France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
la première composition de Sambali par Br***tt**9848 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Les Blancs jouent et gagnent.

Contre la meilleure défense noire, les Blancs obtiennent une finale difficile avec:
-soit T+F et 3 pions dont le fameux pion a7, contre D et 2 pions,
-soit T+F+C et 3 pions dont le fameux pion a7 contre D+F et 2 pions.
les habitués des études me feraient plaisir, s'ils essayaient de la démolir.

F-E : ATTENTION : La deuxième méthode pour les diagrammes est à utiliser dans le corps du texte. La fenêtre "Diagramme" est reservée au format FEN de la première méthode.



sigloxx, le
nulle..? 1.Dxc7 Df3! 2.Ce6+ Rg6! 3.Dxc1 (3.Cf8+ Rg7 4.Dxc1 Cg3+ 5.hxg3 Fxc1=) Cg3+ 4.hxg3 Fxc1 5.Cd4!? Db7 (ou 5....Da8) 6.Cb5 Df3! (remenace perpétuel). Et aucun retrait du fou ne semble le parer :
- 7.Fb6 Dh5+ 8.Th2 Dd1+ 9.Rg2 Dd5+ 10.Rh3 Dd7+ etc.. perpétuel.
- 7.Fd4!? f6!! (récupère un accès à d5) 8.exf6 Dd1+ 9.Tg1 Dh5+ 10.Rg2 Dd5+ etc.. perpéètuel, ou bien 8.Cc7 Dh5+ 9.Th2 Df3+ 10.Rg1 Fe3+ 11.Fxe3 Dxe3+ 12.Tf2 Dxa7=


ins7708, le
solution en "caché" 


1.Dxc7! Df3! (1...Ta1? 2.e6! Df3 3.De5+! Df6 4.De4! (menace a8=D) et si 4...Txa7 5.Fd4! gagne) 2.Ce6+! Rg6 (forcé) 3.Dxc1!
les autres tentatives ne mènent qu' à la nulle: 3.Cxg5 Txg1 4.Rxg1 Dd1+ et perpet'ou encore 3.Dd7 Cg3+! 4.hxg3 Dh5+ et perpet'
3...Cg3+! (pour déclouer le fou et prendre la dame) 4.hxg3 Fxc1 5.Cd4! (5.Cf4+ Fxf4 6.gxf4+ Rf5 et les blancs ne peuvent pas empêcher le perpet') 5...Da8 (b7) 6.Cb5! menace Cc7 6...Da8(b7)-f3! (avec l'idée 7.Cc7? Dh5+ nulle) d'autres coups sont possibles (tous les coups de fous) mais je ne pense pas qu'il y ait un gain (il faudrait vérifier avec Frit...)

en tous cas, l'étude est très jolie, avec beaucoup de perpet', mais en ce qui concerne la position finale, je ne crois vraiment pas qu'elle soit gagnante...


ins7708, le
oups, croisement avec sigloxx... qui a l'air de penser la même chose que moi en ce qui concerne le position finale...


ins7708, le
"J'ai passé plusieurs journées sur cette étude et le programme ne trouve pas en 2heures.
A titre d'exemple sur les possibilités qui vous ont échappé: 1.e6 Cf4 2.Tg3! Df5 3.e7 Te1! 4.Df3 Txe7 7.h4 Ce2 Nulle Pour l'instant, vos analyses ne suffisent pas. Pouvez-vous vérifier si elle ressemble à une étude existante? " sambali (cf son dernier post)

bon, je ne comprends rien à ta variante:
1.e6 Cf4! 2.Tg3 (si tu veux montrer que 1.e6 fait nulle, tu peux préferer 2.a8 D Cxa8 3.Dxf7+ =) 2...Df5! (l'idée c'est que après 3.Db2+ Rh7 4.Dxc1 Dd5+ force le mat (ce qui ne serait pas possible apres 2...Dh5?) 3.e7 Te1 4.Df3 Txe7 5.h4? (il me semble que les blancs peuvent gagner par 5.Ca6!) 5...Ce2 tu mets: "nulle" pourquoi "nulle", les blancs ont l'air forcé de jouer 6.hxg5 mais 6..Cxg3+ 7.Dxg3 h(ou D)xg5 et les noirs sont beaucoup mieux, non?


sigloxx, le
3...Te1 perd, mais 3...De5 annule. 2.e7 De3 3.Db2+ Rh7 4.Dxc1 etc.. anulle aussi.

J'ai passé près d'une demi heure sur cete étude avec l'aide de fritz. Et ça a été plus que suffisant pour me convaincre qu'elle n'a pas de solution.
Sambali, je te conseille de chercher à composer des choses plus simples, avec moins de matériel (et ne débutant pas par des captures.. Les indices que tu donnes concernant le matériel final laissent entendre que la solution que tu envisages débutait bien par 1.Dxc7). C'est beaucoup plus facile de faire des jolies choses avec peu de matériel, surtout au début..
Je m'en vais d'ailleurs de ce pas poster une jolie étude (de Mandler) pour illustrer cela!


Possibilités de l'étude ( rectification) 1.e6 Cf4 2.Tg3! Df5 3.e7 Te1 4.Df3 Txe7 5.Ca6 Ca8 6.Dxa8 Db1! 7.h4 Ce2 Nulle

F.E : Inutile de créer un nouvel article, ceci avait mieux sa place ici.


Troisième possibilité au premier coup blanc 1.Ca6 Cf4 2.Cxc7 Txc7 3.a8:D TxD 4.DxT DxT+ 5.DxD CxD 6.RxC =Flute, encore Nulle, c'est justement ce qui m'a contrarié pendant plusieurs jours, toujours Nulle; mais ça m'arrange aussi car vous n'avez toujours pas trouvé de gain noir ni de gain blanc différent. Aucun logiciel ne peut trouver en moins d'une heure de recherche, et en plus il faut l'aider par une idée.Je suis d'accord avec sigloxx, cette étude est très vaste. Mais pour l'inventer, j'ai regardé des diagrammes de parties par correspondance, puis j'ai déplacé des pièces, ajouté une pièce ...Pour l'instant je prétends encore que les Blancs peuvent obtenir une position gagnante,avec beaucoup de coups certes, mais le pion a7 ligotera les Noirs et le Roi blanc sera en sécurité.


ins7708, le
mouais... au 7eme coup, tu peux jouer 7.Fc5! avec l'idée si 7...f6!? 8.Cd4! Dd5 9.e6 et si 9...Fe3 10.g4 Fritz donne quelque chose comme +/-1.00 mais bon, j'ai jouer plusieurs fois cette position contre lui, pas toujours perdu, bref, la seule conclusion que l'on puisse donner c'est +/- , il n'y a pas de "gain en ligne"...


sigloxx, le
ok... Effectivement 1.Dxc7 Df3! 2.Ce6+ Rg6! 3.Dxc1 Cg3+ 4.hxg3 Fxc1 5.Cd4! Db7 6.Ce2! Fb2 7.Cf4+ Rf5 8.Rh2 semble gagner (8....Fxe5? 9.Ta2 +-).
Sur 5...Da8! par contre pour l'instant je ne trouve pas, mais il est bien possible qu'il y ait un gain aussi...

Toujours est-il que, si je suis biens ur la bonne piste, même si les coups sont très tactiques, je ne vois pour l'instant pas d'idée cachée, d'élégance, de réelle recherche esthétique. Ca ressemble plus à une position d'exercice tactique de Dvoretsky (c'est à dire un truc à s'arracher les cheveux pendant trois jours si on ne succombe pas à la facilité d'utiliser fritz..).
Mais évidemment, vu que je n'ai pas encore la solution complète, je fais peut être complètement fausse route et ces reproches sont dans ce cas peut être infondés.


sigloxx, le
Je pense qu'après 5...Da8 6.Ce2 Fb2 7.Cf4+ Rf5 8.Cd3, si 8...Fxe5 9.Cxe5 Rxe5 10.Rh2 la finale est gagnante pour les blancs... Mais c'est loin d'être clair?! Sur d'autres 8ème coup noirs on retombe sur la même finale, par exemple 8...Fc3 9.Rh2 h5 (9....Re4 10.Cc5+ Rxe5 11.Ta2 Rd6 12.Ce4+ +-) 10.Ta2 Fxe5 11.Cxe5 Rxe5.


sigloxx, le
ref petiteeglise 7.Fc5 Dh5+ perpétuel, non?


Merci Je vous remercie d'essayer de démolir mon bébé (pour une maman, il n'y a rien de plus beau que son bébé).Je trouve l'introduction belle, pour l'idée cachée, elle viendra; j'essayerai de la présenter sous son plus beau jour. Que Fritz et C-ie mettent 24 heures à trouver, c'est logique puisque les programmes n'ont pas d'idées et ne recherchent pas l'élégance. Pour l'instant, je suis ravi par mon idée, car si quelqu'un a trouvé la solution , il n'a pas encore généralisé l'idée.


sigloxx, le
ref sambali fritz ne "trouve" sans doute pas ce genre de problème, même en 24h. Mais en analysant un peu avec son aide j'ai du passer à tout casser 40 minutes dessus (au lieu de multiples heures). Et j'ai à présent un gain certain, la finale avec la tour en a2 dans la suite 5...Da8 6.Ce2 etc.. est archi gagnante (et on tombe dedans aussi bien sur 8...Fa1, 8.Fc3 ou 8.Fxe5 dirctement).
Il n'en reste pas moins que les défauts, d'après les standards de qualité pour la composition d'étude échiquéenne sont innombrables : premier coup capture de pièce noire, grande complexité, position finale requièrant une analyse poussée pour se convaincre du gain, matériel lourd, tour noire c1 capturée sans jouer.. Les critères esthétiques pour juger des études sont très stricts... Mais le plus important : absence d'idée-phare mise en évidence. je te conseille de comparer avec des études très simples et claires comme celle de Mandler que j'ai postée hier, où celle de Puch à la fin du thread "premières compos" lancé par petiteglise : ce sont des finalestoutes simples avec très peu de matériel, mais l'idée y est limpide, subtile... C'est le plus important pour une étude!
Néanmoins tout est forcé et il ne semble pas y avoir de démolition (vu la complexité c'est effectivement pas mal..), ce qui en fait un excellent exercice d'analyse pour des joueurs à 2200+, avec de jolis coups tactiques qui plus est. Et je comprends que tu y sois attaché vu que tu as du passé beaucoup de temps dessus pour trouver une position où tout marche bien.. Néanmoins comprends que mes critiques ne sont destinées qu'à améliorer la qualité de tes prochaines créations :).




sigloxx, le
par matériel lourd je veux dire qu'il y a trop de pièces. 16 pièces pour une étude c'est vraiment beaucoup, la plupart comporte en général entre 8 et 11 pièces (moins de 7 pièces c'est une miniature, ce qui est considéré comme un grand plus). Pour justifier la présence de 16 pièces, il faut vraiment qu'il y ait une idée magnifique, irréalisable avec moins de matériel...
Regarde par exemple dans mon profil "l'étude estivale". Elle comporte 16 pièces, il y a 3 variantes comprenant chacunes un sacrifice de dame sur une case différent, menant à un pat différent. Le jeu est extrêmement riche (avec une étude au sein de l'étude dans la finale qu'on obtient dasn une des variantes). Et pourtant elle est de mauvaise qualité et n'a même pas mérité une recommandation dans un concours : le jeu est trop dispersé, manque de thème clair (les sacrifices de dame menant au pat amenant une certaine unité thématique, mais pas vraiment une idée), surtout avec autant de matériel.


j'essaye d'exprimer l'idée-phare Je vous remercie pour vos conseils et je comprends que commencer par une prise de pièce est moche, je ne le savais pas. Et il est exact que la finale demande une analyse très poussée, ça ne fait aucun doute, mais dans le livre de Nunn, il y en a de corsées également.1)Idée-phare: la promotion du pion a7:a8 ligote la Dame noire car les attaques noires (par Df3 et h5) échouent dans la finale.2)L'élégance dans l'introduction:-1. e5-e6 et 1.Ca6 sont des fausses pistes qui mènent toujours à la nulle.-les Noirs sont obligés de donner leur meilleur Cavalier pour récupérer la Dame.-Les Blancs doivent déjouer beaucoup de perpétuels.3)L'élégance dans la finale commence par le coup "caché" 6.Ce2:Ta2 (est seulement nécessaire si la Dame est en b7 pour l''amener en a8) n'est pas la solution "générale" pour apprécier" l'esthétique" et pour trouver de manière sûre comment manoeuvrer pour promouvoir le pion.Les Blancs ont un Cavalier qui vise d5 (parfois b5) pour aider la Tour en b2 à la promotion du pion "a". Et il n'est pas du tout prouver que Rf5 soit le meilleur car les Blancs gagnent un temps par Cf4+ pour aller en d5.J'essayerai d'appliquer vos conseils pour ma prochaine création.Merci.


tentative d'application des conseils de sigloxx de v Les Blancs jouent et gagnent.B:Rg1,Tg2,Fg1,Ce6,a7,e5,g3/N:Rg6,Df3,Fc1,f7,h61.Cd4 Da8 (Db7) 2.Ce2!L'idée est que la Dame noire sera ligotée par le pion a7 et le superbe Cavalier blanc et que les Noirs se retrouveront dans un zugzwang positionnel car les attaques par Df3 n'aboutissent pas. Le Cavalier blanc ira en d5 (via f4 ou c3 selon la position du Fou noir) pour viser la case c7 ( où se trouvera inévitablement le Fou noir) et chasser la Dame noire. Si les Noirs jouent 2...Db7, les Blancs doivent d'abord l'obliger à aller en a8 par Ta2.


10 ans déjà.


Zorglub, le
une étude absolument atroce pour essayer de flatter son égo...compositeur du dimanche!


Cher Zorglub,

Tu as parfaitement raison pour le début de ton commentaire. Et je dirais même plus, ce n'est même pas une étude, c'est une position d'échecs quelconque.

Pour la deuxième partie de ton commentaire, j'ai la satisfaction d'avoir fait mieux depuis.
Il me semble t'avoir déjà expliqué la différence entre les qualités nécessaires à la composition d'une bonne étude et la compétition aux échecs.

Le but d'une bonne étude est de faire rêver le compétiteur afin de stimuler son imagination, une qualité qui semble te faire défaut.
Je te conseille donc, d'essayer de résoudre mes 70 études publiées, depuis.



Comment se fait-ce que la première compo de Sambali soit proposée par Brunetti ?


ins7708, le
Brunetti = Sambali = Salvador
De temps à autre on voit par exemple Sambali féliciter/complimenter/approuver Salvador...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité