France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Vendredi 21 novembre 2014
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

School of chess excellence par Renouli le 05 février 2012  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour,
je viens d'acheter les 4 tomes de school of chess excellence de Dvoretsky et je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Merci


Sonik31, le 05/02/2012 - 15:46:37
C'est adressé pour un public d'un niveau déjà aguerri qui souhaite passer à un niveau superieur, avec un travail assez intense. (je dirais environ 2200, mais cela peut-être un peu plus ou un peu moins).
Il traite toutes les phases du jeu, les ouvertures comme les finales, et les milieux de jeu.


Bachkarov, le 06/02/2012 - 12:22:50
J'en pense que moi j'aurais posé la question avant d'acheter les QUATRE (!!) tomes...mais ça n'engage que moi.


pouetpouet, le 06/02/2012 - 13:24:21
Mais ça n'engage que moi aussi.


Renouli, le 07/02/2012 - 20:18:27
ils sont très bien c juste pour me renseigner, je vous les conseilles.
c parce que il existe de nombreuses éditions différentes.
alors à bas les sarcasmes.


Nyarlathotep, le 07/02/2012 - 22:48:06
Je ne crois pas que ce soit un sarcasme. Un livre peut apporter beaucoup ou embrouiller complètement sa vision du jeu suivant quel niveau on a quand on les aborde.

Ce n'est pas comme des romans fabuleux qui ont plusieurs niveaux de lecture suivant simplement l'âge auquel on les lit.


Zorglub, le 08/02/2012 - 00:51:57
Tu es clairement débutant sur ce que j'ai remarqué avec tes topics et tes remarques...Non seulement ces livres ne vont rien t'apprendre mais les livres de Dvo ne sont pas didactiques à mon avis...Tout est confus et sans fil conducteur.


Zorglub, le 08/02/2012 - 01:02:51
Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur qui a le droit de céder à l'achat compulsif...J'ai également cette faiblesse et c'est pour cela que j'hésite souvent à rentrer dans une libraire d'échecs ! Il a acheté les 4 ? Et alors ? Il avait envie de les avoir dans sa bibliothèque...Ce qu'il veut savoir c'est ce qu'on pense de la série! J'ai aussi énormément de livres de Dvoretsky (presque tous je crois sauf les rééditions) et bon je me demande toujours si on peut prendre du plaisir à les lire...Pas d'humour, pas de fil conducteur, décousus, lourds, pas didactiques pour un rond et pourtant on achète toujours Dvoretsky! C'est un peu comme les produits Apple :-)Il reste qu'il a bien analysé certaines positions et qu'il y a des positions géniales à se mettre sous la dent. Ceci dit, il est assez péremptoire et il reste très surestimé. Son élève Youssoupov est beaucoup plus intéressant didactiquement parlant.


Kouvitch, le 08/02/2012 - 02:14:27
Je trouve qu'ils ont une jolie couverture.


Nyarlathotep, le 08/02/2012 - 05:34:04
C'est ce qu'on peut appeler une jolie couverture... médiatique!


thierrycatalan, le 09/02/2012 - 05:32:57
je pense que l'auteur des livres remercie le joueur qui achete ses livres...

Plus serieusement, les remarques sur le niveau requis pour apprecier un livre d'etudes sur les echecs me semblent justes ...

comme amateur , j'ai dans ma bibliotheque de nombreux livres d'echecs ... hélas qui s'adressent à des joueurs de premiere serie , et qui ne font jamais fait progresser , mais ils m'ont donné quelques lecons d'humilité !

les livres qui m'ont fait le plus progresser , sont les livres que j'ai compris !! rires
je citerais le manuel d'echecs du debutant de andre cheron, la partie italienne par sylvain zinser, mon systeme par nimzovitch , ....et la petite encyclopedie des ouvertures de speelman (joueur anglais)...

j'ai pris le temps de les etudier pendant de longues semaines , et les resultats ont été tres benefiques ( plus de 200 points classement)

maintenant des livres plus compliqués ( certains russes sur la sicilienne , ou en allemand notation internationale, me semblent certes positifs mais tellement barbant , que je n'ai jamais eu le courage de passer des centaines d'heures à les etudier, et donc ils ne m'ont pas fait progresser ! rires

Pour resumer ma pensée , on progresse aux echecs avec un livre , si on y consacre beaucoup beaucoup de temps , il y a une difference entre lire un livre et l'etudier . les livres les plus agreables à lire sont donc les plus utiles , car on y consacre plus temps ...

j'adore donc les livres " generalistes" comme le tartakover, le seneca, le manuel des echecs de giffard, etc etc , plutot que les livres sur une monographie d'ouverture en notation internationale !!

et ce sont les livres que j'ai lu serieusement qui m'ont toujours fait progresser, pas ceux que j'ai seulement feuilleté.






CDumas, le 11/02/2012 - 22:38:28
Mais de quoi traitent ces livres exactement ?
j'ai vu qu'il y avait 4 tomes: finales, stratégie, tactique et ouvertures; mais est-ce que ces livres pourraient me convenir: je suis passionné, 1940elo, 15 ans et en pleine progression ?

En ce moment, j'étudie L'art du combat de Bronstein et Le manuel des finales de Dvoretsky, pensez-vous que ces deux livres sont adaptés à mon niveau ?


Benji3000, le 12/02/2012 - 09:35:46
D'après la brève description que tu donnes, oui ils le sont. Mais tu n'es pas obligé d'acheter les 4 d'un coup, commence peut-être par les finales pour finir par les ouvertures ;)


TrueMadness, le 18/02/2012 - 18:19:48
@CDumas
A mon avis il faudrait attendre que tu atteignes 2100+ pour les Dvoretzky...Et si tu es en pleine progression,tu pourrais les atteindre rapidement :-)



© 2000-2014 - France Echecs