France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
« Un coup d'avance avec la CGT ! » par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le 18 février 2013 Anatoly Karpov 12eme Champion du Monde d'échecs commencera une partie d'échecs majoritaire sur les sites internet de la CGT.fr et d'Europe-echecs.com

Cette partie est ouverte à tous ceux qui souhaiteront rencontrer le 12eme champion du Monde.

Elle se terminera le 20 mars 2013 à Toulouse lors du 50eme congrès de la CGT, en présence d'Anatoly Karpov. Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre la CGT et Europe-Echecs qui a commencé pendant le Tour de France 2012.

Europe-Echecs est une TPE qui diffuse le jeu d'échecs depuis 1959. Elle est basée à Besançon depuis sa création et le directeur de la publication n'est autre que le 1er Grand-Maître International français Bachar Kouatly.

Europe-Echecs diffuse un mensuel papier, ainsi que le 1er site internet francophone dans ce domaine. Ce site permet à ceux qui le souhaitent d'apprendre à jouer, de se perfectionner et de jouer en ligne avec des applications sur Smartphones et tablettes.

A cette occasion une proposition tarifaire intéressante est faite aux comités d'entreprises.

Cette partie majoritaire dont la cadence sera d'un coup par jour, vous permettra de proposer sur internet votre coup. Vous pourrez entrer dans la partie quand vous le souhaiterez.

Vous aurez les pièces noires et Karpov les pièces blanches.

Le coup qui sera le plus proposé par les internautes sera le coup majoritaire retenu contre Karpov. A votre intention, Anatoly Karpov fera un commentaire régulièrement sur les sites internet de la CGT et d'Europe-Echecs.

Rendez-vous dès le 18 février pour jouer cette partie, sur les sites internet de la CGT et d'Europe-Echecs.

Pendant toute la durée du congrès du 18 au 22 mars un stand Europe-Echecs dans le parc des expositions à Toulouse permettra une animation et la découverte du jeu d'échecs.

Bachar Kouatly (GMI)


Et puis après Anatoly Karpov sur le site du FN, puis au resto du coeur, puis ... veuillez compléter la suite.

Aucun français invité pour se faire du beurre.


J'allais oublié, après Anatoly Karpov avec les tricheurs du tour de France, Anatoly Karpov traverse le niagara sur un fil en faisant sauter des crêpes.

C'est un peu éculé votre truc, faut changer un peu.


CGT et Echecs !
Position de Pat ou Position de Mat

Tout d'abord, je tenais à préciser que je respecte le travail de EUROPE ECHECS et de BACHAR KOUATLY pour le développement des échecs auprès des médias et de la masse populaire.

Mélanger le syndicalisme et la promotion du jeu d'échecs n'est pas porteur d'une bonne image.

Cet évènement va anihiler tout le travail effectué en amont depuis des années par votre équipe.

Mélanger l'histoire au Roi des jeux ne fait pas bonne cuisine.

L'histoire a son importance :

''1939 : exclusion des dirigeants " unitaires " de la CGT refusant de condamner le Pacte germano-soviétique.''

'' Quelques dirigeants confédéraux d'avant guerre se rallient à la politique de Vichy et l'un d'entre eux, Belin, devient même pendant quelque temps ministre, secrétaire d'État à la Production industrielle et au Travail.''

Je pense que vous faite une terrible erreur, pour l'image du jeu d'échecs.

Cordialement



Cher pouetpouet, vous êtes un peu lourdingue et c'est en harmonie avec vos écrits.
Pour info les 2 seuls joueurs d'échecs connus du grand public sont Karpov et Kasparov.
Le jour ou vous aurez de vrais arguments dites-le nous



Morozov, le
Faut vivre avec votre temps les gars, l'URSS ca n'existe plus...
Des syndicalistes de la CGT qui s'intéressent aux échecs c'est plutôt bien. Et si à l'inverse ca peut faire en sorte que quelques joueurs d'echecs s'intéressent au syndicalisme ca ne fera pas de mal non plus.


Cher Olivier Evan, je pense que vos écrits vous honorent en général. Celui-ci est respectable aussi, mais il faut peut-être avoir une lecture de l'Histoire qui ne soit pas restrictive à une époque qui date.
On peut ne pas être en accord avec tout, mais ici il s'agit d'une initiative qui permet au jeu d'échecs de ne pas demeurer dans son microcosme.
Ce qui a été fait sur le Tour de France et avec Radio Nova a été extrêmement positif, c'est avec la même logique que cette belle opération est menée.
Le monde des échecs ne peut rester indéfiniment confiné aux seuls joueurs de clubs.Il faut aller vers ceux qui n'ont pas encore franchis le cap d'une pratique régulière.
Cordialement


@Pseudo Europe Echecs:

Qu' une initiative soit prise pour promouvoir les échecs, très bien, mais faut pas s'étonner si le mélange des genres peut choquer. Car le post de Kouatly fait aussi la promotion, sur un forum public de discussion, des cocos de la CGT, et là on ne parle plus simplement échecs mais évidemment aussi politique.


Cher benvoyons,
Ce forum public de discussion dont vous parlez c'est Europe-Echecs qui le finance pour votre information!
La promotion qui est faite est celle du jeu d'échecs qui s'ouvre.
Si vous souhaitez y voir de la politique nous ne pouvons vous empêcher de le penser et d'ailleurs comme vous pouvez le constater nous ne censurons personne puisque vous exprimez librement votre opinion sans modérateur.
Vous y voyez de la politique libre à vous.
Nous savons quant à nous que cette opération comme celles du Tour de France et de Radio Nova contribuera à faire un peu plus connaître le noble jeu auprès d'un public plus large.


Pour ma part, je ne suis pas contre un évenement ponctuel destiné à faire connaitre le jeu d'échecs à un public nouveau.
qu'un grand syndicat organise une partie d'echecs contre Karpov , me semble interessant , car sans doute de nombreux syndicalistes ignorent tout du jeu d'echecs.
Comme on l'a dit , Karpov et Kasparov restent les joueurs d'echecs vivants les plus connus du grand public qui ne joue pas aux echecs .
(et pour les grincheux , combien de jeunes GMI peuvent battre les deux retraités encore aujourd'hui ?)

Et puis si quelques joueurs d'echecs (categorie d'individus généralement hautement individualistes ) peuvent s'ouvrir aux notions elementaires du syndicalisme , cela ne pourra pas leur faire de mal à eux non plus !!

je rappelle que le tournoi du cap d'adge (peut etre le meilleur tournoi d'echecs en france aujourd'hui) n'existe que grace à l'argent et aux efforts d'hommes et de femmes aimant les echecs et ... impliqués dans le syndicalisme.


Cher thierrycatalan,
Merci pour votre soutien et votre position, vous semblez être enclins naturellement à avoir de l'empathie vis-à-vis des autres.
Cordialement,


Krusti, le
Voila une initiative surprenante, risquée et audacieuse.
Trois termes que j'aime bien. :-)
Représentant du personnel et modeste joueur d'échecs ce n'est pas moi qui jeterais la pierre. Oserai-je ajouter que je préfère ce prosélytisme à celui à base de match Blondes/Brunes ? Oui j'ose.
Allez c'est pardonné je n'y reviendrai plus... ;-)
Sinon la trajectoire symbolique Thibault/Ribbentrop me laisse... sans voix !


Sans déconner, je propose de rebaptiser le point Godwin en point OlivierEvan.


El cave, le
Nous ne risquons plus de confondre la rose d'Evan avec celle du PS, si tant est que ça ait été le cas.


Ca aurait autant choqué une partie majoritaire de Kasparov sur le site de l'UMP ?

Arrêtez de voir n'importe quoi n'importe où. Les dirigeants de la CGT sont d'une famille politique où on a aussi encouragé le sport et les échecs (FSGT ça vous dit quelque chose ?)


#elkine #elcave Restez correcte s'il vous plaît, merci.


@ OlivierEvan (ben oui on utilise @ quand on veut s'adresser personnellement à quelqu'un, Le Hashtag ou # permet de définir de manière générale le sujet principal du message...)

Elkine et elcave sont resté corrects il me semble.

Aller rechercher des références à la seconde guerre mondiale, c'est... comment dire... déplacé et en tout cas très proche d'un point Godwin.

Pour info, il y a eu des collaborationnistes de tous bords.


#Flytox Je ne suis pas dans cet objectif concernant des références d'histoire.
Bien au contraire, je vous en dirais plus après, et puis que vous preniez part au débat est de bonne forme.
Merci de votre avis en tout cas, tout est constructif.



El cave, le
Hmmm oui, je ne vois pas trop ce qu'il y avait d'incorrect là-dedans, mais si Olivier veut nous expliquer ce sera certainement édifiant. Sinon nous faisons plutôt partie de la gent masculine, même si je ne connais pas assez Elkine pour me prononcer avec une totale certitude en ce qui le concerne.


Petit rappel: la FSGT, fut l'auteur d'une excellente revue d'échecs (mensuelle) de 1935 à 1955 ,avec bien sûr une longue interruption pendant l'occupation allemande: le BOE (Bulletin Ouvrier des Echecs)

La Fsgt avait à l'époque des relations difficiles avec la FFE : le contexte politique était alors plus lourd...


Belle démonstration de sectarisme
Faut-il cesser d'admirer Alekhine, Botvinnik, Smyslov, Tal, Petrossian, Spassky, Karpov, Kasparov parce qu'ils sont le pur produit de l'école soviétique, qui utilisait les échecs comme outil de propagande de la supériorité de l'esprit communiste sur l'impérialisme ?
Fallait-il ne pas jouer des tournois dans les années 80, quand la plupart en région parisienne étaient organisés par des mairies communistes, en premier lieu Aubervilliers ? et bravo à l'objectivité dans la présentation historique : la CGT n'aurait-elle pas, aussi, joué un rôle majeur dans la résistance pendant la guerre ? un peu de tolérance, camarades ! ;-)



Oui, une partie majoritaire de Kasparov sur le site de l'U.M.P. aurait certainement choqué et provoqué une petite polémique bien au delà du monde des échecs (peut être le but recherché).

Perso, cela ne m'aurait pas choqué. Mais j'ai tendance à me foutre de presque tout ...

Sinon, la partie majoritaire ? Bof ... Sans doute mon côté blasé!

Une simultanée avec analyse de parties (de la simultanée ou non), voire séance de dédicaces m'aurait sans doute plus enthousiasmé.


sinon, aura t'on le droit de jouer à droite de l'échiquier (voire sur la colonne "a")? D'exploiter le travail et la faiblesse des pions ? de sacrifier spéculativement du matériel pour le confort de notre roi ?


Je n'appellerais pas vraiment Alekhine un « pur produit de l'école soviétique », c'est même plutôt le contraire d'un point de vue historique. Ce qui n'enlève évidemment rien au ridicule de l'intervention godwinesque d'Olivier Evan.


#Thl Ton intervention n'est en rien constructive, mais le centre du sujet est indiqué en titre.
Je n'ai pas critiqué, j'ai donné un avis, je vais te réexpliquer en résumant :
'Les échecs vont-ils ne pas subir la moquerie du grand public'.

Si j'avais critiqué, j'aurais utilisé d'autres termes. Soit réactif, mais tout en étant positif ! Parce que pour l'instant tu fais du vide et n'apporte rien au débat.


ins8942, le
Garry Kasparov sur le site internet de la CGT,
c'est comme si Gégé devenait pote avec Poutine
Heureusement, çà n'arrivera jamais.


Bigre un partenariat d'un site d'échecs avec la CGT et tout de suite les anticocos qui y trainent s'étranglent. "Les échecs vont-ils ne pas subir la moquerie du grand public?" Ben non justement,tout le monde (ou presque) s'en fout des échecs et ce n'est pas en décourageant ce type d'initiative avec des polémiques inutiles et datées que ça va changer.


Fantastique ! Le type qui fait dérailler le fil avec un « CGT = nazis » se permet de venir se poser en donneur de leçons et de réclamer le respect du sujet et des interventions constructives. On dirait Hervé Mariton en train de faire un rappel au règlement. Il y en a vraiment qui n'ont honte de rien.


#Thl tu ne pas avoir bien lu ma com je pense, tu débarques et entretien une discussion qui n'est pas constructive, je réexplique si tu n'a pas compris :
Est ce que cet évènement ne pas nuire à l'image des échecs ?
Le grand public fera un rapprochement immédiatement avec le syndicalisme !
je te donne un exemple concret ce matin, en arrivant au boulot la vanne était :
Alors les joueurs qui perdent feront appel à la CGT et grève du jeu ?

Voilà j'espère que tu comprendras mieux.
alors que tu viennes balancer des conneries de 'nazis' (mot qui n'est pas écrit), et qui ne vient que de ta déduction.

Alors reste dans le sujet du titre et ne développe pas de stupidité.


Alors reste dans le sujet du titre et ne développe pas de stupidité.

Tu connais l'histoire de l'hôpital et de la charité ? Tout ton message est tellement bouffi de suffisance et de sottise que je ne vais même pas me fatiguer à te répondre sur le fond. Fond que tu as d'ailleurs touché.


#Thl tu es usant à la fin, je ne demande pas de me critiquer, mes développes des arguments concrets !

Reste dans le sujet, CGT Echec et Pat ou Echec et Mat !

Tu n'as pas mon approche du sujet, car si tu n'as remarqué, cet évènement peux nous ouvrir des portes (je parle de l'image du jeu d'échecs) sur plusieurs domaines.
Mais toi, tu restes accroché à ta première idée venir poster sur ma com.
La critique est facile, mais cela ne m'interesse pas comme controverse.
Je préfère développer dans un sens constructif pour les échecs.
Alors la calomnie, laisse là au placard, ne te centre pas sur moi, mais sur le thème du sujet.
Merci


Reyes, le
@OlivierEvan : Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, tout le monde a compris ce que tu voulais dire par : «1939 : exclusion des dirigeants unitaires de la CGT refusant de condamner le Pacte germano-soviétique.» et «Quelques dirigeants confédéraux d'avant guerre se rallient à la politique de Vichy...» et il est donc un peu tard pour revenir dessus.

Comme l'a écrit Europe-Echecs (ce n'est pas moi qui utilise ce pseudo) : «Cette opération comme celles du Tour de France et de Radio Nova contribuera à faire un peu plus connaître le noble jeu auprès d'un public plus large.»

Rassure-toi quant à «l'image du jeu d'échecs», elle n'est pas ternie par la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), elle ne l'est pas non plus par la CCAS (Caisse Centrale d'Activités Sociales), bien au contraire, et elle ne le sera pas par un partenariat avec la CGT (Confédération Générale du Travail).
Et pour te rassurer complètement, il ne sera pas exigé aux participants de la partie majoritaire d'adhérer à ce syndicat.


Cher Olivier Evan,
Visiblement votre 1 ère intervention n'a pas été très heureuse.
Sachez aussi le reconnaître. Ce n'est pas si grave d'avoir écrit trop vite comme vous l'avez fait au début. Mais à un moment il faut accepter de reconnaître qu'on a été trop loin, c'est la marque des bons joueurs d'échecs! Il faut parfois attaquer et avancer,mais il faut également savoir opérer un retrait quand c'est nécessaire:-)
Cordialement,


#Reyes Je ne prends pas les gens pour des imbéciles, mon cher, mais je le dirais si c'était le cas, dit toi le bien. ton truc de 1939 remonte à la création de 1895 et les scissions qui ont été faite si tu veux.
tu n'as pas compris ma démarche, et tu restes aussi têtu que certains, à te focaliser sur un coup de bluff ?
Qui cela soit dit en passant à eu son effet.
Ne vient pas me faire de l'esbroufe. (lit le reste du message et tu comprendras).

Cher Europe Echecs,

Vous aviez bien compris mon approche, en tout cas deviné !
Je le dit et je le répète, cet évenement nous ouvre des portes sur plusieurs champs.
Je vais allez dans le vif du sujet directement cela sera mieux !
1. J'ai pris contact avec le MEDEF pour leur proposer le même type d'évènement que celui qui va avoir avec la CGT ! et aussi diffuser sur le site de Europe Echecs.
Quelques gros clients (sur le plan national) que j'ai contacté serait interessé aussi a développer ce type d'événement.
Ils me demandent de les recontacter après les élections du medef pour ensuite développer le projet !

Mes salutations Europe Echecs

#Reyes tu sais, je t'envoi pas mon num de tel pour faire plaisir ! J'espère que tu comprends mieux maintenant. le MEDF est un gros client et il y a des grosses enseignes ! Qui pourrait vraiment nous aider ! Pour une fois que l'on peut rebondir sur un évènement et user du conflit d'intérêt qu'il peut y avoir entre les institutions syndicales et patronnales et tout cela dans l'intérêt du jeu d'échecs.
alors méaculpa si ma première com à été mal interprèté.
Mes amitiés !


Mea culpa pour Alekhine produit de l'école soviétique, c'est absurde, ça m'apprendra à me relire avant de poster...
Je conseillerais la même démarche à OlivierEvan, ça réduirait l'impressionnante densité de fautes d'orthographe et grammaticales et l'extrême confusion de son expression...
je cite : "Pour une fois que l'on peut rebondir sur un évènement et user du conflit d'intérêt qu'il peut y avoir entre les institutions syndicales et patronnales et tout cela dans l'intérêt du jeu d'échecs.
alors méaculpa si ma première com à été mal interprèté"
SIC, y a-t'il en effet un interprète dans l'assistance pour rendre compréhensible ce gloubi-boulga dialectique ?
Sans parler du délire affabulatoire, ainsi donc le Medef aurait pour objectif prioritaire d'organiser un grand évènement échiquéen et n'attendait que l'appel d'OlivierEvan pour lancer ce projet stratégique...


@OlivierEvan : pourquoi les échecs seraient-ils "ridicules" en s'associant avec un syndicat d'ouvriers, et pas avec un syndicat de patrons ?

Résumer l'histoire et les combats des syndicats français à une faute (même grave) en 1939, c'est pas faire de l'histoire, c'est dire des âneries :-)


Laissez tomber les arguties, les mecs : "Tout est bon pour les échecs", et pis c'est tout !

Le reste, c'est des chichis politico-machin, pseudo-intellectuels has-been du XXe sècle !
Regardez Carlsen, le mec : à 22 ans je suis sûr qu'il a jamais vu un communiste de sa vie !


D'accord, j'aurais préféré que la CGT choisisse Carlsen, plutôt que Karpov. Car le grand public entend parler de Karpov et Kasparov depuis 30 ans, et je ne suis pas certain qu'il sache qui est qui.
Mais bon : Tout est bon pour les échecs.


@EuropeEchecs : Je ne sais pas si la CGT est au courant du partenariat; je n'ai rien vu sur leur site qui mentionne cette partie majoritaire.

A 3 jours du début de la partie, quelle communication de la part de nos amis syndicalistes ?

J'ai peut-être raté quelque chose mais entre les phrases en rouge sur fond gris, celles en blanc sur fond orange, on attrape vite des yeux de lapin russe ( c'est peut-être voulu...) et je me suis enfuit.

La prochaine fois vous pourriez pas choisir un autre syndicat; la Confédération des Travailleurs Chrétiens par exemple, leur site est beaucoup plus reposant pour les yeux et il n'y aurait aucun risque de polémique.
Si ? ah bon ?


Je ne suis pas certain que le MEDEF serait intéressé par une partie majoritaire avec Karpov.

D'une part, le principe de la partie majoritaire pose problème. N'importe quel poireau peut suggérer n'importe quel coup pourri et sa proposition aura autant de valeur que celle d'un fort joueur. Truc de communistes ça.

D'autre part, ce n'est pas moderne. Parties majoritaires, simultanées, c'est très XXe siècle tout ça. Ce qu'on veut aujourd'hui, c'est un match homme-machine ! Et ça tombe bien, on a sous la main un spécialiste reconnu de ces affrontements pour aller promouvoir ça auprès du MEDEF.


La possibilité qui avait été retenue par G-Star,en partenariat avec chess.com,pour faire participer les internautes contre Carlsen était 3 GMI proposant leur coup(indépendament des 2 autres)et les internautes qui tranchaient au final!
Carlsen avait gagné en grand style!
En effet,Nakamura n'avait pas adapté une stratégie d'équipe,proposé un coup que les deux autres GM n'ont pas compris(s'agissant de la suite),et le public sur internet avait suivi Nakamura...

Carlsen avait donc été brillant.Je ne saurais ceci-dit définir si ça pourrait mieux correspondre au MEDEF ou a un autre syndicat.

Pourquoi ne pas faire éventuellement la même chose à l'échelle française aprés tout à savoir avec Vachier-Lagrave par exemple et 3 MI ou GMI français?Ca pourrait se tenir.

Ceci-dit,cette partie majoritaire contre Karpov est déjà une bonne idée!


Ça ne s’appelle pas une partie en consultation?


Pour ceux qu'une visite sur le site de la CGT n'effraie pas trop, voici le lien :

http://www.50congres.cgt.fr/Un-coup-d-avance-avec-la-CGT.html


@Flytox :
Oui, je crois qu'en consultation ça veut dire que les personnes se concertent et décident du coup à jouer au final


El cave, le
C'est bien la définition, donc ce n'est pas une partie en consultation puisqu'ici il n'y a pas de concertation, juste un choix démocratique.

Aux échecs il est peu probable que ce soit un processus efficace, dans la mesure où globalement les coups sélectionnés représentent à peu près le niveau médian des participants et la force de jeu est encore un peu en dessous parce qu'il n'y a pas la cohérence d'une personne qui joue toute seule.

Mais bon, c'est convivial et ça permet à beaucoup de monde de se mesurer à une légende, c'est le principal.


On peut être 12 000 à proposer un coup de poireau, nos forces ne s'additionneront pas.
Aurai-je pour autant l'impression de jouer contre une légende, c'est pas dit.


(je veux dire : aurai-je pour autant l'impression d'un face à face personnel ? Quand même pas.)


El cave, le
Oui, c'est grosso modo ce que je disais, le niveau de jeu du côté majoritaire est légèrement inférieur au niveau de jeu médian. Comme de plus les plus forts joueurs ont tendance à s'agacer des choix retenus et à quitter la partie ça ne va généralement pas en s'arrangeant.
Ceci dit la consultation ce n'est pas sensiblement mieux, soit l'équipe se rallie systématiquement au choix du meilleur joueur mais du coup c'est lui qui joue tout en perdant une partie de son énergie dans des palabres, soit le désaccord éventuel est réglé par un processus genre vote et l'on retombe dans les inconvénients de la partie majoritaire avec encore plus de frustration, au moins pour celle-ci le mode de choix est clair d'emblée.


la partie commence demain , lundi .

je partage les avis précedents à propos du niveau de la partie majoritaire , mais il faut rester realiste sur les points suivants :

- une partie majoritaire jouée par les membres de france echecs sera d'un tres bon niveau , car nous savons tous jouer correctement aux echecs.

- il ne faut pas non plus rever, Anatoly Karpov, même retraité reste un des meilleurs joueurs du monde, et le battre est presque impossible , même si nous jouons tous de bons coups dans la partie, (même verifié tactiquement par fritz) , car karpov nous surclasse tous au niveau stratégique, et il aura aussi du temps pour évaluer la position sur l'échiquier.


Merci à EE, pour nous permettre de jouer contre cette légende vivante qu'est Anatoly.
Les forts joueurs doivent s'impliquer pour orienter les votes.
Toutes les formes d'ouverture des Echecs vers de nouveaux publics sont bonnes à prendre.



La partie commence !

Analoly karpov joue le pion dame d4 ...

pour le moment le coup preferentiel est Cf6 , suivi par le coup d5.

Pour ma part j'ai proposé d5 , en esperant un gambit dame , ouverture solide avec les noirs , contre un joueur plus fort .

je trouve tres dangereux de proposer des ouvertures à la pointe de la theorie des gmi , comme une grunfeld ou une catalane , contre un joueur plus fort que nous .

je priviligie contre un jouer plus fort , des positions où les plans sont simples à deviner, en évitant les complications tactiques .

cette stratégie m'a toujours bien reussie dans les simultanées que j'ai jouées contre des joueurs beaucoup plus fors que moi ( kortchnoij, spassky, miralles, vaisman , martinez..).

il ne faut pas chercher à lutter frontalement contre karpov, il est trop fort, il faut lui échapper par un jeu le plus simple et sain possible sur l'echiquier .

dans tous les cas , bienvenue à tous mes partenaires !! et remerciements sinceres à Karpov pour l'honneur et la joie qu'il nous offre de jouer contre lui une partie interessante certainement.


Ce midi, au "restaurant d'entreprise"; tract de la CGT...et rien sur la partie majoritaire.
Rien sur les échecs.

Je suis déçu, mais déçu....


Chemtov, le
El pueblo unido jamas sera vencido....sauf par Karpov ! (En tous les cas, bravo pour cette initiative)


Y aura-t-il un évènement de type tournoi de blitz ou simultanée durant le congrès? Etant toulousain, cela m'intéresserait de passer au congrès, le stand sur les échecs seraient la cerise sur le gâteau.

Excellente initiative.

Sinon Olivier Evan ferait-il le même type de point Godwin si Renault, la Sncf ou le medef sponsorisait les echecs ?

De manière plus terre à terre, le jeu d'echecs pourrait être un excellent moyen de renouer le dialogue social...


Cher simle, oui il y aura un stand d'EE pendant toute la durée du congrès. Et quelques animations, initiation, parties a l'aveugle, blitz avec les animateurs qui seront sur place.Il ne faut pas oublier qu'avant tout nous sommes dans une demarche de decouverte du jeu. Par ailleurs, Anatoly Karpov sera invité le 20 mars au congrès de la CGT et il passera sur le stand d'EE. Cordialement,


Cher Simle,
C'est une idée de 'Titan' que tu as, je vais y réfléchir :-)



la partie contre Karpov, implique maintenant près de 600 joueurs ...
nous attendons le 5eme coup de Karpov .

l'observation des 4 premiers coups majoritaires joués avec les noirs me conduisent aux reflexions suivantes , pour que nous ayons une chance de nous opposer à Karpov :

1 - personne ne devrait proposer son coup , en se basant sur le coup provisoire qui est alors majoritaire , mais en se basant sur sa propre reflexion.

2 - IL faut pas répondre en quelques minutes après avoir pris connaissance du coup joué par Karpov ,lorsque nous nous connectons sur la partie . NOus devons absolument reflechir par nous même , eventuellement consulter nos livres, avant de proposer le coup que nous voulons jouer lors d'une connexion ulterieure, n'oublions pas que nous avons plusieurs heures de reflexion avant de proposer un coup.

3 - je propose que nous utilisions davantage la case commentaire disponible , pour informer la communauté de nos reflexions sur la position . nous pourrions aussi par exemple indiquer notre niveau de jeu, ainsi les participants les plus forts pourraient aider les plus faibles à choisir le meilleur coup majoritaire .

cordialement à tous sur le forum


Karpov devrait être battu :
En effet, le camp majoritaire comporte celui qui a toujours battu les logiciels les plus forts du monde!!
Quand ce génie méconnu dit :
"je ne prend pas les autres pour des imbéciles", c'est faux, la démonstration en a été faite sur France-Echecs
(voir l'excellent moteur de recherche du site)


Karpov nous pose des questions , sans dévoiler ses intentions ...
Karpov interroge notre fou de cases noires...par le coup 6.a3

j'avoue etre bien ennuyépar l'echange , car dans de nombreuses positions du gambit dame, le fou de cases noir est un bon defenseur pour les noirs ... de plus le pion blanc après bxc , pourra venir sur c4 pour eliminer notre seul pion central...

maintenant , si nous reculons le fou noir en d6 ou bien en e7, alors nous aurons perdu un temps dès l'ouverture .... ( c'est pour cela que je preferais ne pas bouger notre fou en b4 , sans savoir si c'etait la meilleure case en fonction du plan de developpement des blancs ...

Car pour le moment nous ne connaissons pas le plan de developpement des blancs ....nous devons donc veiller particulierement à developper nos pieces sur des cases avec le plus de souplesse possible , avec le plus de mobilité possible.

en sachant bien que karpov va chercher à occuper le centre avec ses pions e4 d4 c4....

nous devons decider dès maintenant quelles seront les meilleures cases de developpement pour nos Fc8 et Cb8 ...

apres reflexion, je vote pour le coup F x Cc3 car sinon nous aurions perdu un tempo... mais je sens dejà que nous allons souffrir sur les cases noires ...

en ce qui me concerne je suis hors bibliotheque, car avec les noirs j'ai toujours conservé mon fou de cases noires dans un gambit dame avec les noirs ( sur case e7 ou d6) pour defendre les cases e5 et c5 d'un invasion par un cavalier blanc

cordialement à tous sur le forum ..


il y a maintenant 691 joueurs inscrits dans la partie contre Karpov !!

c'est une formidable reussite populaire ...

encore une heure pour connaitre le 7 eme coup blanc de karpov.

nous aurons alors à faire un choix très difficile qui orientera et determinera sur le long terme notre position :

- quelles cases pour developper notre fou c8 et notre cavalier b8 ?
- comment conserver une influence sur le centre de l'echiquier avec notre pion central d5 , si karpov cherche à l'echanger par un pion c3 via c4 ?
- comment empecher karpov de jouer sur les cases noires pour infiltrer notre position par e5 et c5 ?

- si nous faisons le petit roque , est ce que Karpov fera aussi le petit roque ( j'en doute) , ou bien lancera t il directement l'assaut sur notre roi ?

nous devons penser tout cela malheureusement dès notre 7 eme coup avec les noirs ....notre tâche est difficile .




"c'est une formidable réussite populaire..." SIC
A supposer que tous les joueurs soient français, ce qui est loin d'être certain, 710 joueurs inscrits, cela représente à peine 2,4% des 30 000 (source : F.E) joueurs inscrits en club...Je comprends que les sponsors ne se bousculent pas pour organiser de grands évènements échiquéens en France...


2% de frnçais dans la rue pour manifester, ça fait la première, le JT, les radios.... c'est une manif bien réussie.



ce qui m'amène à penser qu'un tournoi qui est capable de réunir 2% des licenciés est une belle réussite.


Nous en sommes au 10 eme coup de la partie .

Karpov n'a pas encore roqué, et possede une majorité de pions pour occuper le petit centre.

j'ai été très surpris par son echange sur f6, car je pensais qu'il conserverait son fou pour les cases noires ( e5 est un avant poste pour son cavalier).

j'hesite sur l'attitude à adopter avec notre pion c5, car karpov va certainement jouer sur cette aile dame à cause de la colonne ouverte b , et de notre retard de developpement du fou b8.

pour sa part il n'est pas pressé de roquer car son roi est en sécurité .

nous devons trouver la meilleure posture pour securiser l'aile dame avant que l'attaque ne commence avec les pieces lourdes ( fou, dame, tour) .
difficile pour moi de savoir si il faut pousser en c4 pour le retarder ( contré par la poussée e4 certaine à venir) , ou bien echanger vite sur d4, et favoriser les lignes ouvertes à karpov pour son attaque à l'aile dame...

il faudrait que les forts joueurs du forum expliquent à tous quelle est la meilleure strategie à tenir .

cordialement à tous sur le forum.



Nous sommes maintenant plus de 870 joueurs inscrits à la partie majoritaire ! une reussite .

c'est la première fois de ma vie que je joue une partie majoritaire...

cela n'est pas du tout facile ! nous devons absolument expliquer le "pourquoi" des coups proposés à la majorité .

il est très difficile de faire cohabiter ensemble des joueurs au tempérament different (des attaquants, des defenseurs, des tacticiens, des strateges etc etc) ...

mais je pense que nous sommes tous capables de comprendre pourquoi un coup est preferable à un autre , même si ce n'etait pas notre souhait initial.


900 joueurs participent à la partie !!!

Au 14 eme coup, Anatoly Karpov échange les dames .Notre position avec les noirs est saine... nous avons reussi une ouverture correcte.

Maintenant Karpov est si fort dans les positions simples , que jouer les pions à l'aile dame va etre bien compliqué et difficile pour nous .

il va falloir jouer le plus simplement possible, et priviligier les coups sains. Nous devons donc trouver sans se tromper la bonne case pour notre fou ( idealement l'echanger contre celui de karpov), et trouver comment jouer nos 2 tours à l'aile dame ...

je suis inquiet car personnellement , ce sont les positions simples avec tours et pions que je ne sais pas jouer correctement.

je perds TOUJOURS contre chessmaster ce type de finales égales ....et Karpov est infiniment plus fort que mon chessmaster hélas.

j'espere que les forts joueurs de notre équipe sauront nous guider et nous conseiller !


900, c'est pas mal en effet.
Faudrait voir combien sont réellement actifs.


Karpov ne joue pas à 11h d'habitude ?
Il est 11h26, c'est marqué 40 minutes restantes ?


Reyes, le
Flychess, si la majorité a 24 heures pour jouer, Karpov a le droit aussi de réfléchir. De plus Karpov voyage beaucoup et ne peut pas toujours être joint à tout moment.


Karpov joue un coup pour centraliser son cavalier avec peut etre l'idée de nous faire jouer un mauvais coup de pion qui nous affaiblirait (a6 ne me plait pas , car notre pion b est sur une colonne ouverte).

en observant les parties de joueurs plus forts que moi dans europe echecs , j'ai souvent observé qu'ils évitent de jouer les pions sans raison precises surtout si cela provoque la perte definitive de controle sur des cases dans la position pour des infiltrations de pièces adverses.

je serais partisan d'attendre de voir où Karpov va jouer ses tours, et comment il va jouer son pions a et ç , afin de pouvoir lui opposer symetriquement nos propres pieces et nos pions , ceci sans créer de faiblesses par avance (cases impossibles à controler ) dans notre camp.

je ne sais toujours pas où karpov veut faire jouer son Fou . et je suis aussi etonné qu'il retarde ainsi son roque , car certes son roi ne risque rien, mais cela laisse sa tour h au garage.
je ne sais aussi pas comment karpov va utiliser ses tours à l'aile dame.

j'ai donc proposé de jouer notre fou en d7 , afin de se developper , et de rendre mobiles immediatement nos deux tours .

cordialement


Reyes, le
J'ai joué Ce6 pour chasser cet énorme Cavalier blanc en d4. Même si l'échange en d4 répare sa structure de pions et même si nous restons avec un pion isolé en d5, je pense que c'est défendable.


Orouet, le
J'ai joué Fe6
voilà
je le préfère là qu'en d7


a6 ne me plait pas (pour les mêmes raisons que Thierry).
Ce6 non plus. Si K échange les cavaliers, on se retrouve dans une finale avec un mauvais fou, ca ne tiendra pas, surtout contre K. Mais je ne pense pas qu'il échangerai, la prise en d4 n'est pas jouable puisque cela réparerait sa structure de pion sans améliorer la notre.
J'ai proposé Fd7. En effet, si K joue une pièce en b5, on échange notre mauvais fou (donc pas besoin de a6). Après Fd7, nos tours sont liées et on va pouvoir jouer sur le pion c3


Je ne vois aucun jeu sur c3 car les blancs peuvent jouer c4 dès qu'ils le veulent.

Ce que je vois par contre de pénible pour les noirs est le pion b7 qui sera de façon assez persistante soumis à l'attaque d'une tour en b1.

Hors a4 (voire a5 qui donnera après échange un pion isolé et bloqué en b6) est un coup gênant (empêchant "a6 + b5" se débarrassant de cette faiblesse).

A court terme, je pense qu'il est sans doute urgent de jouer les coups Fd7,a6 et b5 dès que possible.

Fd7 avant a6. C'est ce que je préfère, mais a6 puis Fd7 m'a aussi l'air jouable.


Question bête : La partie se termine le 20 mars, le rythme sera t il accéléré pour terminer à temps ?


Reyes, le
La question n'est pas bête, simplement la réponse se trouve dans l'article sur Europe Echecs www.europe-echecs.com/art/-un-coup-d-avance-avec-la-cgt-4763.html: « Elle se terminera le 20 mars 2013 à Toulouse lors du 50eme congrès de la CGT, en présence d'Anatoly Karpov. »


j'imagine que -comme la dernière fois - le reste du monde va opportunément abandonner le 19 ou 20 mars ...


dans 15 jours et donc 15 coups, je crois que nous saurons tous capable de savoir qui a l'avantage dans la partie !

et franchement , il y a peu de chances que nous soyons mieux que karpov , dans ce type de position technique avec Tours et pions disymetriques sur les deux ailes de l'echiquier.

Mais si nous avons reussi à maintenir l'equilibre , peut etre que karpov nous fera l'honneur de nous proposer la nulle le 20 mars au soir !!


Reyes, le
Vanytchouck, branche ton cerveau. Karpov terminera la partie, si nécessaire, le 20 mars, à une cadence plus rapide évidemment, comme lors de la partie majoritaire sur Radio Nova.


Au 16 eme coup , Karpov echange son pion c3 contre notre pion d5 ... avec un tempo gagné sur le developpement de son fou f1 à venir.

Nous avons maintenant une position saine , notamment en ce qui concerne notre structure de pions , mais avec des pièces legeres qui sont moins bien placées que celles de Karpov.

Karpov domine les cases blanches , et son cavalier central domine l'echiquier.

je propose en consequence d'essayer d'echanger nos pieces mineures mal placées contre celle de karpov, et ceci sans modification de notre structure de pions ...

c'est un plan difficile à mettre en place concretement , il faut determiner sur quelles cases nous procederons à un echange.

nous avons peu de temps , il faut echanger une piece legere avant que karpov ne mette en jeu ses deux tours.

je continue à analyser la position chez moi , en supposant que karpov va roquer, avant de proposer un schéma de position ideale pour l'echange.

cordialement



Orouet, le
pourquoi croyez-vous que "nous" proposâmes 15:... Fe6 ?

juste pour éviter 16:ç4


thierry Catalan >

15 jours = 15 coups.
Ce n'est pas plutôt 15 jours = 15 demi-coups ? Ou alors Karpov joue toujours très vite son coup.

Sinon, tu as raison, mais "position gagnante" et "position gagnée" ce n'est pas exactement la même chose. Ils nous arrivent tous de continuer de jouer même quand on sait que l'adversaire a un grand avantage (même s'il est plus fort que nous).

La fin de la partie du tour de France était franchement en eau de boudin (même si il était clair que Karpov pouvait gagner cela dans son sommeil dès ses 12 ans).

Orouet >

Est ce que c4 est aussi horrible que cela ? Cela enlève un contrôle de b5 aux blanc, donne une majorité à l'aile-dame (prête à être soutenue par les deux tours)et permet aux noirs de se débarrasser du pion isolé (aussi joli que soit le Cd4, il finirait par bouger).

S'il est clair que Karpov doit aussi avoir son intérêt à jouer ce coup, j'ai du mal (sauf erreurs) à le voir comme un coup à empêcher.


ref vanytchouk : tu as raison , j'avais mal compté !!

je propose le coup Tad8 , qui n'a aucune chance d'etre le coup majoritaire actuellement , (semble etre choisi Tac8).

mon idée est de jouer sur les cases noires , et d'enlever toute cible à karpov sur les cases blanches. ( jouons nos pions sur noirs ) puis nous echangeons le Fou de cases blanches (contre fou) si nous pouvons.
Nos tours seront actives sur colonne d immediatement.



je n'ai pas perdu de vue l'idée d'echanger les pieces legeres pour essayer de nous liberer sur les cases blanches que karpov domine .

mais j'ai tout de même proposé 18 ...a6 car il me semble que notre tour sur c8 impose cela pour preparer b5 .
maintenant cette suite, ne me plait pas.
car je suis inquiet par le controle de la case d5 , notament si karpov y installe son fou .. couplé à une ataque de tour (f1 sur b1) sur la colonne b et une poussée du pion a4 de karpov.

nous devons continuer a essayer d'echanger les pieces legeres, par exemple en jouant Tour sur e8, pour echanger sur la case e6.

cordialement à tous.










957 joueurs inscrits !
nous sommes une grande équipe contre un seul homme !
nous avons très souvent plus de 330 participants à chaque coup de la partie majoritaire

une statistique interessante, après avoir joués 17 coups avec les noirs :

10 coups sur 17 ont obtenus plus de 50 % des votes de notre équipe .

11 coups sur 17 ont été choisis alors que 4 autres coups étaient proposés ...

4 coups sur 17 ont été choisis alors que moins de 2 autres coups étaient proposés...

ces statistiques montrent que dans l'ensemble tous les participants arrivent à coordonner leur reflexion dans la partie .

Anatoly Karpov n'est toutefois pas en danger dans la partie ...







980 joueurs inscrits !! plus que 20 manquent à l'appel !

Au 20 eme coup Karpov joue Fd5 et continue à nous paralyser en dominant le centre de l"échiquier avec ses pièces legères .

Mais notre position semble toujours saine dans ses fondamentaux . Il s'agit de ne pas se tromper dans le plan et notre stratégie majoritaire ;

Je crois que tout le monde convient que nous devons essayer d'echanger une ou deux pieces légères , mais nous devons bien vérifier que tactiquement nous ne faisons pas d'erreur !

ainsi certains proposent l'immediat Fe6 pour les noirs ... Si Karpov joue TxC, on est foutus !

de même doubler les tours sur la colonne ç , me semble prematuré pour les noirs à cause des pieces legeres de karpov centralisées , qui réduisent nos mouvements.

la majorité semble actuellement proposer Tfd8. cela me convient (idée Rf8 peut etre ) mais cela n'oblige pas Karpov à desserrer son etreinte au centre de l'echiquier...

j'ai proposé Tfe8 pour ma part, histoire d'empecher le pion e3 d'avancer, pour echanger les pieces mineures sur la case e6, et avec idée possible de Te5 dans certains schémas.

la partie devient passionnante et arrive sans doute à un tournant !

cordialement à tous sur le forum




20.. a5 ! Il faut activer la majorité.


TC >
Je pense que tu es exagérément impressionné par les pièces mineures blanches :

Tout aussi centralisées qu'elles sont, elles ne menacent aucun point faible (à part la menace Fb7 qui n'en est pas vraiment une) et le Cd4 est bien tenu en respect et n'a aucune case intéressante chez les noirs.

De même, TxC (sur Fe6 ne m'impressionne pas non plus. Les blancs seront assurés de ne pas perdre avec le fou soutenu par le "e" en e4, mais deux tours + une majorité mobile sur l'aile-dame, ça joue !


La barre des 1000 joueurs vient d'etre franchie au 21 eme coup de la partie !!

commentaire d'anatoly Karpov : c'est une partie interessante maintenant ...

j'espère qu'il ne dit pas cela parce qu'il a déjà vu comment nous cuire et nous mijoter à petit feu ... rires




j'avoue que j'ai du mal à comprendre le dernier coup de Karpov 21 h4
alors que tout semble se jouer de l'autre coté de l'échiquier.

si un fort joueur pouvait expliquersur le forum quel est le but recherché par Karpov avec ce coup , ce serait sympa .




@ thierrycatalan: h4 semble être un bon coup positionnel. Cela permet diverses choses : d'abord les blancs ne sont plus mat du couloir, ensuite ils peuvent activer le roi via h2, le pion h4 prend de l'espace à l'aile roi, ce qui est intéressant car les blancs attaqueront de ce côté. Le coup symétrique h5 fixerait un pion sur la couleur du fou des noirs.
Mais la raison essentielle est que les blancs n'ont pas un coup positionnel clair (difficile d'améliorer leurs pièces ici) donc ils jouent un coup qui sera utile.


1008 participants inscrits !

Je pense que nous arrivons à un tournant irréversible dans la position.
La majorité semble se décider pour 22... Ce6
(j'ai pour ma part proposé Re7 pour ne pas nous affaiblir).

Je pense que Anatoly Karpov a simplement joué un coup d'attente avec h4 , pour voir si nous allions nous tromper tactiquement.

la majorité n'a pas resisté à l'envie de "jouer quelque chose d'actif" en jouant Ce6

j'avoue que ce coup m'inquiète un peu :
- à cause des menaces à base de Fou b7.. ce qui nous fera necessairement abandonner la colonne ç.
- je n'aime pas non plus l'idée d'échanger notre cavalier mobile, alors que nous garderons notre mauvais Fou ...

j'espère que la majorité aura des réponses tactiques que je n'ai pas encore trouvées à l'analyse.


1017 participants !
Karpov n'échange pas les pièces mineures ...
normal, les siennes sont bien meilleures que les notres .
il nous propose d'échanger les tours sur la colonne ç...
normal , ce sont nos meilleurs pièces ! rires

c'est drolement instructif de voir comment Karpov arrive à nous interdire les meilleures cases de l'échiquier...

Plutot que de rentrer dans des complications tactiques,même pour gagner un pion, il prefère controler et nous interdire les cases sur lesquelles nos pièces mineures seraient utiles ...

je constate combien son fou de cases blanches est bien mieux placé que le notre ...et il sera encore plus fort si les tours ne sont plus là...


1051 inscrits !

nous attendons le 27 eme coup de Karpov ...

nous sommes arrivé à une position qui semble équilibrée...même si nos pièces mineures pourraient être sur de meilleures cases ...
(Cavalier en c7 ou c5 ; Fou en e6 )

Karpov a une excellente position pour sa part , mais qui s'attendait au contraire ?

une chose m'etonne dans les commentaires.... beaucoup jugent que nous avons la nulle en poche, ou même que nous pouvons gagner ....

je crois que beaucoup ne réalisent pas qui est notre adversaire... et combien il est difficile de faire une partie majoritaire pour élaborer une stratégie cohérente .

Pour ma part je trouve cette position équilibrée difficile à jouer , surtout contre un joueur plus fort que nous !!

faites un test simple : essayez de jouer cette position contre un ordinateur avec les noirs ..... vous verrez que vous perdez cette finale très facilement !

et je suis sûr que Karpov ne se trompera pas dans le plan à jouer pour gagner avec les blancs.

Nous devons donc rester très prudent, et continuer à reflechir longuement avant de proposer nos coups dans la partie majoritaire

la partie reste très difficile à jouer pour nous !

cordialement à tous.



#Un coup d'avance avec la CGT ! = Chess Game Team !



#Reyes Pourquoi la partie devrait se finir mercredi prochain ?


on est mercredi 17h35....

prêt à en découdre avec Anatoly Karpov !!

rires !

j'espère qu'il est très fatigué par le long voyage et les nombreuses coupes de champagne de bienvenue !








La nulle vient de nous ëtre accordée par Anatoly Karpov !!

nous avons suivi le plan de la partie, en nous créant un pion passé sur une aile, et en plaçant les pions sur cases noires sur l'autre aile comme l'a fait aussi Karpov.

Malheureusement notre Roi ne pouvait pas passer vers les pions de Karpov , en présence des fous.

le Fou de Karpov empêche notre roi de s'approcher des pions, et bien sur Karpov ne veut pas l'échanger. De notre coté nous ne pouvons pas progresser.

Merci à Europe Echecs et à Mr Karpov pour l'organisation de cette partie majoritaire .

Merci à tous les participants également , c'était la première partie majoritaire de ma vie , j'ai trouvé que c'était difficile de coordonner toutes nos idées , mais nous y sommes parvenus tout de même , et cela contre un immense champion , qui a su nous faire partager ce moment de joie avec cette partie.





splash, le
@thierrycatalan

j'ai pas compris pourquoi pas essayer Fe2 suivi de Rc4 et Rd3 puis essayer de grabber les pions quitte a perdre le pion b



référence splash

j'ai moi même proposé Fç2 quelques coups auparavant.... qui n'a pas été retenu par la majorité.
il me semble que la position reste tout de même nulle , car le fou de Karpov contrôle bien les cases d'infiltration blanches et dans le pire des cas, il peut chercher à échanger les pions appuyé par son fou.
je n'aime pas l'idée de perdre (sacrifier ?) notre pion passé , le roi de Karpov reviendrait très vite en jeu ensuite ...

maintenant j'ai moi même joué pour repeter les coups de fou pour 3 raisons principales :

-1 - Je n'ai pas vu comment gagner cette finale à coup sur.

- 2 - je ne pense pas que nous puissions gagner cette fin de partie contre un GMI (et Karpov est un des meilleurs !) , avec des amateurs jouant à 2 min en mode majoritaire .
(j'aurais peut etre essayé le gain avec 1 coup par jour analysé )

-3 - Même si j'avais été en position nettement supérieure à la fin , j'aurais proposé la nulle à Karpov, par respect pour lui et en remerciement de nous avoir offert (nous amateurs) cette partie pendant un mois . (j'ai déjà fait cela en simultanée ! )







© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité