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Arnaques en rapides par ins7708 le  [Aller à la fin] | Finales |
Deux positions sympas issues de mes parties du championnat de France rapide de dimanche dernier.

Dans la première, j'ai les blancs contre Jules Moussard.
J'ai pas trop compris ce qu'il se passait dans cette partie matinale et tactique, mais il me semblait dominer quand mon adversaire a sacrifié la dame. Je pensais alors être mieux mais devant résoudre des gros problèmes pratiques. En zeitnot mutuel, on est arrivés à la position suivante :


1.Rg2 Txb1 ?!

La nulle s'obtenait par 1...e1 D 2.Txd1 Dxd1 3.Cf7 Rh8 4.Cxd8 et les noirs ont un "tourniquet perpetuel", pouvant se permettre de prémover Dg1 Dg3 De3 De1

2.De7 ?

Joli, mais meilleur était le simple 2.Dxb1 e1 D 3.Dxe1 suivi de Cf7 avec une finale pion de plus (dans laquelle les noirs ont tout de même des chances de nulle)

2...Fh4!

Que jouez-vous maintenant ? Dxh4, Cf7+ suivi de Dxe6 ou Cg6+ (et comment évaluer ces différentes variantes ?)
Perso, je me suis trompé, jouant une variante perdante que je pensais gagnante....

Dans la deuxième position, j'avais les noirs contre Daniel Sorm et j'étais pas mécontent de me retrouver avec seulement deux pions de moins après la phase tactique.


Les noirs ont le trait, mais avec deux pions de moins ils ne peuvent pas se permettre de jouer imprécis. Bon, c'est pas du Rubinstein, mais je crois avoir pas mal joué cette finale.

1...b5!?

Le problème de 1...Te8 est qu'après 2.Rd2 Te4 3.b3 Tf4 4.Re3, les noirs peuvent abandonner...
Je ne suis pas sûr du tout que ce coup fasse nulle, même si dans la suite de la partie je n'ai pas eu trop de problèmes, mais j'aime bien cette idée de donner un troisième pion quand on en a deux de moins...

2.c5

2.cxb5 Tc8 suivi de Tc4
2.b3 Tc8 et sur c5 soit Te8 comme dans la partie soit même a5
Peut être que l'incroyable 2.f4!?, proposé par un ami GM, était le coup gagnant, mais le coup joué parait logique.

2...Te8 3.Rd2 Te4 4.Rc3 Tc4+ 5.Rb3 Tf4

Les noirs ont réussi à rendre passives les pièces blanches. Sur Th2 Rc7, on voit mal comment les blancs peuvent améliorer.

6.h4 Tf3+ 7.Ra2 gxh4 8.Txh4 Txf2 9.Th8+ Rc7 10.Tf8

Le dernier coup des blancs est douteux, mieux valait refaire échec en h7, mais je pense que ça doit déjà être nulle.

10...Tf4 11.Tf7+ Rc6 12.Ra3



12...a5 13.bxa5 Ta4+

Pour éviter Txg4 Txf6 Rxc5 b4 est Txb4 est impossible.

14.Rb3 Txg4 15.Txf6 Rxc5 16.a6 Ta4 17.Rc3 b4 18.Rb3 Ta1

Et nulle après l'échange du pion b noir contre le pion a blanc.


Pas si mal, cette petite finale.

Ptett pa akiba, entouka baraka.


Dans la deuxième position, 2. c5 semble en effet un bon coup de principe, mais au lieu du passif 2... Te4 3. Rd2 Te4 4. Rc3 Tc4+ 5. Rb3 Tf4, les blancs devraient peut-être essayer de placer immédiatement leur tour en f5, par exemple en commençant par 3. Td1.


ins7708, le
Intéressant Td1 mais Te2 Td5 Tf2 Tf5 Th2 Tf6 Th3 Tf5 Tb3 devrait être nulle aussi je pense
L'idée f4 me semble la meilleure. Il serait incroyable que 2.f4 soit le seul coup pour gagner "ah ouais tu veux me sacrifier un pion, tiens !"


ins7708, le
Sinon, dans la partie contre Jules, en jouant De7, je m'étais dit "je menace mat et Cf7 suivi de De6 ; la promo en dame ne fait pas échec et la sous promo cavalier ne donne rien".
Quand il a joué Fh4, que je n'avais pas prévu, j'ai d'abord calculé que Dxh4 perdait sur Td2! puis j'ai joué Cf7+ Rg8 De6, confiant.
L'idée étant de mater avec seulement un cavalier contre Dame, deux tours et fou (!!) après e1 D Ch6 Rh8 Dg8 Tg8 Cf7...
Malheureusement pour moi... je vous laisse chercher...
(cf deuxième diagramme)



ins2929, le
Pour la première position, je dirais:

1.Dxh4? Td2! perd.

1.Cg6+! semble annuler après 1...hxg6 2.Dxh4+, 3.Dxd8+, et le roi noir ne peut pas s'aventurer trop haut sur l'échiquier.

1.Cf7? Rg8
2.Dxe6 e1:C
3.Rh1 (si Rf1 Cd3+ et Cxf4 fourchette) Cxc2+
4.Rg2 (Rh2 Td2 et mat) et maintenant

4...Ce1 force la répétition
4...Ce3 5.Rf3! et non Dxe3 Rxf7
4...Td2 continue la chasse au roi blanc: 5.Rf3 et on a cinq échecs possibles mais pour l'instant le roi m'échappe à chaque fois d'un cheveu, par exemple 5... Tf2
6.Rg4 (pas Re4 Te1+) Tg1+
7.Rh5! (Rf5 finit sur la colonne 'e' après g6+, et Rxh4? fait mat par Txf4, g6, Th4) et ici ce sont même les blancs qui gagnent.

A moins qu'un bête ...Rf8 au bon moment ne suffise.


ins7708, le
Bien débrouillassé, Pùch !
En fait je crois qu'il y a plusieurs gains, mais le plus simple commence par Cxc2, puis en revenant en e1, la disparition du pion c2 change tout...




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