France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Simple logique troublante... par arnackor le  [Aller à la fin] | Finales |
Ce week-end, m'arrive une position dans le zeitnot d'une partie 1hKO, avec 30 secondes à la pendule contre 3 minutes à mon adversaire.

Croyant que mon seul moyen de gagner est réfuté par une courte variante que je calcule rapidement, je propose nulle, acceptée.
Ce matin, en me réveillant, allez savoir pourquoi mais je repense à la position finale, et me vois gagnant. Je me dépêche d'aller vérifier ça sur un échiquier, effectivement ! Cela dit, ça n'est pas si simple... et je ne m'en veux qu'un peu de ne pas l'avoir trouvé sur le jeu, d'autant plus que j'étais perdant durant la partie. A vous de jouer !

Trait aux blancs, comment gagner malgré les fous de couleurs opposés ?


ps: c'est pas aussi difficile qu'une étude,mais ce qui m'a troublé, c'est que j'étais convaincu que c'était nulle du fait que je croyais que le Fou noir pouvait se sacrifier contre les 2 pions sans problèmes. En fait, c'est logique, les 2 pions liés sont plus fort que les pions noirs bloqués par le Fa3.



La réponse... ...demain ! Si vous trouvez, ne mettez pas la réponse ici en commentaires, ça risque de gacher le plaisir à chercher de certains. :-) Par contre, si vous avez autre chose à dire, ne vous gênez pas !


La ca me decoit que tu n'as pas vu la gain... J'ai pris a peine quelques secondes pour trouver la reponse mais il ne faut pas que je la devoile vu que je vais gacher le plaisir des autres.


jer1700, le
C'est facile quand on est pas en grand zeinot ! Mais s'il te restait 30 secondes ...D'ailleurs, pour te faire perdre du temps, les noirs peuvent jouer Ff7, si tu prends en f7, Rxf7 et il va falloir pour gagner defendre dans un premier temps ton pion f6 avec ton fou, puis aller croquer avec ton roi les 2 pions noirs sur l'autre aile, puis ramener ton roi sur ton pion et zugzanguer ton adversaire pour que ton roi arrive en e7 et faire dame facilement.Quand il reste 30 secondes ...


El cave, le
Malheureux ! C'est avec le Roi qu'on défend f6, sinon c'est nulle. Accessoirement, ça va beaucoup plus vite.


jer1700, le
C'est à moi que tu parles El cave ?? Si oui, développe un peu !


FPC, le
On défend avec le roi ou le fou, ca change rien (le fou se ballade sur la grande diagonale).

C'est vrai que la position initiale n'est pas difficile. Le plan naturel gagne!


jer1700, le
exact FPC ! Sur mon plan de sacrifice du Fou en f7 (avec le seul but je le rappelle de sortir un drôle de coup déstabilisant lorsqu'il reste 30 sec à l'adversaire, ainsi que de casser les 2 pions liés pour que le gain soit + long), autant laisser le roi sur le pion f, car les noirs sont déjà en zugzwang! Pas besoin d'amener le roi sur les pions adverses, le fou les bouffera dès qu'ils bougeront. Et si le roi noir bouge on suit le plan tout simple de l'amener en e7 (comme tout le monde a trouvé).


Plan de gain Je l'ai trouvé mais pas au bout de 30 secondes mais bien plus ...C'est vrai que ca ne saute pas aux yeux ...


Petite indication Avant la réponse complète, une petite indication : la variante que j'avais vue est Rf5,Fd3+ forçant Rg5 sinon g6 est perdu. Donc je croyais Rf5,Fd3+,Rg5,Fc4 nulle. Mais de ceci, on déduit le chemin vers la victoire...


jer1700, le
Dommage que tu n'aies pas pensé qu'à déplacer ton roi sur les cases noires, tu aurais trouvé sans réfléchir (si t'étais pas trop stressé par la pendule !)


Et alors la soluce ? Je croyis qu'elle venait aujourd'hui ...


Effectivement ! Nous sommes encore mardi, 21h10 :-)

Vu que 1.Rf5 est contré par Fd3+ qui oblige le roi à reste en g5 pour défendre son pion g6, il faut trouver une autre méthode. Elle consiste bien évidemment et comme beaucoup l'ont trouvé, à déplacer le Roi sur les cases noires, au moins au début :
1.Rf4!,Fb3 car si Fd3,f7+ suivi de f8D, le Fou doit donc surveiller f7. 2.Re5,Fc4 3.Rd6,Fb3 4.Re7 suivi de f7+ et le Fou ne peux plus se sacrifier contre les 2 pions du fait de la présence du Roi blanc.

C'est presque comme dans les études : le premier coup n'est pas le coup de Roi naturel, mais celui qui recule ! pour mieux atteindre l'objectif !

Voilà, et si ça vous arrive en partie, vous connaitrez le thème maintenant :-) tout comme moi.


Oops je crois qu'il y a 3...Fd3 dans ma solution. Je vous laisse rectifier ça...


Mais non ! Suis-je bête ! Sur 3...Fd3 il y a simplement f7+ suivi de Re6 et de f8D :-)
Donc la solution est correcte.


El cave, le
Quand j'écris avec le roi, c'est la variante 1 Rf4 Fb3 2 Re5 Fc4 3 Rd6 Ff7 4 gxf7 Rxf7 5 Re5 car 5 Fe7 ?? a3 =


El cave, le
Cela dit 5 Fb2 gagne encore mais c'est beaucoup plus long : 5 ..a3 6 Fa1 etc. Il faut bien 30 coups pour aller chercher le pion a, revenir soutenir le pion f, faire dame et mater. Alors qu'après Re5, le zug est immédiat.


Droitier ou gaucher ? La question a son importance, car si les blancs sont droitiers, la finale est ingagnable, parce que la pendule... EST à GAUCHE !!!Vaguement inspiré par un article de Tkachiev dans un EE...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité