France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du Monde Féminin 2013 (2) par ins12206 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Après la 7ème partie Hou Yifan remporte le titre avec 5,5 contre 1,5 pour Anna Ushenina.


Oui donc on était rendu à "prédécesseur" ou "prédécesseure".


Orouet, le
oui "succédané" ou "succès d'année" ou "succédatrice" ...

bravo à Hou


Pred et ses sœurs (qui est un cousin de Rocco et ses frères).


atms, le
Que tous ceux qui rêvent d'un match entre Hou Yifan et Judit Polgar pour 2015 lèvent le doigt !
2015 : une échéance correcte, Hou Yifan pourra profiter de son titre, progresser encore, et Judit sera encore certainement très forte.
Je pense qu'un tel match serait pour elle un défi motivant.
Quant à la qualification, pas de problème : Judit a toute légitimité pour être directement candidate.


"Quant à la qualification, pas de problème : Judit a toute légitimité pour être directement candidate."

C'est chouette comme sens de l'équité. On peut transposer?
Que tous ceux qui rêvent d'une finale entre le Brésil et l'Espagne lors de la Coupe du Monde 2014 lèvent le doigt!
Quant à la qualification, pas de problème. Ces deux équipes ont toute la légitimité pour être directement qualifiées.


Il faut changer le mode de désignation des finalistes. Autant Hou Yifan était légitime par sa victoire au grand prix FIDE, autant Ushenina ne me semblait pas l'être pour avoir gagné un tournoi où la qualification se joue sur 2 parties longues et des rapides après, appelé championnat du monde.

Si on veut un championnat du monde crédible, faisons en sorte que les meilleures joueuses puissent toutes s'exprimer.


atms, le
@Ofkrad : "On peut transposer ?"
La réponse est non.


@ atms : le problème est peut-être que Judit s'en tamponne dudit titre féminin, nan ? sinon je lève le doigt, évidemment !


Pred a tort.


Une question n'ayant aucun rapport avec le "championnat du monde", mais concernant tout de même des nén... euh, ces dames et demoiselles. Pourquoi cette chère Kateryna Lahno est-elle subitement devenue "Lagno" ? Sans un mot d'explication, as usual.

D'autant qu'elle se doit, professionnellement, d'être plus loup qu'agneau. Enfin, louve qu'agnelle...




ins7879, le
Катерина Олександрівна Лагно

C'est un "g" le machin au milieu, non ?


Chemtov, le
Je crois que c'est pareil pour A.Gherbstmann et A.Herbstmann.


Quelle est la différence entre les "i" des prénoms ?
Et tant qu'à faire, quelqu'un sait comment faire les guillemets français ?


Reyes, le
Alt+0171 pour ouvrir « et Alt+0187 » pour fermer.


Chez moi Alt-n saute au n-ème onglet du navigateur.


Orouet, le
« ! »


ins7879, le
Complément de Reyes : une espace insécable (ou fine) avant et après le contenu.


Chemtov, le
@elkine : Je ne crois pas que i existe en cyrillique (russe). Il me semble que sur le clavier russe, il n'y en a pas. Cela doit être ukrainien.


J'entends bien, Gabi et Chemtov. Mais cela ne m'explique pas pourquoi on a dit "Lahno" pendant si longtemps pour inopinément accoucher de ce "Lagno".

Ni pourquoi on continue à dire "Herbstmann", d'ailleurs nettement plus harmonieux.

Pendant que je vous casse les pieds, je pourrais aussi demander pourquoi le Slovène Albin Planinc (vous savez, l'homme du ...Ca1!! contre Vaganian) s'est vu imprévisiblement nommé "Planinec". Alors que, quoique mon slovène ne soit pas parfait, il me semble que cela se prononce toujours "Planinntss". Comme l'homme de 1 e4 d6, "Pirtss".


« Ha ! »
AltGr-w et AltGr-x pour moi.

@Chemtov : y a-t-il une différence de prononciation ou est-ce pour construire une «i»dentité nationale ?


Reyes, le
Fine c'est alt + 255.


Chemtov, le
Hommage à Planinc :
http://www.youtube.com/watch?v=stX4ArptoNM




Chemtov, le
@Elkine: pour и et i, je n'en sais guère plus. Je crois que le ''i'' est plus ancien et qu'il a survécu en ukrainien mais pas en russe.

@Erony : ''Planinec'' se rencontre heureusement rarement. Dans son article (New in Chess, 8/12) sur la vie tragique de Planinc, Hans Ree écrit toujours '' Planinc ''.

Pour ceux qui comprennent un peu les langues du coin, voici un petit documentaire. Vers la fin (après 2 minutes 45), il y a une curieuse scène avec la célèbre position.
http://www.youtube.com/watch?v=TBNrRnhIOAk


@erony : dans son article, Hans Ree évoque d'ailleurs la possibilité que l'orthographe Planinec ne résulte que d'une erreur de l'administration de l'hôpital psychiatrique où Planinc a passé ses dernières années.


Zorglub, le
En fait dans le post de Hou et de ChouChen (à volonté), on parle de tout sauf des joueuses


atms, le
Oui, mais que dire ? L'article n°1 s'est fini au mauvais moment, quand tout était achevé.
Hou Yifan a, quoi qu'on puisse dire de son adversaire, réalisé une grande performance.
Une chose est d'être favorite, une autre est de le confirmer, et avec ce score de 5,5 à 1,5 elle a dépassé les attentes.
Elle a montré tant de confiance dans son jeu qu'on cherche maintenant quel sera son prochain défi.
C'est peut-être là que se trouve la discussion, et c'est aussi pourquoi j'ai pensé à un match avec J.Polgar (21/09/2013 - 09:35:20).
Je me demande ce que le titre de la Chinoise fait à la Hongroise : est-ce qu'elle s'en "tamponne" comme le dit joliment Darkmuffin (21/09/2013 - 12:59:19) ? Je n'en suis pas certain.


Susan Polgar , lors de ses diverses interviews, semble avoir beaucoup d'estime pour la qualité du jeu de la jeune chinoise . Comme elle l'a expliqué lors de la coupe du monde, sa soeur judith, a mis un peu de coté sa carrière , pour profiter de ses jeunes enfants.

Je pense que Hou Hifan pourrait suivre l'exemple de judith, et participer aux tournois masculins internationaux avec le top 100 mondial afin de progresser très vite , même si cela implique de perdre des parties plus souvent que contre les féminines.

Je ne sais pas si la jeune joueuse chinoise peut choisir librement les tournois auquels elle participe, ou si cela depend principalement de sa fédération , et des problemes de visa ou passeports.


Zorglub : !!! Ce n'est certes pas le match du siècle, même d'un siècle embryonnaire de 12 ans...

Kloch : intéressant, et plausible.

Chemtov : renseignements pris, le mec interrogé est un cinéaste slovène nommé Jan Cvitkovič, auteur d'un documentaire sur Planinc intitulé "Le gambit total". Il n'y a pas grand-chose dans cette entrevue que nous ne sachions déjà, mais en revanche le film est probablement intéressant.

Rappel pour les plus jeunes promeneurs : Planinc est un génie oublié, un météore qui eut entre 1968 et 1976 de stupéfiants résultats, jouant "du premier coup jusqu'au mat", comme disait quelqu'un. Un parfait artiste. Son tournoi d'Amsterdam 1973 reste un sommet. Selon une des sœurs Polgar (j'espère qu'il s'agit de Judit, ce qui nous relie au sujet de cet article), il fut l'un des plus imaginatifs de l'histoire des Echecs.

Il n'avait aucun cursus universitaire, il a travaillé dans une fabrique de vélos comme ouvrier, mais compte tenu de son immense talent, on lui a permis d'aller faire des tournois. Il a écopé d'une interdiction de jouer pendant 3 ans pour cause d'ivresse (je me demande bien à quoi cela me fait penser).

Quand ses problèmes psychiques ont commencé, le médecin lui a interdit de jouer. Il est mort en 2008, mais pas exactement dans un asile, plutôt dans une maison pour cas sociaux, et sans un sou... Après avoir passé plus de 25 ans dans un anonymat total : personne autour de lui ne savait qui il était... Une parfaite biographie pour faire un film ! Il semble que Spassky y participe aussi.


Ce match montre bien ce que valent ces championnats et qualifications bâclés avec seulement 2 parties longues et des rapides : Ushenina n'aurait très probablement jamais été championne du monde en cas de vrai tournoi de candidates avec en face à face, en vrai match : Yifan, Koneru, Anna Muzychuk et consorts.

Du coup, vu la grande stupidité du système, on s'est retrouvé avec une championne du monde qui n'était pas la meilleure joueuse du monde, rien que ça. Et Yifan qui récupère son titre haut la main et en mode "raclée", l'année suivante, dès qu'un vrai match est joué, évidemment, quoi d'autre ? Si les responsables n'ont pas vu tout ça, franchement... le silence est d'or.
Plutôt que de faire ça, il vaudrait mieux encore pas de championnat du tout et on désigne la meilleure joueuse à l'Elo, et on tomberait sur un truc bien plus juste.
Donc, ça fait 2 championnats du monde bidons (Yifan mérite son titre, mais ce match aurait du connaitre une autre adversaire, par exemple Koneru).

C'est très grave, en plus les décisionnaires incompétents ne tirent aucune leçon de tout ça et continuent ces qualifications à cadence rapide (comme chez les hommes !) avec très peu de parties longues. (et encore, pas longues comme avant).
ça ne vaut pas le coup de "moderniser" les échecs à ce prix là, car ça tue le jeu. Je préfère de loin des vrais matchs et aucune popularité des échecs, ou pas plus qu'avant.

Le dernier grand prix masculin a aussi faussé les résultats, avec cette promo des échecs rapides : si Caruana et Nakamura sont absents, de quoi aura l'air le prochain tournoi des candidats, avec à la place des qualifiés en rapide ? Et encore, on a de la chance que Kramnik soit qualifié, on aurait pu avoir un résultat encore plus extravagant...

Le tournoi où Carlsen s'est qualifié fut très beau, certes, mais on a failli avoir Kramnik en finale contre Anand. Je ne nie pas le génie de Kramnik (je pense que là, il aurait pu battre Anand), mais franchement, un bon et vrai match à l'ancienne Carlsen-Kramnik aurait-il qualifié Kramnik, je ne crois pas, ou du moins, le résultat d'un tel match aurait été plus légitime qu'une qualification en confusion de départage alors que les 2 avaient le même score au final.
Un joueur maitrise un match, il voit tout et peut ne penser qu'aux échecs, alors que ce tournoi était dans le brouillard total avec l'obscur système de départage, puis le sombre départage final au nombre de victoires. Quand on est dans le feu de l'action, on ne maitrise pas les trucs aléatoires comme les résultats des autres, c'est évident. Coup de bol, on a le numéro 1 mondial de qualifié, mais ça aurait pu facilement être différent.
Conclusion, les tournois sont bons pour les niveaux "inférieurs" (comme les anciens interzonaux), mais après il vaut bien mieux les vrais échecs, les vrais matchs bien clairs, plutôt que tous ces simulacres de championnats qui tuent le jeu....


>>>erony a écrit
"Pourquoi cette chère Kateryna Lahno est-elle subitement devenue "Lagno" ? "

J'ai l'orthographe correcte de son nom, c'est
Fontaine

Bon je sors.


ins7879, le
Laskar, tu parles comme si lors du tournoi des Candidats, Carlsen avait largement dominé la compétition et n'avait échappé que miraculeusement à une non-qualification injuste. De toute évidence, la formule tournoi avantageait Carlsen par rapport à Kramnik tout simplement parce qu'il est le plus fort joueur du monde et qu'il est donc plus efficace contre les autres joueurs. En face à face, Kramnik est sans doute l'adversaire dont il se méfierait le plus.
Le match à venir présente d'ailleurs un aspect amusant pour Kramnik. Sentimentalement, il soutient Anand, c'est certain. Il y a la proximité générationnelle et surtout le fait que Carlsen ne m'a pas l'air d'être sa tasse de thé. Mais pour avoir les meilleures chances de rejouer un match pour le titre, il a plutôt intérêt à avoir Anand que Carlsen dans les pattes au prochain tournoi des Candidats.
Enfin, en tout état de cause, un tournoi à double ronde entre les 8 joueurs de Londres peut difficilement être qualifié d'illégitime.


je partage entierement l'avis de Gabisubis, Le tournoi de candidats de Londres , double ronde, est un moyen crédible pour désigner un candidat pour le match en t^te à tête contre Anand.

Mon seul regret sur ce tournoi, a été l'absence de Topalov... mais cela aurait fait un tournoi à 9 joueurs ... 16 rondes.

Difficile de savoir comment qualifier les candidats pour le trounoi, et de determiner le nombre de places ideales...ou la cadence de jeu idéale.

Peut etre que les meilleurs joueurs GMI devraient s'impliquer et participer davantage au niveau des décisions de la Fide, pour donner leur point de vue sur la meilleure formule



El cave, le
Ushenina doit être un peu brisée en ce moment.
Une Hou Yifan, ça te rompt énormément.








!!!


le loup mordit le cou , alors l'agneau devint fontaine


Zorglub, le
Hou Yifan 2650 est de plus en plus impressionnante... Judit 2676... Plus que 26 pts et enfin Judit ne sera plus la meilleure joueuse du monde sur le papier...Quand on relit mon post de 2012 sur les 2 joueuses, ce que j'avais prédit est arrivé :-) une qui n'atteindra plus jamais les 2700 et l'autre qui fait des perfs à plus de 2700 (depuis quand c'est pas arrivé à Judit ce genre de perf?). Dans peu de temps Hou passera devant Judit.


normal Judit est semi-retraitée elle a 40 balais


Badisse, le
T'emballes pas l'ami. Elle est encore loin des 2700 comme tu nous l'avais prédit. Ses points, elle les glane dans les tournois féminins.


Zorglub, le
je n'ai jamais dit qu'elle aurait 2700 ni quand mais qu'elle valait pas loin de 2700...Ses résultats sont impressionnants dans les grands prix, est championne du monde et aimerait probablement jouer avec les hommes plus souvent mais a t-elle le choix ? Judit par contre, ses dernières parties sont à vomir.


Zorglub, le
Judit vient d'avoir 38 ans et heureusement qu'elle joue peu sinon elle serait derrière Hou
J'ai toutes les raisons de m'emballer puisqu'elle défonce tout sur son passage avec style :-) Bon si Judit continue à jouer, elle passera rapidement numéro 2. Sa seule chance finalement c'est d'arrêter de jouer et puis la seule partie jouée entre Judit et Hou a été une véritable boucherie.


Et puis c'est vrai que Hou Yifan survole ses adversaires également au niveau du jeu, c'est assez impressionnant!


Zorglub, le
Judit n'a pas encore eu 38 après vérification...Malheureusement après la maternité, le cœur n'y est plus. A noter que seule Koneru après nos 2 championnes reste solidement implantée au dessus des 2600.


Zorglub, le
Hou Yifan n'est plus qu'à onze points du classement de Judit Polgar et n'est pas loin des 2800 de perf à Bienne...Bravo Hou!


ins7708, le
Elle risque quand même de perdre la dernière. Mais bon, quand on voit ce qu'elle produit à Bienne, on peut que regretter qu'elle ait tant joué de tournois féminins moyenne à 25...
Elle aurait tellement appris plus en se confrontant à des joueurs de son niveau / au dessus de son niveau. (ce qu'a fait Judith, au passage)


J'adore Zorglub qui la ramène 2 ans et demi après Gilbraltar 2012 ! Pourtant à l'époque la prédiction indiquait que ça devait se produire sous les plus brefs délais, quelques mois tout au plus... Si ça ne se produit qu'en 2016 il viendra encore la ramener. Quel devin quoi !

100% d'accord avec PE évidemment.

Sinon n'oublions pas que Judit est n°1 depuis 1989 quand elle avait 12 ans... Si Hou Yifan veut faire la même chose, va falloir qu'elle passe puis qu'elle dure jusqu'à... 2039. Good luck.


Torlof, le
ben! vous avez du bol vous! remonter un vieux fil sans qu'il se verrouille automatiquement!
je suis bluffé... et admiratif.


D'ailleurs c'est vraiment dommage qu'elle fasse l'olympiade chez les féminines.
Je ne vois vraiment plus l'intérêt maintenant.


Chemtov, le
Faire gagner son pays ! C'est le but des Olympiades...
Pour l'équipe mixte, les Chinois ont préféré en dernier le jeune Wei Yi, 15 ans et 2 mois et... 2636 elo !


El cave, le
Oui, autant pour la Hongrie l'équipe féminine n'est plus en lice pour gagner depuis que les soeurs Polgar n'y jouent plus et y mettre Judit serait du gâchis, autant du point de vue de la Chine la présence de Hou est nécessaire pour espérer devancer la Russie, l'Ukraine et l'Inde, d'autant qu'elle n'apporterait pas une valeur ajoutée considérable à l'équipe open.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité