaliser la pratique des échecs et d'autres activités qui entrent dans ce cadre péri-scolaire, c'est contre-productif. Ca ne serait pas trop contre-productif si ça ne prenait pas sur le temps dont disposent les clubs mais malheureusement c'est ce qui se passe.


@ThL
"implémentation" = excellent !
C'est la première fois que je le vois utilisé dans le milieu des échecs... Ca sent son informaticien, ça...


@JLuc74

Ton expérience pointe du doigt ce que nous essayons de faire tous les jours dans mon boulot, mais c'est une autre histoire.

En gros tu dis que les clubs qui font des partenariats n'ont pas toujours de retour. Et c'est bien vrai, mais je vois les choses d'une autre façon.
Je pense que les clubs ont également une mission de développement du jeu. Ces p'tits jeunes vont apprendre à jouer avec toi, et même s'ils ne viennent pas au club ensuite, ils savent maintenant jouer, joueront de temps en temps, apprendrons à leurs enfants... bref on a instillé la graine.

C'est mon côté service public...


@Moriarty "Je pense que les clubs ont également une mission de développement du jeu".
Les clubs doivent avant tout s'occuper de leurs membres actifs et les satisfaire, le problème là c'est que ça se fait au détriment des membres "payants". Ce qu'on nous impose c'est "plus pour les écoles, moins pour les clubs".
Moi je veux bien que les clubs interviennent en dehors de leurs activités habituelles pour développer le jeu mais surtout pas en diminuant leurs activités habituelles.


kaktus, le
ref JL :
tu es trop naïf, l'éducation nationale d'un côté, les clubs d'échecs de l'autre, roulent chacun pour eux, encore plus dans l'éducation nationale où M Sarkosy a réinventé l'union soviétique en évaluant chaque personnel en fonction d'objectifs chiffrés complètement indépendants et certainement pac complémentaires.

Tu n'es peut-être pas encore au courant, comme beaucoup, mais dans les cartons des réformes de l'éducation nationale (qui passent toutes tous les 2 ans quoiqu'on en dise..), 2 projets pour lesquels la gauche comme la droite s'accordent :
1) la pluridisciplinarité au collège (qui a pourtant largement prouvé son inefficacité, pour être gentil, dans les années 70 -80).

2) Un pole unique maternel - primaire - collège.

Perso, j'ai fait un tabac en proposant une ligne basée sur les échecs, j'ai été relancé aujourd’hui même par une partie de ma hiérarchie, alors que la semaine dernière j'étais convoqué juste sous le recteur pour une mise à jour sérieuse et menaçante sur le "devoir de réserve" (un outil puissant et sournois, mais ce n'est pas le lieu d'en discuter).

La motivation de ce tabac, ni un bénéfice concret pour les échecs, ni pour les enfants ou l’éducation nationale, juste un bon support pour remplir de la paperasse et permettre à chacun au fur et à mesure qu'elle remonte de se faire mousser, le dernier de la chaine étant le principal bénéficiaire, le premier,celui qui bosse, le pigeon :)

Tu ne pourras pas lutter contre le rouleau compresseur des réformes, il faut que tu trouves le moyen de les exploiter sans te faire pigeonner.

Je comprends ta réticence à délocaliser ton club à l'école, si c'est possible (milieu urbain ou rural ?) propose le contraire.

Mais quoiqu'il en soit, à chaque manifestation où s'invite la presse locale, arrange toi pour que les articles publiés montrent bien que c'est ton club qui fait le taf et pas l'éducation nationale.

Le branleur qui dirige le principal club de ma région, est nul en échecs et en formation, par contre, il sait se vendre en écrivant les articles qui paraissent dans la presse, étant capable de vendre un tournoi avec 8 joueurs avorté à la 2de ronde comme un tournoi qui rassemble des joueur de tout sexe de 7 à 77 ans (effectivement, il y avait ma copine, l'entraîneur du club de 77 ans, quelques enfants, 3 adultes).

Tu n'y peux rien, les réformes n'ont rien à voir, on est dans une société de communication, il faut que tu apprennes à l'utiliser pour faire fructifier tes idées.


Communiquer ? Je m'en fout de communiquer, je sais juste qu'un club fonctionne quand ses membres ne sont pas là pour attendre l'heure de passage du bus de ramassage scolaire.


JLuc74,

Il faut que l'animateur qui travaille dans les écoles/collèges soit en lien étroit avec toi, autrement ça ne marche pas comme tu le soulignes si bien.

Et il faut revoir les tarifs trop bas imposés par ta mairie qui font qu'il n'y a pas d'argent pour payer l'animateur délocalisé dans les écoles/collèges.

Pourquoi le tarif du judo est à + 100 euros contre seulement 35 pour les Echecs ?

Je pense que tu as besoin d'un coach en développement (voir avec la FFE !) car avec ta motivation, tout le monde y gagnerait.




kaktus, le
Mais JL, moi aussi j'en ai rien à foutre de communiquer, mais ça fonctionne comme ça, tu ne vas pas faire la révolution tout seul, alors tu analyses le système et tu regardes comment tu peux l'utiliser au bénéfice de tes projets.

Je suis d'accord, c'est de l'énergie perdue qui pourrait être exploitée à autre chose, mais t'as pas le choix.

Et si le pouvoir de la com au détriment du fond te dérange, tu fais comme moi, tu t'arranges pour que ton travail soit irrécupérable.

Tu peux déplorer à l'infini les réformes imposés par des gouvernements successifs (le dernier étant particulièrement illégitime puisque le président n'a même pas obtenu la majorité des votants au second tour), mais ça n'y change rien, alors il n'y a pas 36 solutions :
soit tu renonces, soit tu cherches comment exploiter au mieux la situation pour faire vivre tes projets.


Comme aurait dit Clint Eastwood dans un de ses films sur les Green Berets:
"Ils se sont adaptés aux circonstances"

Le genre de phrase dont on se souvient.
Une autre qu'il a dite dans un autre film
"Un homme doit connaître ses limites"


Bravo à JLuc74 pour son trollage !
Comme enterrement du sujet, on ne fait pas mieux XD



Chemtov, le
Rien n'empêche, qui le souhaite, de reprendre la main.

(Et juste pour apporter ma petite contribution au troll, je dirai aussi que cette réforme est très grave et ne nuit d'ailleurs pas qu'aux échecs, mais aussi à de nombreuses autres activités. J'ai participé à plusieurs réunions et débats avec des responsables de notre ville et avec beaucoup d'intervenants, associations, free-lance, etc... aussi avec les directeurs d'écoles, bien sûr. Cette réforme est vécue comme une véritable catastrophe. Même les responsables des services municipaux concernés admettent que cela va droit dans le mur... pas de moyens, pas assez d'intervenants qualifiés, des horaires fantaisistes, etc... Et en plus, on a les retours très critiques des villes où cette réforme est déjà appliquée. Mais bon...le ministère a décidé.)

Voilà...revenons à cette AG du 29 mars. En ce qui concerne mon club, étant donné que le CD n'a pas appliqué les réformes pour lesquelles il a été élu, non pas en raison de quelques problèmes techniques ou de difficultés d'application, mais bien parce qu'une politique totalement inverse a été décidée ( exclusion du Top 12 des joueurs non-professionnels, par l'élaboration d'un calendrier n'incluant plus aucun jour férié ), mon club, donc, ne donnera pas quitus au CD pour sa gestion des affaires fédérales.


Je trouvais bizarre qu'un grand club comme Strasbourg soit contre la réforme au point de dire que c'est très grave mais je comprends mieux en voyant qu'il n'y a qu'une équipe de jeunes pas sérieuse et d'un niveau pas terrible.

Pour l'AG du 29, commençons par nous investir dans notre club et le critiquer, nous investir dans notre comité et le critiquer, nous investir dans notre ligue et la critiquer...




Une équipe de jeunes pas sérieuse et d'un niveau pas terrible? D'une part je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de dire qu'ils ne sont pas sérieux et ensuite Strasbourg ne pique pas de jeunes dans d'autres clubs en promettant monts et merveilles(argent,bourse ou autre super GM)comme certains clubs que je ne nommerais pas. Les jeunes du club de Strasbourg ont un bon niveau et je suppose que dans ton club, le fameux club du pion mutant, ton équipe est évidemment beaucoup plus sérieuse et d'un niveau qui rend ridicule de facto les pauvres débutants strasbourgeois. Ceci dit le plus fort jeune de ton club s'appelle CHAINTRON Louis-Pierre et a tout juste 1400 élo alors il va falloir développer de solides arguments...


Chemtov, le
Mynhoss: Difficile de répondre à un tel troll (si j'ai bien le compris le sens du mot).

Apparemment vous ne connaissez absolument rien à la situation des échecs en Alsace.

Ex.: Championnat du Bas-Rhin des scolaires, 151 joueurs de 39 écoles. Le CE-Strasbourg présente à lui seul 51 enfants (plus d'un tiers des participants) et classe ses écoles 1ère, 4ème et 6ème.

Nous intervenons dans plus de 15 écoles (Mais nous n'affilions pas tous ces enfants. Moins de 200 pour un potentiel trois fois supérieur).
Notre politique n'est ni le chiffre (de licenciés), ni les résultats obtenus par débauchage.

Notre équipe jeune est sérieuse mais notre politique n'est pas l'équipe jeune! Les jeunes jouent où ils veulent, le club est à leur service et pas le contraire. Ce que dit Almighty est déjà assez juste, mais je dirais en plus que j'ai déjà dissuadé un petit groupe de jeunes, d'un autre club, de se ''transférer'' chez nous.
(On aurait eu quatre 1700/1800 d'un seul coup). Ce n'est pas notre philosophie.

Concernant la réforme du temps scolaire et des animations qui nous concernent, je sais très bien ce que dis. Et c'est parce que nous travaillons beaucoup dans ce secteur que je me permets de donner mon avis. (J'ai écrit au maire avec de solides arguments et je vais voir la candidate d'opposition qui a un autre projet. Les sondages étant à 50%-50%, certains commencent à réfléchir).

Concernant le travail et le droit à la critique, je me demande sur quelle planète de mutants (? d'après Almighty) vous habitez, ni ce qu'est votre club. Mais à Strasbourg, si on critique, c'est bien parce qu'on travaille ! Et ''on'' s'investit dans notre club, mais aussi au comité du Bas-Rhin et au comité de la Ligue (et même parfois à la FFE). Et tout cela bénévolement...


@Chemtov, Almighty.
Bah, rien n'a changé sur le fond quant à la mission assignée aux sous-marins. Seul change le sous-marin.
Le principal, c'est de dénigrer ceux qui ne sont pas d'accord avec la fédé.

Il est donc inutile de demander des arguments sérieux puisque par essence l'argument sérieux est contraire au dénigrement.


Si un troll c'est l'émission d'un avis différent de la bêtise ambiante alors oui ce que je dis est un troll.

Combien de joueurs pensent réellement qu'il est préférable de pratiquer les échecs dans le cadre scolaire plutôt que dans les clubs ? C'est pourtant bien ce que propose la réforme des rythmes scolaires.


kieran, le
A mon avis c'est surtout le fait d'avoir détourné le fil. Pour le troll il me semble qu'il s'agit du pion mutant.


Chemtov, le
Oui. Je suis désolé. Je n'aurais pas dû répondre à Mynhoss. Mais son intervention était tellement absurde et déplacée... (pour ne pas dire autre chose).

Juste pour boucler (de mon côté) le commentaire troll sur nos jeunes '' pas sérieux et pas terribles'': Quatre d'entre eux ( de cette équipe ) se sont qualifiés aux Championnats de France jeunes 2014. Et l'un vient de remporter un open B (adultes). Mais le club ne fait pas cocorico pour autant.

Concernant le commentaire initial de JLuc74: cet avis était tout-à-fait bien placé dans ce fil sur l'AG à venir.
Même si je ne suis pas d'accord sur tout.

Pour ma part, mes critiques envers le CD actuel portaient seulement sur le fait de faire jouer les équipes pendant les jours de travail. Idéologie vraiment à mille lieues de ce que l'on attendait lors des élections.


kaktus, le
ref JL,

où vois tu dans la réforme que les échecs doivent se pratiquer dans le "cadre scolaire" ?

C'est à toi de négocier avec ta commune où se déroulent les activités qui deviennent périscolaires sur "l'ancien" temps scolaire.

http://nouveaux-rythmes.education.gouv.fr/qui-encadre-les-nouvelles-activites.html


Chemtov, le
@kaktus : A Strasbourg, il n'y a hélas rien à négocier. La Ville recrute au moins 500 intervenants non-qualifiés ( au tarif le plus concurrenciel ) pour s'occuper des enfants en milieu d'après-midi, entre 15h00 et 16h00, à l'école. Plus quelques centaines pour l'accueil du matin.

Tous les cours et interventions sur les horaires 12h00-14h00, 16h30-18h00 et 15h00-17h00 (ARS) sont supprimés, pour payer ces interventions du 15h00-16h00 à grande échelle.

Mes amis qui intervenaient dans des domaines aussi variés que Arts Plastiques, Eveil Musical, Capoera, Photographie, Cours de langue, Danse, etc... sont effondrés. Cet horaire, d'une seule heure placée en milieu d'après-midi, en plus très mal payée, n'est pas compatible avec leurs vies professionnelles.

Les directeurs d'école qui se plaignaient déjà de ne pas avoir assez d'activités sur la pause méridienne sont consternés. Les parents qui ne savent pas ce que vont faire leurs enfants à 16h00 sont désemparés.

Et ces activités de 15h00 à 16h00, dîtes éducatives, trouveront des centaines d'intervenants adaptés, responsables et compétents?

Bref...pour en revenir aux échecs et à l'AG, il est tout-à-fait normal de témoigner et de sensibiliser nos dirigeants fédéraux sur le fait que cette réforme fait plus de mal que de bien là où les échecs étaient déjà très développés.

J'en ai parlé à Diego Salazar lors de l'AG de la Ligue d'Alsace. Apparemment, il connaissaît très mal la réalité du terrain.


à propos de l'attitude de DS justement : quand un problème grave se pose et que le traitement qu'en fait le fédération est pour le moins inadapté, je ne vois que deux possibilités :
1) Ou bien DS connait bien la réalité et il est responsable du traitement fait par la fédération
2) ou bien il connaît très mal la réalité et il est quand même responsable du (mauvais) traitement qui en est fait lorsqu'il refuse de prendre connaissance des informations qui lui permettraient de mieux connaître la réalité.

Ceci est une réflexion générale qui dépasse largement les échecs en milieu scolaire mais est en plein dans le sujet de ce fil.


@kieran : "A mon avis c'est surtout le fait d'avoir détourné le fil."

Désolé, il me semblait que les conséquences de la réforme des rythme scolaires sur les clubs était un sujet qui concernait la FFE... Non ? Ah bon...

@kaktus : "où vois tu dans la réforme que les échecs doivent se pratiquer dans le "cadre scolaire" ?"

Dans la mesure où les activités péri-scolaires en fin d'après-midi et l'école le mercredi matin prennent le temps dont disposaient les associations c'est bien le cas. On veut faire des échecs à l'école en diminuant le temps dans les clubs.

Comment un animateur ayant par ailleurs un job à plein temps peut-il intervenir dans une école pendant 45mn en milieu d'après-midi ?



kaktus, le
Excuse moi, mais en quoi un mec qui a un job à plein temps est plus disponible le mercredi matin qu'une après midi ?

Il va juste falloir changer d'organisation.

Pour moi les principaux problèmes des activités "périscolaires" qui ont nous été vendues, ce sont le financement et les déplacement si elles nécessitent délocalisation.

Pour le reste, du point de vue associatif, c'est clairement un élargissement du "marché" je ne vois vraiment pas de quoi tu te plains.

Moi si je vais faire des initiations échecs dans les écoles de mon secteur dans le cadre de l'axe primaire-secondaire, c'est à mes frais, sur mon temps libre, et pour le seul bénéfice de mon chef d'établissement et des inspecteurs du bassins qui font remonter les actions à leur nom.




kieran, le
@JLuc74: j'essayais de répondre à une question sur un fil où je ne suis pas intervenu mais suivi en intégralité, pas besoin de démarrer au quart de tour.




Chemtov, le
kaktus : Je ne vois pas où est l'élargissement du marché. Déjà 4 x 1h00, ce n'est pas 1 x 4h00.

Nous obtiendrons peut-être le même volume horaire, disons 16h00 par semaine. Mais nous ne pourrons pas couper notre permanent en quatre ! Il pourra faire 4 x 1h00. Et c'est tout. Il faudra trouver trois autres personnes pour accepter de se déplacer pour une heure par jour, mal placée et mal payée.

En plus, comme le redoute Jluc74, la fréquentation du mercredi après-midi au club (actuellement presque 40 enfants), risque de chuter si le mercredi devient une journée de classe comme une autre.




@Kaktus : "Excuse moi, mais en quoi un mec qui a un job à plein temps est plus disponible le mercredi matin qu'une après midi ?"
Pour être présent dans une école pendant 45mn en milieu d'après-midi (ce n'est pas à 18h, c'est vers 15h30) il faut poser sa demi-journée, c'est à dire autant que pour faire de l'animation dans un club un mercredi matin ou après-midi. (sans parler des temps de transport : pour donner 45mn de cours dans une école j'ai pour ma part au moins autant de temps de trajet, soit plus de 90mn au total)

L'élargissement du marché dont tu parles se fait au détriment des habitués du club. Il y a peut être un élargissement du marché mais en même temps il y a un amincissement et une baisse de qualité.

Si je parle de baisse de qualité c'est essentiellement parce que les jeunes joueurs qui poussent la porte d'un club le font parce qu'ils en ont vraiment envie, en péri-scolaire ils auront le choix entre différentes activités sur un trimestre et choisisiront une activité dans la liste limitée proposée par l'école. Il n'est pas évident du tout que les enfants seront intéressés, ils le subiront comme un cours de maths ou de français.
Le rôle d'un animateur est de répondre à une envie des joueurs de progresser, il n'est pas là, si ce n'est secondairement, pour leur faire aimer le jeu.

Question : le sport scolaire est-il de qualité équivalente à celui qui est proposé par les clubs ? Non, il est de qualité inférieure. Il en sera de même pour les activités péri-scolaires.


Chemtov, le
Actuellement, sur plusieurs communes du Bas-Rhin, qui ont déjà mis ce système en place depuis la rentrée de septembre 2013, c'est encore pire car les enfants ne font que 6 ou 7 séances de 45mn. Puis d'autres groupes suivent. Tout le monde fait un peu de tout et finalement personne ne fait rien. Et les formateurs que j'ai rencontrés sont complètement désabusés.


kaktus, le
Attendez, je ne défends pas cette réforme que je trouve débile (comme toutes les réformes de l'EN, mais d'habitude y a que les profs qui trinquent alors tout le monde s'en fout).
Mais faut faire avec.

C'est une réforme Nationale et vous raisonnez avec vos exemples personnels.

D'abord, encore une fois JL, les activités proposées ne le sont pas l'école mais par la commune au même titre que ton club, rien à voir avec le "sport scolaire".

D'autre part rêve pas de "listes" d'activités, dans la plupart des départements ruraux pleins de communes de moins de 500 hab avec comme école UNE classe 5 niveaux, m'étonnerait qu'on propose aux gamin un menu, à mon avis les communes se demandent surtout ce qu'elles vont foutre des enfants (et c'est là qu'il y a des "marchés" nouveaux où les intervenants de tout genre étaient juste absents puisque personne ne les demandait).

Après, chemlov, pour le mercredi matin, ça marche comme ça au collège, ça n'empêche pas les collégiens d'avoir de multiples activités extra scolaires.
Et curieusement quand ce gouvernement de crétins (sous la pression des fédé de parents d'élève toujours très intelligentes aussi..) a décidé, au lieu de faire rentrer les prof le 29 aout, de les faire rentrer le 2 septembre et de faire récupérer les cours dus aux élève de ce lundi 2 septembre sur 2 mercredi après midi nuisant gravement au revenu hebdomadaire de divers animateurs payés à l'heure (profs de musique, de dessin, de théâtre, sportif, etc..), personne n'a bronché (En plus, comme l'emploi du temps définitif devient de plus en plus acquis vers la toussaint, les cours récupérés, ne correspondent pas à ceux prétendument dus, si on nous avait prévenu j'aurais gardé précieusement celui qu'on m'a présenté le 2 septembre et foutu le bordel, mais les syndicats enseignants, en dehors de défendre leurs ouailles, ne font pas grand chose).

Alors de 2 choses l'une, soit vous arrivez à réunir suffisamment de gens pour lutter contre cette réforme et la faire abolir (bonne chance..), soit vous faites avec.

Mais se lamenter ne sert à rien.

Les négociations, c'est avec vos communes qu'ils faut les faire.


Chemtov,

Avant tout, tu es quelqu'un que j'apprécie beaucoup et je pense que la FFE te doit énormément !

Je ne m'adressais pas à toi concernant l'AG du 29 mars mais plutôt à tous ceux que l'auteur du post avait envie de faire parler avec l'idée de critiquer bêtement par incompétence !

Je suis allé un peu fort en vocabulaire en disant que ton équipe de jeunes n'était pas sérieuse mais c'est par rapport à ma vision des choses sur ce que doit être un club sérieux.

Par exemple, je passe sur les deux rondes non jouées en début d'année qui risquent de faire descendre l'équipe si elle est fautive. Par contre, deux forfaits de joueurs lors de la ronde 5 ne devraient pas se produire à ce niveau...

Ton club est super mais mes modèles restent des clubs comme Bois-Colombes dans le 92 ou Lutèce dans le 75 ou bientôt Tremplay-en-France dans le 93 car aucun secteur n'est négligé.

JLuc et toi dépendez trop de votre mairie, à vous de créer de l'activité payante à sa juste valeur.

A votre place, je n'hésiterais pas à mettre bénévolement (ou tarif très bas négocié avec la mairie) mes animateurs qui travaillent (ou travaillaient) de 16h30 à 18h aux nouveaux horaires de 15h à 16h30 car ça ne peut qu'être un super investissement ! En échange, la mairie laisse aussi l'horaire de 16h30 à 18h pour les non débutants.


Chemtov, le
@ Kaktus: Moi, je ne me lamente pas, je constate. Les négociations ont déjà été faîtes. On nous a dit qu'un diagnostic serait fait l'an prochain.

Pour l'instant on se réoriente à fond vers les centre sociaux-culturels et on prospecte et renforce nos actions dans les écoles privées (catholiques, juives et protestantes). Mais c'est dommage d'abandonner ainsi le secteur public.
C'est la vie. En plus de 60 ans, mon club en a vu d'autres !

Bon...on va tout de même encore un peu s'agiter pendant la période électorale !

Mais pour en revenir toujours au sujet du post (FFE / Bilan / AG), ces témoignages doivent être utiles pour notre fédération. C'est aussi à la FFE de se bouger un peu, au lieu de gober béatement les propos de la ministre.

@ Mynhoss : 2 rondes non jouées ? Il faut lire le calendrier. Ces rondes sont placées autrement. Ce n'est pas de notre fait. Nous n'avons fait aucun forfait d'équipe. Et nous comptons bien gagner les trois derniers matchs.
Quant aux tout-petits, qu'il faut trimballer à 150 km le week-end, j'ai trop de respect pour eux pour ne pas les embêter avec cela. Je préfère qu'ils s'entraînent aux clubs le dimanche.
Question politique des jeunes : Nous ne négligeons pas le secteur jeune. Nous avons notre vision du développement et de l'épanouissement d'un jeune. Les autres clubs ont la leur. c'est leur problème. Nous formons bien nos joueurs (voir l'équipe de Top 12 jeunes de Bischwiller, la moitié des joueurs viennent de chez nous). Nous avons une vision très différente du sport et des échecs (Pas de T-shirt chez nous !). C'est une question de mentalité. Si on voulait avoir une forte équipe jeune, on l'aurait aussi. Ce qui est important, c'est de savoir si ces jeunes joueront encore aux échecs ... quand ils ne seront plus jeunes. Moi, j'ai encore beaucoup de jeunes adultes qui sont des ex-jeunes du club.

Pour en revenir au post: (AG/Bilan/FFE/Rythme scolaire) La Ville ne veut surtout pas faire d'exception, dans une réforme très lourde à mettre en place, car ce serait le début de la fin ! Il lui faudrait négocier avec la quasi-totalité des intervenants et des structures socio-éducatives concernées. Toute activité qui dévie de la ligne officielle est mal venue. Il semble même que les activités payantes des associations implantées en milieu scolaire (donc gratuite pour la ville) soient menacées.


Matoù,

C'est marrant car on me soupçonnait d'être le sous-marin de l'autre équipe et j'ai effectivement fini par voter pour elle alors que j'étais neutre comme je le suis toujours à l'heure actuelle.

Bon, si l'autre équipe était passée, nous n'aurions peut-être pas eu l'apport de PSEJE que je trouve super (voir tous les documents sur le site fédéral).

La seule personne légitime à mon sens pour critiquer la FFE est un corse qui fait de merveilleuses choses dans sa ligue !

Je parle d'un gars qui ne se contente pas du service minimum quant à ce que doit être une ligue (le service minimum est d'organiser les compétitions officielles (par exemple six petits poussins en Picardie !)). Je parle d'un gars qui met une grosse ambiance et qui créé de l'activité au service des animateurs alors qu'en Île-de-France, c'est chacun pour soi et mieux vaut être un animateur créatif pour bien vivre des Echecs.




kieran, le
Tu parles de la ligue qui est passée de +5000 licenciés à 1000? Chacun ses idoles après tout...


Chemtov, le
320...Un homme en qui on peut avoir confiance...
Bizarre que ce grand homme ne participe pas au développement de sa fédération... Avec pourtant de si grands idéaux nationaux exposés il y a à peine un an... Les mystères de l'âme humaine...



bzh92, le
Au sujet "des merveilleuses choses dans la ligue":
http://www.corse-echecs.com/La-reaction-du-Conseil-General-2B-et-les-commentaires-de-la-ligue_a1461.html


Chemtov, le
Et après l'aide départementale, c'est l'aide régionale... Peut-être aurait-il dû réfléchir un peu plus avant de boycotter sa fédération de tutelle en supprimant toutes ses licences. J'ai déjà remarqué que lorsque nos partenaires institutionnels veulent faire des économies, ils trouvent immédiatement les failles de nos dossiers. Ils sont au courant de tout, lorsqu'ils en ont besoin.


Chemtov,

Cool pour votre équipe, je vais suivre ça et vous avez gagné un supporter ;o)

J'aime bien la mentalité de ta ligue et des clubs comme le tien qui jouent le jeu.

Tu peux te permettre d'être contre la réforme car tu n'as pas obligation de trouver en permanance de forts petits poussins à former pour être au top en poussin.

Tu ne peux pas dire que la réforme est grave sachant que c'est un super moyen pour un animateur de créer son activité (donc gagnant aussi pour la FFE) dans des milliers de communes où il n'y a pas de club.

Je pense beaucoup de choses comme toi et c'est la raison pour laquelle mon "club" est juste une structure de transition pour des jeunes qui vont ensuite dans des clubs voisins avec ma bénédiction.


Chemtov, le
Pas de problème, Mynhoss. Mais, tout de même, vivre de 4 x 45 minutes d'animations par semaine, c'est pas la joie pour l'animateur ! Moi, je crains de ne plus en trouver l'an prochain.


@Kaktus : "D'abord, encore une fois JL, les activités proposées ne le sont pas l'école mais par la commune au même titre que ton club, rien à voir avec le "sport scolaire".
C'est peut être proposé par la commune mais dans le cadre des écoles, si possible dans les salles de classes pour des raisons évidentes de transport des élèves. Pour les élèves et leurs parents c'est perçu comme des activités scolaires parce que ça fonctionne concrètement comme des activités scolaires.

Mynhoss : "A votre place, je n'hésiterais pas à mettre bénévolement ... mes animateurs qui travaillent (ou travaillaient) de 16h30 à 18h aux nouveaux horaires de 15h à 16h30 car ça ne peut qu'être un super investissement ! En échange, la mairie laisse aussi l'horaire de 16h30 à 18h pour les non débutants."
Heu... on a tout juste 6 mois d'existence, une quinzaine de joueurs, dont 4 adultes avec un animateur bénévole (moi-même). Je ne pourrais pas assurer de péri-scolaire mais au contraire on va se retrouver en concurrence le mercredi après-midi avec d'autres activités : les jeunes devront faire un choix entre les échecs et d'autres activités qu'ils pratiquaient le mercredi matin ou en fin de journée un autre jour de la semaine. Au lieu d'espérer une progression de nos effectifs on espère tout au plus ne pas régresser alors qu'on a le potentiel pour se développer.
J'avais sous le coude la création d'un autre club dans une association d'une autre commune où j'interviens déjà depuis novembre. Il est possible que ça s'arrête totalement.
Et les horaires ne sont pas 15h00-16h30 mais durent 45mn avec chez nous une heure de début qui varie en fonction de l'école (entre 15H et 15h30 si j'ai bien compris). On ne peut pas regrouper les élèves de différentes écoles sur la même activité à cause de ces horaires et de la nécessité de les transporter. J'ai des joueurs de 4 écoles différentes, pour leur faire profiter de ces 45mn il me faudrait intervenir dans les 4 écoles...


Mynhoss, le 16/03/2014 - 22:08:36
"La seule personne légitime à mon sens pour critiquer la FFE est un corse qui fait de merveilleuses choses dans sa ligue ! "

Autrement dit, nul n'est habilité à critiquer la FFE.
C'est sûr qu'avec ça on a fait le tour du personnage. Et en plus, il dit qu'il est "neutre", heureusement qu'il n'est pas engagé car il rétablirait la peine de mort.

Mais Mynhoss, vous avez tort de penser que tout le monde est comme vous; donc après avoir piétiné Chemtov avec de fausses affirmations et vous être fait corriger, vous ne devriez pas vous aplatir devant lui pour lui déclarer une flamme subite, je ne suis pas certain que le procédé l'émeuve.



Almighty à écrit : "Les jeunes du club de Strasbourg ont un bon niveau et je suppose que dans ton club, le fameux club du pion mutant, ton équipe est évidemment beaucoup plus sérieuse et d'un niveau qui rend ridicule de facto les pauvres débutants strasbourgeois. Ceci dit le plus fort jeune de ton club s'appelle CHAINTRON Louis-Pierre et a tout juste 1400 élo alors il va falloir développer de solides arguments..."

Almighty,

Merci ! Car le jeune collégien dont tu parles n'aurait jamais poussé la porte d'un club alors qu'il est doué au point d'être passé de joueur sachant tout juste déplacer les pièces en début d'année à meilleur joueur du "club" avec gros potentiel.

Merci ! Car si l'animateur compétent que je sais parfois être ne lui avait pas proposé un tournoi encadré bénévolement, je n'aurais pas découvert qu'il avait un petit frère encore plus doué !

Sinon, Est-ce juste de comparer mon "club" qui a deux ans d'existence contre un club qui en a soixante ?

Trois jeunes formés chez moi jouent actuellement dans une équipe qui est en passe de monter en division supérieure pour certainement atteindre le top jeunes le moment venu vu leur niveau/motivation et le super entraîneur qui les a récupéré.

Je peux même préciser que l'un d'eux est champion poussin de sa ligue !


Chemtov, le
Oh! Du calme, Matoù! Mynhoss parle (écrit) juste un peu vite... On discute, c'est tout.
Les propos à mon sujet (ou au sujet de mon club), bons ou mauvais, dans un sens ou dans l'autre, ne devraient pas être au centre de ce post. En revanche, l'histoire de l'homme providentiel, personne légitime, etc..., ça... c'est un peu fort de café. (Et cela pourrait avoir un lien avec notre AG à venir.)

Ce qui est marrant, sur ce forum, c'est que très peu de gens s'expriment, en général, et encore moins sur le fond. Mais en revanche on est très bien surveillé ! (Bonjour tout le monde !)

Bon...avec ça, mon article et mes dossiers n'avancent pas... Je dis cela, parce que j'essaye vainement de travailler depuis deux heures sur mes autres ordinateurs, en même temps que je croise le fer(sympathiquement) avec Mynhoss.

Donc à plus tard...


Matoù,

Si j'apprécie Chemtov avec qui j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avant les élections FFE, c'est parce que je pense qu'il est le genre de personne qui attend une explication avant de dégainer de la haine et qu'il passe à autre chose de plus constructif une fois l'explication donnée.

Je me suis expliqué avec lui et ma réaction finale est sincère car je me bats contre des idées, pas contre des personnes.

Amighty,

Petit rectificatif d'une erreur de ma part, mon ancien jeune a terminé deuxième poussin de sa ligue.




JLuc74,

Dans mon école, c'est de 15h à 16h30 avec une récréation de 15h à 15h15 et les élèves changent d'activité à chaque vacances. Donc la réforme ne tient pas prisonnier les enfants qui se seraient inscrits en club si l'école n'existait pas.

Un club, c'est une équipe, donc raison de plus de commencer à chercher des collaborateurs dont un par école.

S'il y a déjà des animateurs qui travaillent dans "tes" écoles mais que tu ne les connais pas, fais connaissance avec eux car je suis certain qu'un partenariat avec toi les intéressera.

Si les animateurs se contentent de faire leur job dans leur coin sans partenariat avec toi, c'est le fameux scénario où on ne voit pas beaucoup d'enfant inscrits par la suite dans des clubs et où l'animateur en question reste dans une situation isolée et précaire.

Par contre, votre partenariat gagnant/gagnant est que les enfants vont découvrir les compétitions grâce à ton club dynamique et voudront continuer avec comme finalité de faire travailler l'animateur dans l'école de 16h30 à 18h et même de 18h à 19h chez des particuliers.

Cette même équipe de collaborateurs mettra en place des stages pendant les vacances, organisera des tournois etc...




Mynhoss,

Que je sois clair : chez nous le club d'échecs n'a pas la possibilité d'intervenir dans les écoles. Je m'occupe du club le mercredi après-midi mais du fait de la réforme les activités se retrouvent toutes concentrées sur cette demi-journée et entrent en concurrence. Je vais avoir des enfants qui vont devoir choisir entre le foot et les échecs parce qu'ils faisaient du foot le mardi en fin de journée et que ce ne sera sans doute plus possible et ça aura lieu le mercredi. C'est pour ça que je dis que la réforme prends du temps aux associations.


Mynhoss: Avec moi ton jeune aurait + de 1800 mais il a eu la malchance de pousser la porte de ton club pour y trouver un incompétent ;-)

Bien entendu c'est gratuit mais c'était juste pour te montrer qu'il est facile d'agir ainsi.

Bonne chance avec ton jeune et je ne doute pas que le pion mutant fera parler de lui dans le futur puisque le chef a l'air motivé...

Pourrions nous revenir au sujet puisque tout a été trollé depuis le début:-)




à Mynhoss

Tu as dit : "à tous ceux que l'auteur du post avait envie de faire parler avec l'idée de critiquer bêtement par incompétence !"

Erreur : j'attends également de bons retours de décisions prises par la nouvelle équipe.

J'ai personnellement applaudi des deux mains la décision prise au sujet de la suppression de la féminine française obligatoire en Nationale III dès la saison prochaine.



Pour revenir à la question initiale, je ne connaissais absolument pas Diego Salazar mais aies été satisfait de son élection vu l'attitude dictatoriale de son adversaire.

Maintenant je regrette évidement le peu de changement depuis son élection tout comme des décisions absurdes du CD (format et dates du TOP 12, maintien de l'interdiction de nulle par accord mutuel pour certaines compétitions amateur).


Chemtov, le
Et la règlementation qui se devait d'être un peu plus souple... Au contraire, c'est une pluie d'amendes à chaque ronde, sans avertissement, rappel du règlement ou mise en garde.
150 euros ! Tout de suite ! Parce qu'on a signé dans la mauvaise case... Quelle misère...

Vraiment sympa cette manière de mettre ''les clubs au centre des préoccupations fédérales''... De quoi dégoûter pas mal de dirigeants bénévoles, joueurs amateurs, candidats arbitres, et autres, qui y croyaient encore un peu...


Comme le disait Talleyrand, repris par d'autres politiques (Pasqua, Sarkozy, et bien d'autres):
les promesses n'engagent que ceux qui les croient


Je me souvenais plutôt de "ceux à qui elles sont faites", ce qui fait nettement plus de monde !


ins2677, le
Kisyfroth, plus fort en ortaugraphe qu'en histoire !
« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »
Cette petite phrase, oh combien d’actualité, est pourtant due à un homme politique. Elle est du petit père Queuille, en réalité Henri Queuille, plusieurs fois président du conseil (même pendant deux jours en 1950) et également ministre des finances et de l’intérieur sous la 3eme république.


Exact GBel. Cela dit, ce ne serait pas étonnant que Talleyrand l'ait prononcée. C'est tellement dans son style...

PS : pour rigoler sur l'ortograf, c'est "ô combien" !!


ins2677, le
c'est un texte tiré d'un éditorial du monde, comme quoi, les journalistes ne sont pas plus forts en ortograf que les docteurs -)



En sait on plus sur cette AG ?


ins7281, le
On n'en sait rien mais on en dira tout !


Le compte rendu est sur le site FFE dans les infos fédérales.



Belle prouesse softistique.


il n'y a que moi qui soit choqué par les interventions sur le haut niveau jeunes?! notamment le fait de distinguer l'équipe de France de la, je cite, "délégation élargie".
Pour moi soit on représente la France soit non, pourquoi distinguer les 2? Les joueurs qui sont dans la délégation élargie pour les championnats d'Europe doivent se sentir bien intégrés quand on leur fait remarquer qu'ils ne font pas partie de l'équipe de France.
Je considère qu'un joueur qui participe à un championnat international fait partie de son équipe nationale et n'est pas un "invité", il représente tout de même la France.
Après qu'on aide financièrement les champions de France, je le comprend tout à fait.
Si je dis ça c'est que mon fils est peut être concerné et que je regretterai qu'on lui fasse remarquer qu'il fait partie d'une équipe sans en faire réellement partie. Si on veut rassembler pourquoi essayer de dissocier?


Ce ne sera plus le cas cette année. Seulement une équipe de France. Par contre les 4ème ne peuvent plus participer en invité du coup. Reste à savoir s'ils auraient préféré jouer "hors équipe de France" ou ne pas jouer du tout...


je croyais que c'était les 3 premiers de chaque catégorie plus 3 ou 4 joueurs désignés ("invités"???)


En même temps je me demande pourquoi tous les 4 èmes ne peuvent plus participer puisque tout est à leurs frais!


Délégation beaucoup trop grande à gérer au niveau logistique et sécurité. 36 joueurs c'est déjà 70 personnes au total.


oui ça se comprend. beaucoup vont être déçus vu le nombre de podiums qui se sont joués aux départages.
De toute façon, je ne sais pas s'il y a vraiment une bonne méthode. Je n'ose même pas imaginer si bellahcene n'était pas arrivé dans les 3 premiers, la FFE aurait été un peu déstabilisée (c'est tout le problème de sélectionner sur une seule compétition)
En tout cas, c'est bien qu'on parle d'une équipe de France!


Chemtov, le
@arnackor : '' Délégation beaucoup trop grande à gérer au niveau logistique et sécurité. 36 joueurs c'est déjà 70 personnes au total''. (??)

Les petits Français seraient-ils donc si différents des enfants des autres pays ? Il y a cinq mois, aux derniers championnats du monde des jeunes ( à Al Ain ), deux délégations aussi différentes que l'Iran et les USA ont présenté respectivement 38 et 94 joueurs (!).
Leur point commun ? Chaque équipe a eu 16 ou 17 joueurs avec 7,5 points sur 11 ou plus ( Jusqu'à 9 ou 10 points sur 11 pour
certains! ).

http://chess-results.com/tnr119503.aspx?lan=1&art=25&fedb=IRI&fed=FRA&flag=30&wi=821
et
http://chess-results.com/tnr119503.aspx?lan=1&art=25&fedb=USA&fed=FRA&flag=30&wi=821

La France, et sa pléthorique délégation de 27 joueurs ( pour 12 catégories, rappelons-le! ) n'a placé aucun joueur à 7,5 points ou plus et 3 seulement à 7 points.

http://chess-results.com/tnr119503.aspx?lan=1&art=25&fedb=FRA&fed=FRA&flag=30&wi=821

Je crois qu'il faut chercher les problèmes ailleurs que dans ce nombre de joueurs que nous ne saurions gérer alors que d'autres fédérations y parviennent, et visiblement avec succès.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité