France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
J'ai été surpris d'apprendre par Ba***rt*3104 le  [Aller à la fin] | Finales |
que récemment un joueur à prés de 2200 n'étais pas arrivé à gagner la finale R+F+C contre R seul.

Je pourrais montrer une partie où un joueur qui n'a pas 1400 y arrive. Il semblerait que l'étude des finales soit souvent délaissée par beaucoup de joueurs.


eh oui!! Une fois en regardant des parties dans chess bass j'ai vu une nulle de ce genre entre un 2500 qui n'a pu mater un 2300!C'est la dure loi de la vie et il faut s'entrainer mais des fois on peut inverser des coups et hop les 50 coups!!@+ nico


quand les Maitres se laissent aller... Il est vrai que ça arrive même assez fréquemment. L'an dernier à Créon, un joueur à plus de 2400 Français dont je ne citerai pas le nom (et il est connu) n'a en effet pas réussi à gagner cette finale.Il est vrai qu'on peut laisser s'échapper le roi et dépasser les 50 coups.
Mais de là à dire qu'un 1400 y arrive, ça me parait étonnant : ou bien c'est un spécialiste des finales (une personne agée par exemple),ou bien il jouait un joueur qui vaut 800 ELO, ou encore il y est arrivé par chance. Parce que je donne une position R+F+C contre R à 100 joueurs à 1400 "normaux", je ne suis même pas sûr qu'un seul réussirais à gagner.

Mais c'est vrai qu'il est surprenant de voir des Maitres ne pas gagner de telles finales "élémentaires"...


les ordinateurs non plus n'y arrivent pas en temps limité... La manoeuvre consistant à tranporter le roi du "faux" coin au "bon" coin leur est totalement étrangère, et pour cause... Pour eux, un coin, c'est un coin.


Si je parviens à comprendre comment fonctionne l'applet java, je peux donner cette partie de 115 coups entre 2 amateurs/débutants "éclairés" jouée en 1979 au Championnat de Cote Basque. Les 2 sont non classés, mais le nombre impressionnant de GROSSES erreurs de part et d'autre prouve le relativement faible niveau du gagnant. L'explication tiens plutot à une spécialisation relative du gagnant dans l'étude des finales. Cependant il avait 16 ans et c'était son premier tournoi. Je sais qu'il avait étudié cette finale dans "Théorie des finales de parties" de Y. Averbach.


Ouais ben, j'ai reussi a perdre une finale de pions avec 2 pions de plus aujourd'hui en blitz sur yahoo...

Il y a des jours comme ca ou rien ne marche pas.

Baba, degoute...


Meteore, le
F+C au fait quelqun sait t-il pourqoui la touche + sur les claviers de PC est aussi difficile d'accès? il faut faire pour y accéder. sinon le fait de gagner F+C contre R . ne dépend pas forcèment du niveau de jeu général. Il suffit d'avoir étudié le principe. Et à priori un GM n'est pas plus fort qu'un 1400 à ce jeu la. Le plus fort est celui qui a étudié cette finale.


Pour les ordis, l'utilisation de tables de finales toutes faites (Nalimov~ ou autres) rend ce genre de finales jouable en quelques microsecondes.


D'accord avec Baba, sur ICC il y a un ordi sympa: il t'annonce que tu mate en 28 avec D vs. T, puis que tu mate en 29, puis en 30 ;-))


jugement un peu trop hatif ! Oui, après avoir lu tous les témoignages, j'aimerai réagir sur l'un d'entre !
Voilà, je trouve vraiment stupide de dire qu'un 1400 ou en dessous ne sachent pas systématiquement mater avec fou+cavalier !
Certes, c'est le mate le plus dur mais de bons bouquins comme celui de villeune sur les finales, expliquent parfaitement; et une personne étant capable de lire est capable de mater selon la méthode qu'il a apprit !
Je trouve ton jugement discriminatoire soit j'intéprête: "Si, t'es 1400, alors tu sais pas bien jouer ou tu comprends mal les échecs !!!


Pardon le livre de villeneuve ;-) 


il faut voir la cadenceen blitz c'est pas facile d'y arriverEn 40 coups 2h par contre,en jouant avec pröcision un joueur de ce niveau trouve la bonne méthode devant l'échiquier.


C'est pas ce que je voulais dire ! Je l'ai peut être mal expliqué Alexlecool1, mais ce que tu dis n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai dit que des 1400 "normaux" ne gagneraient pas cette finale. Le terme "normaux" signifie que il faut qu'ils connaissent la théorie de cette finale,ce qui est très rare à ce niveau (je me base sur les joueurs de mon département, par expérience).
J'ai d'ailleurs dit au dessus "ou bien c'est un spécialiste des finales (une personne agée par exemple)", car souvent les personnes agées qui ont ce niveau ont été mieux classé auparavant et ont donc la technique et l'expérience de cette finale.
Pour résumer, je ne pense pas qu'un 1400 "normal" puisse connaitre cette finale et réussir à mater. Mais je suis convaincu que n'importe quel joueur ayant lu les schémas de mats de cette finale matera sans problème.

Excuse moi encore pour l'incompréhension.


Le fait est que de nombreux joueurs ne prennent pas la peine d'étudier cette finale particulière, contrairement à celui dont je vous ai parlé. Quant à l'argument de la faiblesse du jeu adverse (celui qui n'a que le R) autant il me parait valable dans une finale R+D contre R+T ou R+T+F contre R+T autant il ne me le parait pas dans ce cas précis car je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre le jeu d'un maitre et celui d'un amateur quand il ne s'agit que de bouger cette unique pièce.


Y a pas de mal colvit ! Je parlais seulement au nom des 1400 !
;-)


on a bien vu des 2500 ne pas réussir à gagner des finales c+c+r contre roi  Franchement si n'est ce pas une honte de voir des GMI ne pas arriver à mater dans ces finales pourtant au combien aisé Cavalier, cavalier roir contre roi seul?
On se demande ce qu'ils ont de plus que nous (oui je sais deux cavaliers et une heure et demie à la pendule)En plus il existe ,pour reprendre un article précédent, un néant théorique sur les finales de cavalier de couleurs opposés.

alors non ca nelm'étonnne pas de voir des 2300 ne pas réussir à mater quand on voit leur faiblesse théorique affligeante, c'est plutôt le contraire qui m'aurait surpris...

jicé


Finale RP vs R Position B:Re5 pion e6 N:Re7 Je fais la gaffe de jouer le Roi en d8 croyant dur comme fer que je peux annuler il en ais tout autrement je perds sur le champ dû à l'opposition que je ne connaîs absolument pas. Si seulement j'avais jouer mon Roi en e8 j'avais la nulle.Mon copain à moi m'as tout expliquer et maintenant je la connais cette finale.Je vous jure.


Probabilité la finale R+C+F vs R se rencontre dans moins de 0.4 % des finales et son étude est loin d'être prioritaire. Connaitre au moins ses principes est par contre facile : Position finale, bon coin, triangles de Deletang ou autre méthode




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité